La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conception et propositions d’intégration de e-activités dans l'enseignement du FLE en contexte hellénique PROSCOLLI Argyro proscoli@frl.uoa.gr KAKARI Diana.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conception et propositions d’intégration de e-activités dans l'enseignement du FLE en contexte hellénique PROSCOLLI Argyro proscoli@frl.uoa.gr KAKARI Diana."— Transcription de la présentation:

1 Conception et propositions d’intégration de e-activités dans l'enseignement du FLE en contexte hellénique PROSCOLLI Argyro KAKARI Diana

2 Il s’agit de l’analyse qualitative d’un corpus de productions écrites des étudiants en formation post-universitaire à l’Université Ouverte Hellénique

3 Objectif de l’étude Examiner la pertinence
des tentatives de conception de e-activités pour l’enseignement/ apprentissage du FLE par des enseignants hellènes

4 Corpus étudié Les devoirs de 17 étudiants de l’UOH ( ) dans le cadre du module « La technologie dans l’enseignement du Français » de la formation Spécialisation post-universitaire des professeurs de F.L.E. Objet du devoir : élaborer 3 activités de type différent les adapter à l’environnement de Xenios les encadrer / intégrer dans l’enseignement du FLE prévu pour le cursus scolaire.

5 Opérationnalisation de la consigne du devoir
Pour préparer chaque activité choisir un module du logiciel Xenios (parmi les 8 proposés) en rapport avec le contenu et les objectifs d’enseignement/apprentissage fixés par l’unité didactique du manuel utilisé, tout en justifiant les raisons du choix ; préparer une fiche de travail en s’inspirant du modèle du logiciel ou des fiches du livret d’accompagnement ; préciser les liens électroniques et le matériel supplémentaire dont les élèves auraient besoin ; planifier l’activité (nombre de séances, phases du déroulement, consigne…).

6 Enseignement à distance
Cadre contextuel de l’étude L’Université Ouverte Hellénique : Spécialisation post-universitaire des professeurs de F.L.E. Enseignement à distance mis en place en 1999 proposant un diplôme post-universitaire à des professeurs de F.L.E. en Grèce durée des études : 3 à 5 ans 4 Modules d’une durée de 10 mois chacun rédaction d’un mémoire (durée de préparation : 5 -8 mois).

7 Cadre contextuel de l’étude l’Université Ouverte Hellénique : Spécialisation post-universitaire des professeurs de F.L.E.

8 Modules proposés par l’UOH
Trois modules obligatoires : Planification de programmes d’études et de cours pour l’enseignement du FLE Développement des compétences à l’oral Développement des compétences à l’écrit. Trois modules optionnels : L’éducation interculturelle et l’enseignement du FLE La technologie dans l’enseignement du français La phonétique du français et sa didactique.

9 Évaluation des étudiants
Quatre devoirs par module d’environ 2000 mots (30% de l’évaluation totale). Examen final écrit (70% de l’évaluation totale).

10 Xenios : « un environnement informatique polyvalent, polymorphique »
Conçu par l’Institut de Technologie des Ordinateurs sur demande du Ministère hellénique de l’Éducation et des Cultes. Destiné à l’enseignement des langues et cultures étrangères dans les écoles helléniques.

11

12 Xenios Il comprend : des microcosmes développés à l’environnement E-Slate Avakio le matériel disponible sur le site web le matériel de soutien disponible sur le site ; le livret d’accompagnement des activités éducatives et du logiciel ; un guide d’usage.

13 Activités éducatives de Xenios
autour du même axe : « Voyage dans un pays étranger ». regroupées selon les « phases » du voyage qui se déroulent dans un endroit différent (p. ex. l’aéroport, l’hôtel)

14 Xenios F.L.E. Voyage virtuel en France et à Paris comportant les modules suivants : Préparation du voyage. Arrivée à l’aéroport Instantanés Logement Boire et manger Visite guidée Le métro de Paris Chasse au trésor Calendrier

15 Xenios FLE

16 Xenios FLE

17 Axes d’analyse Relever les types d’activités conçues par les étudiants. Vérifier si elles portent les caractéristiques d’une e-activité. Examiner la pertinence de l’intégration proposée.

