La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un exemple d activité expérimentale en classe de 5ème Respiration et occupation des milieux Journées pédagogiques SVT collège janvier 2004.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un exemple d activité expérimentale en classe de 5ème Respiration et occupation des milieux Journées pédagogiques SVT collège janvier 2004."— Transcription de la présentation:

1 Un exemple d activité expérimentale en classe de 5ème Respiration et occupation des milieux Journées pédagogiques SVT collège janvier 2004

2 C : Des êtres vivants dans leur milieu C1 : respiration et occupation des milieux Nutrition et respiration en Classe de 5 ème des contenus :..."Des caractéristiques du milieu déterminent les conditions de la respiration et influent ainsi sur la répartition des êtres vivants"… compétences : des compétences : Expliquer la modification de l occupation du milieu par la variation d un facteur - température, pollution, agitation, peuplement végétal - influant sur la respiration.

3 La centrale de Nogent sur Seine (photo du site de la DRIRE Champagne Ardennes) Analyse d une situation nouvelle L implantation des centrales nucléaires se fait le long de fleuves car elles nécessitent de grandes quantités d'eau pour leur refroidissement. On constate que la répartition des animaux du fleuve est considérablement modifiée, parfois dangereusement, par la présence d'une telle usine ; cherchons pourquoi.

4 Observation La centrale entraîne une augmentation de la température du fleuve.

5 Problème biologique Comment la température du fleuve modifie- t-elle la répartition des poissons ?

6 Hypothèse La température modifie la respiration des poissons.

7 Expérimentation Mesurer la fréquence respiratoire du poisson en fonction de la température.

8 Résultats Plus la température de l eau augmente, plus le rythme respiratoire du poisson augmente...

9 Dispositif pour immobiliser le poisson

10 Et pour compter les battements d ouie...

11 Autre dispositif expérimental ? On aurait pu mesurer l intensité respiratoire du poisson en fonction de la température... MAIS Les sondes oxymétriques sont compensées en température

12 Compensation des sondes oxymétriques en températures La concentration apparente en dioxygène varie avec la température. Pour obtenir des résultats interprétables il faut travailler à température constante. Sinon il faut refaire l étalonnage de la sonde à chaque température.

13 Toujours réaliser les mesures d oxymétrie à température constante

14 Pourquoi le rythme respiratoire augmente-t-il avec la température ? Nouveau problème

15 La température fait varier la teneur en dioxygène de l eau. Hypothèse

16 Données physiques et chimiques Plus la température augmente et moins l eau contient de dioxygène. Plus l eau est chaude et plus le poisson doit faire circuler d eau au travers de ses branchies pour se procurer le dioxygène dont il a besoin.

17 Il est possible de faire varier la teneur en O2 de leau à température constante et de mesurer leffet sur le rythme respiratoire Vérification

18 Vérification (suite) Concentration en O2 (on fait buller de lair dans leau bouillie versée dans laquarium au temps 0) Température de l eau Temps

19 Résultats Donc : la fréquence des battements douies du poisson augmente lorsque la teneur en O2 de l eau diminue…

20 Bilan La présence d une centrale nucléaire au bord d un fleuve modifie la répartition des êtres vivants car le rejet d eau chaude fait augmenter la température de l eau. (Canada)(Champagne-Ardennes) Ceci s accompagne de la diminution de la quantité de dioxygène disponible dans le milieu obligeant les êtres vivants à quitter la zone si la quantité de dioxygène devient insuffisante.

21 I : saisir des informations -par l'observation de la situation initiale -dans les graphiques construits et/ou proposés. Re : Réaliser : -suivre le protocole, -adapter le protocole pour pouvoir compter les battements d'ouie -faire les mesures de température et de fréquence respiratoire Ra : raisonner : -suivre une démarche expérimentale -comparer les résultats, critiquer la validité de l'expérience -faire un bilan C : communiquer -construire un tableau pour noter les mesures -tracer un graphique Capacités des élèves mises en œuvre

22 Compétence du B2i : Organiser des traitements numériques à l'aide d'un tableur L'élève doit être capable de: - interpréter les résultats fournis à partir de données saisies par l'élève, par une feuille de calcul élaborée par l'enseignant; - créer une feuille de calcul simple qui réponde à un problème donné en utilisant à bon escient les formules et en vérifier la validité. Construire et compléter un tableau

23 Tracer les graphiques

24 C1 : respiration et occupation des milieux IDD : Itinéraires De Découverte (avec les sciences physiques) EEDD : Éducation à l Environnement et au Développement Durable


Télécharger ppt "Un exemple d activité expérimentale en classe de 5ème Respiration et occupation des milieux Journées pédagogiques SVT collège janvier 2004."

Présentations similaires


Annonces Google