La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Accueil des élèves en situation de handicap dans les classes en EPS Du regard… à laction François Brunet Professeur Agrégé dEducation Physique Chercheur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Accueil des élèves en situation de handicap dans les classes en EPS Du regard… à laction François Brunet Professeur Agrégé dEducation Physique Chercheur."— Transcription de la présentation:

1 Accueil des élèves en situation de handicap dans les classes en EPS Du regard… à laction François Brunet Professeur Agrégé dEducation Physique Chercheur associé, laboratoire RELACS, Université du Littoral Calais

2 Plan de lintervention - Les Représentations sociales des personnes handicapées - Un rupture conceptuelle : la classification internationale du handicap du fonctionnement et de la santé (OMS 2001) - L exemple Canadien : comment multiplier les possibilités offertes aux élèves ayant un handicap

3 Evolution des représentations sociales Quand le handicap saffiche… Lexemple des campagnes daffichage Suisses Des campagnes austères et métaphoriques des années 50 (affiche représentant une fleur brisée abordant le thème de linfirmité) aux campagnes « Regarde la personne pas le handicap » - Limage voudrait transformer ce qui est habituellement vécu comme un stigmate en une simple « caractéristique » susceptible dêtre v é cue comme un embl è me accept é voir valoris é « J accepte et je revendique ma part de diff é rence et surtout je ne me laisserais pas enfermer dans vos lectures mutilantes »

4 Leo et son frère Ecoliers Leo et son frère Ecoliers

5 Sofia et sa sœur Elèves au collège Sofia et sa sœur Elèves au collège

6 Kilian élève au collège Kilian élève au collège

7 Gérald Agent de joueur Gérald Agent de joueur

8 Urs Kolly Conseiller pour lindustrie fromagère Urs Kolly Conseiller pour lindustrie fromagère

9 Christine étudiante Christine étudiante

10 ERWIN Comédien Olivier Ingénieur du son ERWIN Comédien Olivier Ingénieur du son

11 Equipe championne d'Europe…. de lintégration/participation

12 Les représentations sociales du handicap Représentations Attentes Attitudes Représentations Attentes Attitudes Le poids des préjugés qui entraîne des attentes et des attitudes le plus souvent négatives, apparaît comme un des obstacles principaux aux possibilités daccès et de participation aux activités physiques et sportives (scolaires ou associatives) des enfants et adolescents en situation de handicap. Le poids des préjugés qui entraîne des attentes et des attitudes le plus souvent négatives, apparaît comme un des obstacles principaux aux possibilités daccès et de participation aux activités physiques et sportives (scolaires ou associatives) des enfants et adolescents en situation de handicap.

13 Dune vision biomédicale à une vision sociétale Une rupture conceptuelle CIDIH Classification internationale des déficiences, incapacité et handicap Déficiences Incapacités handicap Dune vision biomédicale à une vision sociétale Une rupture conceptuelle CIDIH Classification internationale des déficiences, incapacité et handicap Déficiences Incapacités handicap Dans ce modèle médical très linéaire, le handicap est perçu comme étant un attribut de la personne. Les conséquences des problèmes de santé sont perçues comme étant « personnelles » nécessitant des soins médicaux. Cest le « handicap » qui définie la personne. Celle-ci est caractérisée et se caractérise alors par ses manques et ses difficultés sur un profil le plus souvent fermé et parfois définitif.

14 Modèle sociétal (OMS 2001) Classification internationale du handicap, du fonctionnement et de la santé Dans le modèle social, le handicap nest pas perçu comme étant seulement un attribut de la personne, mais plutôt comme un ensemble complexe de situations dont bons nombres sont crées par lenvironnement social (famille, institutions, écoles, etc.)

15 2001……Une rupture conceptuelle capitale le passage dune logique biomédicale à une logique sociétale 2001……Une rupture conceptuelle capitale le passage dune logique biomédicale à une logique sociétale La CIF substitue une vision bio-psycho-sociale à une vision biomédicale induisant une véritable rupture conceptuelle. La CIF substitue une vision bio-psycho-sociale à une vision biomédicale induisant une véritable rupture conceptuelle. Elle souvre sur des dimensions jusque-la peu explorées comme la participation sociale, linfluence des facteurs environnementaux (physique, social, attitudinal) dans lesquels les personnes vivent et mènent leur vie. Elle souvre sur des dimensions jusque-la peu explorées comme la participation sociale, linfluence des facteurs environnementaux (physique, social, attitudinal) dans lesquels les personnes vivent et mènent leur vie. Le handicap nest plus lattribut dune personne qui nécessite des soins médicaux fournis par des professionnels ( modèle linéaire) mais bien un ensemble complexe de situations dont beaucoup sont crées par lenvironnement. (modèle interactif) Le handicap nest plus lattribut dune personne qui nécessite des soins médicaux fournis par des professionnels ( modèle linéaire) mais bien un ensemble complexe de situations dont beaucoup sont crées par lenvironnement. (modèle interactif)

