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Réalisation d’une enquête auprès de 745 jeunes âgés de 18 à 29 ans

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Présentation au sujet: "Réalisation d’une enquête auprès de 745 jeunes âgés de 18 à 29 ans"— Transcription de la présentation:

1 Réalisation d’une enquête auprès de 745 jeunes âgés de 18 à 29 ans
25 mars 2008 L’exemple d’un partenariat ENITAC / MRJC en 2005 / 2006 : l’insertion des jeunes en milieu rural Réalisation d’une enquête auprès de 745 jeunes âgés de 18 à 29 ans Armelle MAUMELAT

2 Plan de la présentation
La formulation initiale de la demande La définition du partenariat Etapes et forces vives de l’étude L’étude Objectifs Échantillonnage, administration et traitement Résultats Valorisation des résultats, intérêts et limites de l’étude

3 1 - La formulation initiale de la demande
Début 2005, - demande d’appui à la mise en œuvre d’une enquête - par le MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) - à l’UMR Métafort (Patrick Moquay, Jean-François Mamdy) sur « l’intégration sociale et économique des jeunes en milieu rural ». Cette enquête vise à alimenter la réflexion propre à nourrir la redéfinition (périodique) de son projet associatif.

4 1 - La formulation initiale de la demande
Le département Territoire et Société de l’ENITA est doublement intéressé : Recherche : adéquation de la problématique « Intégration sociale et économique des jeunes en milieu rural » / « accueil de nouvelles populations dans les territoires ruraux Pédagogie : étudiants de l’option IDT module annuel « traitement d’enquête »

5 1 - La formulation initiale de la demande
Convergence « idéale » de l’intérêt de chaque partie : - le MRJC - le couple ENITA (formation) / UMR (recherche) - les étudiants de l’option IDT (thématique attractive de l’insertion des jeunes en milieu rural)

6 2 - La définition du partenariat
Printemps 2005 : phase de négociation Il s’agit de  préciser les objectifs de l’étude En tenant compte  des souhaits et des contraintes des deux partenaires

7 2 - La définition du partenariat
Souhaits et contraintes du MRJC  Le MRJC précise les thématiques qu’il souhaite voir approfondir,  question de recherche : quels sont les leviers déterminants de l’installation des jeunes en milieu rural (le développement économique, le logement, les services, le « vivre ensemble ») ?   Il souhaite assurer en interne l’administration des questionnaires en tant que moyen d’animation du Mouvement : il souhaite mobiliser ses membres et donc a des objectifs quantitatifs ambitieux (1000 enquêtes)  Il souhaite insérer dans l’enquête quelques questions précises (pour comparaison avec une enquête antérieure)

8 2 - La définition du partenariat
Souhaits et contraintes de l’ENITA Objectif (adaptable) : permettre aux étudiants d’appréhender toutes les phases d’une enquête : clarification des objectifs / questionnaire / administration au moins en partie / (saisie) / traitement / analyse / mise en forme des résultats Calendrier : traitement / analyse du 16 janvier au 3 février 2006, mais possibilité de faire travailler des étudiants en amont ( groupe de projet collectif de 4 semaines ), et en aval ( stage de fin d’étude ).

9 2 - La définition du partenariat
Les difficultés identifiées : L’objectif de l’étude tel que formulé initialement nécessite une double enquête (questionnaires et taux de sondage différents) - auprès des publics urbains (représentations du milieu rural > motivations / freins pour vivre? créer une activité? - en milieu rural) - auprès des publics originaires du milieu rural (motivations / freins pour - rester / revenir / créer une activité en milieu rural Des définitions à préciser : « jeunes » ; « milieu rural » ; « insertion des jeunes en milieu rural » (vivre ? / travailler ?) Peu de données statistiques précises disponibles sur les jeunes

10 2 - La définition du partenariat
Des compromis :  Réduction des objectifs de l’enquête : Enquête conduite auprès du seul public des jeunes « issus du milieu rural »  Définition… « Y ayant vécu au moins 5 ans entre l’âge de 5 et 15 ans »  Recentrage du module sur le traitement et l’analyse  Préparation en amont (fin printemps/été 2 005) des questionnaires, et des modalités d’échantillonnage et d’analyse

