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Chaîne logistique : - Approvisionnement - Stocks

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Présentation au sujet: "Chaîne logistique : - Approvisionnement - Stocks"— Transcription de la présentation:

1 Chaîne logistique : - Approvisionnement - Stocks
- Production et distribution Ghizlane Chadi

2 Contenu du Module Logistique interne • Classification de Pareto
• Gestion des stocks • Prévision de la demande • Plan de production • La méthode MRP • Ordonnancement de la production • Files d’attente • La méthode Kanban Logistique externe • Localisation d’entrepôts • Implantation des ressources de production • Stratégies et planification de la distribution • Systèmes d’information dans la chaîne logistique

3 Chapitre II Classification Pareto

4 Contenu du chapitre Introduction Principe Conclusion

5 1. Introduction

6 1.1 Difficultés Plusieurs difficultés relatives à l’application des méthodes de gestion Très couteux en terme de moyens financiers, matériels et humains le temps nécessaire à la mise en place est très important Les gains obtenus par l’application de la méthode couvriront-ils les frais de diagnostic et de mise en place ? Pour la gestion des stocks : on ne gère pas de la même façon les fournitures de bureau et les articles destinés à la production. On ne gère pas de la même façon les petites pièces (vis, etc) et le corps de produit dont la valeur est importante

7 1.1 Solution Se concentrer sur la partie la plus importante en utilisant une méthode de classification Une technique classique est la classification de pareto, également appelée classification ABC et des fois 80/20 Créer par un économiste italien « Vilfredo Pareto » : environ 80% des effets sont le produit de 20% de causes Elle consiste à réaliser une partition (2 ou 3 classes) d’importance décroissante selon un critère à déterminer Pour le cas des stocks, il faut classifier les produits selon leur destination (fourniture de bureau, production,…) et leur valeur

8 2. Principe

9 2.1 Idée de la méthode (1) L’observation de l’économiste Pareto : 80% des richesses des pays européens appartiennent à 20% de la population C’est une tendance qui se confirme dans plusieurs cas : 80% des bénéfices d’une entreprise proviennent de 20% des produits vendus Dans 80% des cas, les pannes d’une machine proviennent de 20% des causes NB : Plusieurs autres exemples sont envisageables, mais il ne faut pas garder les valeurs 20/80 comme figées, simplement comme une approximation

10 2.1 Idée de la méthode (2) But de la méthode : aider un gestionnaire dans sa prise de décision. Principe : s’il veut revoir sa politique de gestion de stock, il va répartir les produits selon leur valeur (critère) et appliquera les nouvelles méthodes de gestion selon les catégories identifiées L’élément clé de la méthode repose sur le critère de classification

11 2.1 Idée de la méthode (3) • Exemple des sorties des stocks :

12 2.2 Critère de classification (1)
Le choix du critère d’analyse est primordiale pour garantir la pertinence des résultats La qualité du critère est jugée par rapport à : sa relation avec l’étude réalisée degré d’inflexion de la courbe dite de Pareto qui en résulte

13 2.2 Critère de classification (2)
Exemple de gestion des stocks Le critère coût : le stockage de produits chers immobilise beaucoup d’argent Produits périssables : il faut considérer la durée de vie car mieux vaut ne pas avoir de stocks de produits rapidement périssables

14 2.2 Critère de classification (3)
Exemple de gestion des stocks Critère quantité * prix : un article cher est peu consommé est moins important. Val = quantité * prix. Classé : produits classés dans l’ordre décroissant d’importance selon le critère. % proportion prise par l’article selon lecritère (val * 100 / somme des val)

15 2.2 Critère de classification (4)
Exemple de gestion des stock Représentation graphique des valeurs du tableau Ordonnée : % cumulé correspondant à l’importance du critère Abscisse : % cumulé correspondant à l’importance du produit (chaque produit à la même importance 10%)

16 2.2 Critère de classification (5)
Exemple de gestion des stock Critère (quantité * prix) / durée : il faut diviser par la durée car l’importance doit être mise sur les produits rapidement périssables

17 2.2 Critère de classification (6)
Exemple de gestion des stock Le résultat donne une courbe d’inflexion plus importante. C’est donc ce critère qu’il est conseillé de choisir

18 2.3 Répartition en classes (1)
Se fait selon l’allure de la courbe 2 catégories (20/80) : repérer le point d’inflexion. les éléments correspondant au pourcentage cumulé du critère compris entre 0 et le point d’inflexion (idéalement 20% abscisse et 80% ordonnée) sont mis dans la classe A (les plus importants) Les autres dans la classe B

19 2.3 Répartition en classes (1)
3 catégories (ABC) : repérer deux paliers. les éléments correspondant au pourcentage cumulé du critère compris entre 0 et le premier palier (idéalement 10% abscisse et 60% ordonnée) sont mis dans la classe A (les plus importants) les produits correspondant au pourcentage cumulé du critère compris entre le premier et le second palier (idéalement 40% abscisse et 90% ordonnée) sont mis dans la classe B (moyennement importants) Le reste dans la classe C, celle des éléments de moindre importance selon le critère choisi

20 3. Conclusion

21 3 Conclusion Moyen pour répartir en 2 ou 3 catégories des élément selon une importance relative à un objectif (critère) Le choix du critère est primordial Pertinence par rapport au but recherché Problème : un critère représentant bien l’importance donne une courbe de pareto peu infléchie Solution : choisir un critère aboutissant à une courbe de plus forte inflexion même s’il est légèrement moins pertinent par rapport au problème considéré

22 3 Conclusion Le choix des limites des classes difficile
Regarder selon plusieurs critères quels sont les éléments qui se retrouvent toujours dans la même catégorie (noyau dur de la classe) Pour ceux restant aux frontières, un choix arbitraire sur le nombre d’éléments par classe peut être fait Exemple: si les éléments sont des causes de défaillance d’un système, et que les moyens financiers ne permettent de gérer que trois, alors la quatrième sera mise dans la deuxième classe, moins prioritaire

23 Exercice (1) Soit une entreprise gérant 10 articles, et dont les valeurs de sorties de stock et les valeurs de stock sont les suivantes :

24 Exercice (2) Classement ABC sur les sorties

25 Exercice (3) Les 2 premiers produits représentent 69 % de sorties totales et 20 % de nombre total d’articles (classe A) Les produits représentant 97 % des sorties sont constitués de 60 % du nombre d’articles. Les articles 05, 07, 04 et 03 pourraient constituer la classe B

26 Exercice (3) Classement ABC sur les valeurs en stock

27 Exercice (4) Les 2 premiers produits représentent 78 % des sorties totales et 20 % du nombre total d’articles (classe A) Les produits représentant 95 % des sorties sont constitués de 60 % du nombre d’articles. Les articles 07, 10, 04 et 03 pourraient constituer la classe B.


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