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L’accompagnement social post-relogement

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Présentation au sujet: "L’accompagnement social post-relogement"— Transcription de la présentation:

1 L’accompagnement social post-relogement
Brigitte Fontinoy - intervenante sociale au Fonds du Logement de Wallonie Le 25 septembre 2012

2 Programme: 1. L’accompagnement social comme support à la pédagogie du loger Qu’est ce que l’accompagnement social? Comment l’intervenant social se positionne-t-il? Les enjeux? Les valeurs qui sous-tendent la pédagogie du loger? Etc. Pause 2. Les moments clés d’une démarche de relogement A partir de l’expérience du FLW, identification des moments clés et repérage des points importants. Comment intégrer ces points importants dans le cadre de l’accompagnement post-relogement?

3 I. L’accompagnement social comme support à la pédagogie du loger
Accompagnement : action ou façon d’accompagner Accompagner : conduire, escorter, guider, mener s’ajouter à, se joindre à,… Accompagnateur : guide  L’accompagnement  Assistance Faire avec  Faire à la place de

4 I.2. Le socle de l’accompagnement social :
Pour : connaître l’histoire de la personne, comprendre ses réalités comprendre ses choix, ses réactions tisser un lien créer une relation de confiance (aspect clé pour la suite) instaurer le respect : - comprendre la réalité de chacun - lutter contre ses préjugés donner une partie de soi Je = personne IS dans une institution 1. ECOUTER

5 Hypothèse : « On ne parle que le discours de ses inquiétudes… »
Ex.: comprendre pourquoi une famille ne trouve pas ses points de repaires dans son nouvel environnement et regrette son ancien logement, alors qu’elle vivait dans des conditions très difficiles. Mettre le doigt sur l’inquiétude et reconnaître cette inquiétude La personne pourra peut-être dépasser ses peurs, faire le deuil pour avancer. 2. LAISSER S’EXPRIMER

6 3. REPOUSSER TOUTE FORME DE JUGEMENT
Identifier ses propres préjugés Eviter le mépris,… Un rapport de force existe : La personne qui demande L’accompagnant social « qui permet / donne » équilibre par la tolérance et le respect « Ce qui est bien pour moi n’est pas nécessairement bien pour l’autre » 3. REPOUSSER TOUTE FORME DE JUGEMENT

7 4. CASSER LE CERCLE VICIEUX DE L’EXCLUSION SOCIALE
Perte d’emploi, manque de formation, maltraitance familiale, pauvreté Déstructuration des personnes touchées par ces problématiques Repli sur soi, marginalisation, consommation, isolement, … Le cercle vicieux de l’exclusion sociale s’installe : répétition de comportements inopérants suscitent le rejet…, voire la peur. Les solutions matérielles sont indispensables, mais inopérantes Sans la qualité des relations humaines Sans la confiance… 4. CASSER LE CERCLE VICIEUX DE L’EXCLUSION SOCIALE

8 5. UN LEVIER, UNE SOLUTION MATERIELLE
Solution matérielle si la personne est actrice de sa vie Dans ce contexte, le rôle de l’intervenant social : Orienter Pousser la réflexion Conceptualiser le contexte dans lequel la personne se trouve (normes, règles, limites, conséquences des actes, …) 5. UN LEVIER, UNE SOLUTION MATERIELLE

9 Un rythme inapproprié peut provoquer l’échec du projet
Chaque personne a son rythme Notre rythme n’est pas celui de l’autre trouver un juste équilibre parfois bousculer parfois attendre Un rythme inapproprié peut provoquer l’échec du projet 6. LE RYTHME

10 C’est aussi reconnaître dans l’autre sa capacité à entendre.
Pouvoir dire les choses telles qu’elles sont : Son agacement, son irritation Les conséquences des choix Les limites et contraintes …. C’est aussi reconnaître dans l’autre sa capacité à entendre. 7. LA FRANCHISE

11 L’intervenant social est une personne.
A ce titre, il peut ressentir de l’agacement, de la lassitude, etc. Important de reconnaître ses sentiments, de les accepter Le lâcher prise et la résilience font partie de la réalité du travailleur social 8. LACHER PRISE