11 3 – Etapes et forces vives de l’étude
Printemps 2006 : phase de négociation Eté / automne 2006 : préparation quest.; réflexion sur modalités d’échant. et d’adm. Automne 2006 : validation questionnaire décisions échant. (nbre de régions) modalités adm., saisie Début Hiver 2006 : administration quest saisie 16 jan – 3 fév 2006 traitement – analyse - rédaction Février – Mars 2006 approfondissement – restitution préparation oral (15 mars 2006) 1 prof ENITA ; 1 permanent MRJC 1 prof ENITA / 1 permanent MRJC ; 3 étudiants en projet co Ponctuellement : 1 sociologue, Adm. et anim. régionaux MRJC Militants MRJC (8 régions) + 15 étudiants (Auvergne) Sestagri (junior entreprise ENITA ; 3 étudiants projet co 15 étudiants + 2 prof (dont 1 statisticien) 25 jan : présentation interm. au MRJC pour validation des pistes d’analyse à approfondir 3 étudiants (module) + 1 prof

12 4 – L’étude Objectifs : Mieux connaître les jeunes issus du milieu rural (habitant en ville ou à la campagne au moment de l’administration du questionnaire), la vision qu’ils ont de la campagne, leur motivation pour y vivre et y travailler, l’influence de leur parcours (scolaire, associatif, professionnel,lieu de vie, ...) sur cette motivation, et les freins et leviers à leur intégration à la campagne (emploi, logement, services, lien social, …).

13 4 – L’étude Echantillon : 745 questionnaires sur 9 régions
(population de jeunes français (18 à 29 ans) ne faisant pas partie du MRJC). Echantillon souhaité Echantillon réalisé Nombre d’individus : 1000 50% Homme  50% Femme Nombre d’individus : 745 350 hommes  47% 395 femmes  53% -50% en ville % à la campagne - 55% en ville % à la campagne

14 4 – L’étude Administration / saisie / traitement :
1 questionnaire ambitieux (52 questions) et complexe (incluant trop de questions filtrées et de questions à choix multiples) SPAD question (pour pouvoir régler le problème des modalités rares par ventilation aléatoire des individus) 150 heures de saisie

15 5 – Les résultats Une image de la campagne à première vue
très consensuelle ...

16 5 – Les résultats 92% des jeunes interrogés ont une vision positive
de la campagne : Négative 6 % NSP 2 % Très positive 44 % Plutôt positive 48 %

17 5 – Les résultats L’image de la campagne a changé :
(92% des jeunes interrogés ont une vision positive de la campagne…) 87% désirent y vivre 72% désirent y travailler L’image de la campagne a changé : il y a une vingtaine d’années, 1 jeune sur 2 seulement désirait y travailler ou y résider

18 5 – Les résultats Les citadins sont restés proches de la campagne :
étudiants citadins  70% actifs citadins  46 % 72% des personnes ayant un logement secondaire à la campagne s’y rendent en 2 heures maximum 67% y passent au minimum 8 jours par mois. ont un domicile à la campagne Précisez le filtre appliqué à la population citadine et précisez autres

19 5 – Les résultats Mais on peut mettre en évidence des sous-
groupes au sein de la population étudiée :

20 ACM2 perception campagne / ville et « projection de vie »
Les « anticampagnes » Ils ne veulent pas travailler à la campagne et leur métier ne leur semble pas en adéquation avec le milieu rural Ils ont une vision très positive de la ville et ne sont pas fixés sur leur désir de vivre à la campagne Les « procampagnes » Pour eux les atouts de la campagne sont le rythme de vie et la qualité de l’environnement Travaillant déjà pour beaucoup à la campagne Ayant un fort désir de vivre et travailler à la campagne Les « réalistes » Pour eux les atouts de la campagne sont le rythme de vie, la qualité de l’environnement et les solidarités de voisinage, ils identifient toutefois un handicap l’emploi. Ils s’interrogent sur une création ou une reprise d’activité Ils sont plus modérés dans leur désir de vivre et travailler à la campagne et se projettent à plus long terme

