La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Classe de CM2 D Année 2012 – 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Classe de CM2 D Année 2012 – 2013."— Transcription de la présentation:

1 Classe de CM2 D Année 2012 – 2013

2 Programme de la réunion
Présentation de la classe L’organisation du service L’année de CM2, dernière année de cycle 3 Les priorités pédagogiques Les supports et outils des élèves Le cahier de réussite Les temps forts de l’année scolaire Les parents et les enseignants :un objectif commun

3 Présentation de la classe
18 filles et 11 garçons Tous les élèves sont nés en 2002 Peu d’autonomie Difficultés variées – Nécessité de P.P.R.E. (Programme Personnalisé de Réussite Educative) et d’Aide Personnalisée Motivés et consciencieux Suivi des parents

4 L’organisation du service
L’emploi du temps a été donné lors de la première semaine Arnaud Hild : enseignant titulaire de la classe – Français Ghina Mekdachi : enseignante d’arabe Yusr Baddoura : enseignante d’anglais Nathalie Fikani : enseignante de sport Choghig Der-Ghougassian : enseignante d’arts plastiques Férial Assha : enseignante de fait religieux Samar Koujou : intervenante en informatique Pavla Riga : Responsable de B.C.D. Charlène Hawa : enseignante d’anglais (pour dispensés) Fayda Hadi : enseignante d’arabe (pour dispensés)

5 L’année de CM2 : dernière année du cycle 3
Objectifs à atteindre : compétences du palier 2 du Socle Commun + compétences du cycle 3 – Ces compétences sont inscrites dans le livret scolaire Possibilité de maintien dans le cycle (redoublement) Préparation à l’entrée au collège : autonomie, responsabilisation, prise de notes, maturité

6 Les priorités pédagogiques
Renforcer les acquis en mathématiques Développer l’autonomie des élèves Utiliser l’outil informatique Améliorer les compétences langagières à l’écrit

7 Les supports et outils des élèves
Titre Sert à … Cahier de texte écrire les devoirs. Classeur d’essai classer les exercices d’essai et les différents jets de rédaction. Cahier de sciences noter les leçons de sciences. Cahier référent noter les leçons de français et de mathématiques avec des exercices de référence + évaluations intermédiaires Cahier de lecture travailler les textes littéraires et documentaires et à écrire les rédactions (dernier jet). Cahier de devoirs faire les devoirs. Cahier d’histoire noter les leçons d’histoire. Cahier de géographie noter les leçons de géographie.

8 Le cahier de réussite

9 Les temps forts de l’année
Du 19 au 21/11/2012 : Le vélo à l’école Du 07/12/2012 au 21/02/2013 : Natation à la piscine de L.A.U. Décembre 2012 : lectures offertes avec des élèves de CE1 Du 15 au 22/03/2013 : Classe découverte à Paris (?) Du 15 au 19/04/2013 : Fresque murale avec un artiste français (?) Du 15 au 17/05/2013 : Semaine de la lecture Toute l’année : Réalisation d’émissions radiophoniques en partenariat avec RFI Liban + enrichissement du blog ( Durant l’année : projet d’écriture avec une classe de 6ème (?)

10 Les parents et les enseignants : un objectif commun

11 En cas d’absence prévue : prévenir l’enseignant avec un mot dans le cahier de devoirs
En cas d’absence imprévue d’un jour ou deux : mot des parents dans le cahier de devoirs En cas d’absence imprévue de plus de deux jours : certificat médical Respect de la mission de l’école et du rôle de l’enseignant Réactivité aux demandes de l’administration ou des professeurs : fiches à rendre, fournitures à racheter, etc… Attention constante quant à l’hygiène de vie de l’enfant : 10 heures de sommeil minimum avec des heures de coucher et de lever fixes + une alimentation équilibrée et variée À l’école : prévoir suffisamment de nourriture (pour ceux qui ne mangent pas à la cantine) et d’eau (1,5 litre par jour minimum) Surmenage à éviter : le droit à l’ennui ! Activités sportives et études à programmer avec parcimonie Éveiller le sens de la curiosité de l’enfant, l’intéresser au monde qui l’entoure et profiter de toutes les opportunités de langage (raconter sa journée, expliquer un dessin animé vu à la T.V., etc…)

12 Droit de regard sur les devoirs (si doute : voir blog)
Possibilités de se rencontrer pour discuter de la situation de votre enfant : rendez-vous avec les enseignants à demander par écrit sur le cahier de devoirs Mise en œuvre de dispositifs d’aide personnalisée : l’aide personnalisée en classe mais aussi avec Melle Accaoui + P.P.R.E. Charge de travail acceptable (entre 30 et 45 minutes de devoirs par jour maximum)

13 FIN


Télécharger ppt "Classe de CM2 D Année 2012 – 2013."

Présentations similaires


Annonces Google