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Vers lapprentissage hybride en gestion: le point de vue des étudiants et des enseignants. Jean-Pierre Béchard Céline Bazinet HEC Montréal DÉROULEMENT 1.Pourquoi.

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1 Vers lapprentissage hybride en gestion: le point de vue des étudiants et des enseignants. Jean-Pierre Béchard Céline Bazinet HEC Montréal DÉROULEMENT 1.Pourquoi lapprentissage hybride? 2.Quen pensent nos étudiants et enseignants? 3.Que retenir?

2 Buts stratégiques du projet Flexibilité de loffre pour les adultes des certificats Maintien et/ou augmentation de la clientèle face à la concurrence accrue Développement de compétences pédagogiques transférables à dautres programmes de HEC Montréal

3 Principes pédagogiques du projet Hybridation de lapprentissage distribué avec la technologie Motivation des enseignants pour linnovation pédagogique Adaptation des modèles en fonction des besoins de létudiant, de la matière et des enseignants Formation technopédagogique des enseignants et des étudiants

4 Définition de lapprentissage hybride (Laster, Otte, Picciano et Sorg 2005) 1.Cours qui intègre des activités en ligne avec des activités en classe de façon planifiée et pédagogique et 2.dont la proportion des activités en classe (définie par linstitution) est remplacée par des activités en ligne

5 30 % 70 %

6 5 % 10 % 15 % 70 %

7 (Sloan Consortium 2007)

8 Les étapes du projet pilote Analyse des expériences HEC antérieures Formation sur lapprentissage en ligne au Colorado, à Montréal et Chicago Analyse de la littérature sur le sujet Rencontre avec les chargés de formation Rencontre avec le comité aviseur Formations technopédagogiques de base avec les enseignants du projet Présentation au comité des programmes Présentation au conseil pédagogique et au comité de direction Présentation au Registrariat et aux Opérations Travail par chantiers avec les conseillers pédagogiques et les enseignants Mise sur pied dun comité de pilotage pour le suivi des démarches Cueillette et analyse de données auprès des étudiants et enseignants

9 Modèle hybride par thématique (HT) Modèle hybride par alternance (HA) = Séance dapprentissage en ligne= Séance en classe

10 Statistiques du projet dapprentissage en ligne Certificats : A-2009 et H-2010 Automne 2009 Nb de groupes date du début cours date de labandon avec remboursement date de fin des cours Hybride T Hybride A Total Hiver 2010 Nb de groupes date du début cours date de labandon avec remboursement date de fin des cours Hybride T Hybride A Total

11 Statistiques du projet dapprentissage en ligne Certificats : A-2010 et H-2011 Automne 2010 Nb de groupes date du début cours date de labandon avec remboursement date de fin des cours Hybride T Hybride A Total Hiver 2011 Nb de groupes date du début cours date de labandon avec remboursement date de fin des cours Hybride T Hybride A Total Total du projet pilote: 812 étudiants dans 27 classes

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13 Lexpérience en ligne : pendant la séance 13 VIA Béchard J-P et G. Cazabon, 2010

14 Cours hybrides A09-H10-A10 : Agrégation - Total PROFIL DES RÉPONDANTS : (375/503) SexeHommes : 52,3 % ; Femmes : 45,3 % Âge ans : 16,3 %; ans : 46,1 %; ans : 25,6 %; ans : 8,3 %; 56 ans et plus : 1,1 % Situation professionnelle Travailleur à temps plein : 72,3 %; Travailleur à temps partiel : 9,3 %; Sans emploi : 13,9 % Nombre de cours suivis durant la session Un : 30,4 %; Deux : 36,3 %; Trois : 12,3 %; Quatre et plus : 19,2 % Distance par rapport au campus 0-5km : 6,9 %; 6-10 km : 18,9 %; km : 24,8%; 20 km et plus : 47,5 % N.B. Données manquantes non intégrées.

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16 Cours hybrides : Agrégation - Total APPRÉCIATION GÉNÉRALE DU COURS Ne sait pas En accord En désaccord Satisfaction par rapport au dispositif Jai trouvé satisfaisant dalterner une séance en classe et une séance (ou des blocs) d'apprentissage à distance 0,5 %89,1 %9,9 % Planification de lapprentissage Jai été en mesure de planifier mon apprentissage au rythme que je souhaitais durant ce cours avec apprentissage en ligne 1,1 %90,1 %8,8 % Gestion du temps de travail Jai eu de la difficulté à gérer mon temps de travail durant ce cours avec apprentissage en ligne 0,8 %21,9 %75,5 % Sentiment disolement Je me suis senti isolé pendant les séances (ou les blocs) d'apprentissage à distance 1,3 %18,7 %77,6 %

17 Hybrides : Agrégation - Total APPRÉCIATION GÉNÉRALE DU COURSPlusÉgalementMoins Motivation Je pense que jai été ______ motivé dans ce cours avec apprentissage en ligne que si javais pu le suivre entièrement en classe 34,9 %43,5 %19,7 % Niveau dactivité Je pense que jai été ______ actif dans ce cours avec apprentissage en ligne que si javais pu le suivre entièrement en classe 24,8 %46,1 %26,9 % Charge de travail Je pense que jai eu une charge de travail _____ importante dans ce cours avec apprentissage en ligne que si javais pu le suivre entièrement en classe 18,4 %60,5 %18,7 % Résultat Je pense que jai ______ appris dans ce cours avec apprentissage en ligne que si javais pu le suivre entièrement en classe 19,2 %58,9 %19,7 %

