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La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.

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1 La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air

2 Depuis plus de 60 ans, la campagne de La JPA propose aux enseignants et animateurs de sinscrire dans une démarche déducation à la solidarité et à la citoyenneté.

3 La campagne de solidarité et de citoyenneté de La JPA, pourquoi ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de loisirs éducatifs pour favoriser léducation globale

4 La campagne de solidarité et de citoyenneté de La JPA, cest réfléchir sur les droits des enfants et les notions de solidarité et de citoyenneté mobiliser des enfants pour dautres enfants

5 La campagne de solidarité et de citoyenneté de La JPA, cest aussi agir contre les injustices sociales en permettant au plus grand nombre daccéder aux colos et aux classes de découvertes sengager pour plus de mixité sociale en aidant financièrement les familles modestes à offrir des vacances et des loisirs à leurs enfants

6 La campagne de La JPA, une démarche officielle Elle propose une des trois collectes de fonds autorisées par le ministère de lEducation nationale. Une circulaire est adressée aux rectrices et recteurs dacadémie, aux inspectrices et inspecteurs dacadémie. dans le texte du BO n° 48 du 24 décembre 2009 dans le texte du BO n° 48 du 24 décembre 2009 « La campagne annuelle de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au plein air, placée sous lautorité du ministère de léducation nationale depuis 1947, se déroulera du mercredi 20 janvier au dimanche 14 février Le dimanche 24 janvier sera une journée dappel à la générosité sur la voie publique… »

7 La campagne de solidarité et de citoyenneté, mode demploi

8 Utilisez le livret « La Campagne de La JPA » Il est gratuit, largement distribué dans les établissements et téléchargeable sur le site Internet de La JPA : wwww wwww wwww.... jjjj pppp aaaa.... aaaa ssss ssss oooo.... ffff rrrrIl présente la démarche de la campagne et son mode demploi. Il offre des situations pédagogiques, de la maternelle au lycée, pour aider au lancement de la collecte, en lien avec le déroulement de la campagne dans les classes. Ces situations concrètes permettent une mise en œuvre rapide. Encartée au milieu du livret et détachable, on retrouve laffiche annuelle accompagnée dune fiche pratique de lecture dimage.

9 De janvier à juin Les groupes engagés dans la Campagne mettent en œuvre la notion de solidarité. En vendant des autocollants, ils collectent des fonds. Létablissement ou le centre de loisirs envoie largent récolté au comité départemental de La JPA.

10 Prolongez le travail sur la notion de solidarité et de citoyenneté avec : « BD Tchôlidaire », en écrivant des scénarios de BD « BD Tchôlidaire », en écrivant des scénarios de BD « Les Méga Zinfos Tchôlidaires », en cherchant des brèves dactualité « Les Méga Zinfos Tchôlidaires », en cherchant des brèves dactualité

11 Lopération « BD Tchôlidaire » (un partenariat JPA, les Editions Glénat) Pour les enfants de 9-13 ans des écoles, des collèges ou des centres de loisirs Ecrire un scénario de BD en lien avec le départ en vacances et les loisirs, sur le thème de la solidarité Le scénario gagnant est illustré par un auteur de Tchô! La collec… est publié dans Tchô! le Mégazine

12 Lopération « Méga Zinfos Tchôlidaires » (un partenariat JPA, les Editions Glénat) Destinée aux écoles, aux collèges, aux lycées ou aux centres de loisirs, 3 catégories de participants : des enfants de 9-13 ans, des adolescents de et ceux de ans Une éducation aux médias, à la solidarité et à la citoyenneté Rédiger 4 brèves « solidaires » sur la base de faits dactualités La série gagnante est publiée dans Tchô! le Mégazine

13 De janvier à juin Les groupes inscrits à « BD Tchôlidaire » et à « Méga Zinfos Tchôlidaires » renvoient leurs productions à La JPA. Les jurys désignent les groupes gagnants des deux opérations « Tchôlidaires ». En juin, les lauréats reçoivent leurs prix.

14 En juin et juillet La JPA, par ses comités, distribue les fonds collectés sous forme de bourses daide au départ. Pour ce faire, les comités réunissent leur commission dattribution des fonds de la collecte. Dans une démarche de totale transparence, les résultats sont en ligne sur le site de La JPA. La JPA est agréée par le comité de la Charte du don en confiance.

15 Pour les enseignants, La JPA cest aussi Des aides au départ en partenariat avec lANCV : – P– P– P– Pour le départ en classes de découvertes de tous les élèves (premier et second degrés) – P– P– P– Pour le départ denfants en situation de handicap en séjours collectifs ou en classes de découvertes Le Spécial Enseignant, numéro hors série de la revue Loisirs Education

16 La JPA est une confédération. Cest le réseau laïque pour des vacances et des loisirs éducatifs. Reconnue dutilité publique, elle regroupe 45 organisations : s syndicats enseignants, représentants de parents délèves, a associations partenaires de lécole publique, o organisations de jeunes, rganisateurs de vacances et de loisirs éducatifs, rganismes de formation, c collectivités territoriales. Elle est structurée selon 3 niveaux : un siège national, un échelon régional et un départemental (101 comités).

17 Dans chaque département, le comité de La JPA est chargé de la gestion et de lattribution des aides financières pour permettre le départ denfants : en classes de découvertes pour le premier degré, le collège et le lycée en colos, en camps de scoutisme et en centres de loisirs La politique globale de La JPA permet dattribuer aides au départ chaque année.

18 Le comité départemental de ………. un acteur de proximité Les actions spécifiques du Comité : Les actions spécifiques du Comité :…. Les confédérés présents dans le département : Les confédérés présents dans le département :….


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