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1 slide 1 Résultats semestriels 2008

2 slide 2 Sommaire > Profil du groupe Spir Communication > Chiffres clés du 1 er semestre 2008 > Résultats consolidés du 1 er semestre 2008 > Pôle Classified > Pôle Mail > Participation dans 20 Minutes > Perspectives et conclusion

3 slide 3 54%46% > Répartition du chiffre daffaires Profil du groupe Spir Communication (au 30/06/08) Print 88% Web 12% Distribution Non Adressée 81% Distribution Adressée 19% 279 titres dont : 197 journaux gratuits d'annonces en France 81 magazines thématiques immobilier en Europe 1 journal thématique automobile en France Top annonces Logic-Immo Demeures&Châteaux Properties Côte dAzur Helvetissimmo La Centrale 5 sites dimprimerie en France 7 sites internet topannonces.fr mobiljob.com leboncoin.fr logic-immo.com lux-residence.com caradisiac.com lacentrale.fr 8,6 M de visiteurs uniques 1,6 Md de pages vues 4,9 M dannonces en ligne (Chiffres au 30/06/08) Adrexo 24,6 M de boîtes aux lettres recensées et qualifiées 246 centres de distribution en France distributeurs 7,5 Mds de prospectus distribués en 2007 Adrexo Colis & Service 15 centres dexploitation 8 plateformes dédiées relais 13 M de colis distribués* 12 M dannuaires distribués* * en 2007 Pôle Classified Pôle Mail

4 slide 4 > Profil du groupe Spir Communication > Chiffres clés du 1 er semestre 2008 > Résultats consolidés du 1 er semestre 2008 > Pôle Classified > Pôle Mail > Participation dans 20 Minutes > Perspectives et conclusion

5 slide 5 Chiffres clés du 1 er semestre 2008 Chiffre daffaires (M) S S ,7 336,1 + 4,0% Résultat opérationnel courant (M) S S ,4 39,9 - 13,8% 11,9% du CA 9,8% du CA S retraité dAdrexo Mail et de leboncoin.fr

6 slide 6 Décomposition du chiffre daffaires Chiffre daffaires S ,1 + 6,5 Pôle Classified + 7,1 Pôle Mail M 349,7 Chiffre daffaires S S retraité dAdrexo Mail et de leboncoin.fr

7 slide 7 Décomposition du résultat opérationnel courant Résultat opérationnel courant S ,9 11,9% du CA 39,9 11,9% du CA (0,2) Pôle Classified (5,3) Pôle Mail M Résultat opérationnel courant S ,4 9,8% du CA 34,4 9,8% du CA S retraité dAdrexo Mail et de leboncoin.fr

8 slide 8 > Profil du groupe Spir Communication > Chiffres clés du 1 er semestre 2008 > Résultats consolidés du 1 er semestre 2008 > Pôle Classified > Pôle Mail > Participation dans 20 Minutes > Perspectives et conclusion

9 slide 9 Arrêt de loffre Adrexo Mail à la fin du 1er trimestre 2008, conforme aux prévisions : Fermeture des 56 bureaux distributeurs Coût total de 9,4 M net dimpôt entièrement comptabilisé au 1er semestre 2008 Coûts non récurrents comptabilisés en « Résultat des activités arrêtées » Préambule aux résultats du 1 er semestre 2008 > Retraitements de la base de comparaison 1 er semestre er semestre 2007 (en M)GroupePôle ClassifiedPôle Mail Résultat opérationnel courant publié35,124,510,6 Adrexo Mail5,9- leboncoin.fr(1,1) - Résultat opérationnel courant retraité39,923,416,5 Consolidation proportionnelle de leboncoin.fr depuis le S (vs. mise en équivalence) Détail des retraitements du S1 2007

10 slide 10 MS S retraité Variation Chiffre daffaires349,7336,1+ 4,0% Résultat opérationnel courant34,439,9- 13,8% Marge opérationnelle courante9,8%11,9%- 2,1pts Résultat opérationnel33,639,0- 13,8% Résultat financier(2,0)(0,7) Impôts(10,7)(13,7)- 21,9% SME0,7(0,3) Résultat des activités arrêtées (Adrexo Mail)(9,4)(3,9) Résultat Net Part du Groupe12,120,4- 40,7% RNPG par action (1) 1,973,31- 40,5% Compte de résultat simplifié (1) Nombre dactions hors titres auto-détenus

