La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Aider les élèves dyslexiques en classe Daprès le travail d Hervé GREGOIRE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Aider les élèves dyslexiques en classe Daprès le travail d Hervé GREGOIRE."— Transcription de la présentation:

1 Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Aider les élèves dyslexiques en classe Daprès le travail d Hervé GREGOIRE

2 Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Quest-ce que la dyslexie ? La dyslexie est un trouble spécifique de lapprentissage de la lecture. Elle peut prendre trois formes: La dyslexie phonologique (difficultés dassemblage) La dyslexie phonologique (difficultés dassemblage) Difficulté à distinguer les sons proches Difficulté à distinguer les sons proches Difficulté à segmenter en un mot en syllabes Difficulté à segmenter en un mot en syllabes Difficulté à faire des opérations sur les unités phonologiques (retirer, remplacer…) Difficulté à faire des opérations sur les unités phonologiques (retirer, remplacer…) La dyslexie de surface (difficultés dadressage) La dyslexie de surface (difficultés dadressage) Difficulté à constituer un lexique orthographique ce qui freine le recours à la voie dadressage. Difficulté à constituer un lexique orthographique ce qui freine le recours à la voie dadressage. La dyslexie mixte (difficultés dassemblage et dadressage) La dyslexie mixte (difficultés dassemblage et dadressage)

3 Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Quelques signes dalerte en classe maternelle… De 3 à 4 ans Difficulté à se souvenir des comptines. Difficulté à se souvenir des comptines. Difficulté à élaborer des phrases de plus de deux mots. Difficulté à élaborer des phrases de plus de deux mots. Lenfant nutilise pas le « je ». Lenfant nutilise pas le « je ». Lenfant comprend bien mais sexprime très difficilement. Lenfant comprend bien mais sexprime très difficilement. De 4 à 5 ans Lenfant est peu intelligible. Lenfant est peu intelligible. Les phrases sont mal construites. Les phrases sont mal construites. Lenfant a du mal à dénommer ce quil voit. Lenfant a du mal à dénommer ce quil voit. De 5 à 6 ans Lenfant manifeste des troubles de la compréhension. Lenfant manifeste des troubles de la compréhension. Lenfant ne parvient pas à conjuguer les verbes. Lenfant ne parvient pas à conjuguer les verbes. Lenfant ne progresse pas ou peu. Lenfant ne progresse pas ou peu. Lenfant est en décalage évident par rapport aux autres Lenfant est en décalage évident par rapport aux autres

4 Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Quelques signes dalerte en CP et CE1… La chaîne anaphorique est mal maîtrisée à loral. La chaîne anaphorique est mal maîtrisée à loral. Confusion de mots proches phonétiquement (classe, place) Confusion de mots proches phonétiquement (classe, place) Difficulté importante à prononcer des mots longs. Difficulté importante à prononcer des mots longs. Difficulté à manipuler des termes génériques. Difficulté à manipuler des termes génériques. Omissions, ajouts, substitutions ou inversions persistantes de lettres ou de groupes de lettres dans le mot. Omissions, ajouts, substitutions ou inversions persistantes de lettres ou de groupes de lettres dans le mot. Difficulté à copier. Difficulté à copier. Difficulté importante à entrer dans la combinatoire. Difficulté importante à entrer dans la combinatoire. Erreurs phonologiques en lecture et en orthographe. Erreurs phonologiques en lecture et en orthographe. Difficultés à mémoriser lorthographe des mots nouveaux. Difficultés à mémoriser lorthographe des mots nouveaux.

5 Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Quelques signes dalerte en cycle 3… Persistance dun trouble du langage Persistance dun trouble du langage Persistance derreurs phonologiques et/ou visuelles en lecture et en orthographe. Persistance derreurs phonologiques et/ou visuelles en lecture et en orthographe. Difficultés à consolider un stock orthographique stable. Difficultés à consolider un stock orthographique stable. Difficultés dans la copie et dans la prise de notes. Difficultés dans la copie et dans la prise de notes. Troubles dans la lecture et lécriture des grands nombres. Troubles dans la lecture et lécriture des grands nombres.

6 Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Quelques erreurs typiques de la dyslexie en lecture et en orthographe. Confusions entre phonèmes sourds et sonores (p/b, t/d, k/g, f/v, s/z, ch/j) Confusions entre phonèmes sourds et sonores (p/b, t/d, k/g, f/v, s/z, ch/j) Confusions entre lettres visuellement proches (b/d, m/n, u/n, a / o, E/F) Confusions entre lettres visuellement proches (b/d, m/n, u/n, a / o, E/F) Inversions (or/ro, cri/cir) Inversions (or/ro, cri/cir) Omissions (ba/bar, arbe/arbre, vigule/vigurle) Omissions (ba/bar, arbe/arbre, vigule/vigurle) Additions (ordeur/odeur) Additions (ordeur/odeur) Confusions de sons complexes (oin/ion, ien/ein) Confusions de sons complexes (oin/ion, ien/ein) Lecture dun mot pour un non-mot (aivron/aviron) Lecture dun mot pour un non-mot (aivron/aviron) Lecture dun mot pour un autre (soin/soie) Lecture dun mot pour un autre (soin/soie)

7 Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Quoi faire ? 1. Lenseignant demande à se faire accompagner dans son investigation par… un membre du RASED un membre du RASED le médecin scolaire le médecin scolaire 2. Lenseignant incite les parents à faire faire une évaluation par un spécialiste. 3. Lécole, la famille, les soignants rédigent un PPS.

8 Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Les aides à envisager en classe… Aider lenfant à se sentir bien en classe et pour cela: Oraliser les consignes écrites. Oraliser les consignes écrites. Eviter de faire lire lélève haute voix devant la classe. Eviter de faire lire lélève haute voix devant la classe. Limiter la taille des textes à lire. Limiter la taille des textes à lire. Lui apprendre à surligner les mots clés du texte. Lui apprendre à surligner les mots clés du texte. Lui laisser le temps dont il a besoin pour effectuer son travail. (diminuer la quantité de travail) Lui laisser le temps dont il a besoin pour effectuer son travail. (diminuer la quantité de travail) Eviter au maximum de le faire copier. (donner une leçon photocopiée) Eviter au maximum de le faire copier. (donner une leçon photocopiée) Ne pas passer de temps à entraîner la copie (ça ne sert à rien) Ne pas passer de temps à entraîner la copie (ça ne sert à rien) Proposer des documents de travail aérés. Proposer des documents de travail aérés. Accepter la présentation peu soignée dans un premier temps et en faire un objectif dapprentissage par la suite. Accepter la présentation peu soignée dans un premier temps et en faire un objectif dapprentissage par la suite. Prendre en compte les difficultés de lélève en orthographe pour laider à les comprendre. Prendre en compte les difficultés de lélève en orthographe pour laider à les comprendre. Favoriser le recours au correcteur orthographique informatique. Favoriser le recours au correcteur orthographique informatique. Evaluer à loral plutôt quà lécrit. Evaluer à loral plutôt quà lécrit.


Télécharger ppt "Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Aider les élèves dyslexiques en classe Daprès le travail d Hervé GREGOIRE."

Présentations similaires


Annonces Google