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APRES LA 3 ème Année 2013-2014. 58 av Marcelin Berthelot-38100 Grenoble 04 76 25 22 80 Lundi : 13h30 à 17h30 et du Mardi au Jeudi : 8h30 à 12h30 – 13h30.

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1 APRES LA 3 ème Année

2 58 av Marcelin Berthelot Grenoble Lundi : 13h30 à 17h30 et du Mardi au Jeudi : 8h30 à 12h30 – 13h30 à 17h30, Vendredi : 8h30 à 12h – 13h à 17h

3 Sinformer sur les formations Sinformer sur les métiers Sinterroger sur ses intérêts Prendre conscience de ses capacités

4 Comment faire des choix ONISEP : Guide « Après la 3ème » CIO Carrefour des formation(24/01) Stages, Mini-stages Journées portes ouvertes (printemps) Entretien individuels Choisir Sinformer Réfléchir

5 Quels choix votre enfant doit-il faire ? Des choix provisoires (au 2ème trimestre)… … puis des choix définitifs (au 3ème trimestre) Le conseil de classe du 3 ème trimestre donne une décision dorientation (selon résultats scolaires). Possibilité de faire appel

6 Le calendrier de lorientation Intentions dorientation Mars 2 ème conseil Proposition provisoire du conseil de classe Phase de dialogue Mi-Juin 3 ème conseil Vœux définitifs Décision du conseil de classe Si désaccord : Entretien avec le chef détablissement Fin Juin-début Juillet Affectations Début Juillet Inscriptions

7 SECONDE PRO Seconde professionnelle T R O I S I E M E SECONDE GT Seconde générale & technologique 1e PRO TERMINALE PRO CAP 1 CAP 2 BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE BAC PROFESSIONNEL CAP 2nde spécifique 1e GENERALE 1e TECHNO ou BT TERMINALE GENERALE TERMINALE TECHNO ou BT ou BREVET DE TECHNICIEN

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9 LES CRITERES LIES AU CANDIDAT : Les moyennes annuelles dans toutes les matières de lélève Les compétences Lavis du conseil de classe LES CRITERES LIES AUX SPECIALITES DEMANDEES Les coefficients attribués aux matières en fonction des spécialités demandés 4 vœux possibles Le bonus 1er vœu

10 LA VOIE PROFESSIONNELLE

11 Nécessite davoir choisi un projet précis…. … et davoir les résultats scolaires suffisants pour obtenir la filière de son choix. Diplôme Qualifiant. Stages - 22 semaines pour le Bac Pro; - 12 à 16 semaines pour CAP ….et cours en Ateliers Diplôme PRO

12 Classe de 3ème Lycée Professionnel ou CFA Seconde professionnelle 1ère année CAP Première Professionnelle (certification intermédiaire) 2ème année CAP Bac professionnel CAP Terminale professionnelle Voie Professionnelle

13 LE CAP ( 2 ANS) Objectif : entrer dans la vie active et se former à un métier précis. Le CAP forme des ouvriers et des employés qualifiés, immédiatement opérationnels Environ 250 spécialités Certains CAP sont prioritairement réservés aux élèves de 3ème SEGPA

14 Signer un contrat de travail avec un patron Âge : 16 à 25 ans ( ou 15 ans après une classe de 3ème) Durée : généralement de 2 ans, en signant un contrat d apprentissage Objectif : préparer un diplôme professionnel Alternance entre périodes en entreprise et CFA Rémunération : 25 à 78% du SMIC selon lâge et lancienneté dans lentreprise. Rechercher un employeur et repérer le CFA ou l UFA d un LP

15 LE BAC PROFESSIONNEL (3 ANS) Objectif : entrer dans la vie active et se former dans un domaine dactivités Le Bac pro forme des ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés Plus de 80 spécialités

16 Bac professionnel du secteur des services ( Commerce, Gestion-administration…) Enseignements généraux Heures/ semaine Français, histoire-géographie, éducation citoyenneté4 h 30 Mathématiques2 h Langues vivantes (1 et 2)4 h EPS2 h ou 3 h Arts appliqués, cultures artistiques1 h Enseignements liés à la spécialité Heures/ semaine Enseignements professionnels13 h 45 Prévention-santé-environnement1 h Français et/ou Maths et/ou langue vivante et/ou arts appliqués1 h 45 Total horaires hebdomadaires31 h AP2 h 30

