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LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS 1 – La Prévention des Risques Majeurs dans les textes 2 – Le Risque majeur : définition, caractéristiques 3 – La mise.

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1 LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS 1 – La Prévention des Risques Majeurs dans les textes 2 – Le Risque majeur : définition, caractéristiques 3 – La mise en place et le rôle du Plan Particulier de Mise en Sûreté

2 Dispositions réglementaires Les textes essentiels concernant les Risques Majeurs et l'Ecole sont : La circulaire n° du 9 octobre 1990 (B.O. n°42 du ), suivie d'une brochure d'accompagnement, qui donne des recommandations aux Directeurs d'établissements scolaires pour le confinement. Le B.O. n°15 du 20 avril 2000, concernant la CHS du ministère chargé de l'éducation nationale.

3 Dispositions réglementaires Le B.O. hors série n°3 du 30 mai 2002 décrit le guide de mise en oeuvre duB.O. hors série n°3 du 30 mai 2002 PPMS = Plan Particulier de Mise en Sûreté des Etablissements Scolaires face aux Risques Majeurs (ex plan SESAM)

4 Mettre en pratique la Prévention des Risques à lécole Répondre aux injonctions règlementaires Rédaction et mise à jour du PPMS Eduquer à la culture du risque (programmes et socle commun) BO n°1 du 5 janvier 2012 Compétences - Donner du sens aux apprentissages - Favoriser lappropriation des gestes et attitudes adéquats

5 Quest ce quun Risque Majeur ? Définitions et caractéristiques ALEA + ENJEUX = RISQUE

6 ALEA : Evénement potentiellement dangereux

7 ENJEUX : Intérêts menacés par laléa (humains, économiques, environnementaux, patrimoniaux)

8 RISQUE : confrontation d'un aléa avec des enjeux Aléa violent + Enjeux importants = Risque Majeur

9 Les principaux Risques Majeurs en Martinique Les Risques Météorologiques Le Risque Volcanique Le Risque Technologique Le Risque Sismique

10 Cyclone, ondes tropicales... Conduites à tenir Les Risques Météorologiques Vent Pluies Inondations Houle Glissements de terrain Se tenir informé (radio) Sapprovisionner en eau et nourriture Amarrer ou rentrer ce qui peut être emporté Evacuer les bords de mer et de rivière Se mettre à labri en lieu sûr.

11 Le Risque Volcanique

12 Eruptions Conduites à tenir Nuages de cendres Coulées de lave Nuées ardentes Se tenir informé (radio) Evacuer quand la préfecture en donne lordre, avec ses papiers et peu de bagages Ne pas stationner au fond des vallées et dans les sous-sols. Le Risque Volcanique

13 Ex : Explosion dusine ou de transport Conduites à tenir Fuites toxiques Nuages de gaz ou radioactifs Pollution marine ou des cours deau Explosions Se tenir informé (radio) Evacuer ou se confiner quand la préfecture en donne lordre. Le Risque Technologique

14 Séisme ou tremblement de terre Mouvements brusques de lécorce terrestre. Ils résultent de la libération dénergie de tension accumulée durant une longue période par les déplacements des plaques de la croûte terrestre. Lénergie est libérée brutalement par fracturation des roches du sous-sol. Le foyer ou hypocentre Lépicentre Point de la surface du globe à la verticale du foyer. Zone profonde de libération de lénergie doù partent les ondes sismiques. Le Risque sismique : définitions

15 Le risque sismique

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17 LE RISQUE SISMIQUE : Définition du Tsunami Mise en oscillation dune masse deau entraînant un train de vagues se propageant à très grande vitesse (> 700 km/h) due à un séisme, une éruption volcanique ou un glissement de terrain sous-marins.

18 Conduites à tenir Avant la survenue de lévènement identifier un endroit ou vous protéger (mur solide, poteaux, poutres …) Faire des exercices de simulation Avoir un sifflet sur soi Préparer les kits d'urgence Connaître les gestes de premiers secours Construire parasismique ou renforcer l'habitation et assurer les biens - Fixer les meubles et les appareils lourds Sécuriser la maison (pas d'objet lourd en hauteur) Dégager les sorties et entrées

19 Conduites à tenir Pendant le séisme Se protéger où lon se trouve S'éloigner des bâtiments et des câbles électriques et se méfier des chutes d'objets Ne pas prendre les escaliers, ni l'ascenseur En voiture, s'arrêter dans un espace dégagé et ne pas descendre

20 Conduites à tenir Après le séisme Attendre la fin des secousses pour sortir vers un espace dégagé S'éloigner du bord de mer et rejoindre les hauteurs Ecouter la radio et respecter les consignes des autorités Porter secours à votre entourage Ne pas téléphoner, privilégier les SMS Couper le gaz, lélectricité et l'eau si possible Signaler sa présence sous les décombres Ne pas encombrer les routes pour faciliter le travail des secours

