La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Site Internet du ROLL Engagement individuel et réseau pédagogique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Site Internet du ROLL Engagement individuel et réseau pédagogique."— Transcription de la présentation:

1 Site Internet du ROLL Engagement individuel et réseau pédagogique

2 Partie publique du site : Le Monde du ROLL Mini diaporama : lessentiel du ROLL en 7 diapos. Partie publique du site : Le Monde du ROLL Mini diaporama : lessentiel du ROLL en 7 diapos.

3 Les rubriques de la page daccueil Visite guidée : Découverte de la partie « Membre » La charte du ROLL : droit et devoir des membres Carte de France des membres Contacter un membre de léquipe nationale Créer un observatoire : Pour les responsables dun réseau Roll. Permet de créer un compte spécifique. Les rubriques de la page daccueil Visite guidée : Découverte de la partie « Membre » La charte du ROLL : droit et devoir des membres Carte de France des membres Contacter un membre de léquipe nationale Créer un observatoire : Pour les responsables dun réseau Roll. Permet de créer un compte spécifique.

4 Je veux minscrire : je crée mon compte en quelques clic.

5 Sinscrire…

6 Dupuis Eric eDup z Créer votre profil, indiquez : - Vos noms et prénoms - Une adresse mail valide - Un mot de passe personnalisé - Le numéro de votre établissement - Le ou les niveaux de votre classe Créer votre profil, indiquez : - Vos noms et prénoms - Une adresse mail valide - Un mot de passe personnalisé - Le numéro de votre établissement - Le ou les niveaux de votre classe eDup5

7 Vous pouvez maintenant vous connecter en utilisant ladresse mail et le mot de passe que vous venez de fournir lors de votre inscription. Un mail automatique vous est envoyé pour confirmer votre inscription. Vous pouvez maintenant vous connecter en utilisant ladresse mail et le mot de passe que vous venez de fournir lors de votre inscription. Un mail automatique vous est envoyé pour confirmer votre inscription.

8 Lespace « Membre » On se connecte avec son adresse mail et son mot de passe

9 Accès pour les membres enregistrés

10 Mon profil : - Editer mon compte : modifier son adresse , son mot de passe, son numéro détablissement ou son avatar, supprimer son compte. Mon profil : - Editer mon compte : modifier son adresse , son mot de passe, son numéro détablissement ou son avatar, supprimer son compte. Je suis connecté : Identification de lenseignant. Je suis connecté : Identification de lenseignant.

11 Mon Réseau Echange, partage, groupes de travail sur la lecture. Lenseignant pourra partager ses fiches dactivités, classer ses fiches favorites, créer ou participer à des groupes de travail (réflexion, production)…. Il pourra avoir son blog. Mon Réseau Echange, partage, groupes de travail sur la lecture. Lenseignant pourra partager ses fiches dactivités, classer ses fiches favorites, créer ou participer à des groupes de travail (réflexion, production)…. Il pourra avoir son blog. Encadrés « spécial Information » Bibliothèque du ROLL Accès à tous les niveaux du roll (cycle 2, cycle 3 et collège) pour formation, information ou recherche spécifique. Bibliothèque du ROLL Accès à tous les niveaux du roll (cycle 2, cycle 3 et collège) pour formation, information ou recherche spécifique.

12 Mon réseau En plus dêtre un outil pédagogique, le site permet de partager et de communiquer avec dautres rollers

13 Mes tuteurs : Si un observatoire local a été créé, je peux être aidé, conseillé par un tuteur. Ce tuteur va aussi fédérer le travail Roll sur lobservatoire (souvent une circonscription). Mes amis : Comme dans un réseau social classique, je vais pouvoir créer un cercle damis. Ma messagerie : Messagerie interne de lespace membre. Pour communiquer avec ses amis, son tuteur ou léquipe nationale. Tous les messages sont aussi envoyés sur ladresse mail perso. Mon blog : Ce blog sera personnel et vous permettra déchanger avec dautres rollers.

14 Mes tuteurs : On peut communiquer avec lui par messagerie. Les personnes ne désirant pas bénéficier dun tutorat peuvent travailler individuellement.

15 Comme dans un réseau social classique, on pourra avoir ses « amis » et aussi rechercher dautres membres du roll. Comme dans un réseau social classique, on pourra avoir ses « amis » et aussi rechercher dautres membres du roll.

16 Ma messagerie : Envoyer et recevoir des messages Ma messagerie : Envoyer et recevoir des messages

17 Ma messagerie : Envoyer un message comme dans une messagerie classique Ma messagerie : Envoyer un message comme dans une messagerie classique Aline Martin Animation pédagogique Viens-tu à lanimation du mercredi 5 ?

18 Les groupes: -Groupes de réflexion - Groupes de production

19 On pourra créer ou participer à des groupes de travail : - Groupes de production : créer des exercices utilisables en classe et les mutualiser avec le groupe ou avec lensemble des rollers. - Groupes de réflexion : pour réfléchir et échanger sur un thème.

