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APRES LA CLASSE DE 4 ème … LA CLASSE DE 3 ème Au 15/02/2011.

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1 APRES LA CLASSE DE 4 ème … LA CLASSE DE 3 ème Au 15/02/2011

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3 LA CLASSE DE 3 ème 1-Ses horaires 2-Ses options 3- Le module DP6

4 1-Les horaires : 28H30 Enseignements obligatoires Français 4H30 Mathématiques 4H Histoire-Géographie-Education civique 3H30 Langue vivante 3H Science et vie de la terre 1H30 Physique-Chimie 2H00 Technologie 2H00 EPS 3H00 Enseignements artistiques 1+1 Langue vivante 2 3H00

5 + éventuellement Enseignements facultatifs Découverte professionnelle ou3h ou 6H Langue ancienne (latin)3H Heures de vie de classe10H/an

6 La découverte professionnelle En collège, cest une option facultative de 3 heures En Lycée professionnel, cest un module de 6heures

7 La DP 3 ? Qui Tout élève de 3ème nayant pas choisi dautre option Où Au collège Quoi Objectif : élargir la culture générale Acquisition de compétences et de connaissances, par la rencontre de divers champs professionnels. Les élèves vont découvrir et explorer des activités professionnelles, découvrir les organisations, et découvrir les lieux et les modalités de formation. Evaluation Evaluation des connaissances et des compétences, portée sur le bulletin trimestriel. Cette évaluation sera prise en compte dans le contrôle contenu du nouveau brevet. Et après 2 nde G et T, CAP, Bac professionnel

8 La DP 6 ? Qui Elèves volontaires, souhaitant se mobiliser autour dun projet de formation dans la voie générale, technologique ou professionnelle Où Au Lycée professionnel avec une possibilité de stages en milieu professionnel. Objectifs Objectif : apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel et de les aider à retrouver le sens dun projet scolaire en construisant leur projet personnel de formation. Quoi Activités concrètes, explorations des activités professionnelles découverte des lieux de formation, réalisation une production de bien ou de service dans au moins deux champs professionnels. Champs professionnels LP Rompsay : maintenance et construction télectrotechnique LP Doriole : tertiaire et biotechnologies LP Surgères : commerce-métiers du bois Evaluation évaluation des connaissances et des compétences, portée sur le bulletin trimestriel. Cette évaluation sera prise en compte dans le contrôle contenu du nouveau brevet. Et aprèsniveau V(CAP), niveau IV(Bac Professionnel) mais aucune orientation nest exclue.

9 Lemploi du temps en 3DP6 HeuresLUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI 8H00Arts plastiquesVie de classeD PP/C 9H00MathématiquesmathématiquesFrançais 10H00AnglaisP/CDPFrançais SVT 1H30 11H00MathématiquesAnglais 12H00 13H00EPS H/G Découverte Professionnelle 14H00EspagnolFrançais 15H00FrançaisHistoire /géographieEspagnol 16H00Histoire /géographieAnglais 17H00

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11 Les autres classes ou formations 1-Le parcours dérogatoire en alternance en 3 ème 2- Le DIMA 3- La classe de 3 ème agricole

12 Le parcours dérogatoire en alternance en 3 ème Pour les élèves motivés et autonomes qui connaissent des difficultés scolaires importantes et qui pensent sorienter dans la voie professionnelle. Objectifs : Affiner un projet de formation Progresser dans les apprentissages Rencontrer des professionnels par les stages

13 Le DIMA Pour des élèves : Volontaires, âgés de 15 ans Qui souhaitent signer poursuivre leur formation en CAP sous statut scolaire ou par apprentissage. Objectifs : découvrir des métiers tout en poursuivant lacquisition de connaissances Comment ? Des cours pour travailler les compétences en français et math pour réussir un CAP 12 semaines de stages en entreprise pour découvrir les métiers, observer et échanger avec des professionnels

14 La 3 ème agricole Pour des élèves : Motivés qui souhaitent découvrir le milieu agricole et horticole, la nature Objectifs : Bénéficier dune formation générale pour poursuivre ses études en CAPA, Bac Pro Découvrir les secteurs professionnels liés aux travaux paysagers aux équipements agricoles, à lhorticulture, à lagriculture-élevage etc…

15 Où? En Lycée agricole : Les élèves suivent 30 heures de cours et bénéficient d1 à 2 semaines de stages en entreprise En MFREO : Les élèves sont en stage en entreprise 2 semaines sur 3, et sont en MFR 1 semaine sur 3 où ils suivent les cours.


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