11 slide 11 Détail des charges opérationnelles 349,7 + 4,0% vs. S ,7 + 4,0% vs. S M 44,1 - 1,5% 34,4 - 13,8% 34,4 - 13,8% Résultat opérationnel courant Achats consommés Chiffre daffaires 163,3 + 5,2% Charges de personnel 107,9 + 12,2% Autres charges opérationnelles

12 slide 12 Flux de trésorerie Dividendes Flux dinvestissements 42,4 BFR Flux de financements nets M CAF Activités arrêtées 23,4 43,5 10,2 21,9 25,9 7,6 28,6 17,3 30,8 30,4 5,7 9,9 Variation de Trésorerie 1,7 8,9 S1 2008S1 2007

13 slide 13 S Actif Actifs non courants Passif Capitaux Propres Capitaux Propres BFR 251,2 369,0 Autre Passif 13,7 13,3 Dette nette 118,2 M S ActifPassif Actifs non courants Capitaux Propres Capitaux Propres BFR 265,2 339,8 Autre Passif 0,5 5,3 Dette nette 68,8 M Bilan simplifié Taux dendettement financier net : 47% des fonds propres

14 slide 14 > Profil du groupe Spir Communication > Chiffres clés du 1 er semestre 2008 > Résultats consolidés du 1 er semestre 2008 > Pôle Classified > Pôle Mail > Participation dans 20 Minutes > Perspectives et conclusion

15 slide 15 Pôle Classified > Les chiffres clés MS1 2008S1 2007Variation Chiffre daffaires externe189,7183,2+ 3,5% Print166,6167,6- 0,6% dont international12,29,3+ 31,2% Web23,115,6+48,0% Résultat opérationnel courant*23,223,4- 0,9% Print17,721,7- 18,4% dont international2,21,4+ 57,1% Web5,51,7+ 214,2% Marge opérationnelle courante**11,8%12,3%- 0,5pt Print10,6%12,9%- 2,3pts Web23,8%10,9%+ 12,9pts * Proforma 2007 leboncoin.fr à 50% ** Calculée sur la totalité du chiffre daffaires : S = 197,5 M et S = 190,4 M

16 slide 16 Chiffre daffaires Pôle Classified S ,2 + 7,5 Web M 189,7 Chiffre daffaires Pôle Classified S (1,0) Print S retraité de leboncoin.fr Pôle Classified > Décomposition du chiffre daffaires

17 slide 17 Pôle Classified > Décomposition du ROC Résultat opérationnel courant S ,4 12,3% du CA 23,4 12,3% du CA (4,0) Print Web M Résultat opérationnel courant S ,2 11,8% du CA 23,2 11,8% du CA + 3,8 S retraité de leboncoin.fr

18 slide 18 Pôle Classified > Print > Eléments explicatifs de lévolution du Résultat Opérationnel Courant Print ROC Print S ,7 12,9% du CA 21,7 12,9% du CA (2,0) M ROC Print S ,7 10,6% du CA 17,7 10,6% du CA 0,4 Renforcement de la structure commerciale Impact CarBoatMedia (2,4) Impact baisse CA Petites Annonces Professionnels et Particuliers

19 slide 19 Pôle Classified > web > Forte amélioration de la marge opérationnelle des activités Web ROC Web S ,7 10,9% du CA 1,7 10,9% du CA (0,5) M ROC Web S ,5 23,8% du CA 5,5 23,8% du CA 1,5 Renforcement de la structure commerciale (1,1) Investissements techniques et marketing Impact CarBoatMedia 0,3 Impact leboncoin.fr 3,6 Impact augmentation CA Petites Annonces Professionnels et Particuliers Grâce principalement aux performances commerciales …avec des investissements techniques et marketing importants

20 slide 20 Nomination de Jean-Christophe Serfati au poste de Directeur Général « Lhomme clé » du succès de Logic-Immo Nomination de 2 Directeurs Généraux Opérationnels pour lanimation des forces de ventes itinérantes Top Annonces et Logic-Immo Création dune Régie Nationale Print et Web commune aux 2 activités Création dun pôle Internet commun Réorganisation et optimisation de la force de vente Mise en place dune plateforme technique et marketing commune Développement important du Call-center Dotation de la structure de tous les atouts dun « pure player » Internet De vraies synergies à exploiter en Distribution et en Exploitation > Réorganisation des réseaux Print + Web de Top annonces et de Logic-Immo Pôle Classified > Faits marquants du semestre

