La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bourses Ambassade de France Pour qui? – En priorité Master Recherche (doctorat en perspective) – Mais éventuellement possible pour un Master professionnel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bourses Ambassade de France Pour qui? – En priorité Master Recherche (doctorat en perspective) – Mais éventuellement possible pour un Master professionnel."— Transcription de la présentation:

1 Bourses Ambassade de France Pour qui? – En priorité Master Recherche (doctorat en perspective) – Mais éventuellement possible pour un Master professionnel (si candidat avec très bons résultats acceptés dans une grande école)

2 Bourse Elle comprend Environ 800/mois Les frais dinscription dans les établissements universitaires (sauf Ecoles de commerce ou sciences po Paris) Frais de sécurité sociale Elle ne comprend pas Transport Logement: contacter le CROUS assez tôt pour réserver chambre U (plus facile en province quà Paris)

3 Calendrier Date limite de dépôt des candidatures : 18 Avril 2013 Examen des dossiers par la commission des bourses de GSU Convocation aux oraux en mai Communication des résultats fin mai

4 Prendre contact avec le responsable pédagogique du Master choisi En lui faisant parvenir – un CV – une lettre de motivation – un projet de recherche ou un projet professionnel Lui demander quil valide le dépôt de candidature au Master ou mieux quil certifie que votre candidature est recevable et cohérente au regard de votre parcours

5 Pièces à fournir au dossier de candidature à la bourse (à remettre au bureau de Mme Dilek Anadol) 1 CV 1 relevé de notes 1 attestation de connaissance de la langue française – niveau B2 minimum ou niveau C1 si exigé par les Universités d'accueil (ou preuve d'une inscription dans un examen de ce type) 1 projet de recherche (si candidature à un master recherche) ou 1 projet professionnel (si candidature à un master pro) expliquant la formation d'origine, la/les formation(s) demandée(s) et les principales motivations au minimum, 1 prise de contact avec un/des responsable(s) de formation en France demandant si le profil de l'étudiant cadre avec le master demandé ou, mieux, 1 attestation d'accueil d'un responsable pédagogique. Les étudiants peuvent mettre dans leur dossier la photocopie des échanges de mails qu'ils ont eus avec les responsables des formations ciblées. Le formulaire de candidature rempli (à télécharger sur Kikencere)

6 Critères de sélection Excellence du dossier universitaire : la moyenne obtenue par l'étudiant doit tourner autour de ¾ « Renommée » de la formation ou de l'Etablissement demandé « Réalité » de la prise de contact avec un Etablissement d'accueil Cohérence du projet du candidat (recherche ou professionnel) La détention du Delf B2 ou Dalf C1

7 Audition orale (12-15 étudiants convoqués) Convocation par kikencere (si pas vous nêtes pas inscrit adressez vous à Vincent Labatut: Durée de loral 10 Se présenter, puis expose le choix de master et la manière dont celui-ci sinscrit dans un projet de recherche et professionnel. questions de la part du jury de la commission Critères: – Clarté de lexposé et des motivations – Niveau dexpression en langue française – Capacité à répondre aux questions

8 Après la proclamation des résultats Résultats proclamés sur kikencere, LAmbassade soccupe ensuite des procédures de demande de visa pour les étudiants. Vous devez vous occuper de votre inscription en cité universitaire et confirmer votre inscription administrative et pédagogique en France.


Télécharger ppt "Bourses Ambassade de France Pour qui? – En priorité Master Recherche (doctorat en perspective) – Mais éventuellement possible pour un Master professionnel."

Présentations similaires


Annonces Google