18 Évaluation des apprentissages (Notes finales de lautomne 2010) Quand on compare les notes finales des étudiants en formule hybride avec celles des étudiants en formule classique, on peut dire que : – 5 cours hybrides sur 7 ont un taux de réussite supérieur aux mêmes cours livrés en formule classique dans la même session; – 4 cours hybrides ont un taux de réussite entre 84 % et 92 %, ce qui est supérieur à la moyenne globale des taux de réussite au certificat (81,2 % à lautomne 2009 avant A+R). N.B. Attention au biais de sélection.

19 Évaluation des enseignements par les étudiants (A10) À la question Q-23, la moyenne pour les 10 enseignants est de 3,55 comparativement à la moyenne des scores de tous les cours des certificats (3,48). De plus, 7 enseignants sur 10 obtiennent des scores supérieurs à cette moyenne générale. À la question Q-24, la moyenne pour les 10 enseignants est de 3,63 comparativement à la moyenne des scores de tous les cours des certificats (3,56). De plus, 7 enseignants sur 10 obtiennent des scores supérieurs à cette moyenne générale. N.B. Attention au biais de sélection.

20 Le point de vue des enseignants : ce quils ont le plus aimé dans les cours hybrides Les étudiants – Leur satisfaction face à cette formule – Plus grande participation en classe virtuelle quen présence (principalement des étudiants réservés) Le professeur même – Étonnement de la condensation de la matière pour les mêmes résultats – Découverte dune autre façon denseigner et de nouveaux outils – Motivation à expérimenter et intégrer dautres éléments aux séances – Plaisir denseigner dune nouvelle façon La formule hybride – Appréciation de la réduction des déplacements pour lenseignant – Flexibilité des dispositifs – Convivialité de loutil Via – Renforcement de la valeur du présentiel Soutien – Appréciation de la DAIP N.B. Données recueillies auprès de 8 enseignants sur 10 - Automne 2010.

21 Le point de vue des enseignants : ce quils ont le moins aimé dans les cours hybrides Les étudiants – Manque déquipement de certains étudiants – Pendant les séances en ligne, les étudiants hésitent à sexprimer au micro Le professeur même – Augmentation de la charge de travail – Stress de lavant-cours – Plus de difficulté de suivre la progression des étudiants – Questionnement sur la propriété intellectuelle de leur travail – Questionnement sur leur reconnaissance – Questionnement sur la précarité (remplacement des chargés de cours) – Questionnement sur les droits daccès au visionnement des séances enregistrées et lutilisation des enregistrements Soutien – Manque dinformation sur le projet pilote – Manque dinformation sur la vision de HEC et lapprentissage en ligne

22 Étudiants (Gains cognitifs) Professeurs (Gains denseignement) Pédagogie rehaussée Types dhybridation Formation des enseignants Ressources consenties PREMIERS EFFETS DE LAPPRENTISSAGE HYBRIDE Est fonction de

23 Étudiants (Gains cognitifs) Organisations (Gains économiques) Professeurs (Gains denseignement) Approche programme Pédagogie rehaussée Efficacité des coûts Accessibilité accrue Types dhybridation Formation des enseignants Ressources consenties APPRENTISSAGE HYBRIDE

24 = Séance dapprentissage en ligne = Séance en classe Cours hybride Alpha Cours hybride Bêta = moitié en classe/moitié en ligne Deux groupes partageant la même classe

25 Plus de flexibilité aux certificats Un programme porte lappellation «HYBRIDE», quand vous avez la possibilité de: – Suivre plus de la moitié des cours offerts selon la formule hybride (six séances de cours en classe en alternance avec six séances de cours sur le WEB). La plupart des cours soffrent aussi selon la formule classique (tous les cours en classe).

26 Certificat en leadership organisationnel Formule classique Formule hybride COURS DE DISCIPLINE DE BASE (2 COURS) Obligatoires (2 cours) ManagementOUI Comptabilité financière et analyse des états financiersOUI COURS DE SPÉCIALISATION (7 COURS) Obligatoire (1 cours) Leadership et pratique de directionOUI À option (minimum 6 cours) Habiletés de négociation Devenir une organisation apprenante Gestion du changement Habiletés de communication Management éthique Psychologie de la décision Psychologie et leadership du changement Habiletés politiques Psychologie et gestion des personnalités difficiles Gérer en contexte interculturel OUI COURS AU CHOIX (maximum 1 cours)OUI

27 Étudiants (Gains cognitifs) Organisations (Gains économiques) Professeurs (Gains denseignement) Approche programme Pédagogie rehaussée Efficacité des coûts Accessibilité accrue Types dhybridation Formation des enseignants Ressources consenties Meilleure coordination-services Optimisation des PGC Réduction des sièges de classe Flexibilité temps/espace Conciliation travail-famille-études Augmentation des inscriptions APPRENTISSAGE HYBRIDE

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