La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lorientation en classe de Seconde Une année de choix dune filière Un choix qui sappuie sur : - Un projet personnel - Une motivation face au travail personnel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lorientation en classe de Seconde Une année de choix dune filière Un choix qui sappuie sur : - Un projet personnel - Une motivation face au travail personnel."— Transcription de la présentation:

1 Lorientation en classe de Seconde Une année de choix dune filière Un choix qui sappuie sur : - Un projet personnel - Une motivation face au travail personnel demandé -Des aptitudes évaluées (bulletins) Un choix qui doit se faire en connaissance de cause et sinscrire dans la réalité (travail en vie de classe) avec le professeur principal Un choix qui passe par une procédure* : une fiche navette; lien et support entre la famille et létablissement (le professeur principal)

2 La réforme dans les séries de Première denseignement général depuis 2011 Objectifs généraux Faciliter les passerelles entre les séries (tronc commun)sur un volume horaire de 18 heures Une spécialisation progressive (choix de spécialités en Terminale*) Rééquilibrer lattractivité des séries : valoriser la filière littéraire Accompagnement personnalisé Une ou deux heures hebdomadaires en fonction de la dotation horaire accordée aux établissements Un contenu méthodologique et disciplinaire (soutien /approfondissement dans une matière) Une aide à lorientation personnelle Une préparation à lorientation post- bac Un travail de réflexion et de recherche sur les filières universitaires (contact avec des écoles-interventions de « professionnels extérieurs » + Forum de lorientation) Un entretien personnalisé avec le PP, plus formalisé. Un projet personnel plus précis.

3 Quelles filières dans lenseignement général? La filière littéraire: un renforcement linguistique dès la classe de Première Tronc commun : 18 heures hebdomadaires (Français/HG/Langues 4h30/EPS) dont 1 à 2 heures daccompagnement personnalisé et une heure de TPE* (épreuve anticipée du Bac ) Quels enseignements spécifiques? Littérature (2h) et Sciences (PC et SVT) d1h et demi (épreuve anticipée bac) Littérature étrangère en langue étrangère (en anglais) 1h30 Un enseignement obligatoire au choix parmi : Arts plastiques (5h) LV1 approfondie (3h) Mathématiques (3h) Des spécialités proposées en classe de Terminale.

4 Quelles filières dans lenseignement général? La filière économique et sociale : une série bien ancrée dans le cursus du lycée Tronc commun : (18h ) dont 4 heures dHG… Des enseignements spécifiques : SES (5h) et mathématiques (3h puis 4h en Terminale) sans oublier les sciences d1h30 (épreuve anticipée Les spécialités au choix en Terminale : Mathématiques Sciences économiques et politiques Economie approfondie 1h30 chacune Les options facultatives pour toutes filières Arts plastiques Cinéma Audio-visuel 2 à 3 heures par semaine Section européenne: les classes LEG Anglais renforcé (2h) + DNL* (1h30 à 2h)

5 Quelles filières dans lenseignement général? La filière scientifique : une spécialisation plus progressive Tronc commun : Français (4h), LV2 (2h) Histoire-géographie : 2h30 en Première et en Terminale (épreuve en TS) Mathématiques, SVT et Physique-chimie au cœur de cette série: Maths : 4h puis 6h SVT : 3h puis 3h30 PC : 3h puis 5h Enseignements obligatoires au choix en Terminale: Maths 2h; ISN 2h; SVT 2h ; PC 2h. Précision : Une matière nouvelle pour les jeunes en Terminale: La philosophie 8 heures en TL (coef. 7) 4 heures en TES (coef. 4) 3 heures en TS (coef. 3)

6 Quelques conditions pour une réussite scolaire… Changement dorientation possible Mise en place de stages de remise à niveau (pour éviter un redoublement) et de stages –passerelles mais question de la dotation horaire par le rectorat Poursuite de la proposition de stages « Programme Réussite » pendant les vacances de printemps. Une préparation à lexamen Des devoirs sur table chaque semaine dans chaque matière (plage horaire prévue dans lemploi du temps) Un bac blanc en première ; deux en classe de Terminale Des oraux blancs de français en avril/mai Nécessité de sentrainer et dévaluer le jeune régulièrement (pas de sanction) Des qualités et des atouts pour réussir Travail personnel régulier et méthodique: exercices/apprentissage de leçons Capacités rédactionnelles et de réflexion (utiliser ses connaissances dans le cadre dune analyse de documents / étude de cas Qualités humaines : relation avec lautre, travail en groupe, écoute, sens artistique…

7 Quelles études supérieures? Etudes longues ou courtes? Bac + 2 :BTS et DUT + licence professionnelle/DEES Bac +5 : licence/Master Doctorat Bac+ 5 à + 9 : cursus de santé (médecine, pharmacie…) vétérinaire Quel choix de structures après le bac? Université, IUT? Quelle école de commerce, dingénieurs? Classes préparatoires? Des écoles de mises à niveau hôtellerie /arts appliqués…. Des écoles « spécialisées »: cinéma, arts plastiques, architecture (L + maths) Une procédure dinscription post-bac qui sappuie sur : Un travail de recherche dinformations : ONISEP;BDI, Forum de lorientation, Salon de lEtudiant…. Un dossier solide (bulletins de première et terminale) : notes, appréciations sur le travail et le comportement