18 RELEVER LES TYPES D’ACTIVITÉS CONÇUES PAR LES ÉTUDIANTS
AXE I RELEVER LES TYPES D’ACTIVITÉS CONÇUES PAR LES ÉTUDIANTS

19 Types d’activités proposées Tendances repérées
Habiletés visées Activités privilégiées Déficiences relevées

20 Habiletés visées Compréhension écrite
Plusieurs tâches Cliquez sur louvre.fr/index.html Vous pouvez y trouver l’histoire du musée du Louvre (voir un extrait : ANNEXES). Lisez les documents en question ainsi que le document suivant, en prenant des notes. Puis cochez la case correcte.

21 Habiletés visées Production écrite
Plusieurs tâches une recette grecque ; une carte postale de Paris : impressions sur la visite du musée du Louvre et du musée d’Orsay ; un article sur Notre Dame à paraître dans le journal scolaire des correspondants internautes ; un calendrier grec avec les jours fériés, les manifestations culturelles de l’école à insérer dans la page web de l’école (activité fonctionnelle et culturelle) ; un plan avec les marchés grecs et ce qui s’y vend à l’exemple d’un plan français ; (…)

22 Habiletés visées Production écrite (suite)
envoi d’un courriel au correspondant français pour lui raconter les préparatifs de la soirée française organisée ; à un ami pour lui annoncer la réservation d’une table dans un restaurant ; aux responsables du site web des caves Nicolas qui organisent des séminaires pour ceux qui veulent être cavistes ; participation dans un forum de discussion échange d’idées sur les habitudes alimentaires des jeunes demande d’informations sur les télécartes téléphoniques.

23 Habiletés visées Production orale (1)
Très peu d’activités de production orale individuelle (sans interaction) Présentation des loisirs des Français et des Grecs à partir de photos distribuées.

24 Habiletés visées Production orale (2)
Proposer des activités de production orale collective (avec interaction) via la visioconférence (situation de communication authentique) Présentation orale de l’Acropole aux correspondants internautes ; Mise en contact des apprenants hellènes avec leurs correspondants internautes pour déterminer les modalités de l’échange éducatif.

25 Types d’activités privilégiées (1)
Beaucoup de jeux de rôles  : Commander son menu dans un restaurant français (énoncés échangés entre client et serveur) Se renseigner auprès des employés du secrétariat du musée du Louvre pour le visiter Contacter les employés du bureau d’informations d’EuroDisney pour visiter EuroDisney Prendre contact avec un ami français pour l’inviter à passer un séjour à l’hôtel Ritz (gagné à un concours) Discuter avec le réceptionniste d’un hôtel français pour se renseigner sur l’emplacement d’un monument.

26 Types d’activités privilégiées (2)
Des rallyes  Visiter un site Internet (le musée du Louvre, Notre Dame, l’hôtel Ritz à Paris) dans le but de compléter un questionnaire et / ou de répondre à certaines questions compléter un texte à trous.

27 Types d’activités privilégiées (3)
Peu d’activités de haut niveau cognitif Demander aux apprenants de trouver sur le plan du métro l’itinéraire à suivre pour aller au Marché aux puces Créer la liste des vins qui accompagnent bien les plats et les desserts proposés dans le site web d’un restaurant français.