21 Une relation à la campagne qui diffère

22 Les « anticampagnes » … un désir moins fort de vivre à la campagne

23 Les anticampagnes … un rejet assez net de l’idée d’y travailler

24 5 – Les résultats Une typologie que l’on peut rapprocher des
caractéristiques de la population étudiée :

25 ACM1 analyse descriptive de la population
Etudiants citadins Seul(e)s Pas d’expérience professionnelle Locataires Agé(e)s ans Expérience de la ville 1 à 3 ans Les jeunes ruraux Domicilié(e)s chez leurs parents Méconnaissance de la ville Agé(e)s de ans Diplôme inférieur au bac Etudiants actifs Les actifs insérés (professionnellement) Actifs Agé(e)s de ans CSP Plus de 2 expériences professionnelles Type de logement (propriétaire..)

26 ACM1 analyse descriptive de la population
chômeurs actifs étudiants Jeunes ruraux Étudiants citadins Actifs insérés ruraux citadins

27 ACM1 (population) X ACM2 (vision / perception)
Croisement: ACM1 (population) X ACM2 (vision / perception) chômeurs actifs étudiants Jeunes ruraux Étudiants citadins Actifs insérés ruraux citadins

28 Jeunes ruraux Étudiants citadins Actifs insérés Anticampagnes
chômeurs actifs étudiants [17 – 20 ans] Jeunes ruraux Étudiants citadins Actifs insérés ruraux citadins

29 Jeunes ruraux Étudiants citadins Actifs insérés Neutres étudiants
chômeurs actifs étudiants Neutres Jeunes ruraux Étudiants citadins Actifs insérés ruraux citadins

30 Jeunes ruraux Étudiants citadins Actifs insérés Procampagnes étudiants
chômeurs actifs étudiants Jeunes ruraux Étudiants citadins Actifs insérés Procampagnes ruraux citadins

31 Jeunes ruraux Étudiants citadins Actifs insérés Anticampagnes
chômeurs actifs étudiants Jeunes ruraux Étudiants citadins Actifs insérés Anticampagnes ruraux citadins

32 Jeunes ruraux Étudiants citadins Actifs insérés Procampagnes étudiants
chômeurs actifs étudiants Jeunes ruraux Étudiants citadins Actifs insérés Procampagnes ruraux citadins

33 Jeunes ruraux Étudiants citadins Actifs insérés Réalistes étudiants
chômeurs actifs étudiants Jeunes ruraux Étudiants citadins Actifs insérés ruraux citadins Réalistes

34 5 – Les résultats Ce qui distingue les 5 groupes :
actifs insérés ruraux : -désir de vivre et travailler à la campagne + -difficultés à vivre à la campagne – jeunes ruraux : -Appartenance lieu de vie + -vision de la ville – chômeurs ruraux : -vision de la campagne – -non choix et difficulté à y vivre+ Les actifs insérés citadins : -désir de travailler – ( % non) -vision de la ville+ Les étudiant citadins : -désir de vivre – -désir d’y travailler – ( %oui)

35 5 – Les résultats Une analyse en termes de trajectoire:

36 Actifs insérés campagne
Réalistes chômeurs Jeunes ruraux actifs Actifs insérés campagne Etudiants citadins Actifs insérés ville Etudiants ruraux Neutres Procampagnes Anticampagnes Procampagnes

37 Ce qui distingue les citadins des ruraux et les femmes des hommes, quelle que soit leur appartenance aux différents groupes Citadins ruraux

38 Ce qui distingue les citadins des ruraux et les femmes des hommes, quelle que soit leur appartenance aux différents groupes Citadins ruraux Les atouts Nature Calme Grand Air

39 Ce qui distingue les citadins des ruraux et les femmes des hommes, quelle que soit leur appartenance aux différents groupes Citadins ruraux Les atouts Nature Calme Grand Air Handicaps principalement cités Handicaps principalement cités Isolement solitude Manque de logement

40 Ce qui distingue les citadins des ruraux et les femmes des hommes, quelle que soit leur appartenance aux différents groupes Citadins ruraux Les atouts Nature Calme Grand Air Handicaps principalement cités Handicaps principalement cités Isolement solitude Manque de logement Femmes Hommes

