La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les projets dans le système éducatif. Depuis maintenant une vingtaine dannées, inscription formelle du PROJET dans les textes réglementaires du système.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les projets dans le système éducatif. Depuis maintenant une vingtaine dannées, inscription formelle du PROJET dans les textes réglementaires du système."— Transcription de la présentation:

1 Les projets dans le système éducatif

2 Depuis maintenant une vingtaine dannées, inscription formelle du PROJET dans les textes réglementaires du système éducatif.. MULTIPLICITE DES PROJETS. projet décole. projet détablissement. projet de zone déducation prioritaire. projet pédagogique. projet éducatif. projet daction éducative. pédagogie du projet. projet individuel de formation. projet professionnel. projet dorientation. projet personnel. projet personnalisé de scolarisation. projet daccueil individualisé … Problème de leur articulation Fréquemment les différents projets mis en place dans un établissement scolaire Comportent des zones de recouvrement Mais ces intersections ne sont pas Toujours mises en cohérence. Problème du respect du droit de Lélève à faire valoir son propre Projet.

3 Essai de caractérisation de quelques terminologies

4 Le projet éducatif : dépasse largement le cadre scolaire pour définir une visée éducative, inspiré par des valeurs à défendre ou à promouvoir. Le projet pédagogique, monodisciplinaire ou pluridisciplinaire, concerne un groupe délèves bien déterminés, mis en oeuvre par une équipe denseignants, qui saccompagne dune programmation temporelle dans le court ou moyen terme et porte sur les modalités et les contenus dun enseignement proposé à un ensemble donné délèves. Le projet pédagogique sinscrit dans une perspective opératoire : il sagit tout à la fois de stimuler la motivation des apprenants, de négocier avec eux des apprentissages concrets qui soient significatifs de ce quils recherchent, enfin daugmenter lefficacité du système de formation. Le projet de formation sest avant tout développé dans le cadre de la formation continue, viserait à motiver, voire à réconcilier de jeunes adolescents avec les apprentissages en les associant à lélaboration de leur propre projet et en prenant en compte la nécessité dune individualisation pédagogique, sancre dans le repérage et la valorisation des acquisitions dores et déjà opérées ou des compétences manifestées. Dans la perspective de lélaboration dun projet professionnel.

5 Projet individuel et projet individualisé Les textes réglementaires recourent à la fois aux termes de projet individuel et projet individualisé de formation. Il paraît pertinent dopter de préférence pour le vocable de projet individualisé. En effet : un projet individuel, bien qu il concerne un individu donné peut très bien ne pas être différent dun autre projet individuel. Plusieurs élèves peuvent sans inconvénient recevoir la même formation au sein dune institution. Un projet individuel nimplique pas ipso facto une individualisation de la formation. L individualisation réside dans la prise en compte des caractéristiques particulières dun individu : ses lacunes, ses difficultés, ses manques mais aussi, et peut-être plus encore, ses compétences, ses habiletés, ses possibilités. Projet individualisé et projet personnel Si le projet individualisé correspond bien à une sorte dinjonction réglementaire, si linstitution requiert quun projet individualisé soit élaboré et mis en oeuvre pour et par chaque élève, en revanche la responsabilité de son projet personnel qui rejoint en cela la catégorie des projets de vie, demeure, pleine et entière, celle de lélève, celle de ladolescent. Certes linstitution scolaire pourra aider à lémergence dun tel projet mais elle devrait savoir seffacer y compris quand un certain écart émerge entre lun et lautre projet dune même personne.

6 « Le projet personnalisé de scolarisation organise la scolarité de l'élève handicapé. Il assure la cohérence et la qualité des accompagnements et des aides éventuellement nécessaires à partir d'une évaluation globale de la situation et des besoins de l'élève (accompagnement thérapeutique ou rééducatif, attribution d'un auxiliaire de vie scolaire ou de matériels pédagogiques adaptés, aide aux équipes pédagogiques par un emploi vie scolaire). (…) Chaque parcours de formation doit faire l'objet d'un suivi attentif particulièrement les transitions entre les niveaux d'enseignement : maternelle, élémentaire, collège, lycée et lycée professionnel ; de même, les conditions d'accès au post bac et l'amorce des parcours vers le supérieur. » Le projet personnalisé de scolarisation Circulaire n° du Scolarisation des élèves handicapés : préparation de la rentrée 2006

