La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP."— Transcription de la présentation:

1 Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP

2 Cadre de la démarche. n Etude complémentaire des enquêtes quantitatives. n Observations de terrain nayant pas de valeurs statistiques (4 collèges, 2 Lycées). n Entretiens avec les personnels : direction, enseignants… n Observation de séquences de classe. n Entretiens avec les élèves...

3 Les équipements. n Utilisateurs globalement satisfaits, quant aux équipements TICE (dotations récentes). n Des difficultés techniques découlant de certains choix : le meuble support de visualisation collective en collège, les ordinateurs nacceptant pas les cartes EXAO en lycée. n Des regrets sur lopacité des procédures dattribution des matériels. n Des améliorations possibles : nombre de postes au CDI, salle multimédia, connectés sur le net. Insuffisance de logiciels dédiés en collège.

4 La politique TICE de létablissement n Le rôle décisif du Proviseur ou du Principal. n Limportance de lexistence dun comité de pilotage TICE ou dun conseil des TICE. n Le règlement nécessaire du problème de la maintenance. n Laide efficace et appréciée des aide- éducateurs (quid après leur départ ?).

5 Lutilisation des TICE en collèges. n Une pratique encore minoritaire. n La Salle multimédia bien occupée, mais souvent par quelques disciplines, quelques professeurs. n Une informatique répartie sous-utilisée. n Une interrogation persistante sur lapport réel des TICE dans les apprentissages.

6 Lutilisation des TICE en collèges. n Linsuffisance doutils et de logiciels. n La nécessité de formation : beaucoup de peurs chez les enseignants non-utilisateurs... n Le rôle important de lanimateur TICE (aide- éducateur ou professeur déchargé). n Une idée intéressante : une salle de création de documents numériques pour les professeurs.

7 Lutilisation des TICE en lycées. n Des pratiques bien installées : langues, svt, pc, n Utilisation inexistante : lettres... n Des incitations fortes dans les programmes et documents d accompagnement. n Des dispositifs qui incitent à lutilisation des TICE : TPE, ECJS, PPCP... n Des difficultés quant à la gestion, à la maintenance, à l animation des réseaux informatiques. n Un « bénévolat » trop fréquent et décrié !

8 Lapport des TICE n Élève plus actif, n Individualisation de lapprentissage, n Autonomie dans le travail, n Meilleure acceptation de lerreur, n Développement de la rigueur, n Aide à la mémorisation, n Apprentissage du tri de linformation, n Modification de la relation élève-professeur. souligné par les utilisateurs.

9 TICE en SVT : état des lieux n En collège : niveau faible et hétérogène des équipements. n En lycée : au moins 6 à 8 postes EXAO et 10 à 12 postes ordinateurs répartis sur 1 ou 2 salles. n En lycée : des logiciels nombreux offrant des possibilités nouvelles : sismolog, rastop, phylogène, anagène, titus… n En lycée : des textes officiels incitateurs.

10 TICE en SVT : formation et accompagnement. n En collège : 2 jours de formation, lors de la dotation (année 1998 à 2001). n En lycée : stages nombreux et journées d animation en exao ( ) et eao. n En lycée : utilisation de l ordinateur au laboratoire depuis les années n En lycée : l évaluation des capacités expérimentales intègre les TICE.

11 TICE en SVT : le serveur académique. n Un comité de pilotage. n Une équipe d auteurs (environ 12). n visites par mois. n pages visitées par mois. n SVT-Nantes : se distingue dans 3 domaines, les sorties géologiques, les classifications phylogénétiques, l utilisation pédagogique du GPS.

12 TICE en SVT : au collège. n Peu d incitation dans les textes. n Un seul poste avec EXAO portable. n Peu de logiciels. n Des professeurs qui utilisent l ordinateur pour préparer leur cours. n Peu d observation de TICE en inspection. n Quelques utilisations en IDD (ex. EPS/SVT)

13 TICE en SVT : au lycée. n Analyse de données sismiques. n Visualisation moléculaire en 3D. n Alignement de séquences d ADN. n Logiciel outil pour la classification phylogénétique. n Utilisation d images satellitales. n Acquisition de données (EXAO) n Utilisation dans la recherche, dans la création de documents (TPE)


Télécharger ppt "Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP."

Présentations similaires


Annonces Google