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Résultats semestriels 2008

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Présentation au sujet: "Résultats semestriels 2008"— Transcription de la présentation:

1 Résultats semestriels 2008

2 Sommaire > Profil du groupe Spir Communication
> Chiffres clés du 1er semestre 2008 > Résultats consolidés du 1er semestre 2008 > Pôle Classified > Pôle Mail > Participation dans 20 Minutes > Perspectives et conclusion

3 Distribution Non Adressée Distribution Adressée
Profil du groupe Spir Communication (au 30/06/08) > Répartition du chiffre d’affaires Pôle Classified Pôle Mail 54% 46% Distribution Non Adressée 81% Distribution Adressée 19% Print 88% Web 12% 279 titres dont : 197 journaux gratuits d'annonces en France 81 magazines thématiques immobilier en Europe 1 journal thématique automobile en France Top annonces Logic-Immo Demeures&Châteaux Properties Côte d’Azur Helvetissimmo La Centrale 5 sites d’imprimerie en France 7 sites internet topannonces.fr mobiljob.com leboncoin.fr logic-immo.com lux-residence.com caradisiac.com lacentrale.fr 8,6 M de visiteurs uniques 1,6 Md de pages vues 4,9 M d’annonces en ligne (Chiffres au 30/06/08) Adrexo 24,6 M de boîtes aux lettres recensées et qualifiées 246 centres de distribution en France distributeurs 7,5 Mds de prospectus distribués en 2007 Adrexo Colis & Service 15 centres d’exploitation 8 plateformes dédiées 3 000 relais 13 M de colis distribués* 12 M d’annuaires distribués* * en 2007

4 > Profil du groupe Spir Communication
> Chiffres clés du 1er semestre 2008 > Résultats consolidés du 1er semestre 2008 > Pôle Classified > Pôle Mail > Participation dans 20 Minutes > Perspectives et conclusion

5 Chiffres clés du 1er semestre 2008
+ 4,0% - 13,8% 349,7 336,1 39,9 34,4 11,9% du CA 9,8% du CA S1 2007 S1 2008 S1 2007 S1 2008 Chiffre d’affaires (M€) Résultat opérationnel courant (M€) S retraité d’Adrexo Mail et de leboncoin.fr

6 Décomposition du chiffre d’affaires
+ 7,1 349,7 + 6,5 Pôle Mail M€ 336,1 Pôle Classified Chiffre d’affaires S1 2007 Chiffre d’affaires S1 2008 S retraité d’Adrexo Mail et de leboncoin.fr

7 Décomposition du résultat opérationnel courant
39,9 11,9% du CA (0,2) M€ Pôle Classified (5,3) 34,4 9,8% du CA Pôle Mail Résultat opérationnel courant S1 2007 Résultat opérationnel courant S1 2008 S retraité d’Adrexo Mail et de leboncoin.fr

8 > Profil du groupe Spir Communication
> Chiffres clés du 1er semestre 2008 > Résultats consolidés du 1er semestre 2008 > Pôle Classified > Pôle Mail > Participation dans 20 Minutes > Perspectives et conclusion

9 Préambule aux résultats du 1er semestre 2008
> Retraitements de la base de comparaison 1er semestre 2007 Arrêt de l’offre Adrexo Mail à la fin du 1er trimestre 2008, conforme aux prévisions : Fermeture des 56 bureaux distributeurs Coût total de 9,4 M€ net d’impôt entièrement comptabilisé au 1er semestre 2008 Coûts non récurrents comptabilisés en « Résultat des activités arrêtées » Consolidation proportionnelle de leboncoin.fr depuis le S2 2007 (vs. mise en équivalence) Détail des retraitements du S1 2007 1er semestre (en M€) Groupe Pôle Classified Pôle Mail Résultat opérationnel courant publié 35,1 24,5 10,6 Adrexo Mail 5,9 - leboncoin.fr (1,1) Résultat opérationnel courant retraité 39,9 23,4 16,5

