La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programmes EPS LP 2009 Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail Avril 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programmes EPS LP 2009 Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail Avril 2009."— Transcription de la présentation:

1 Programmes EPS LP 2009 Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail Avril 2009

2 Préambule Cohérence des programmes de la discipline Éducation à la santé et sécurité Goût dune pratique physique régulière et autonome Pratique scolaire réfléchie, adaptée et diversifiée dAPSA prise en compte essentielle des particularités et des besoins spécifiques du public de la voie professionnelle

3 Un cadre disciplinaire commun (rappel) Une finalité : Former un citoyen physiquement et socialement éduqué, cultivé, lucide et autonome Trois objectifs : Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite Savoir gérer sa vie physique et sociale Accéder au patrimoine culturel (pratique scolaire réfléchie des APSA) Cinq compétences propres à lEPS : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de lentretien de soi Trois compétences méthodologiques et sociales : Sengager lucidement dans la pratique Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à lactivité Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre

4 Les compétences à acquérir 2 ensembles de compétences à acquérir Compétences propres à lEPS Compétences méthodologiques et sociales

5 Un pari : Articuler les compétences propres et les compétences méthodologiques et sociales au sein de chaque APSA support à travers la notion de : COMPETENCES ATTENDUES

6 Un référentiel national des compétences attendues Les compétences attendues déterminent, dans chaque APSA, les acquisitions visées en fin de cycle dapprentissage. Chacune delles sinscrit dans lune des quatre compétences propres à lEPS et mobilise plusieurs compétences méthodologiques et sociales.Les compétences attendues déterminent, dans chaque APSA, les acquisitions visées en fin de cycle dapprentissage. Chacune delles sinscrit dans lune des quatre compétences propres à lEPS et mobilise plusieurs compétences méthodologiques et sociales. Elles sont définies sur trois niveaux dans la continuité des niveaux 1 et 2 du collègeElles sont définies sur trois niveaux dans la continuité des niveaux 1 et 2 du collège

7 Certifications et niveaux exigibles Cursus CollègeLPLycée G T Certifications Niveau 1 DNBNiveau 2 CAP BEPNiveau 3 Bac pro et GTNiveau 4Niveau 1 Niveau 5Niveau 2 Option Bac G TNiveau 3

8 Les compétences attendues représentent un ensemble structuré déléments : Des connaissancesDes connaissances Des capacitésDes capacités Des attitudesDes attitudes Qui se manifestent dans la pratique et doivent permettre à chaque élève de se montrer efficace dans une situation représentative de la richesse culturelle de lAPSA

9 Des listes dAPSA Une liste nationale Une liste académique ?! Des choix locaux : ATTENTION ces choix nouvrent pas droit à la certification

10 33 APSA « recommandées », en rouge les APSA hors liste certification (BO N° 31 du ) Compétences propres à lEPSActivités Groupes dactivités (Référence pour la certification) Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Demi-fond Haies Relais vitesse Disque Javelot Hauteur Pentabond Activités athlétiques Natation de vitesse Natation de distance Activités aquatiques Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains Escalade Course dorientation Natation de sauvetage Activités physiques de pleine nature Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Cirque Danse Activités physiques artistiques Aérobic Acrosport Gymnastique saut de Cheval Gymnastique Sol Gymnastique rythmique Activités gymniques Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Basket-ball Football Handball Rugby Volley-Ball Activités de coopération et dopposition : les sports collectifs Judo Boxe Française Activités physiques de combat Badminton Tennis de Table Activités dopposition duelle : les sports de raquette Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de lentretien de soi Course en durée Musculation Natation en durée Relaxation Step Activités de préparation physique et entretien

11 Des enjeux de formation sur 3 années de scolarité Classes Enjeux prioritaires Niveaux de compétences attendues Secondes Construire des repères Adopter des habitudes de travail Se mettre en réussite Se mettre en projet N3 Premières Stabiliser les compétences attendues Construire de lautonomie dapprentissage N3 N4 Terminales Prendre en charge sa pratique physique Disposer dune autonomie pour apprendre tout au long de sa vie N4 N5

12

13 Volumes horaires Classes Heures / semaines Semaines / année Heures / année Stages PFMP 1 e année CAP 2 e année CAP 2,5 h 28 sem. 70 h 8 sem. 1 e année BEP 2 e année BEP 2 e Bac Pro en 3 ans 2 h 28 sem. 56 h 6 sem. 1 e Bac Pro en 2 ans Term. Bac Pro en 2 ans 1 e Bac Pro en 3 ans Term. Bac Pro en 3 ans 3 h 28 sem. 84 h 8 sem.

14 Problématique de la mise en œuvre de lEPS Partager un projet pédagogique EPS au sein dune équipe Partager un projet qui définit les enjeux de formation et offre un parcours dexpériences corporelles

15 Problématique de la mise en œuvre de lEPS Partager un projet qui programme les activités physiques et décline les compétences attendues en connaissances, capacités et attitudes Partager un projet qui propose des traitements didactiques adaptés

16 Problématique de la mise en œuvre de lEPS Offrir un temps long dapprentissage pour stabiliser les acquis et obtenir de réelles compétences –nouvelle terminologie : module de formation. Evaluer et valider les acquis Offrir aux élèves volontaires une formation complémentaire : lassociation sportive

17 Faire du lien entre N2 et N3 des compétences attendues Nécessité didentifier la logique établie entre le N2 du collège et le N3 proposé à lentrée en seconde. –Logique de complexification –Logique de modification dobjet dapprentissage Ex : bad : objet Ex : sport co : complexification

18 Compétences attendues de niveau 3, 4, ou 5 : Connaissances Elles renvoient aux informations que doit sapproprier lélève sur les activités physiques, sur sa propre activité ou celle dautrui. Il sagit principalement de règles, de principes, de repères Capacités Elles renvoient à la mise en œuvre des connaissances, à lactivité de lélève et à la mobilisation des ressources pour agir. Il sagit principalement dhabiletés, de techniques, de savoir- faire Attitudes Elles renvoient à lengagement et aux comportements que lélève doit avoir dans ses relations à lui-même, aux autres et à lenvironnement et sont sous-tendues par des valeurs quil convient dacquérir et dinstaller Les fiches par activité

19 Quelques questions professionnelles et pistes de travail (ateliers) Sapproprier ce cadre de travail suppose : un questionnement collectif afin de définir ET justifier les CHOIX au sein du projet EPS En termes de.....

20 PROGRAMMATION : Nombre de module de formation et nombre de compétences propres offertes? Quel parcours de formation pour le lycéen pro en EPS sur 3 ans ? Quel choix dAPSA pour quelles compétences attendues ? ORGANISATION HORAIRE : Horaires hebdomadaires? Durée des séances? Répartition des 226h : attention 2h en seconde et 3h en 1 ère et terminale..... CONTENUS : Quelles évolutions et permanences entre les niveaux de compétences attendues : niveaux 1, 2, 3 programmes 2002 et niveaux 3, 4, 5 programmes 2009 ? EVALUATION : Comment évaluer le niveau de maîtrise dune compétence attendue? Différencier les évaluations certificatives et les autres...


Télécharger ppt "Programmes EPS LP 2009 Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail Avril 2009."

Présentations similaires


Annonces Google