21 RN - 63 Submersion lente ou plus ou moins rapide d'une zone pouvant être habitée. Elle correspond au débordement des eaux lors d'une crue. Espace recouvert habituellement par les eaux. Augmentation très importante du débit dun cours deau. Lit majeur Inondation Crue Lit mineur Espace situé entre le lit mineur et la limite de la plus grande crue répertoriée. LE RISQUE INONDATIONS DEFINITIONS

22 RN 73 LE RISQUE INONDATIONS CONSEQUENCES Effets sur les hommes Noyades, électrocutions, personnes blessées, isolées, déplacées, choquées. Effets économiques Effets sur lenvironnement Dommages voire destruction de la flore et de la faune. Pollutions diverses. Risque cumulatif : impact sur les installations à risque. Destructions et dommages aux habitations, au bétail, aux cultures, aux ouvrages (ponts, routes, voies ferrées…). Dysfonctionnement de la vie socio-économique. Défaut de communication.

23 RN - 77 LE RISQUE INONDATIONS CONDUITES A TENIR POUR LE CITOYEN Anticiper la crise (surélever et fixer les objets encombrants susceptibles de flotter…) Sinformer sur les risques. Sinformer sur la montée des eaux. Dès lalerte : couper lélectricité, aller sur les points hauts. Névacuer que sur ordre des autorités ou forcé par la crue. Ne pas sengager sur une aire inondée. Aérer les pièces et chauffer dès que possible. Désinfecter à leau de javel. Attendre que tout soit sec pour rétablir lélectricité. Pendant Après Avant

24 Pour bien gérer une crise, il faut sy être préparé ! Cest le rôle du Plan Particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S.) Il est composé essentiellement de : Une carte des risques auxquels lécole ou létablissement est soumis Des plans de lécole ou de létablissement Les listes et emplois du temps des membres de la communauté scolaire Un annuaire de crise Les missions des personnels en cas de crise

25 Première étape - Bien étudier la configuration de lécole ou de létablissement et les risques les menaçant En ce sens le Plan PARTICULIER de Mise en Sûreté ( B.O. hors série n°3 du 30 mai 2002 ) est spécifique à chaque école. B.O. hors série n°3 du 30 mai 2002 Bien connaître son école est la première étape de la prévention.

26 L'outil PPR et son site internet

27 Les lieux de mise en sûreté Différentes échelles : plan de situation, plan de masse, plans des bâtiments. Pour lévacuation : zones de rassemblement extérieures cheminements dévacuation Pour la mise à labri : locaux de regroupement, cheminements daccès. Les points dangereux et coupures

28 Exemple de plan légendé

29 Seconde étape Définir les missions de la cellule de crise Tout adulte de lécole ou de létablissement (personnel de direction, enseignants, personnel administratif et technique, surveillants...) aura un rôle à jouer dans la gestion de la crise Ne pas négliger lenvironnement de lécole !

30 Secrétariat Communication Accueil Secrétariat Communication Accueil Responsable de la zone de rassemblement Logistique Secours Commandement Chef de la cellule de crise Commandement Chef de la cellule de crise Cellule de crise Municipale Cellule de crise académique Cellule de crise Inspection Commandement opérationnel départemental

31 Troisième étape Rédiger le PPMS à partir de ces données en suivant le modèle académique 3 Pôles sont envisagés : - Pratique - Technique - Relationnel et humain

32 Quatrième étape : Organiser un exercice pour valider le PPMS Mobiliser tous les acteurs de lécole ou de létablissement Inviter des observateurs : Mairie, pompiers, parents délèves, APC, CORIM, personnes compétentes extérieurs

33 Modifier le P.P.M.S. en fonction des constats (débriefing à chaud). Quelques exemples : Modifier un parcours Modifier un lieu de regroupement Modifier lattribution dune mission Modifier une procédure Modifier du kits de survie...etc....

34 Dernière étape Communiquer le PPMS Doivent être destinataires du PPMS de chaque école ou de chaque établissement : Collectivités de tutelle : Mairie, Conseil Général, Conseil Régional Rectorat

35 Informer les membres de la communauté scolaire Professeurs Elèves Personnel administratif et technique Parents

36 Une fois établi, le PPMS devient alors un outil de prévention active En plus de linjonction ministérielle, le PPMS sintègre dans une Education à la culture du risque

37 Réaliser de nouveaux exercices en augmentant les difficultés et en envisageant de nouveaux risques. Exercice simulation séisme Subtilisation délèves lors de lévacuation Exercice pendant la pause déjeuner, lors de la sieste, lors des interclasses Scénario évolutif : évacuation hors de létablissement lors dun exercice tsunami

38 Actualiser régulièrement les données chaque année Nouvelles listes délèves, de personnels Nouveaux emplois du temps Mise à jour des PAI Vérification des kits Actualisation éventuelle des risques...

39 Questions -Echanges Vidéo du port pétrolier de Kesennuma Vidéo du collège Robert 3 débutVidéo du collège Robert 3 fin

40 Merci de votre attention


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