La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Répondre à un questionnaire de lecture. Types de questions Les questions où lon cherche de linformation explicite. Cest-à-dire lorsque les faits sont.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Répondre à un questionnaire de lecture. Types de questions Les questions où lon cherche de linformation explicite. Cest-à-dire lorsque les faits sont."— Transcription de la présentation:

1 Répondre à un questionnaire de lecture

2 Types de questions Les questions où lon cherche de linformation explicite. Cest-à-dire lorsque les faits sont relatés de façon claire et précise dans le texte. Les questions où lon cherche de linformation implicite. Cest-à-dire lorsquelle est sous-entendue, suggérée. Cest au lecteur de faire appel à la déduction, à linterprétation pour arriver à dégager ces informations implicites.

3 Information explicite Exemple: Texte: La pomme est rouge. Question: De quelle couleur est la pomme? On cherche des mots clés dans la question et on tente de repérer ces mêmes mots clés dans le texte. On peut utiliser le surligneur afin de repérer ces mots clés. On nhésite pas à relire la question, puis un peu avant et après le mot clé repéré dans le texte.

4 Information implicite Exemple: Texte: Nicolas enfile son imperméable. Question: Quel température fait-il? On repère dans le texte les endroits où lon traite du sujet.

5 Information implicite – Répondre clairement… On se sert de linformation du texte et on fait des déductions. Dans ma réponse, je démontre que je suis parti du texte. Ex: Puisque lon dit dans le texte « … » je crois que … Si on me demande mon opinion, je dois partir de ce qui est écrit dans le texte et ensuite donner mon opinion. Ex.: Comme il est écrit dans le texte « … » alors moi je crois que …


Télécharger ppt "Répondre à un questionnaire de lecture. Types de questions Les questions où lon cherche de linformation explicite. Cest-à-dire lorsque les faits sont."

Présentations similaires


Annonces Google