17 Bac Professionnel du secteur de la Production (SEN, TP…) Enseignements générauxHeures/semaine Français, histoire-géographie, éducation citoyenneté4 h 30 Mathématiques, sciences physiques et chimiques4 h Langue vivante2 h Éducation physique et sportive2 h ou 3 h Arts appliqués, cultures artistiques1 h Enseignements liés à la spécialitéHoraire/semaine Enseignements professionnels 13 h 45 Economie-gestion1 h Prévention-santé-environnement1 h Français et/ou Maths ; langue vivante ; sciences physiques et chimiques ; arts appliqués 1 h 45 Total horaires hebdomadaires32 h AP2 h 30

18 Après un bac professionnel Après le bac pro, on peut : - entrer dans le monde du travail ; - se spécialiser avec une mention complémentaire (MC) ou un certificat de spécialisation agricole ; - poursuivre des études supérieures en préparant un BTS/BTSA (L'obtention de la mention "bien" ou "très bien" au bac pro vous donnera le droit d'entrer automatiquement, si vous faites acte de candidature, dans les sections de BTS proches de votre bac pro.) (L'obtention de la mention "bien" ou "très bien" au bac pro vous donnera le droit d'entrer automatiquement, si vous faites acte de candidature, dans les sections de BTS proches de votre bac pro.)

19 Quelle spécialité choisir ? Hiérarchiser les vœux !

20 SECTEUR DES SERVICES Gestion- Administration Accueil Commerce et vente Santé, social et soin Transport et magasinage Hôtellerie et restauration Hygiène et sécurité

21 SECTEUR DE LA PRODUCTION Chimie, Physique Electricité, énergie Industrie graphique Production mécanique Automomobile, engins Bâtiments et travaux publics Arts et artisanat Bois ameublement Matériaux (métaux, plastique et papier) Textile habillement Agro-alimentaire

22 SECTEUR AGRICOLE Elevage Production Aménagement Environnement Forêt

23 Le taux de demande en Voie Pro: lexemple du secteur des services.

24 PASSERELLES Pour permettre des parcours réversibles, pour éviter des choix figés, il existe des possibilités de passerelles en fonction de son profil ( avis du chef détablissement, places disponibles...) 2nde professionnelle v 1ère année CAP 1ère Pro Terminale Techno 2ème année CAP Terminale Pro 1ère Techno v v

25 La voie professionnelle –Au lycée Places limitées en lycée professionnel : Importance des notes de 3 ème (français, maths, LV1 …) –Au CFA = apprenti chez un employeur Signer un contrat de travail ( recherches précoces)

26 Les poursuites détudes Des Bac pro du secteur des Services en BTS en 2012

27 Les poursuites détudes des Bac Pro du secteur de la Production en BTS en 2012

28 LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE

29 LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE Classe de 3ème 2nde générale et technologique 1ère générale Terminale générale 1ère technologique Terminale technologique Bac technologique Bac général BTS, DUT, Université, classes prépas, écoles spécialisées

30 Des bacs généraux : La voie générale et technologique Des bacs technologiques : Bac Littéraire Bac Économique et Social Bac Scientifique STI2D STMG ST2S STL STAV En Seconde Générale et Technologique: Des enseignements communs à tous Choix de 2 enseignements dexploration Choix d1 enseignement facultatif Hôtellerie TMD STD2A

31 enseignement théorique et abstrait réfléchir / analyser / synthétiser argumenter / rédiger travail personnel important VOIE GENERALE BAC GÉNÉRAL analyser commenter argumenter rédiger

32 LES DIFFERENTS BACCALAUREATS DENSEIGNEMENT GENERAL SERIE LITTERAIRE : 4 profils Arts Droit et grands enjeux du monde contemporain Langues vivantes et langues anciennes Mathématiques SERIE ECONOMIQUE ET SOCIALE : 3 profils Economie approfondie Mathématiques Sciences sociales et politique SERIE SCIENTIFIQUE : 4 profils (svt peut-être remplacée par sciences de lingénieur ou biologie, agronomie et developpement durable) Informatique et sciences du numérique Sciences de la vie et de la terre Physique chimie Mathématiques Territoire et citoyenneté

33 VOIE TECHNOLOGIQUE BAC TECHNOLOGIQUE enseignement appliqué > observation > expérimentation travail en groupe et en autonomie travaux pratiques (T.P.) en laboratoire, en salle dinformatique, de technologie...