21 slide 21 Pôle Classified > Faits marquants du semestre Jean-Christophe Serfati Directeur Général LOGIC-IMMO Presse Thématique Immobilière Direction Générale opérationnelle TOP ANNONCES Presse Gratuite dannonces Direction Générale opérationnelle Régie Nationale Print et Web Directions du pôle Internet (logic-immo.com et topannonces.fr) Directions supports (Distribution / Exploitation / Projets / Finances / RH) Une mutualisation des fonctions stratégiques > Réorganisation des réseaux Print + Web de Top annonces et de Logic-Immo

22 slide 22 Pôle Classified > Web > Spir Communication : acteur majeur des petites annonces sur Internet Visites (millions) Juin 2007 Juin ,3 25,2 X 2,7 Pages vues (millions) Juin 2007 Juin X 3,8 Nombre dannonces (millions) Juin 2007 Juin ,9 2,4 X 2,0 Renforcement de laudience du groupe Spir Communication est devenu le 26 ème éditeur français en audience (vs. 44 ème au S1 2007) Spir Communication est le 6 ème éditeur en terme de parts de marché du Search en France derrière Google, PagesJaunes, Microsoft, eBay et Yahoo. (Source Institut comScore – Mai 2008) Plus dun internaute sur 3 a visité un site du groupe sur les 3 derniers mois Un marché très dynamique Les annonces en ligne devrait représenter 300 M en 2010 vs. 170 M en 2005 (source : Precepta) Internet représente déjà en France plus de 10% des investissements publicitaires Visiteurs uniques (millions) Juin 2007 Juin ,6 3,7 X 2,3

23 slide 23 Pôle Classified > Web > Principaux indicateurs des sites Nombre de visiteurs uniques en juin 2008 topannonces.frlogic-immo.comcaradisiac.comleboncoin.frlacentrale.fr Croissance du nombre de pages vues Juin 2008 vs. Juin 2007 topannonces.frlogic-immo.comcaradisiac.comleboncoin.frlacentrale.fr ,5% +328% +16,0% - 1,5% +23,5%

24 slide 24 Pôle Classified > Web Petites annonces immobilières annonces en ligne visiteurs uniques / mois 30 millions de pages vues / mois Petites annonces immobilières annonces en ligne visiteurs uniques / mois 30 millions de pages vues / mois logic-immo.com > Immobilier : logic-immo.com un acteur désormais incontournable Renforcement de la position de n°2 Progression du taux de pénétration Web total : 20% en France Un gain particulièrement notable en province (+7,5 pts) Nouveaux partenariats signés avec Free et Yahoo Une visibilité accrue pour logic-immo.com Une nouvelle version du site lancée en Avril

25 slide 25 Pôle Classified > Web > Immobilier : logic-immo.com un acteur désormais incontournable Visiteurs* million / mois * Source panel COMSCORE Avril-Mai 2008 ** Source interne Spir Communication : annonces ventes 1,00 0,75 0,50 0,25 1,25 1,50 Nombre de P.A. ** Century 21 Orpi Laforêt M Entre Particuliers 1,75

26 slide 26 Pôle Classified > Web > Annonces généralistes : topannonces.fr Impact positif de la nouvelle maquette Une meilleure ergonomie, notamment pour le dépôt dannonces Nombre de dépôt quotidien dannonces X3 depuis le lancement Lancement de nouvelles offres et services Débuts prometteurs du nouveau site automobile : pages vues +75% Nouvelle offre Bonnes Affaires (Gratuit Web + Upsell papier) Petites annonces généralistes annonces en ligne visiteurs uniques / mois 21,7 millions de pages vues / mois Petites annonces généralistes annonces en ligne visiteurs uniques / mois 21,7 millions de pages vues / mois topannonces.fr