20 Tous les rollers peuvent créer un groupe de production ou de réflexion : - Donner un nom - Eventuellement insérer une image-titre - Décrire lobjectif du groupe - Donner des mots-clés : Ces mots-clés vont permettre lindexation de votre groupe de travail Tous les rollers peuvent créer un groupe de production ou de réflexion : - Donner un nom - Eventuellement insérer une image-titre - Décrire lobjectif du groupe - Donner des mots-clés : Ces mots-clés vont permettre lindexation de votre groupe de travail Rallye-Lecture Rallye Lecture CM2 sur le patrimoine historique du Sénonais Histoire, Sens, Yonne, CM2

21 Exemple de groupe de discussion

22 Les groupes de production : Créer des fiches de travail, les partager, enrichir la bibliothèque nationale.

23 On aura possibilité denvoyer des contributions avec pièce jointe. La deuxième possibilité est de créer un document en ligne. On aura possibilité denvoyer des contributions avec pièce jointe. La deuxième possibilité est de créer un document en ligne.

24 Module « création de fiches dactivités » : - Une partie pour les objectifs et le déroulement - Une partie pour la création de la fiche. Module « création de fiches dactivités » : - Une partie pour les objectifs et le déroulement - Une partie pour la création de la fiche.

25 Une fois la fiche créée, elle sera disponible en version PDF pour impression.

26 Rechercher sur le réseau ROLL Toutes les recherches regroupées en une seule rubrique. - Rechercher un document Rechercher des rollers - Rechercher un groupe de réflexion ou de production Rechercher sur le réseau ROLL Toutes les recherches regroupées en une seule rubrique. - Rechercher un document Rechercher des rollers - Rechercher un groupe de réflexion ou de production

27 Mon blog : Lenseignant a la possibilité davoir son blog perso. Ce blog nest pas destiné à être le blog de sa classe. Il nest visible que par les autres rollers. Mon blog : Lenseignant a la possibilité davoir son blog perso. Ce blog nest pas destiné à être le blog de sa classe. Il nest visible que par les autres rollers.

28 La gestion des tests : Ma classe, mes élèves, saisie des résultats, travail en remédiation

29 2 ème partie : « Gestion de ma classe » Cest dans cette partie que vont être traités les travaux ROLL. 2 ème partie : « Gestion de ma classe » Cest dans cette partie que vont être traités les travaux ROLL.

30 Premier accueil : - Présentation des rubriques - Carnet de bord : le suivi du travail. Cest qui est en cours, ce qui est à prévoir, ce qui est terminé. Premier accueil : - Présentation des rubriques - Carnet de bord : le suivi du travail. Cest qui est en cours, ce qui est à prévoir, ce qui est terminé.

31 Le carnet de bord Il permet de suivre le travail effectué. Il sactualise en temps réel. Le carnet de bord Il permet de suivre le travail effectué. Il sactualise en temps réel.

32 - Création des classes ou des niveaux de classe. On inscrit ensuite ses élèves.

33 Saisie des élèves - Manuellement - Par imports divers Saisie des élèves - Manuellement - Par imports divers Les élèves sajoutent au fur et à mesure dans la liste.

34 Début des tests. Le logiciel nous propose les tests correspondant aux niveaux de notre classe.

35 Téléchargement des tests et du guide de passation. (Documents PDF) Téléchargement des tests et du guide de passation. (Documents PDF) Une fois les tests passés, saisie des résultats

36 Clic sur les liens bleus pour faire apparaitre les zones de saisie

37 Zone de saisie des résultats : Pour faciliter la saisie, les cases sont mises en rouge. Seuls les résultats attendus peuvent être saisis. Zone de saisie des résultats : Pour faciliter la saisie, les cases sont mises en rouge. Seuls les résultats attendus peuvent être saisis.

38 Deux groupes apparaissent : - Elèves en Difficultés (ED) - Elèves en réussite Par un simple Glisser/Déplacer, on peut changer les groupes. Deux groupes apparaissent : - Elèves en Difficultés (ED) - Elèves en réussite Par un simple Glisser/Déplacer, on peut changer les groupes.

39 Au cycle 3, deux possibilités de travail sont proposées : -Travail classe entière - Travail uniquement avec le groupe ED déterminé ci-dessus. Au cycle 3, deux possibilités de travail sont proposées : -Travail classe entière - Travail uniquement avec le groupe ED déterminé ci-dessus.

40 Le logiciel a déterminé 2 groupes délèves. Quelques textes vous apportent une information théorique. Pour commencer le travail de remédiation. Travail en classe entière

41 Pour chaque groupe, des fiches de travail sont proposées, des AQT et des exercices systématiques.

42 Téléchargement des tests complémentaires si besoin Groupe délèves déterminés en grande difficulté. (modifiable) Comme dans le travail en classe entière, on accède aux remédiations. Travail avec le groupe délèves le plus en difficulté. Exemple pour le cycle 3 Possibilité de passer des tests complémentaires Travail avec le groupe délèves le plus en difficulté. Exemple pour le cycle 3 Possibilité de passer des tests complémentaires

43 Pour le groupe délèves en difficulté, trois types de remédiations sont proposés.

44 Exemple de remédiation en Lexique avec le principe dune partie « formation » et une partie « fiches de travail en autonomie » Téléchargement des documents (PDF)


Télécharger ppt "Site Internet du ROLL Engagement individuel et réseau pédagogique."

Présentations similaires


Annonces Google