10 Compte de résultat simplifié
retraité Variation Chiffre d’affaires 349,7 336,1 + 4,0% Résultat opérationnel courant 34,4 39,9 - 13,8% Marge opérationnelle courante 9,8% 11,9% - 2,1pts Résultat opérationnel 33,6 39,0 Résultat financier (2,0) (0,7) Impôts (10,7) (13,7) - 21,9% SME 0,7 (0,3) Résultat des activités arrêtées (Adrexo Mail) (9,4) (3,9) Résultat Net Part du Groupe 12,1 20,4 - 40,7% RNPG par action(1) 1,97 3,31 - 40,5% (1) Nombre d’actions hors titres auto-détenus

11 Autres charges opérationnelles Résultat opérationnel courant
Détail des charges opérationnelles 349,7 + 4,0% vs. S1 2007 44,1 - 1,5% M€ 163,3 + 5,2% Achats consommés 107,9 + 12,2% Charges de personnel 34,4 - 13,8% Autres charges opérationnelles Chiffre d’affaires Résultat opérationnel courant

12 Flux de trésorerie 43,5 42,4 28,6 17,3 Flux d’investissements Activités arrêtées Variation de Trésorerie M€ BFR Dividendes CAF 21,9 10,2 7,6 25,9 Flux de financements nets 30,4 30,8 9,9 5,7 8,9 1,7 23,4 S1 2008 S1 2007

13 Bilan simplifié S1 2008 S1 2007 Actif Passif Actif Passif
Actifs non courants Capitaux Propres Actifs non courants Capitaux Propres 369,0 251,2 339,8 265,2 Dette nette Dette nette 118,2 68,8 Autre Passif 5,3 M€ Autre Passif M€ 13,3 BFR 13,7 BFR 0,5 Taux d’endettement financier net : 47% des fonds propres

14 > Profil du groupe Spir Communication
> Chiffres clés du 1er semestre 2008 > Résultats consolidés du 1er semestre 2008 > Pôle Classified > Pôle Mail > Participation dans 20 Minutes > Perspectives et conclusion

15 Pôle Classified > Les chiffres clés
M€ S1 2008 S1 2007 Variation Chiffre d’affaires externe 189,7 183,2 + 3,5% Print 166,6 167,6 - 0,6% dont international 12,2 9,3 + 31,2% Web 23,1 15,6 +48,0% Résultat opérationnel courant* 23,2 23,4 - 0,9% 17,7 21,7 - 18,4% 2,2 1,4 + 57,1% 5,5 1,7 + 214,2% Marge opérationnelle courante** 11,8% 12,3% - 0,5pt 10,6% 12,9% - 2,3pts 23,8% 10,9% + 12,9pts * Proforma 2007 leboncoin.fr à 50% ** Calculée sur la totalité du chiffre d’affaires : S = 197,5 M€ et S = 190,4 M€

16 Pôle Classified > Décomposition du chiffre d’affaires
+ 7,5 189,7 183,2 (1,0) M€ Print Web Chiffre d’affaires Pôle Classified S1 2007 Chiffre d’affaires Pôle Classified S1 2008 S retraité de leboncoin.fr

17 Pôle Classified > Décomposition du ROC
23,4 12,3% du CA (4,0) M€ + 3,8 23,2 11,8% du CA Print Web Résultat opérationnel courant S1 2007 Résultat opérationnel courant S1 2008 S retraité de leboncoin.fr

18 Pôle Classified > Print
> Eléments explicatifs de l’évolution du Résultat Opérationnel Courant Print M€ 21,7 12,9% du CA (2,4) Impact baisse CA Petites Annonces Professionnels et Particuliers (2,0) 0,4 17,7 10,6% du CA Renforcement de la structure commerciale Impact CarBoatMedia ROC Print S1 2007 ROC Print S1 2008

19 Pôle Classified > web
> Forte amélioration de la marge opérationnelle des activités Web Grâce principalement aux performances commerciales …avec des investissements techniques et marketing importants 3,6 5,5 23,8% du CA 1,5 Impact augmentation CA Petites Annonces Professionnels et Particuliers 1,7 10,9% du CA (1,1) M€ Investissements techniques et marketing (0,5) 0,3 Impact CarBoatMedia ROC Web S1 2007 Renforcement de la structure commerciale Impact leboncoin.fr ROC Web S1 2008