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40 Les Lycées publics du bassin proposant les Bac technologiques. STI2D : Grenoble (Lycée polyvalent Vaucanson); Meylan (Lycée du Grésivaudan); Saint-Martin-d'Hères(Lycée polyvalent Pablo Neruda); Sassenage (Lycée Deschaux); Vizille (Lycée Portes de l'Oisans). STMG : Échirolles (Lycée Marie Curie); Grenoble (Lycée Argouges, Lycée Mounier, Lycée Les Eaux Claires, Lycée polyvalent Louise Michel); Meylan (Lycée du Grésivaudan) ; Seyssinet-Pariset (Lycée Bergès); Villard-Bonnot (Lycée Marie Reynoard); Vizille (Lycée Portes de l'Oisans); Saint-Ismier (Ecole des Pupilles de l'air

41 STL: Grenoble (Lycée André Argouges spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire, Lycée polyvalent Louise Michel spécialité biotechnologies ); Vizille (Lycée Portes de l'Oisans spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire) ST2S: Grenoble (Lycée polyvalent Louise Michel) STAV: Lycée agricole de la Côte Saint André; Lycée horticole de Grenoble Saint-Ismier. STD2A : Grenoble (Lycée André Argouges) Bac Hôtellerie : Grenoble (Lycée hôtelier Lesdiguières)

42 VOIE PRO BAC RO, BEP, CAP La seconde générale et technologique

43 La 2 GT : enseignements communs obligatoires EnseignementsHoraires hebdomadaires Français4 h Histoire-géographie3 h LV1 et LV25 h 30 Mathématiques4 h Physique-chimie3 h SVT1 h 30 EPS2 h Education civique, juridique et sociales30 min Accompagnement personnalisé2 h Total horaires hebdomadaires25 h 30 Enseignements dexploration1 h 30 x 2 Heures de vie de classe10 h annuelles

44 2 enseignements dexploration (2 x 1h30) 1 enseignement à choisir parmi : - Sciences Économiques et Sociales -Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion 1 enseignement à choisir parmi : - Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion - Sciences Économiques et Sociales - Littérature et société - Méthode et pratiques scientifiques - Santé et social Sciences de lingénieur - Biotechnologies Sciences et laboratoire - Création et innovation technologiques - Écologie, agronomie, territoire et développement durable (en Lycée agricole) - Langue Vivante 3 Langues et culture de lantiquité (Latin ou Grec) - Création et activités artistiques (arts du son ; du spectacle ; visuels; du patrimoine)

45 3 enseignements dexploration (3 x 1h30) 1enseignement à choisir parmi : - Sciences Économiques et Sociales -Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion 2 enseignements à choisir parmi : - Création et innovation technologiques - Santé et social - Biotechnologies - Sciences de lingénieur - Sciences et laboratoire Cas particuliers

46 1 enseignement dexploration - Arts du cirque (6 heures) - Création et culture design (6 heures) - Éducation Physique et Sportive (E.P.S.) (5 heures) Cas particuliers

47 Arts (arts-plastiques ; cinéma-audiovisuel ; danse; histoire des arts ; musique ; théâtre) E.P.S. Hippologie et équitation (en lycée agricole) Langues et cultures de lAntiquité (Grec ; Latin) Langue Vivante 3 (étrangère) Pratiques professionnelles (en lycée agricole) Pratiques sociales et culturelles (en lycée agricole) 1 enseignement facultatif (3h)

48 Un accompagnement personnalisé (2h/semaine) Soutien, approfondissement, aide méthodologique, travail interdisciplinaire, aide à lorientation,…

49 Les enseignements dexploration économiques Choix obligatoire de lun des deux Proposés dans tous les lycées denseignement général et technologique.

50 PRINCIPES FONDAMENTAUX DÉCONOMIE ET DE GESTION Les élèves découvriront les notions fondamentales de léconomie et de la gestion en abordant des questions autour des entreprises, banques, Etat, associations, à partir de cas concrets. Notions abordées: Les acteurs de léconomie Lentreprise Les enjeux économiques

51 SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines (consommation des ménages, production des entreprises...). Thèmes abordés: les revenus et les prix, les entreprises, lindividu et les groupes sociaux...

52 Les enseignements dexploration les plus courants

53 MÉTHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES Montrer lapport et limportance des mathématiques, des sciences de la vie et de la terre, de la physique et la chimie. Thèmes : Science et aliments, Science et investigation policière, Science et cosmétologie … Se familiariser avec les démarches scientifiques à laide de travail individuel ou en équipe Découvrir certains métiers et formations scientifiques.