16 Nouvelles perspectives ouvertes par la CIF Lutilisation des concepts de cette classification pour lélaboration des projets éducatifs personnalisés donnent une légitimité et une lisibilité nouvelles aux activités physiques et sportives en direction des élèves en situation de handicap. Lutilisation des concepts de cette classification pour lélaboration des projets éducatifs personnalisés donnent une légitimité et une lisibilité nouvelles aux activités physiques et sportives en direction des élèves en situation de handicap. Les APS sinscrivent en cohérence totale dans la prise en compte de la promotion des différentes composantes de la santé aussi bien sur le plan éducatif que préventif. Les APS sinscrivent en cohérence totale dans la prise en compte de la promotion des différentes composantes de la santé aussi bien sur le plan éducatif que préventif. Elles sorganisent dans les composantes de la CIF «dactivités» et de «participation» qui entrent dans les stratégies dintégration sociale Elles sorganisent dans les composantes de la CIF «dactivités» et de «participation» qui entrent dans les stratégies dintégration sociale Permettent louverture la plus large aux APS dans la dynamique du «fonctionnement» qui prend en considération le point de vue de la personnes en tant quindividu ou en tant quêtre social. Permettent louverture la plus large aux APS dans la dynamique du «fonctionnement» qui prend en considération le point de vue de la personnes en tant quindividu ou en tant quêtre social. Préviennent et luttent contre les effets négatifs de facteurs contextuels comme la sédentarité et lisolement social Préviennent et luttent contre les effets négatifs de facteurs contextuels comme la sédentarité et lisolement socialhttp://www.who.int/icidh

17 Comité de Direction National sur lIntégration en Mouvement du Canada Objectif Objectif Multiplier les possibilités offertes aux élèves scolarisé en situation de handicap Publication en dun livret permettant didentifier des concepts généraux, des stratégies et des approches pratiques utiles pour la planification de lenseignement - et de neuf manuels spécifiques donnant une information détaillée sur les stratégies dintervention, et des suggestions pour modifier le programme. - et de neuf manuels spécifiques donnant une information détaillée sur les stratégies dintervention, et des suggestions pour modifier le programme. L'élève ayant une amputation L'élève ayant une infirmité motrice cérébrale L'élève étant sourd ou malentendant L'élève ayant une déficience intellectuelle Lélève ayant des déficiences multiples L'élève ayant une déficience visuelle L'élève en fauteuil roulant L'élève étant physiquement maladroit Le ski pour lélève ayant une déficience

18 Credo - Ces manuels reflètent la croyance que tous les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier dun programme régulier déducation physique comprenant des expériences personnelles et pertinentes de développement, de socialisation et dapprentissage à la coopération. - Ces programmes bien intégrés offrent la chance à tous les élèves peu importe leurs capacités et leurs intérêts de participer en éducation physique. - Lintégration en éducation physique reconnaît la valeur inhérente de chaque élève, le droit au risque et à lerreur, le besoin dindépendance et dautodétermination et le besoin de faire des choix Lintégration en éducation physique - Est un processus pas à pas - Intègre tous les élèves - Offre une diversité dactivités et de soutiens - Est basé sur les besoins et les intérêts des élèves - Les activités sont modifiées et individualisées au besoin - Les attentes sont réalistes et offre un défi intéressant

19 Planification dun programme dintervention Le processus de développement du programme dintervention implique les étapes suivantes : Le processus de développement du programme dintervention implique les étapes suivantes : Obtenir de linformation sur la déficience Obtenir de linformation sur la déficience Bénéficier dune approche déquipe Bénéficier dune approche déquipe Contribuer au plan déducation personnalisé (PPS) Contribuer au plan déducation personnalisé (PPS) Déterminer les facteurs de sécurité Déterminer les facteurs de sécurité Évaluer les niveaux dhabileté actuel : fixer dun commun accord des attentes et des objectifs réalistes Évaluer les niveaux dhabileté actuel : fixer dun commun accord des attentes et des objectifs réalistes Déterminer les modifications au programme Déterminer les modifications au programme Mettre sur pied un programme dévaluation. Mettre sur pied un programme dévaluation.