7 projet dorientation Un droit au conseil en orientation et à linformation sur les enseignements et les professions fait désormais partie du droit à léducation. Une approche éducative des choix davenir a donné lieu à diverses pratiques pédagogiques telles que léducation à lorientation ou léducation des choix. La question posée là est bien celle du passage dune orientation subie, souvent déterminée par léchec, à une orientation active qui soit le résultat dun processus continu délaboration et de réalisation dun projet individualisé de formation et dinsertion en conformité avec les aptitudes, intérêts et motivations quexprime le projet de vie dun jeune adolescent. Le projet dorientation et le projet individualisé de formation seraient donc dans une sorte de lien de dépendance et senrichiraient mutuellement. projet professionnel Le projet professionnel dun élève recoupera à certains égards son projet dorientation en ce sens quil relève dun choix dans un éventail dactivités professionnelles lucidement envisageables pour cet élève. Le projet professionnel qui est par ailleurs une composante du projet individuel de formation recouvre par ailleurs le parcours quun adolescent se fixe, non sans y être aidé, à partir dun certain stade de son cursus de formation. Le projet est professionnel parce que lorganisation des études est conçue et réalisée dans une perspective qualifiante. Mais le projet devient réellement professionnel au moment où se développent les liaisons avec les C.I.O. et les organismes de formation professionnelle continue ainsi quavec les partenaires professionnels.

8 Le projet décole, le projet détablissement seraient quant à eux le cadre dune expérimentation singulière, originale, qui orienterait les diverses activités dun établissement ou dune école, vers la finalité collective définie par une communauté éducative à laquelle il importe dassocier le plus grand nombre possible de partenaires de létablissement. Ils seraient en quelque sorte le point de rencontre entre un projet éducatif se référant «implicitement ou explicitement à une philosophie des valeurs », et un ou des projet(s) pédagogique(s) dont les objectifs sont avant tout opératoires, non sans avoir pris en compte un certain nombre de conditions et autres contraintes caractéristiques dun environnement particulier. La pédagogie de projet : chez les jeunes comme chez les adultes en formation, elle vise à ce que les stagiaires deviennent des acteurs sociaux et pour ce faire sappuient sur une philosophie de lexpérience qui ne sépare pas la théorie de la pratique. Un projet pédagogique, un projet détablissement, ou un projet individuel de formation peut fort bien se concevoir, se mettre en oeuvre en labsence de toute pédagogie de projet.

9 PRO-GRAMME Transposition didactique PRO-JET Ce qui existe, « Cahier des charges » Ensemble de savoirs : -Déclaratifs -Procéduraux Pas de préoccupation de lordre (exemple du français : lecture dune série dœuvres, liste de notions à faire étudier)

10

11 Obligation détablir un projet détablissement LOI DORIENTATION SUR LEDUCATION du 10 juillet 1989 « celui-ci définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux » Pour les écoles les collèges les lycées denseignements général et technologique les lycées professionnels La notion de projet détablissement a émergé en raison de la diversité des établissements scolaires : type, différence dorigine sociale et culturelle des élèves accueillis, variété du corps enseignant, spécificité de lenvironnement local.

12 La loi dorientation sur léducation du 10 juillet 1989 et son rapport annexé se préoccupent avant tout de ce que lon nomme projet dorientation de lélève voire de projet dorientation scolaire et professionnelle. Ainsi larticle 14 définit-il, dans cette optique, le rôle des enseignants : «les enseignants apportent une aide au travail personnel des élèves et en assurent le suivi. Ils procèdent à leur évaluation. Ils les conseillent dans le choix de leur projet dorientation en collaboration avec les personnels déducation et dorientation. (...). Quant aux élèves, aux termes de larticle 1, ils « élaborent leur projet dorientation scolaire et professionnelle en fonction de leurs aspirations et de leurs capacités avec laide des parents, des enseignants, des personnels dorientation et des professionnels compétents. Les administrations concernées, les collectivités territoriales, les entreprises et les associations y contribuent ».

13 LE PROJET DETABLISSEMENT La notion de projet détablissement apparaît en 1982 dans un rapport ministériel consacré à la «décentralisation et la démocratisation des institutions scolaires ». «Il faut accroître, écrit le rapporteur, lespace de liberté des secteurs dactivités laissés à la décision des instances élues des collèges et des lycées. » On se préoccupe dès cette époque de donner les moyens aux équipes détablissement, par le biais de leur représentation élue, et sous le contrôle du chef détablissement, dune autonomie effective du moins en certaines matières. De fait, le décret n° du qui fait des collèges, lycées et autres établissements déducation spéciale des Établissements publics locaux denseignement (E.P.L.E.) leur confère une autonomie en matière pédagogique et éducative. La loi dorientation sur léducation du stipulera dans son article 18 que «les écoles, les collèges, les lycées denseignement général et technologique et les lycées professionnels élaborent un projet détablissement ». En écho à la loi, un décret du ajoutera au décret du un article 2.1 qui précise notamment que le projet détablissement «assure la cohérence des différentes activités de formation initiale, dinsertion sociale et professionnelle et de formation continue des adultes dans létablissement », ce qui relève précisément du domaine dautonomie pédagogique et éducative dont se sont vu doter les établissements du second degré. Autonomie pédagogique et éducative dune part, et projet détablissement, dautre part, sont liés puisque lun est le cadre servant à la définition de lautre.