54 LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ Montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire et humaniste. Des thèmes parmi : Lécrivain et les grands débats de société, Médias, information et communication, Regards sur lautre et sur lailleurs… Enseignement et mise en activité : présentations orales, portfolios, recherches documentaires, expositions, reportages…

55 Les autres enseignements dexploration Biotechnologies: Découvrir les protocoles expérimentaux et les procédés liés aux biotechnologies ; aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques ; réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle. Création et activités artistiques (arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoines): Explorer divers lieux et formes de la création artistique contemporaine ; apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l'art ; découvrir les formations et métiers artistiques et culturels.

56 Création et innovation technologiques : Comprendre la conception d'un produit innovant en lien avec le développement durable ;explorer des domaines techniques et des méthodes dinnovation. Explorer les métiers. Écologie, agronomie, territoire et développement durable : Découvrir un territoire rural ou périurbain, son organisation, ses projets et sa valorisation dans une perspective de durabilité. Langue vivante 3 étrangère Langues et cultures de l'Antiquité : latin ou grec

57 Sciences de lingénieur: Analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins à travers le développement durable ; découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de lingénieur. Sciences et laboratoire : Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire ; apprendre à connaître des méthodologies et des outils propres aux disciplines concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). Santé et social: Découvrir les liens entre la santé et le bien-être social ;aborder la préservation de la santé et de la protection sociale ; explorer les métiers.

58 - Priorité donnée aux élèves du secteur - Places restantes: les élèves hors secteur son admis sur dossier. - Pas de demande de dérogation, recrutement Académique Les enseignements dexploration à capacité limité : Santé social, Biotechnologies, Création et activités artistiques (Arts du son, Arts du spectacle, Arts visuels, Patrimoines); Création et innovations technologiques, Langues vivantes rares LV3 (Arabe, Chinois, Japonais, portugais, Russe).

59 Le taux de demande des enseignements à capacité limité.

60 Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Littérature et sociétés Méthodes et pratiques scientifiques Sciences de lingénieur Création et innovation technologique 1h30 hebdomadaire

61 Latin Cinéma audio-visuel Musique LV3: italien 2h00 hebdomadaire

62 Elles mènent à un Bac technologique particulier (Hôtellerie, TMD). Recrutement sur dossier Les secondes spécifiques

63 Les structures sportives Sections sportives scolaires : Elles accueillent généralement des élèves ayant déjà un niveau confirmé dans une activité sportive. Elles travaillent en partenariat avec une structure fédérale sportive. Pôles « France » et « Espoirs » : pour les sportifs de haut niveau: Les élèves suivent une formation sportive encadrée par des entraîneurs diplômés. Ils suivent leurs études selon un emploi du temps aménagé. Pour chaque Pôle, la sélection sportive est organisée sous la responsabilité de chaque fédération sportive.

64 Les sections linguistiques Elles regroupent les sections bi-langues ou bilingues, européennes ou de langues orientales, internationales ou encore les sections binationales (Abibac, Bachibac, Esabac). Pour toutes, un point commun : maîtriser la compréhension et lexpression écrite et orale des langues étrangères.

65 Comment faire les vœux dorientation? Choix du 1 er enseignement dexploration déconomie au moment de linscription Le choix du 2 ème enseignement dexploration Vœu « Lycée » pour les enseignements dexploration classiques: Priorité pour les élèves du secteur, dérogation si choix dun autre lycée. Si choix dun enseignement dexploration à capacité limitée : les élèves qui ne sont pas du secteur seront classés en fonction dun barème (résultats scolaires), pas de dérogation, recrutement académique Dans tous les cas : dernier vœu dans le lycée de secteur.

66 À retenir Classe de 3ème Lycée Général et Technologique Lycée Professionnel ou CFA Bac général ou bac technologique Bac pro 2 enseignements dExploration - Choix dun champ professionnel avec spécialité - Statut scolaire ou apprentissage CAP

67 Le Collège se charge de la demande daffectation Début Juillet, l établissement daffectation convoque les familles… … qui doivent se rendre dans le Lycée pour inscrire leur enfant. Attention : pour les établissements privés, la famille se charge de la demande

68 Pour vous informer: Le guide Régional Onisep « Après la 3 ème » 2014

69 Des questions? Rencontrer la Conseillère dorientation- psychologue : Valérie LAVIGNE Au collège : le mardi après-midi et le vendredi matin, sur rendez-vous au secrétariat du collège.


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