20 Pôle Classified > Faits marquants du semestre
> Réorganisation des réseaux Print + Web de Top annonces et de Logic-Immo Nomination de Jean-Christophe Serfati au poste de Directeur Général « L’homme clé » du succès de Logic-Immo Nomination de 2 Directeurs Généraux Opérationnels pour l’animation des forces de ventes itinérantes Top Annonces et Logic-Immo Création d’une Régie Nationale Print et Web commune aux 2 activités Création d’un pôle Internet commun Réorganisation et optimisation de la force de vente Mise en place d’une plateforme technique et marketing commune Développement important du Call-center Dotation de la structure de tous les atouts d’un « pure player » Internet De vraies synergies à exploiter en Distribution et en Exploitation

21 Pôle Classified > Faits marquants du semestre
> Réorganisation des réseaux Print + Web de Top annonces et de Logic-Immo Une mutualisation des fonctions stratégiques Jean-Christophe Serfati Directeur Général LOGIC-IMMO Presse Thématique Immobilière Direction Générale opérationnelle TOP ANNONCES Presse Gratuite d’annonces Direction Générale opérationnelle Régie Nationale Print et Web Directions du pôle Internet (logic-immo.com et topannonces.fr) Directions supports (Distribution / Exploitation / Projets / Finances / RH)

22 Pôle Classified > Web
> Spir Communication : acteur majeur des petites annonces sur Internet X 2,3 X 2,7 8,6 67,3 Renforcement de l’audience du groupe Spir Communication est devenu le 26ème éditeur français en audience (vs. 44ème au S1 2007) Spir Communication est le 6ème éditeur en terme de parts de marché du Search en France derrière Google, PagesJaunes, Microsoft, eBay et Yahoo. (Source Institut comScore – Mai 2008) Plus d’un internaute sur 3 a visité un site du groupe sur les 3 derniers mois Un marché très dynamique Les annonces en ligne devrait représenter 300 M€ en 2010 vs. 170 M€ en 2005 (source : Precepta) Internet représente déjà en France plus de 10% des investissements publicitaires 3,7 25,2 Juin 2007 Juin 2008 Juin 2008 Juin 2007 Visiteurs uniques (millions) Visites (millions) X 3,8 X 2,0 1 557 4,9 2,4 406 Juin 2008 Juin 2008 Juin 2007 Juin 2007 Pages vues (millions) Nombre d’annonces (millions)

23 Pôle Classified > Web
> Principaux indicateurs des sites topannonces.fr leboncoin.fr logic-immo.com caradisiac.com lacentrale.fr Nombre de visiteurs uniques en juin 2008 +328% +23,5% - 1,5% +7,5% +16,0% topannonces.fr leboncoin.fr logic-immo.com caradisiac.com lacentrale.fr Croissance du nombre de pages vues Juin 2008 vs. Juin 2007

24 Petites annonces immobilières
Pôle Classified > Web > Immobilier : logic-immo.com un acteur désormais incontournable logic-immo.com Renforcement de la position de n°2 Progression du taux de pénétration Web total : 20% en France Un gain particulièrement notable en province (+7,5 pts) Nouveaux partenariats signés avec Free et Yahoo Une visibilité accrue pour logic-immo.com Une nouvelle version du site lancée en Avril Petites annonces immobilières annonces en ligne visiteurs uniques / mois 30 millions de pages vues / mois

25 Pôle Classified > Web
> Immobilier : logic-immo.com un acteur désormais incontournable Visiteurs* million / mois 1,75 1,50 1,25 1,00 0,75 Entre Particuliers 0,50 Century 21 Orpi 0,25 Laforêt Nombre de P.A. ** 1M * Source panel COMSCORE Avril-Mai ** Source interne Spir Communication : annonces ventes

26 Petites annonces généralistes
Pôle Classified > Web > Annonces généralistes : topannonces.fr topannonces.fr Impact positif de la nouvelle maquette Une meilleure ergonomie, notamment pour le dépôt d’annonces Nombre de dépôt quotidien d’annonces X3 depuis le lancement Lancement de nouvelles offres et services Débuts prometteurs du nouveau site automobile : pages vues +75% Nouvelle offre Bonnes Affaires (Gratuit Web + Upsell papier) Petites annonces généralistes annonces en ligne visiteurs uniques / mois 21,7 millions de pages vues / mois