41 Ce qui distingue les citadins des ruraux et les femmes des hommes, quelle que soit leur appartenance aux différents groupes Citadins ruraux Les atouts Nature Calme Grand Air Handicaps principalement cités Handicaps principalement cités Isolement solitude Manque de logement Femmes Hommes 65% des femmes vivent à la ville et 47% y poursuivent des études 53 % des hommes vivent à la campagne

42 Ce qui distingue les différents sous-groupes,
en termes de freins et de motivations

43 + + Étudiants citadins Étudiants ruraux infrastructure de loisirs
Manque de logement Isolement solitude (actifs insérés ruraux, chômeurs ruraux, étudiants ruraux ) Citadins ruraux Nature Calme Grand Air + Âge moyen Femmes Hommes Âge moyen + Actifs insérés citadins Étudiants citadins Étudiants ruraux Jeunes ruraux actifs chômeurs ruraux Actifs insérés ruraux infrastructure de loisirs Transports en commun

44 + + Étudiants citadins Étudiants ruraux Jeunes ruraux actifs commerces
Manque de logement Isolement solitude (actifs insérés ruraux, chômeurs ruraux, étudiants ruraux ) Citadins ruraux Nature Calme Grand Air + Âge moyen Femmes Hommes Âge moyen + Actifs insérés citadins Étudiants citadins Étudiants ruraux Jeunes ruraux actifs Actifs insérés ruraux chômeurs ruraux infrastructure de loisirs Transports en commun commerces

45 + + Actifs insérés citadins Étudiants citadins Étudiants ruraux Emploi
Manque de logement Isolement solitude (actifs insérés ruraux, chômeurs ruraux, étudiants ruraux ) Citadins ruraux Nature Calme Grand Air + Insertion professionnelle Âge moyen Femmes Hommes Insertion professionnelle Âge moyen + Actifs insérés citadins Étudiants citadins Étudiants ruraux Jeunes ruraux actifs chômeurs ruraux Actifs insérés ruraux infrastructure de loisirs Transports en commun Commerces Commerces Emploi Services publics

46 + + Actifs insérés citadins Actifs insérés ruraux Transports en commun
Manque de logement Isolement solitude (actifs insérés ruraux, chômeurs ruraux, étudiants ruraux ) Citadins ruraux Nature Calme Grand Air + Insertion professionnelle Femmes Hommes Insertion professionnelle + infrastructure de loisirs Commerces Transports en commun Actifs insérés citadins Étudiants citadins Étudiants ruraux Jeunes ruraux actifs chômeurs ruraux Actifs insérés ruraux Emploi Services publics Commerce Transports en commun

47 + + Actifs insérés citadins Jeunes ruraux actifs chômeurs ruraux
Manque de logement Isolement solitude (actifs insérés ruraux, chômeurs ruraux, étudiants ruraux ) Citadins ruraux Nature Calme Grand Air + Insertion professionnelle Femmes Hommes Insertion professionnelle + infrastructure de loisirs Commerces Transports en commun Actifs insérés citadins Étudiants citadins Étudiants ruraux Jeunes ruraux actifs chômeurs ruraux Actifs insérés ruraux Emploi Services publics Commerce Transports Transports Vieillissement de la population Emploi Évocations négatives de la campagne

48 + Actifs insérés citadins Étudiants ruraux Jeunes ruraux actifs
Manque de logement Isolement solitude (actifs insérés ruraux, chômeurs ruraux, étudiants ruraux ) Citadins ruraux Nature Calme Grand Air + Insertion professionnelle Âge moyen Femmes Hommes infrastructure de loisirs Commerces Transports en commun Actifs insérés citadins Étudiants citadins Étudiants ruraux Jeunes ruraux actifs chômeurs ruraux Actifs insérés ruraux Emploi Services publics Transports Commerce vieillissement Emploi Évocations négatives Le logement un atout à la campagne Rythme de vie

49 + Étudiants ruraux chômeurs ruraux Création ou reprise d’activité
Manque de logement Isolement solitude (actifs insérés ruraux, chômeurs ruraux, étudiants ruraux ) Citadins ruraux Nature Calme Grand Air + Insertion professionnelle Âge moyen Femmes Hommes infrastructure de loisirs Commerces Transports en commun Actifs insérés citadins Étudiants citadins Étudiants ruraux Jeunes ruraux actifs chômeurs ruraux Actifs insérés ruraux Rythme de vie Emploi Évocations négatives Transports Emploi Services publics Commerce Vieillissement Rythme de vie Atout logement Création ou reprise d’activité

