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Vers l’apprentissage hybride en gestion: le point de vue des étudiants et des enseignants. Jean-Pierre Béchard Céline Bazinet HEC Montréal DÉROULEMENT.

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1 Vers l’apprentissage hybride en gestion: le point de vue des étudiants et des enseignants. Jean-Pierre Béchard Céline Bazinet HEC Montréal DÉROULEMENT Pourquoi l’apprentissage hybride? Qu’en pensent nos étudiants et enseignants? Que retenir?

2 Buts stratégiques du projet
Flexibilité de l’offre pour les adultes des certificats Maintien et/ou augmentation de la clientèle face à la concurrence accrue Développement de compétences pédagogiques transférables à d’autres programmes de HEC Montréal

3 Principes pédagogiques du projet
Hybridation de l’apprentissage distribué avec la technologie Motivation des enseignants pour l’innovation pédagogique Adaptation des modèles en fonction des besoins de l’étudiant, de la matière et des enseignants Formation technopédagogique des enseignants et des étudiants

4 Définition de l’apprentissage hybride (Laster, Otte, Picciano et Sorg 2005)
Cours qui intègre des activités en ligne avec des activités en classe de façon planifiée et pédagogique et dont la proportion des activités en classe (définie par l’institution) est remplacée par des activités en ligne

5 30 % 70 %

6 10 % 15 % 5 % 70 %

7 (Sloan Consortium 2007)

8 Les étapes du projet pilote 2008-2011
Analyse des expériences HEC antérieures Formation sur l’apprentissage en ligne au Colorado, à Montréal et Chicago Analyse de la littérature sur le sujet Rencontre avec les chargés de formation Rencontre avec le comité aviseur Formations technopédagogiques de base avec les enseignants du projet Présentation au comité des programmes Présentation au conseil pédagogique et au comité de direction Présentation au Registrariat et aux Opérations Travail par chantiers avec les conseillers pédagogiques et les enseignants Mise sur pied d’un comité de pilotage pour le suivi des démarches Cueillette et analyse de données auprès des étudiants et enseignants

9 Modèle hybride par thématique (HT) Modèle hybride par alternance (HA)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Modèle hybride par thématique (HT) 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Modèle hybride par alternance (HA) = Séance d’apprentissage en ligne = Séance en classe

10 Statistiques du projet d’apprentissage en ligne
Certificats : A-2009 et H-2010 Automne 2009 Nb de groupes date du début cours date de l’abandon avec remboursement fin des cours Hybride T 1 38 35 34 Hybride A 3 112 102 101 Total 4 150 137 135 Hiver 2010 2 87 73 72 56 160 129 128

11 Total du projet pilote: 812 étudiants dans 27 classes
Statistiques du projet d’apprentissage en ligne Certificats : A-2010 et H-2011 Automne 2010 Nb de groupes date du début cours date de l’abandon avec remboursement fin des cours Hybride T 2 97 68 67 Hybride A 8 254 183 182 Total 10 351 251 249 Hiver 2011 88 66 7 300 243 9 388 309 Total du projet pilote: 812 étudiants dans 27 classes

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13 L’expérience en ligne : pendant la séance
VIA L’expérience en ligne : pendant la séance Béchard J-P et G. Cazabon, 2010

14 Cours hybrides A09-H10-A10 : Agrégation - Total
PROFIL DES RÉPONDANTS : (375/503)  Sexe Hommes : 52,3 % ; Femmes : 45,3 % Âge 18-25 ans : 16,3 %; ans : 46,1 %; ans : 25,6 %; ans : 8,3 %; 56 ans et plus : 1,1 % Situation professionnelle Travailleur à temps plein : 72,3 %; Travailleur à temps partiel : 9,3 %; Sans emploi : 13,9 % Nombre de cours suivis durant la session Un : 30,4 %; Deux : 36,3 %; Trois : 12,3 %; Quatre et plus : 19,2 % Distance par rapport au campus 0-5km : 6,9 %; 6-10 km : 18,9 %; km : 24,8%; 20 km et plus : 47,5 % N.B. Données manquantes non intégrées.

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16 Cours hybrides : Agrégation - Total
APPRÉCIATION GÉNÉRALE DU COURS Ne sait pas En accord En désaccord Satisfaction par rapport au dispositif J’ai trouvé satisfaisant d’alterner une séance en classe et une séance (ou des blocs) d'apprentissage à distance 0,5 % 89,1 % 9,9 % Planification de l’apprentissage J’ai été en mesure de planifier mon apprentissage au rythme que je souhaitais durant ce cours avec apprentissage en ligne 1,1 % 90,1 % 8,8 % Gestion du temps de travail J’ai eu de la difficulté à gérer mon temps de travail durant ce cours avec apprentissage en ligne 0,8 % 21,9 % 75,5 % Sentiment d’isolement Je me suis senti isolé pendant les séances (ou les blocs) d'apprentissage à distance 1,3 % 18,7 % 77,6 %

17 Hybrides : Agrégation - Total
APPRÉCIATION GÉNÉRALE DU COURS Plus Également Moins Motivation Je pense que j’ai été ______ motivé dans ce cours avec apprentissage en ligne que si j’avais pu le suivre entièrement en classe 34,9 % 43,5 % 19,7 % Niveau d’activité Je pense que j’ai été ______ actif dans ce cours avec apprentissage en ligne que si j’avais pu le suivre entièrement en classe 24,8 % 46,1 % 26,9 % Charge de travail Je pense que j’ai eu une charge de travail _____ importante dans ce cours avec apprentissage en ligne que si j’avais pu le suivre entièrement en classe 18,4 % 60,5 % 18,7 % Résultat Je pense que j’ai ______ appris dans ce cours avec apprentissage en ligne que si j’avais pu le suivre entièrement en classe 19,2 % 58,9 %