27 slide 27 Pôle Classified > Web > Annonces généralistes : leboncoin.fr un succès confirmé Des indicateurs en très forte hausse (Juin 2008 vs. Juin 2007) + 169,2% en nombre de visiteurs uniques + 278,5% en nombre de visites + 327,9% en nombre de pages vues + 383,2% en nombre dannonces en ligne Un développement en ligne avec le plan de marche Lancement des premiers services Premium transactions quotidiennes 4 mois après le lancement Liens sponsorisés Google dès juillet 2008 Accélération de la monétisation de laudience Publicité et Partenariats Publicité locale : vignettes Immo et Auto Equilibre opérationnel prévu pour la fin 2008 Petites annonces généralistes 3,2 millions dannonces en ligne 3,1 millions de visiteurs uniques / mois 1,3 milliard de pages vues / mois Petites annonces généralistes 3,2 millions dannonces en ligne 3,1 millions de visiteurs uniques / mois 1,3 milliard de pages vues / mois leboncoin.fr (en M) – Chiffres pour 100%S1 2008S Chiffre daffaires externe1,20,0 Résultat opérationnel courant(1,6)(2,1) (Détenu à 50% par Spir Communication)

28 slide 28 Pôle Classified > Web Poursuite de la progression de laudience Une audience supérieure de 50% au premier challenger (Ebay) en audience dédupliquée de visiteurs uniques Progression du nombre de clients facturés Nombre de clients professionnels en hausse de 79% sur un an Nombre de clients particuliers en hausse de 89% sur un an Refonte partielle du site caradisiac.com Nouvelle offre test agressive de conquête des particuliers Offre web gratuite pour les véhicules de moins de 5000 Objectif : doublement de la part de marché sur ce segment Leader de la publicité automobile sur Internet caradisiac.com, lacentrale.fr, annoncesbateau.com annonces en ligne 4 millions de visiteurs uniques / mois 180 millions de pages vues / mois Leader de la publicité automobile sur Internet caradisiac.com, lacentrale.fr, annoncesbateau.com annonces en ligne 4 millions de visiteurs uniques / mois 180 millions de pages vues / mois CarBoatMedia > Automobile : CarBoatMedia un leadership confirmé (Détenu à 50% par Spir Communication)

29 slide 29 > Profil du groupe Spir Communication > Chiffres clés du 1 er semestre 2008 > Résultats consolidés du 1 er semestre 2008 > Pôle Classified > Pôle Mail > Participation dans 20 Minutes > Perspectives et conclusion

30 slide 30 Pôle Mail > Les chiffres clés (hors Adrexo Mail) (en M)S1 2008S1 2007Variation Chiffre daffaires externe160,0152,9+ 4,6% Distribution Non Adressée129,9125,0+ 3,9% Distribution Adressée30,127,9+ 7,9% Résultat opérationnel courant11,216,5- 32,1% Distribution Non Adressée11,215,6- 28,2% Distribution Adressée-0,9- Marge opérationnelle courante*6,5%10,0%- 3,5pts Distribution Non Adressée8,0%11,5%- 3,5pts Distribution Adressée-3,0%- 3,0pts * Calculée sur la totalité du chiffre daffaires S = 171,2 M et S = 164,3 M

31 slide 31 Pôle Mail > Eléments explicatifs de lévolution du Résultat opérationnel courant ROC Pôle Mail S ,5 10,0% du CA 16,5 10,0% du CA (0,8) M ROC Pôle Mail S ,2 6,5% du CA 11,2 6,5% du CA (0,3) Augmentation SMIC Mai 2008 (0,5) Surcharge carburant Augmentation des indemnités kilométriques (2,8) Renforcement de la structure technique S retraité dAdrexo Mail (0,6) Relais (0,3) Colis

32 slide 32 Pôle Mail > Distribution Non Adressée > Limprimé : un média qui fait vendre Distribution de prospectus, déchantillons, dobjets publicitaires et de journaux dannonces 246 centres de distribution distributeurs 24,6 millions de boîtes à lettres recensées 7,5 milliards de prospectus 783 millions de journaux Distribution de prospectus, déchantillons, dobjets publicitaires et de journaux dannonces 246 centres de distribution distributeurs 24,6 millions de boîtes à lettres recensées 7,5 milliards de prospectus 783 millions de journaux Augmentation des volumes distribués Poursuite des gains de parts de marché Investissement dans la qualité Création dune équipe dagents techniques dédiés à la qualité Taux de possession supérieur à 94% en moyenne sur lannée (Sources : e-panel, IOL) Un ciblage plus précis de la distribution (Outil « Adrexonet ») Rapidité de distribution (Contrat « Fraîcheur ») Des éléments exogènes qui pèsent ponctuellement sur les coûts de distribution Forte augmentation du prix des carburants : +18% depuis le 1 er janvier 2008 Augmentation de +2,3% du SMIC au mois de mai 2008 (et de +0,9% en juillet 2008)