50 + + Jeunes ruraux actifs Actifs insérés ruraux Actifs insérés citadins
Manque de logement Isolement solitude (actifs insérés ruraux, chômeurs ruraux, étudiants ruraux ) Citadins ruraux Nature Calme Grand Air Insertion professionnelle Âge moyen + Insertion professionnelle Âge moyen Femmes Hommes + Jeunes ruraux actifs Actifs insérés ruraux Actifs insérés citadins Étudiants citadins infrastructure de loisirs Commerces Transports en commun chômeurs ruraux Étudiants ruraux Emploi Évocations négatives Rythme de vie Transports Emploi Services publics Commerce Vieillissement Rythme de vie Atout logement Création ou reprise d’activité Métier ou domaine professionnel identifié comme inadéquat à la campagne Métier ou domaine professionnel identifié comme adéquat à la campagne

51 + + Jeunes ruraux actifs Actifs insérés ruraux Actifs insérés citadins
Manque de logement Isolement solitude (actifs insérés ruraux, chômeurs ruraux, étudiants ruraux ) Citadins ruraux Nature Calme Grand Air Insertion professionnelle Âge moyen + Insertion professionnelle Âge moyen Femmes Hommes + Jeunes ruraux actifs Actifs insérés ruraux Actifs insérés citadins Étudiants citadins infrastructure de loisirs Commerces Transports en commun Étudiants ruraux chômeurs ruraux Emploi Évocations négatives Rythme de vie Transports Emploi Services publics Commerce Vieillissement Rythme de vie Atout logement Création ou reprise d’activité Métier ou domaine professionnel identifié comme inadéquat à la campagne Métier ou domaine professionnel identifié comme adéquat à la campagne Ne sait pas si son métier est adéquat

52 + + Jeunes ruraux actifs Actifs insérés ruraux Actifs insérés citadins
Manque de logement Isolement solitude (actifs insérés ruraux, chômeurs ruraux ) Citadins ruraux Nature Calme Grand Air Insertion professionnelle Âge moyen + Insertion professionnelle Âge moyen Femmes Hommes + Jeunes ruraux actifs Actifs insérés ruraux Actifs insérés citadins Étudiants citadins infrastructure de loisirs Commerces Transports en commun Étudiants ruraux chômeurs ruraux Emploi Évocations négatives Vie publique Rythme de vie Transports Services publics Emploi Commerce Vieillissement Rythme de vie Atout logement Possibilité de s’investir dans la vie publique Services publics Création ou reprise d’activité Création ou reprise d’activité Métier ou domaine professionnel identifié comme inadéquat à la campagne Ne sait pas si son métier est adéquat Métier ou domaine professionnel identifié comme adéquat à la campagne

53 6 – Valorisation des résultats, intérêts et limites de l’étude
Valorisation très partielle des résultats  Ouvrage « Accueillir les jeunes en milieu rural » par le MRJC  Pas de valorisation scientifique

54 6 – Valorisation des résultats, intérêts et limites de l’étude
Une étude qui s’est achevée en point d’orgue - valorisation scientifique malaisée l’insertion des jeunes issus du milieu rural  l ’accueil de nouvelles populations en milieu rural - pas de stage de troisième année - difficulté de réappropriation des résultats - fuite en avant permanente pour préparer … les modules suivants - rotation des permanents du MRJC Epuisement des forces d’encadrement  arrêt du module «traitement et analyse d’enquêtes»

55 6 – Valorisation des résultats, intérêts et limites de l’étude
Intérêts de l’étude : son utilité  Pour le MRJC (satisfaction)  Par rapport à la problématique de l’accueil : « Avant d’essayer de faire venir de nouvelles populations dans les territoires ruraux, il y a un enjeu majeur à faciliter l’insertion des jeunes qui en sont issus et qui désirent y trouver une place : emploi, notamment féminin, transports, logement, aide à la création d’activité, services (loisirs / vie sociale),...