20 Planification du programme dintervention Le plan déducation individualisé (PEI) (PPS) Le PEI est un document écrit qui prend en considération les attentes en apprentissage, les indicateurs et les stratégies nécessaires pour soutenir lélève. Le PEI est un document écrit qui prend en considération les attentes en apprentissage, les indicateurs et les stratégies nécessaires pour soutenir lélève. Le contenu devrait être le suivant Le contenu devrait être le suivant - Appréciation des niveaux de performance actuels - Appréciation des niveaux de performance actuels - Les buts annuels - Les buts annuels - Les objectifs à court terme - Les objectifs à court terme - Les types spécifiques dassistance à donner - Les types spécifiques dassistance à donner - Létendu de la participation - Létendu de la participation - Les dates prévues pour linitiation et la durée du PEI - Les dates prévues pour linitiation et la durée du PEI - Lévaluation des buts et des objectifs atteints. - Lévaluation des buts et des objectifs atteints. La participation de lélève peut différer de celles des autres élèves soit : La participation de lélève peut différer de celles des autres élèves soit : - La pleine participation : participe avec le reste de la classe - La pleine participation : participe avec le reste de la classe - La participation active modérée : modification des règles, des variables - La participation active modérée : modification des règles, des variables - La participation active parallèle : participe à coté avec un AVS - La participation active parallèle : participe à coté avec un AVS

21 Modification au programme - Les modifications minimales nont que peut deffet sur les autres participants ou sur lintégrité de lactivité - Les modifications minimales nont que peut deffet sur les autres participants ou sur lintégrité de lactivité - Les modifications modérées peuvent affecter le rôle de lélève à lintérieur de lactivité - Les modifications modérées peuvent affecter le rôle de lélève à lintérieur de lactivité - Les modification considérables affecte le plus souvent lintégrité de lactivité et ne sont pas recommandées - Les modification considérables affecte le plus souvent lintégrité de lactivité et ne sont pas recommandéesTuyau…. Les modifications peuvent être apportées : Les modifications peuvent être apportées : - à léquipement - à léquipement - à la complexité de la tâche - à la complexité de la tâche - aux règles du jeu - aux règles du jeu - aux distances, aux espaces etc….. - aux distances, aux espaces etc…..

22 Evaluation du niveau dhabileté actuel Fixer des attentes appropriées nécessite une appréciation des niveaux dhabileté actuel. Fixer des attentes appropriées nécessite une appréciation des niveaux dhabileté actuel. Une grande partie de la réussite de lélève résultera de ses habiletés de déplacement et de contrôle des objets Une grande partie de la réussite de lélève résultera de ses habiletés de déplacement et de contrôle des objets Le fait de savoir ce que lélève peut réaliser aide à fixer adéquatement les attentes face à sa participation. Le fait de savoir ce que lélève peut réaliser aide à fixer adéquatement les attentes face à sa participation. Capitaliser les points forts tout en portant attention aux aspect nécessitant un développement ultérieur. Capitaliser les points forts tout en portant attention aux aspect nécessitant un développement ultérieur. Poser des questions précises : Poser des questions précises : - L élève peut-il mobiliser lui-même son fauteuil, assurer ses transferts ? - L élève peut-il mobiliser lui-même son fauteuil, assurer ses transferts ? - A-t-on besoin déquipements spécialisés ? - A-t-on besoin déquipements spécialisés ? - A-t-il déjà participé à des activités sportives ? - A-t-il déjà participé à des activités sportives ? - Quelles sont les caractéristiques des appareils de soutien ? - Quelles sont les caractéristiques des appareils de soutien ? - Quelle est la meilleure position pour lélève lorsquil participe à une activité ? - Quelle est la meilleure position pour lélève lorsquil participe à une activité ?

23 Et maintenant…. Nous avons à notre disposition un formidable médium qui devrait nous permettre, ensemble … de relever le défi… Permettre aux élèves en situation de handicap de trouver dans les programmes dE P S, et avec leurs camarades de classe, des émotions, du plaisir, de la réussite et des souvenirs partagés. du plaisir, de la réussite et des souvenirs partagés. Autant de situations, intégrant apprentissage de lautonomie, communication avec lenvironnement physique et humain, capacités dautodétermination et dautoreprésentation qui leur permettrons de sengager, sur le long terme, dans un mode de vie citoyen et actif..


Télécharger ppt "Accueil des élèves en situation de handicap dans les classes en EPS Du regard… à laction François Brunet Professeur Agrégé dEducation Physique Chercheur."

Présentations similaires


Annonces Google