8 Quelles études supérieures? Bac L Enseignement, droit, édition, communication, journalisme, métiers de la culture et du social, traduction… Plus de 70% entrent en Université : Lettres et langues; Sciences humaines et sociales, Arts, Droit et sciences politiques… BAC ES Enseignement, Droit, Gestion (ingénierie financière), commerce, communication, social… Université : +50%; droit-sciences politiques; éco-gestion; lettres- langues; sciences humaines et sociales. 22% : IUT (12%) GEA et TC, BTS (10%) Ecoles spécialisées (13%) : de commerce, expertise-comptable Classes préparatoires (6% )aux grandes écoles… BAC S Santé, finance, environnement, urbanisme, recherche, agro-alimentaire… Université 50% : cursus de santé long; Economie et gestion; sciences et technologies; Sport Prépas 20% : scientifiques et économiques, Ecoles dingénieurs, de vétérinaires.. BTS-IUT 20% : génie chimique, génie civil; biologie; hygiène- sécurité…

9 Objectifs et enseignements en filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Quels objectifs pédagogiques? Découvrir lorganisation des entreprises, administrations et associations Etudier leur environnement économique, social et juridique. Utiliser les technologies de la communication et de la gestion Une formation originale qui repose sur : Un enseignement général* indispensable pour lobtention du bac et pour réussir le études dans lenseignement supérieur Lenseignement de l économie du droit et du management commun à toutes les filières Lenseignement plus spécifique des sciences de la gestion Le choix dune spécialité (6h) en classe de Terminale : Dans le domaine de la Gestion: Gestion et Finance Systèmes dinformation de Gestion. Dans le domaine de la communication : Ressources humaines et Communication Mercatique (marketing)

10 Le contenu des enseignements spécifiques en 1STMG: une filière tertiaire rénovée Economie – droit : 4heures par semaine Etude des évolutions de léconomie moderne dont la mondialisation; des mécanismes économiques (le marché, la régulation par lEtat); des concepts du droit, de son rôle dans nos sociétés au droit centré sur lentreprise… Management des organisations(entreprise, association, administration): au cœur de la réforme (2h30 à 3 heures hebdomadaires) Laction collective, les niveaux de décision; les missions et finalités des organisations (service au public, démarches stratégiques...); le rôle des systèmes dinformation; les modes de production… Sciences de la Gestion : 6 heures dont 3 en effectifs réduits Références aux sciences humaines en insistant sur le rôle de linformation et de la communication dans le fonctionnement de lentreprise.; les règles de fonctionnement au sein dun groupe, les relations et ressources humaines… Sciences de la gestion : une matière au cœur du choix de la spécialité qui utilise les outils informatiques Etude des indicateurs de valeur, de rentabilité et de performance de lentreprise (les bases de données) et des situations de gestion. Epreuve anticipée bac : étude de gestion notée sur 20 points. Des disciplines technologiques pour une orientation plus « professionnalisante »

11 Quelles qualités pour faire des études en STMG? Le profil dun(e) élève de STMG : Goût pour les TICE, la gestion. Intérêt pour les langues lactualité le monde de lentreprise. Des compétences rédactionnelles; Une certaine maîtrise de lexpression orale Sens de la communication Pas de « blocage » avec les chiffres ; Une bonne maîtrise de notions mathématiques de base (pourcentage..) Intérêt pour les notions concrètes liées à la vie économique et juridique. Volonté de continuer les études après le Bac

12 Que faire avec un Bac STMG? Une diversité de débouchés offerts aux Bacheliers Etudes courtes, études longues? Les BTS : près de 45% des jeunes optent pour ce cursus mieux adapté à leur profil par le contenu plus pratique : MUC, NRC Assurances/Immobilier/ CGO/SIO/Communication BTS en alternance? Avantages et contraintes? BTS ou DUT? Les IUT de plus en plus prisés : « départements » GEA, TC, carrières juridiques Exigences dun niveau correct de langues et obligation de 2 langues vivantes. Après lobtention du diplôme, possibilité de passerelles vers lUniversité et de poursuivre les études par une licence professionnelle. LUniversité, une impasse? Près de 20% sy inscrivent avec les chances de réussite moindres Une nouveauté : Les CPGE avec une option technologique pour les prépas commerciales avec comme objectif : intégrer des écoles de commerce.

13 Pour conclure….. Une filière technologique qui se rapproche le plus de la filière denseignement général (Section ES) : des passerelles plus aisées… Une filière liée au secteur tertiaire, créateur de nombreux emplois diversifiés. Faire un vrai choix dorientation basé sur des aptitudes, une motivation de réussir, un travail assidu et un projet davenir professionnel. Mieux avoir un « bon » bac STMG que de multiplier les redoublements pour obtenir un Bac général. Merci pour votre écoute et votre attention…. Une filière technologique qui se rapproche le plus de la filière denseignement général (Section ES) : des passerelles plus aisées… Une filière liée au secteur tertiaire, créateur de nombreux emplois diversifiés. Faire un vrai choix dorientation basé sur des aptitudes, une motivation de réussir, un travail assidu et un projet davenir professionnel. Mieux avoir un « bon » bac STMG que de multiplier les redoublements pour obtenir un Bac général. Merci pour votre écoute et votre attention….


Télécharger ppt "Lorientation en classe de Seconde Une année de choix dune filière Un choix qui sappuie sur : - Un projet personnel - Une motivation face au travail personnel."

Présentations similaires


Annonces Google