33 slide 33 Pôle Mail > Distribution Adressée > Mise en place des nouvelles offres Adressées Adrexo Colis & Services Lancement de Adrexo Colis & Services Montée au capital de Distrihome à hauteur de 98% au mois davril 2008 (vs. 56% précédemment) Une organisation commerciale concentrée autour de lactivité de distribution de colis Recentrage sur les activités de distribution adressée à valeur ajoutée et tracées Des marchés porteurs Grâce notamment au développement de le-commerce Des marchés 100% libéralisés Peu dacteurs nationaux Des développements qui nécessitent un faible niveau dinvestissement Modèle à coûts variables

34 slide 34 > Profil du groupe Spir Communication > Chiffres clés du 1 er semestre 2008 > Résultats consolidés du 1 er semestre 2008 > Pôle Classified > Pôle Mail > Participation dans 20 Minutes > Perspectives et conclusion

35 slide 35 Participation dans 20 Minutes > 20 MINUTES 1 er quotidien français - (Détenu à 25% par Spir Communication) M - Chiffres pour 100%S1 2008S1 2007Variation Chiffre daffaires27,1 21,8 + 24,3% Print26,4 21,6 + 22,2% Web 0,7 0,2 x 3,5 Résultat opérationnel 1,4 (3,2) Print2,5 (2,3) Web(1,1) (0,9) Taux de marge opérationnelle 5,2% -14,7% Print 9,5% -10,6% WebNS Très bonne progression du Chiffre dAffaires publicité depuis le début dannée 2008 Grâce au très bon CA Print, le Résultat Opérationnel Print est positif à 2,5 M Le RO total est bénéficiaire de 1,4 M, le RO positif du Print compensant les investissements dans le Web

36 slide 36 Participation dans 20 Minutes > 20 MINUTES 1 er quotidien français. En 6 ans, la formule éditoriale originale et unique de 20 Minutes a démontré son succès en sinstallant à la place de leader au sein de la presse quotidienne nationale et en continuant à développer son audience. Sources : TNS- Sofres - Epiq / LNM – 15 ans et + *AEF= Aujourdhui en France

37 slide 37 Participation dans 20 Minutes Lancement de lédition 20 Nantes Lancement de lédition 20 minutes Strasbourg PARIS LYON MARSEILLE LILLE BORDEAUX TOULOUSE NANTES STRASBOURG jusquà ex. jusquà ex. jusquà ex. jusquà ex. jusquà ex. jusquà ex. jusquà ex. jusquà ex. PDM sur les investissements publicitaires (en nombre de pages)* exemplaires quotidiens** * Source TNS – MI – janvier –mai 2008 Univers Publicité Commerciale : Tous produits de la nomenclature TNS hors Organismes humanitaires, Formation, Edition, Salons Foires Expositions, Cinéma, Manifestations sportives, Spectacles manifestations, Marché du travail, Clubs et Associations, Autopromotion, Information Media PQR/PQUG/PQN, Sites Info-Actualités, Sites Internet Télématique, Publicités Diverses, Annonces Légales et Parrainage associatif. Univers Titres : Toutes éditions ** Mise en distribution OJD mai 2008

38 slide 38 Participation dans 20 Minutes SOURCE : VU NIELSEN NETRATINGS HOME & WORK JUIN 2008 Hors agrégateurs de contenu > 20minutes.fr 4 ème site de news en France Un peu plus dun an après le lancement de sa nouvelle version, 20minutes.fr sest installé dans le top 5 des sites dinformation générale et attire visiteurs uniques sur le mois de juin.

39 slide 39 sommaire > Profil du groupe Spir Communication > Chiffres clés du 1 er semestre 2008 > Résultats consolidés du 1 er semestre 2008 > Pôle Classified > Pôle Mail > Participation dans 20 Minutes > Perspectives et conclusion

40 slide 40 Conclusion > Perspectives 2008 Confirmation de lobjectif dune croissance du chiffre daffaires 2008 aux environs de 5% Une visibilité réduite liée à un environnement économique en forte dégradation 4 axes prioritaires pour le groupe au second semestre : - la mise en place le plan de réorganisation des réseaux Print et Web de Top annonces et de Logic-Immo - la poursuite du développement de lactivité Web - lamélioration de la rentabilité de lactivité de Distribution Non Adressée - le développement des offres Adrexo Colis & Services

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