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Projet décole 2010-2014. IndicateursIndicateurs Éléments pris en compte pour asseoir le projet décole.

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1 Projet décole

2 IndicateursIndicateurs Éléments pris en compte pour asseoir le projet décole

3 indicateurs Quantitatifs –Nb délèves, –Nb de classes, –Nb denseignants, –Résultats aux évaluations, –Nb de brevets … Qualitatifs –Locaux, –Aménagements, –Matériel, –Personnes ressources, –Environnement, …

4 Indicateurs quantitatifs Évaluations GS-CP Devenir élève Évaluations CE1 Grandeurs Et mesures Grammaire Et orthographe Évaluations CM2 Lecture implicite Grammaire Validation Des brevets Nb délèves Retard De langage Nb de Nouveaux arrivants

5 Qualitatif Equipe Personnes Ressources Poste fléché Anglais Enseignant expert En occitan Nb denseignants Nb de temps partiels locaux École maternelle Neuve École élémentaire À améliorer Aménagement Des classes De la cour Des espaces matériel Bibliothèques De classe Pédagogique Matériel EPS, sciences… Manuels Commune Isolement Géographique Culturel Prise en charge des élèves Intérêts architecture Tissu associatif Personnel Municipal

6 Priorités et objectifs obligatoires

7 Priorités académiques La fluidité des parcours scolaires pour une amélioration de la performance Pour un accès égal à léducation, la formation et linsertion

8 Pour lécole 4 volets de travail Priorités pédagogiques et didactiques pour la fluidité des parcours des élèves Suivi des élèves rencontrant des difficultés dans les apprentissages Priorités académiques et départementales Enseignement des langues, éducation artistiques, culturelle et sportive Objectifs par rapport aux domaines dapprentissage objectifs par rapport aux indicateurs (autour de laide) Objectifs par rapport aux domaines dapprentissage Projets déquipements ou daménagements par rapport aux domaines dapprentissage ou de la vie scolaire auxquels se rattachent les besoins exprimés

9 3 objectifs prioritaires pour lécole Améliorer les compétences en langue française Prendre en compte tous les élèves Améliorer la maîtrise des compétences civiques et sociales afin de créer un climat propice aux apprentissages

10 Actions 1. Harmonisation 2. Accueil 3. Devenir élève 4. Compétences en langue 5. Démarche scientifique et unités de mesures 6. Obtention des brevets 7. Élargir lhorizon culturel 8. Langue vivante 9. Prise en charge des élèves

11 1. Harmonisation Concertations programmées Programmations de cycle avec prise en compte des doubles-niveaux Outils en commun Liaisons inter-cycles Organisation de la mémoire de lécole : élèves en difficultés, classeurs de programmations… Organisation de la salle des maîtres Création dune bibliothèque pédagogique Schéma des structures et prises en charge des élèves à profil particulier

12 2. Accueil des nouveaux Calmontais Distribution dune brochure daccueil Visite de lécole par la Directrice Réunion des nouveaux arrivants début septembre, en présence de tous les partenaires Affichage dun trombinoscope des adultes Mise à disposition du personnel municipal le jour de la rentrée, et plus si besoin Accueil des enfants de la crèche et des assistantes maternelles par petits groupes, 1 fois par semaine par les classes de PS, en mai et juin Réunion mairie-CLAE-cantine-école Liaisons inter-cycles BLOG

13 3. Aider les élèves à trouver des repères stables harmonisation des cahiers de liaison harmonisation des règles de sécurité et des règles de vie : école, CLAE Conseil des élèves Liaisons inter-cycles distribution des brochures : entrée en PS et en CP Devenir élève en maternelle

14 4. Améliorer les compétences en langue orale et écrite langue orale : dépistage et remédiation en maternelle et cycle 2 lecture théâtralisée : cycles 2 et 3 grammaire, métalangage, lexiques : cycles 2 et 3 lecture implicite au cycle 3

15 5. Développer la démarche scientifique pour une meilleure compréhension des unités de mesures Achat de matériel : outils de mesure et matériel scientifique Programmations de cycle Visites et productions : musée, expositions, classes découvertes participation possible aux défis sciences réalisation dévaluations communes achat de matériel de mesures à disposition dans chaque classe transversalité des disciplines : utiliser lEPS pour comprendre par exemple

16 6. Utiliser tous les domaines pour lobtention de lAPER, de lAPS et du B2i APER : selon le BO N° 40 – Sécurité routière APS : selon le BO N° 33 – Premiers secours B2i : selon BO 2006 Progressions Achat de matériel Validation sur Cdrom en réseau BLOG : mise en ligne des travaux délèves

17 7. Elargir lhorizon culturel des élèves pour motiver et donner du sens aux apprentissages présentation d'une production artistique d'école aux parents, exposition des travaux délèves cahier mémoire en histoire de l'art au cycle 3 chorale sorties : cinéma, théâtre… rencontres avec des auteurs, illustrateurs, artistes… accueil de troupes de spectacles

18 8. Langue vivante Pour la première fois cette année, la création dun poste fléché en anglais a permis aux élèves de cycle 3 de bénéficier dune heure danglais hebdomadaire toute lannée scolaire. A construire ou en cours : - programmations, - activités rituelles en liaison avec les enseignants référents des groupes-classes et ainsi compléter lenseignement et le temps réglementaire, - évaluations en vue dobtenir le brevet A1 pour le maximum délèves. Pour le cycle 2, les besoins ne sont pas couverts : demande dun intervenant extérieur à lInspection Académique et/ou de formation des enseignants.

19 9. Hétérogénéité des élèves et parcours scolaires : aider tous les élèves à progresser En classe : pédagogie différenciée (diversification du support, de la tâche ou des aides), PPRE, Aide personnalisée, Stages de remise à niveau, si volontaires, Dans le cycle : groupes de besoin, Dans lécole : fiches de suivi, conseils de cycle, Répartition des élèves dans les classes en fonction des élèves en difficulté, Organisation du parcours de lélève pour quil ne recommence pas un niveau à lidentique, Schéma daide à la prise en charge des élèves (annexe 2) Suivi de cohorte (annexe 3)

20 Étapes à venir Avis du Conseil décole Validation par M. lInspecteur Avenants : chaque année, léquipe fera un bilan des actions et pourra ajouter ou modifier les actions menées sur lécole, les cycles ou les classes.

21 AnnexesAnnexes Brochure daccueil Brochure daccueil Prise en charge des élèves Prise en charge des élèves Projet décole et livret de compétences Projet décole et livret de compétences Suivi de cohorte : à venir


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