28 Déficiences relevées Problèmes avec la situation de communication de l’activité Absence de situation de communication  Situation de communication déficiente (plusieurs composantes non évoquées) Situation de communication non pragmatique

29 1. Absence de situation de communication
Fournir aux apprenants une suite de consignes / directives sur les tâches à réaliser Tapez cliquez sur activités puis sur module 5/Paris. Quels sites reconnaissez-vous sur les cartes du microcosme ? (4 minutes) Donnez leur emplacement. Choisissez la bonne réponse. (2 minutes) (suite un QCM à 3 items) Cliquez sur « μετάβαση σε άλλη περιοχή ». Vous voyez une carte plus précise donnant les noms des rues, de jardins etc. (en cliquant de nouveau sur la carte elle prend sa forme précédente) (4 minutes). Dites si c’est vrai ou faux. Cochez la bonne case. (suit un exercice fermé V/F à 3 items).

30 2. Situation de communication déficiente (composantes non évoquées)
Vous êtes visiteur du musée (de Louvre) et vous posez à votre guide des questions sur les sculptures de l’antiquité grecques [qui y sont] exposées. Deux amis français n’ont pas visité le Futuroscope. Ils posent des questions à un ami qui l’a visité, sur une attraction qu’ils choisiront. Jouez la simulation en utilisant les mots que vous avez notés. (5 minutes).

31 3. Situation de communication non pragmatique
Vous êtes à l’Hôtel Bastille Speria à Paris. Vous demandez au réceptionniste comment vous pouvez aller au Château de Vincennes. Liens électroniques proposés : hotel-bastille-speria.com plan.icipartout.com

32 AXE II VÉRIFIER SI LES ACTIVITES PORTENT LES CARACTÉRISTIQUES D’UNE E-ACTIVITÉ

33 Caractéristiques d’une e-activité
Mettre à profit au moins une des fonctionnalités des ressources multimédia Mettre à profit des potentialités d’Internet Permettre l’autonomisation Contribuer à la création d’un «environnement d’apprentissage multi-média » Viser l’acquisition de compétences susceptibles de se voir développer par l’utilisation des TIC

34 1. Les fonctionnalités des ressources multimédia
interactivité (technologique) interaction hypertextualité (hypertexte/hypermédia) multiréférentialité multicanalité

35 2. Les potentialités d’Internet
recherche de données / informations immersion (bain linguistique) communication (réalisée par les services de communication d’Internet) échange de données.

36 3. L’autonomisation des apprenants
Quatre formes d’autonomie selon Mangenot autonomie physique : apprendre suivant d'autres modèles que la classique interaction professeur/ apprenant autonomie sociale : apprendre en interaction avec un groupe autonomie linguistique : apprendre la langue pour faire autre chose avec, autonomie cognitive : apprendre à apprendre.

37 4. Création d’un «environnement d’apprentissage multimédia»
Intérêt de la tâche Liens entre les tâches et les données

38 Savoir-faire et précisément la compétence technologique Savoir
5. Compétences susceptibles de se voir développer par l’utilisation des TIC Savoir-faire et précisément la compétence technologique Savoir Savoir apprendre et précisément l’aptitude à la découverte / heuristique

39 Tendances repérées Les activités proposées sont-elles des e-activités ? Disposent-elles des caractéristiques susmentionnées ?

40 Multicanalité limitée au texte.
Les propositions ont-elles mis à profit les fonctionnalités des ressources multimédia ? Activités peu nombreuses exploitant l’interactivité technologique de l’outil. Navigation presque toujours dirigée: l’enseignant indique le parcours exact à suivre lors de la consultation d’un site. Multicanalité limitée au texte.

41 Quelles potentialités d’Internet ont été privilégiées ?
Par ordre décroissant: La recherche de données / d’informations dans des sites suggérés L’immersion (vu la nature des données consultées : données authentiques). La communication avec d’autres internautes par le biais de services de communication asynchrone et synchrone : courrier électronique, forums de discussion et visioconférence. Absence d’échange de données.

42 Les propositions ont-elles favorisé l’autonomisation des apprenants ?
Autonomie physique : toutes les activités prévoient des tâches devant le poste d’ordinateur. NB: Plusieurs tâches suivent le modèle classique de l’interaction professeur/ apprenant. Autonomie sociale : quelques activités proposant des tâches collectives. Autonomie linguistique : des tâches demandant aux apprenants de faire usage de la langue pour communiquer résoudre des problèmes réaliser des activités fonctionnelles.