27 Petites annonces généralistes
Pôle Classified > Web > Annonces généralistes : leboncoin.fr un succès confirmé leboncoin.fr (Détenu à 50% par Spir Communication) Petites annonces généralistes 3,2 millions d’annonces en ligne 3,1 millions de visiteurs uniques / mois 1,3 milliard de pages vues / mois Des indicateurs en très forte hausse (Juin 2008 vs. Juin 2007) + 169,2% en nombre de visiteurs uniques + 278,5% en nombre de visites + 327,9% en nombre de pages vues + 383,2% en nombre d’annonces en ligne Un développement en ligne avec le plan de marche Lancement des premiers services Premium 5 000 transactions quotidiennes 4 mois après le lancement Liens sponsorisés Google dès juillet 2008 Accélération de la monétisation de l’audience Publicité et Partenariats Publicité locale : vignettes Immo et Auto Equilibre opérationnel prévu pour la fin 2008 (en M€) – Chiffres pour 100% S1 2008 S1 2007 Chiffre d’affaires externe 1,2 0,0 Résultat opérationnel courant (1,6) (2,1)

28 caradisiac.com, lacentrale.fr, annoncesbateau.com
Pôle Classified > Web > Automobile : CarBoatMedia un leadership confirmé (Détenu à 50% par Spir Communication) CarBoatMedia Poursuite de la progression de l’audience Une audience supérieure de 50% au premier challenger (Ebay) en audience dédupliquée de visiteurs uniques Progression du nombre de clients facturés Nombre de clients professionnels en hausse de 79% sur un an Nombre de clients particuliers en hausse de 89% sur un an Refonte partielle du site caradisiac.com Nouvelle offre test agressive de conquête des particuliers Offre web gratuite pour les véhicules de moins de € Objectif : doublement de la part de marché sur ce segment Leader de la publicité automobile sur Internet caradisiac.com, lacentrale.fr, annoncesbateau.com annonces en ligne 4 millions de visiteurs uniques / mois 180 millions de pages vues / mois

29 > Profil du groupe Spir Communication
> Chiffres clés du 1er semestre 2008 > Résultats consolidés du 1er semestre 2008 > Pôle Classified > Pôle Mail > Participation dans 20 Minutes > Perspectives et conclusion

30 Pôle Mail > Les chiffres clés (hors Adrexo Mail)
(en M€) S1 2008 S1 2007 Variation Chiffre d’affaires externe 160,0 152,9 + 4,6% Distribution Non Adressée 129,9 125,0 + 3,9% Distribution Adressée 30,1 27,9 + 7,9% Résultat opérationnel courant 11,2 16,5 - 32,1% 15,6 - 28,2% - 0,9 Marge opérationnelle courante* 6,5% 10,0% - 3,5pts 8,0% 11,5% 3,0% - 3,0pts * Calculée sur la totalité du chiffre d’affaires S = 171,2 M€ et S = 164,3 M€

31 Pôle Mail > Eléments explicatifs de l’évolution du Résultat opérationnel courant 16,5 10,0% du CA (2,8) M€ Renforcement de la structure technique (0,8) Augmentation SMIC Mai 2008 (0,6) Relais (0,5) (0,3) Surcharge carburant (0,3) 11,2 6,5% du CA Augmentation des indemnités kilométriques Colis ROC Pôle Mail S1 2007 ROC Pôle Mail S1 2008 S retraité d’Adrexo Mail

32 Pôle Mail > Distribution Non Adressée
> L’imprimé : un média qui fait vendre Augmentation des volumes distribués Poursuite des gains de parts de marché Investissement dans la qualité Création d’une équipe d’agents techniques dédiés à la qualité Taux de possession supérieur à 94% en moyenne sur l’année (Sources : e-panel, IOL) Un ciblage plus précis de la distribution (Outil « Adrexonet ») Rapidité de distribution (Contrat « Fraîcheur ») Des éléments exogènes qui pèsent ponctuellement sur les coûts de distribution Forte augmentation du prix des carburants : +18% depuis le 1er janvier 2008 Augmentation de +2,3% du SMIC au mois de mai 2008 (et de +0,9% en juillet 2008) Distribution de prospectus, d’échantillons, d’objets publicitaires et de journaux d’annonces 246 centres de distribution distributeurs 24,6 millions de boîtes à lettres recensées 7,5 milliards de prospectus 783 millions de journaux

