La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chemin de Croix Sainte Marie – Eglise Centre Ville Mulhouse 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chemin de Croix Sainte Marie – Eglise Centre Ville Mulhouse 2007."— Transcription de la présentation:

1 Chemin de Croix Sainte Marie – Eglise Centre Ville Mulhouse 2007

2 Vernissage, le mardi le 27 mars – Exposition jusquau 6 avril, à léglise… M. Michel CLERC Arte Plurali Grazyna TARKOWSKA Artiste

3 … et Sainte Marie – église Centre Ville Présentent…

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18 « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même sil meurt, vivra : et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » Évangile selon Saint Jean 11, 25-26

19 Grazyna TARKOWSKA Lœuvre de Grazyna Tarkowska est une réflexion sur la place de lhomme dans le monde contemporain, un appel à une renaissance des valeurs morales. Dorigine polonaise, cette artiste, très tôt engagée dans une combat contre la solitude humaine et le retour à la spiritualité, allie des techniques picturales de haut niveau à une expression artistique dune grande profondeur.

20 Dès 1987, date à laquelle elle reçoit le diplôme de Maîtrise en Arts plastiques de luniversité Corpernic de Torun, ses tableaux sont violents, battants, marqués déjà par le choix conscient et personnel de lartiste dans lengagement. Gabriela Balcerzakowa, docteur en Sciences humaines et critique dart, notre ainsi quelle « fait partie des artistes de maturité précoce qui conservent leur choix avec fidélité et résignation, comme sil leur était imposé par une certaine malédiction à laquelle ils seraient soumis ».

21 Le monde de Grazna Tarkowska est celui du sensible, de la recherche. Les yeux, « miroirs de lâme », orientent souvent lexpression générale des tableaux. Ils sont placés par lartiste dans un environnement à la fois réaliste et spirituel, fait de visages destructurés, de formes symboliques aux couleurs dominantes, parfois géométriques, parfois littérales, souvent en référence à la Bible, parfois graphiques. Le travail de la lumière et lasymétrie ajoutent à lambiance en imprimant une dynamique ou une statique correspondant à lexpression recherchée. Comme le souligne Antonio Malmo, critique italien de renommé internationale, « les créatures de Grazyna Tarkowska sont partie intégrante de notre société actuelle, vivent chez nous, avec leurs problèmes, leurs anxiétés et leurs peurs, mais aussi dans notre indifférence la plus complète dhommes accoutumés désormais seulement au langage de légoïsme et de lindividualisme ».

22 « Cette citation est pour moi source de méditation sur la Passion de Jésus Christ dune part et sur la vie de lhomme, lhomme moderne, dautre part. Je ne peux pas séparer ces deux questions qui sont reliées lune à lautre. Cest la raison pour laquelle il y a ce besoin dexprimer la Passion du Christ dans la langue moderne de lart. Cest pourquoi il y a ce besoin de parler à lhomme moderne des ces événements qui se sont passés il y a plus de 200 ans et qui sont toujours actuels aujourdhui, en tout cas de mon point de vue. Parce quun jour ou lautre on se retrouve tous devant un choix moral, face à un choix de valeurs, devant le besoin dacceptation de la responsabilité et de la solidarité.

23 « Lamour, la tragédie des mères, la souffrance, lagression, la violence, lhumiliation, la marginalisation, la volonté daliénation jusquà tuer, le problème de la mort physique, lexclusion psychique et morale, tout ceci existe aujourdhui dans la Passion du Christ.

24 « Mais on y retrouve aussi lamour, la tendresse, la compassion, la foi, lespoir… même ceux qui ne croient pas à la résurrection veulent garder lespoir dune meilleure vie pour demain. » Grazyna Tarkowska

25 et, pour vous accueillir, Marie, Mère de Jésus Merci !

26 Photos et montage P. Jean Schmuck


Télécharger ppt "Chemin de Croix Sainte Marie – Eglise Centre Ville Mulhouse 2007."

Présentations similaires


Annonces Google