43 Les propositions ont-elles contribué à la création d’un « environnement d’apprentissage multimédia » ? La plupart des activités conçues ne constituent pas un environnement d’apprentissage multimédia, étant donné que le recours aux TIC n’est pas indispensable à leur réalisation bien qu’il soit nécessaire pour leur préparation. On pourrait se passer facilement des TIC si on disposait des mêmes informations sur papier. Exemple : Vous travaillez dans le secrétariat du musée du Louvre. Imaginez le dialogue que vous faites avec les gens qui appellent pour demander des informations sur le fonctionnement et le contenu du musée (horaires, tarifs, expositions ; collections etc.).

44 Quelles compétences les activités visent-elles développer ?
Le savoir culture générale, aussi bien savante (connaissance du monde) que comportementale (savoir socio-culturel) et prise de conscience interculturelle  Le savoir-faire assez développé pour ce qui est de l’utilisation des services de communication de la part des apprenants peu développé quant aux services de recherche d’informations. Le savoir-apprendre : très peu développé car les apprenants n’ont qu’à consulter les sites proposés par leurs enseignants.

45 EXAMINER LA PERTINENCE DE L’INTÉGRATION PROPOSÉE
AXE III EXAMINER LA PERTINENCE DE L’INTÉGRATION PROPOSÉE

46 Comment se prononcer sur la pertinence d’intégration des e-activités ?
Étudier les rapports de l’activité avec le contexte d’enseignement/ apprentissage : le programme d’études suivi et/ou le(s) manuel(s) utilisé(s) pour l’enseignement / apprentissage du F.L.E. Examiner les corrélations entre certaines des composantes des e-activités (public visé, objectifs, contenus) et celles du manuel d’enseignement utilisé et de l’environnement de Xenios.

47 des manuels utilisés et des modules de Xenios.
Pertinence de l’intégration des e-activités du point de vue du public visé Le public visé par les propositions des enseignants est conforme à celui des manuels utilisés et des modules de Xenios.

48 Pertinence de l’intégration des e-activités du point de vue des objectifs visés
Pour désigner les objectifs de leurs activités les enseignants reprennent ceux de l’unité didactique de référence. Parfois, on peut même parler d’extension des objectifs de l’unité didactique.

49 Pertinence de l’intégration des e-activités du point de vue des contenus délimités
Rapprochements thématiques entre l’e-activité, le module choisi et l’unité didactique du manuel utilisé. Exemple : Consigne du Module 5 « Paris, Ballades à Paris » du logiciel Xenios avec la première unité du manuel Bien Joué 2 où les jeunes font une promenade à Paris.

50 En guise de conclusion…
I. Type d’activités : Privilégier l’écrit et l’interaction II. Pertinence de l’intégration proposée Conformité des objectifs et des contenus des e-activités à ceux du manuel d’enseignement et des modules de Xenios. III. S’agit–il de e–activités ? Propositions portant certaines des caractéristiques d’une e-activité

51 De la constatation à la remédiation…
Améliorer le contenu de formation en matière des TIC de l’Université Ouverte Hellénique. Prévoir une formation à la fois théorique et pratique en matière d’intégration des TIC dans l’enseignement des Lé. Multiplier les occasions de se servir des TIC en classe de Lé.

52 Remerciements Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet " Pythagoras-Promotion des Groupes de recherche dans les Universités ", subventionné par le Programme opérationnel de Formation initiale et professionnelle II à raison de 75% de fonds communautaires (Caisse européenne sociale) et de 25% des fonds nationaux.


Télécharger ppt "Conception et propositions d’intégration de e-activités dans l'enseignement du FLE en contexte hellénique PROSCOLLI Argyro proscoli@frl.uoa.gr KAKARI Diana."

Présentations similaires


Annonces Google