56 Merci de votre attention…
L’exemple d’un partenariat ENITAC / MRJC en 2005 / 2006 : l’insertion des jeunes en milieu rural Merci de votre attention…

57 La création d’activité :
une solution retenue par les (futurs) demandeurs d’emploi les chômeurs ruraux  82% les étudiants ruraux 78 %

58 Quels sont les domaines d’activité exercés aujourd’hui par les actifs en milieu rural ?
Moins diplômé Actifs à la campagne Actifs en ville

59 Le milieu rural : un bassin d’emplois non qualifiés

60 Le milieu rural : un bassin d’emplois non qualifiés
Les diplômes, un facteur limitant en milieu rural, alors que les plus diplômés ont un désir fort de vivre en milieu rural Ceux qui pensent que leur métier n’est pas adapté à la campagne :  diplômés d’enseignement supérieur = 36 %  moins diplômés = 23 %

61 Le milieu rural : un bassin d’emplois non qualifiés
Les diplômes supérieurs, un frein à l’insertion économique en milieu rural : En dehors des artisans et des agriculteurs, Adaptation/milieu rural + : surtout les ouvriers (CSP6), Adaptation/milieu rural - : les professions libérales (CSP3)

62 L’emploi et les femmes Les hommes plus que les femmes pensent avoir un métier en adéquation avec le milieu rural

63 Comparaison entre leurs domaines d’activité
plus moins plus

64 L’emploi et les femmes  Les domaines d’activité des femmes ne sont pas incompatibles avec le milieu rural.

65 L’emploi et les femmes Les leviers :
 Développement ou maintien des secteurs d’activité qu’elles privilégient (éducation, santé, social)  L’emploi comme levier à leur installation oui, mais un levier adapté à leur niveau de diplôme

66 Les points névralgiques de la campagne : les transports en commun
En troisième position dans les préoccupations (après le manque de commerce et l’emploi)  Évoquées par les jeunes étudiants citadins dépendants des transport en commun  Mais également par les actifs pour les coûts qu’impliquent le transport à la campagne

67 Les transports en commun
Ce sont les jeunes ruraux qui ont les temps de transport les plus long entre leur domicile et leur travail

68 Les points névralgiques de la campagne : le logement
Le problème du logement ne doit pas être minimisé, même si il n’apparaît clairement dans les handicaps cités

69 Qui évoquent les problèmes de logement ?
Le logement Qui évoquent les problèmes de logement ?

70 Le logement Qui évoquent les problèmes de logement ?
 ans ruraux (57% des évocations, 37% de la population).

71 Logement en milieu rural : un rôle essentiel joué par la famille
Le logement au domicile parental est plus courant en milieu rural : 88% des jeunes ruraux actifs vivent chez leur parent 14% des actifs insérés ruraux vivent également chez leur parent (contre 7% chez les actifs insérés citadins) La famille participent beaucoup à retenir les jeunes ruraux à la campagne : 85% des jeunes ruraux vivent chez leur parent (homme en majorité, 56%), 27% de ces jeunes ont plus de 22 ans et 29% sont actifs. 14% des actifs insérés ruraux vivent également chez leur parent contre 7% chez les actifs insérés citadins. Cette cohabitation ne semble pas freiner leur perception et projection à la campagne : 90% des jeunes qui habitent chez leurs parents désirent vivre à la campagne. Une cohabitation bénéfique à la campagne  90% des jeunes qui habitent chez leurs parents désirent vivre à la campagne.

72 Les jeunes ruraux sont en grande partie domiciliés chez leurs parents.

73 La vie sociale et les loisirs
Les étudiants citadins (les plus anticampagnes)  mettent en avant le manque d’infrastructure de loisirs.

74 Croisement entre manque d’infrastructure de loisirs et les six groupes

75 La vie sociale et les loisirs
L’investissement dans la vie associative produit un effet militant favorisant le désir de vivre à la campagne. 

76 La vie sociale et les loisirs

77 valeur test : non adhérent 3,09 ; associations culturelles 2,32
Croisement adhésion association et désir de travailler à la campagne Les non adhérents expriment répondent plutôt non à la question désirez vous travailler à la campagne

78 La vie sociale et les loisirs
Les plus investis dans la vie associative sont également les plus critiques sur les conditions de vie à la campagne…

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