La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jouets anciens au Musée de Tournai présenté par :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jouets anciens au Musée de Tournai présenté par :"— Transcription de la présentation:

1

2 Jouets anciens au Musée de Tournai présenté par :

3 Le jeu de Grenouille ou jeu du Tonneau, se joue avec 8 palets, et se pratique en plein air ou à lintérieur: La partie peut se jouer individuellement ou par équipe : Chaque joueur se place environ a3 mètres du jeu, le vainqueur est celui qui aura accumulé le plus de points. Où sur un nombre de points déterminés à l avance.

4

5

6

7

8 Le jeu du fer, un jeu typiquement Tournaisien : Cest probablement dans le nord de la France, à Lille et à Roubaix, quil a pris naissance, sous le nom de Toque. Le jeu de toque ou de fer se joue avec des palets de 3 millimètres de diamètre, autrefois en cuivre, aujourdhui en acier. À Tournai il reste jeu local par excellence depuis plus dun siècle pas de modeste Estaminet fréquenté par la classe ouvrière où le brasseur nait été obligé dy installer un jeu : Non seulement les joueurs y sont assidus et dune adresse remarquable, mais des sociétés sont constituées pour lorganisation de concours dotés de prix en espèce et nature.

9

10

11

12 Jeu de la Toupie Hollandaise : Lorigine du jeu est Picarde et il est impropre de dire que ce jeu est Hollandais car du temps de Henri IV, la Hollande nexistait pas. La conception du jeu fait penser au jeu de Bagatelle dorigine Anglaise. La réalisation est semble-t-il moins finie que les jeux britanniques de salon à cause de lessence de bois plus rustique ( chêne). Ce jeu devait animer un Estaminet dun village du nord de la France ou des Flandres. La règle du jeu est la même que le toupie des Indes ou « Dame Blanche ».

13

14

15

16

17

18 Jeu de Quilles Lequel dentre nous na pas dans son enfance essayé dabattre un objet verticalement avec un projectile quelconque. Le jeu de quilles a-t-il une autre finalité? Depuis des millénaires lhomme y a toujours trouvé du plaisir. Le mot quille étant issu de la Germanie, on ignore si le jeu y a vu le jour. Au 18 ème siècle toutes les classes de la société sy intéressaient. Louis XVI y jouait deux mois avant sa mort avec le Dauphin, et y était nous rapporte-t-on très habile. Ce jeu se pratique individuellement, et de fortes mises dargent et parfois du bétail était en jeu.

19

20 Jeu de boule Carreaulé : Celui çi conserve encore beaucoup damateurs dans nos régions bien que, dans la plupart des cafés et des auberges, le plus souvent à cause des exigences commerciales, ces jeux qui demandaient un large emplacement, aient été supprimés. Monsieur Alphonse Agnessens mentionne dans un livre « Vivre à Kain », quau début du siècle on comptait 18 jeux de boules à Kain, Il ny en a plus que deux actuellement. Rien du plus placide quun bouleur, et pourtant, Dieu sait avec attention, il suit lévolution de son bois comme celui de ses partenaires et de ses adversaires.

21

22

23 Jeu du trou Madame Le but du jeu est de faire rouler 10 grands galets sous des arcades, mais attention ça risque de partir dans toutes directions : environ 120centimètres /30 centimètres. Cest le descendant du passe boule où il fallait passer des boules dans le trou dune planche. Là elles descendaient un plan incliné qui les conduisait dans des casiers numérotés différemment. En Belgique le trou madame servait à distraire les épouses pendant les compétitions de boules flamandes. Le nom du jeu vient de ce que Madame la Reine dAngleterre, possédait un tel jeu en …….or Les courtisans parlaient alors du jeu de Madame.

24

25

26

27

28

29

30 Le tir à larc: Depuis ans au moins le tir à larc fut pratiqué pour chasser, et pour faire la guerre. Vers 1500, larrivée de larquebuse entraîne une disparition progressive de lutilisation guerrière de larc. Le tir à larc devient alors un loisir puis un sport à part entière. Lune des premières compétitions se déroule en 1583, en Angleterre avec plus de participants. A partir du 19 ème siècle on se sert de larc pour les loisirs, bien que lutilisation pour la chasse ne disparaisse pas complètement. La chasse à larc est maintenant redevenue populaire au Canada.

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40 Péqueu à chiréop : Le péqueu tient une perche au bout de laquelle est suspendu un morceau de pain imbibé de sirop. Les enfants devaient lécher celui çi sans le toucher des mains réussite qui leur valait un sou. Qui de doublait dun autre lorsque le visage barbouillé de mélasse, ils consentaient à mettre le visage dans un récipient rempli de plumes.

41

42 Le Porpora L Sauvache

43

44

45

46

47

48


Télécharger ppt "Jouets anciens au Musée de Tournai présenté par :"

Présentations similaires


Annonces Google