33 Pôle Mail > Distribution Adressée
> Mise en place des nouvelles offres Adressées Adrexo Colis & Services Lancement de Adrexo Colis & Services Montée au capital de Distrihome à hauteur de 98% au mois d’avril 2008 (vs. 56% précédemment) Une organisation commerciale concentrée autour de l’activité de distribution de colis Recentrage sur les activités de distribution adressée à valeur ajoutée et tracées Des marchés porteurs Grâce notamment au développement de l’e-commerce Des marchés 100% libéralisés Peu d’acteurs nationaux Des développements qui nécessitent un faible niveau d’investissement Modèle à coûts variables

34 > Profil du groupe Spir Communication
> Chiffres clés du 1er semestre 2008 > Résultats consolidés du 1er semestre 2008 > Pôle Classified > Pôle Mail > Participation dans 20 Minutes > Perspectives et conclusion

35 Participation dans 20 Minutes
> 20 MINUTES 1er quotidien français - (Détenu à 25% par Spir Communication) M€ - Chiffres pour 100% S1 2008 S1 2007 Variation Chiffre d’affaires 27,1 21,8 + 24,3% Print 26,4 21,6 + 22,2% Web 0,7 0,2 x 3,5 Résultat opérationnel 1,4 (3,2) 2,5 (2,3) (1,1) (0,9) Taux de marge opérationnelle 5,2% -14,7% 9,5% -10,6% NS Très bonne progression du Chiffre d’Affaires publicité depuis le début d’année 2008 Grâce au très bon CA Print, le Résultat Opérationnel Print est positif à 2,5 M€ Le RO total est bénéficiaire de 1,4 M€, le RO positif du Print compensant les investissements dans le Web

36 Participation dans 20 Minutes
> 20 MINUTES 1er quotidien français. En 6 ans, la formule éditoriale originale et unique de 20 Minutes a démontré son succès en s’installant à la place de leader au sein de la presse quotidienne nationale et en continuant à développer son audience. *AEF= Aujourd’hui en France Sources : TNS- Sofres - Epiq / LNM – 15 ans et +

37 Participation dans 20 Minutes
PDM sur les investissements publicitaires (en nombre de pages)* exemplaires quotidiens** LILLE jusqu’à ex. PARIS STRASBOURG jusqu’à ex. NANTES jusqu’à ex. jusqu’à ex. LYON BORDEAUX jusqu’à ex. jusqu’à ex. MARSEILLE Lancement de l’édition 20 Nantes Lancement de l’édition 20 minutes Strasbourg TOULOUSE jusqu’à ex. jusqu’à ex. * Source TNS – MI – janvier –mai 2008 Univers Publicité Commerciale : Tous produits de la nomenclature TNS hors Organismes humanitaires, Formation, Edition, Salons Foires Expositions, Cinéma, Manifestations sportives, Spectacles manifestations, Marché du travail, Clubs et Associations, Autopromotion, Information Media PQR/PQUG/PQN, Sites Info-Actualités, Sites Internet Télématique, Publicités Diverses, Annonces Légales et Parrainage associatif. Univers Titres : Toutes éditions ** Mise en distribution OJD mai 2008

38 SOURCE : VU NIELSEN NETRATINGS HOME & WORK JUIN 2008
Participation dans 20 Minutes > 20minutes.fr 4ème site de news en France Un peu plus d’un an après le lancement de sa nouvelle version, 20minutes.fr s’est installé dans le top 5 des sites d’information générale et attire visiteurs uniques sur le mois de juin. SOURCE : VU NIELSEN NETRATINGS HOME & WORK JUIN 2008 Hors agrégateurs de contenu

39 sommaire > Profil du groupe Spir Communication
> Chiffres clés du 1er semestre 2008 > Résultats consolidés du 1er semestre 2008 > Pôle Classified > Pôle Mail > Participation dans 20 Minutes > Perspectives et conclusion

40 Conclusion > Perspectives 2008
Confirmation de l’objectif d’une croissance du chiffre d’affaires 2008 aux environs de 5% Une visibilité réduite liée à un environnement économique en forte dégradation 4 axes prioritaires pour le groupe au second semestre : - la mise en place le plan de réorganisation des réseaux Print et Web de Top annonces et de Logic-Immo - la poursuite du développement de l’activité Web - l’amélioration de la rentabilité de l’activité de Distribution Non Adressée - le développement des offres Adrexo Colis & Services

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