18 Évaluation des apprentissages (Notes finales de l’automne 2010)
Quand on compare les notes finales des étudiants en formule hybride avec celles des étudiants en formule classique, on peut dire que : 5 cours hybrides sur 7 ont un taux de réussite supérieur aux mêmes cours livrés en formule classique dans la même session; 4 cours hybrides ont un taux de réussite entre 84 % et 92 %, ce qui est supérieur à la moyenne globale des taux de réussite au certificat (81,2 % à l’automne 2009 avant A+R). N.B. Attention au biais de sélection.

19 Évaluation des enseignements par les étudiants (A10)
À la question Q-23, la moyenne pour les 10 enseignants est de 3,55 comparativement à la moyenne des scores de tous les cours des certificats (3,48). De plus, 7 enseignants sur 10 obtiennent des scores supérieurs à cette moyenne générale. À la question Q-24, la moyenne pour les 10 enseignants est de 3,63 comparativement à la moyenne des scores de tous les cours des certificats (3,56). De plus, 7 enseignants sur 10 obtiennent des scores supérieurs à cette moyenne générale. N.B. Attention au biais de sélection.

20 Le point de vue des enseignants : ce qu’ils ont le plus aimé dans les cours hybrides
Les étudiants Leur satisfaction face à cette formule Plus grande participation en classe virtuelle qu’en présence (principalement des étudiants réservés) Le professeur même Étonnement de la condensation de la matière pour les mêmes résultats Découverte d’une autre façon d’enseigner et de nouveaux outils Motivation à expérimenter et intégrer d’autres éléments aux séances Plaisir d’enseigner d’une nouvelle façon La formule hybride Appréciation de la réduction des déplacements pour l’enseignant Flexibilité des dispositifs Convivialité de l’outil Via Renforcement de la valeur du présentiel Soutien Appréciation de la DAIP N.B. Données recueillies auprès de 8 enseignants sur 10 - Automne 2010.

21 Le point de vue des enseignants : ce qu’ils ont le moins aimé dans les cours hybrides
Les étudiants Manque d’équipement de certains étudiants Pendant les séances en ligne, les étudiants hésitent à s’exprimer au micro Le professeur même Augmentation de la charge de travail Stress de l’avant-cours Plus de difficulté de suivre la progression des étudiants Questionnement sur la propriété intellectuelle de leur travail Questionnement sur leur reconnaissance Questionnement sur la précarité (remplacement des chargés de cours) Questionnement sur les droits d’accès au visionnement des séances enregistrées et l’utilisation des enregistrements Soutien Manque d’information sur le projet pilote Manque d’information sur la vision de HEC et l’apprentissage en ligne

22 PREMIERS EFFETS DE L’APPRENTISSAGE HYBRIDE (Gains d’enseignement)
Étudiants (Gains cognitifs) Professeurs (Gains d’enseignement) Pédagogie rehaussée Types d’hybridation Formation des enseignants Ressources consenties Est fonction de

23 (Gains d’enseignement)
Approche programme Types d’hybridation Formation des enseignants Ressources consenties Étudiants (Gains cognitifs) Professeurs (Gains d’enseignement) Pédagogie rehaussée APPRENTISSAGE HYBRIDE Accessibilité accrue Efficacité des coûts Organisations (Gains économiques)

24 Deux groupes partageant la même classe
12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Cours hybride Alpha 1 12 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Cours hybride Bêta = moitié en classe/moitié en ligne = Séance d’apprentissage en ligne = Séance en classe

25 Plus de flexibilité aux certificats
Un programme porte l’appellation «HYBRIDE», quand vous avez la possibilité de: Suivre plus de la moitié des cours offerts selon la formule hybride (six séances de cours en classe en alternance avec six séances de cours sur le WEB). La plupart des cours s’offrent aussi selon la formule classique (tous les cours en classe).

26 Certificat en leadership organisationnel
Formule classique Formule hybride COURS DE DISCIPLINE DE BASE (2 COURS) Obligatoires (2 cours) Management OUI Comptabilité financière et analyse des états financiers COURS DE SPÉCIALISATION (7 COURS) Obligatoire (1 cours) Leadership et pratique de direction À option (minimum 6 cours) Habiletés de négociation Devenir une organisation apprenante Gestion du changement Habiletés de communication Management éthique Psychologie de la décision Psychologie et leadership du changement Habiletés politiques Psychologie et gestion des personnalités difficiles Gérer en contexte interculturel COURS AU CHOIX (maximum 1 cours)

27 (Gains d’enseignement)
Approche programme Types d’hybridation Formation des enseignants Ressources consenties Étudiants (Gains cognitifs) Professeurs (Gains d’enseignement) Pédagogie rehaussée APPRENTISSAGE HYBRIDE Accessibilité accrue Efficacité des coûts Flexibilité temps/espace Conciliation travail-famille-études Augmentation des inscriptions Meilleure coordination-services Optimisation des PGC Réduction des sièges de classe Organisations (Gains économiques)

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