14 Circulaire du 17 mai 1995 : « projet détablissement » Cest le conseil dadministration (C.A.) dun E.P.L.E qui adopte le projet détablissement LES FINALITES DU PROJET DETABLISSEMENT il sagit de mettre en place un dispositif, le projet détablissement en loccurrence, qui soit le cadre dune définition des «modalités particulières de mise en oeuvre des objectifs et programmes nationaux ». Il sagit en outre de répondre à une série dattentes sociales majeures : -lélève étant placé au centre du système éducatif, et les objectifs en termes de réussite scolaire impartis à linstitution par la loi (80 % dune classe dâge au niveau du baccalauréat à lhorizon de lan 2000) étant ce quils sont, il convient de trouver les moyens daméliorer la réussite des élèves, leur insertion professionnelle, leur intégration sociale. - Pour réaliser cet objectif, il convient dassurer la «convergence des pratiques éducatives dune équipe enseignante ». En dautres termes on cherche au travers dune démarche de projet détablissement à promouvoir le travail en équipe «tout en respectant la diversité des méthodes mises en oeuvre par chacun des enseignants » composant cette équipe. Egalement : «mieux prendre en compte les spécificités du public scolaire » que chaque établissement reçoit. A cette prise en compte de la «différence dorigine sociale et culturelle des élèves accueillis », on ajoute un indicateur tenant à la «variété du corps enseignant » et un autre à «la spécificité de lenvironnement local ».

15 LES AXES DU PROJET DETABLISSEMENT «les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre sinscrivent au centre du projet détablissement » et constituent un de ses axes majeurs ». Un second axe est représenté par lorientation et linsertion sociale et professionnelle des élèves Un troisième axe relève de louverture de létablissement et du recours aux «ressources culturelles, économiques et sociales de lenvironnement ». Le projet détablissement est incontestablement le cadre qui permet de définir les modalités de diversification des cursus des élèves

16 EXTRAIT DUN PROJET DETABLISSEMENT (E.R.E.A.) LES IDEES FORCE 1.1. Amener chaque élève à entrer dans la vie active avec les meilleures chances de réussir son insertion sociale et professionnelle comme citoyen et membre de groupes sociaux, producteur et travailleur, consommateur et utilisateur Dispenser aux élèves une formation qualifiante afin de leur donner la possibilité d'obtenir ou d'être en position favorable pour obtenir un diplôme attestant de leur qualification au niveau V Mettre en place les conditions pour que chaque élève construise progressivement son projet personnel et professionnel Conduire la formation des élèves avec la plus grande ouverture sur l'environnement culturel et économique. Exemple :

17 EXTRAIT DUN PROJET DETABLISSEMENT (E.R.E.A.) 2. LES GRANDS OBJECTIFS 2.1Assurer les apprentissages fondamentaux dans le cadre dune formation qualifiante …/… …/… 2.2Développer les compétences nécessaires à lintégration scolaire et à linsertion sociale, culturelle et professionnelle …/… …/… …/… Aider à lémergence dune construction des projets personnels de ladolescent (projets professionnels, culturels) …/…

18

19 Projet de l UPI Le projet de lUPI sinscrit dans le projet détablissement

20

21

22 Circulaire du 17/08/06 Mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation « Le projet décole ou détablissement précise les dispositions prises pour assurer laccueil des élèves handicapés. Léquipe éducative de létablissement scolaire dans lequel un élève handicapé effectue sa scolarité réalise et conduit le projet personnalisé de scolarisation de celui-ci. Dans ce cadre, le déroulement de son cursus scolaire, dès lors quil ne fait pas lobjet dune décision de la CDA, est conduit par les établissements scolaires selon le droit commun. »

23 Connaissances, notions, compétences à acquérir Analyse de la situation : évaluation diagnostique : points forts, mode de fonctionnement dans les situations scolaires. (connaissances, compétences, rapport à lécole, rapport au savoir…, son projet délève…) Projet de lenseignant inscrit dans un programme Projet individualisé de lélève Zone de sens Articulation des 2 projets Zone commune à construire Quels objectifs spécifiques ? Adaptation des situations pédagogiques, de la progression en fonction de lémergence des processus recherchés chez lélève, ce qui implique : Identification des démarches, des stratégies pédagogiques, argumentation du cadre proposé. introduction de la notion de contrat.. Lélève doit avoir une conscience minimale des parcours à suivre et des moyens à mettre en œuvre en fonction des buts précis à atteindre. Articulation des projets

24 Exemple de : Maxime accueilli en UPI collège.

25

26

27

28

29

30

31


Télécharger ppt "Les projets dans le système éducatif. Depuis maintenant une vingtaine dannées, inscription formelle du PROJET dans les textes réglementaires du système."

Présentations similaires


Annonces Google