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SDTICE Equipe projet classe-virtuelle1 Atelier classe-virtuelle Atelier classe-virtuelle Ecole dété de Guidel 14, 15 Juin 2007.

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1 SDTICE Equipe projet classe-virtuelle1 Atelier classe-virtuelle Atelier classe-virtuelle Ecole dété de Guidel 14, 15 Juin 2007

2 SDTICE Equipe projet classe-virtuelle2 Sommaire Objectif du projet classe-virtuelle Plateformes mises à disposition sur le portail Démonstration Exemples dusages de la classe-virtuelle Quelques données chiffrées dutilisation de la plateforme Centra Questions-réponses Retour des étudiants et formateurs utilisateurs de la classe-virtuelle

3 SDTICE Equipe projet classe-virtuelle3 Objectif du projet classe-virtuelle Mise en place depuis 2004 sur le portail des IUFM dune plate-forme de classe-virtuelle, sous limpulsion de la SDTICE* –expérimenter des situations de formation et de travail à distance en mode synchrone (classe virtuelle, réunion à distance, conférences) –favoriser la mutualisation dexpériences, la réflexion sur les méthodes denseignement adaptées au contexte de la formation à distance et lévaluation de dispositifs expérimentaux http://www2.educnet.education.fr/sections/formation/accompagnement/environnements/ Sous direction des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation

4 SDTICE Equipe projet classe-virtuelle4 Les acteurs du projets La SDTICE : pilote et finance le projet. Les IUFM : expérimentent des situations de formation et de travail à distance en mode synchrone (classe virtuelle, réunion à distance, conférences). (Les rectorats, enseignants de lenseignement primaire et secondaire: : expérimentent des situations de formation et de travail à distance en mode synchrone (classe virtuelle, réunion à distance, conférences). ) Un support national (IUFM) : assure le suivi pédagogique et technique du projet.

5 SDTICE Equipe projet classe-virtuelle5 Les plateformes mises à disposition sur le portail des IUFM Centra ( Saba ) : 80 licences ( connexions simultanées) Breeze ( Macromédia): 30 licences Pour utiliser ces plateformes, déposer un projet http://www.iufm.fr/reseau-iufm/tice/classe-virtuelle.html http://www.iufm.fr/reseau-iufm/tice/classe-virtuelle.html Un support technique et pédagogique est mis à votre disposition admincv@listes.iufm.fr admincv@listes.iufm.fr Forum plateforme

6 SDTICE Equipe projet classe-virtuelle6 Démonstration Exemple sur Centra dun cours construit pour des professeurs stagiaires dans le cadre de leur formation au C2i2e à lIUFM Midi- Pyrénées Ressources: Diaporama, video, lien URL, pdf, fichier son… Activités: –Le tableau blanc –Le partage dapplication –Un sondage –Une évaluation –Lenregistrement dun événement

7 SDTICE Equipe projet classe-virtuelle7 Les projets en chiffres pour lannée scolaire 2006-2007 sur le projet Nombre dIUFM engagés: 11 Nombre de rectorats engagés: 5 en cours de migration vers le pôle de compétence FOAD de Toulouse http://intra-foad.ac-toulouse.fr/index.htm http://intra-foad.ac-toulouse.fr/index.htm Nombre de projets Centra: 35 Projets IUFM : 23 Projets rectorats : 12 Projets Breeze en cours de démarrage: une dizaine

8 SDTICE Equipe projet classe-virtuelle8

9 9 Charge de la plateforme Centra en terme de nombre de connexion/jour Une trentaine de connexions par jour Des pics de charge à 80 Conseil: –Utiliser la fonction de réservation de la classe –Ne pas sur évaluer: la plage horaire de lévénement le nombre de participants –Signaler quil y a dépassement de capacité au support national

10 SDTICE Equipe projet classe-virtuelle10 Bilan 2004-2005 Réalisé par Jacques Wallet du laboratoire Civiic Téléchargeable à partir du site dEducNet http://www2.educnet.education.fr/sections/formation/accompagnement/environnements/projet_classe_virtue/bilan_de_lexperimen Pratiques représentatives observées : – Enseignement des langues : la plate forme, Centra, est utilisée par des formateurs de langues rares lorsque les apprenants sont disséminés. Les pratiques rencontrées sont efficaces, reproductibles et (ou) mutualisables. – Soutien pédagogique à domicile : il nest pas sûr qu'un système aussi complet soit la meilleure solution avec des élèves isolés. – Réunions virtuelles des équipes au sein des IUFM : le bilan est contrasté et des préconisations spécifiques sont proposées. – La formation de personnes ressources TICE : les pratiques sont nombreuses mais doivent davantage être associées à des usages pédagogiques. – Formations en alternance : les réunions synchrones avec la plate forme rompent le sentiment d'isolement et sont particulièrement productives lorsque les stagiaires retournent sur leur lieu dexercice professionnel. –Suivi des mémoires : Centra est incontestablement un dispositif facilitateur de suivi des mémoires professionnels. –Jumelages et réseaux scolaires : Il y a dans ce domaine un gisement dusages qui ne pourra que saccroître.

11 SDTICE Equipe projet classe-virtuelle11 Exemples dusage de la classe virtuelle Formation initiale des enseignants Formation continue Formation des collégiens et lycéens Groupes de réflexion inter-IUFM, IUFM- établissement scolaires, IUFM-ministère, interne IUFM Réunions

12 SDTICE Equipe projet classe-virtuelle12 Exemples dusage de la classe virtuelle Formation initiale des enseignants –Préparer au concours denseignant à distance (Capet eco- gestion, capet technologie…) -> en complément dune plateforme de FOAD asynchrone –Assurer des éléments de formation AIS –Favoriser la pratique des langues étrangères –Suivi de stagiaires en situation –Suivi du mémoire professionnel –Former au C2I, –Relations internationales

13 SDTICE Equipe projet classe-virtuelle13 Formation continue –formations de formateurs (Documentalistes…stages TICE), –formation du personnel administratif Formation des écoliers, collégiens et lycéens, –favoriser la pratique des langues étrangères à faible effectif ( Allemand, russe…), les échanges linguistiques ( Allemand, anglais…), le suivi délèves malades à distance, souvrir sur le monde (Travail sur la une des journaux dans différents pays, échanges)… –accompagner des élèves malades –collaboration pour la rédaction du cyberjournal entre plusieurs collèges Groupes de réflexion académiques –collaboration pour la rédaction du cyberjournal Dix-15, échanges danimateurs TICE, échanges entre lycées…. Reunions internes –Se généralisent dans les IUFMs et académies

14 SDTICE Equipe projet classe-virtuelle14 Questions – Réponses


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