12 L’ ACCOMPAGNEMENT SOCIAL COMME SUPPORT A LA PEDAGOGIE DU LOGER
En résumé retenons : L’ ACCOMPAGNEMENT SOCIAL COMME SUPPORT A LA PEDAGOGIE DU LOGER L’écoute, la tolérance, le respect, la confiance Une solution matérielle construite dans le dialogue L’importance de la relation Le respect du rythme La franchise Le lâcher-prise (l’IS n’est pas tout puissant)

13 PAUSE

14 II. Les moments clé d’une démarche de relogement.
II.1 Pour le FLW : Logement = support de l’accompagnement social. Véritable démarche éducative Préventive et curative Eviter des situations de rupture Donner la possibilité de remédier aux difficultés Exemple : A partir du payement du loyer, de la réparation de dégâts dans le logement, etc., on peut viser le développement personnel, épanouissement de la personne

15  Intervenants sociaux  Gestionnaires d’immeubles
II.2 Le FLW développe la pédagogie du loger à partir d’équipes pluridisciplinaires :  Intervenants sociaux  Gestionnaires d’immeubles  Techniciens de maintenance L’articulation des différentes compétences permet d’assurer un accompagnement global du locataire dans son logement. Nous allons voir par la suite que l’articulation de différents métiers et qu’un réel travail d’équipe constituent deux éléments déterminants dans l’accompagnement au relogement. Je retiens 6 étapes/ 6 moments clés que nous allons identifier.

16 1. La période avant le relogement
Au FLW  période de candidature = étape essentielle  fondations  Temps d’écoute pour comprendre, appréhender l’urgence, recadrer, créer un lien, confronter le rêve et la réalité,…  Visiter le lieu d’habitation, comprendre le mode de vie, définir le type de logement adapté, … Préparer la constitution de la garantie locative  Dans le cadre de l’accompagnement post-logement HP : Avec qui les personnes sont-elles en contact avant le relogement ? Comment et quand assurer la transition entre l’antenne sociale, chargée du suivit pré-relogement, et le travailleur post relogement (si les deux acteurs sont distincts) ? Avez-vous des contacts avec le propriétaire privé ? Comment instaurer le dialogue avec le propriétaire ? 1. La période avant le relogement

17 2. L’état des lieux d’entrée (ELE)
2   Au FLW  ELE : moment important Il s’agit d’un acte contractuel. C’est la première fois que le locataire prend connaissance du fonctionnement du logement Démarrage de l’accompagnement socio-technique Interventions des techniciens du logement. Sujets abordés : manière d’occuper le logement, aération-ventilation, entretien, type de chauffage, comment maîtriser sa consommation ?, etc. Moment clé de l’accompagnement  la relation de confiance construite avec l’intervenant social s’élargit aux techniciens. 2. L’état des lieux d’entrée (ELE)

18 Dans le cadre de l’accompagnement post-relogement HP :
 Quel est votre rôle au moment de l’ELE? En fonction des contacts avec le propriétaire ?  Comment mesurer que le locataire a bien compris le fonctionnement du logement ? Qu’il est en mesure d’assurer l’entretien de l’habitation et de ses équipements ?

19 3. L’aménagement du logement
Au FLW  le budget d’installation : poursuite de la démarche d’accompagnement socio technique.  Encourager le locataire  Valoriser ses compétences et ses ressources  Communiquer des conseils techniques (bien reçus grâce à la relation de confiance) Dans le cadre de l’accompagnement post relogement HP : Comment accompagner le locataire lors de l’aménagement ? (étape en principe anticipée par les antennes sociales en suivi pré-relogement)  Quel est votre rôle à ce stade ? 3. L’aménagement du logement

20 4. Durant la location Accompagnement  ingérence Interventions si :
Interventions si : - arriérés de loyer et/ou de charge - manque d’entretien du logement - insatisfaction du locataire v/v du logement (justifiée ou non) - dégâts locatifs - conflits de voisinage. Dans le cadre de l’accompagnement post-relogement HP :  Comment serez-vous informés de ces éventuelles difficultés ?  Quel type de relation établir avec le locataire ?  Quel type de relation établir avec le propriétaire ? 4. Durant la location

21 5. En cas d’arriérés locatifs
Au FLW  intervention rapide pour éviter l’accroissement de la dette  importance du contact avec le locataire.  Visite à domicile, en vue d’établir un plan d’apurement.  Contacts téléphoniques, courriers  Si non respect des engagements : mise en demeure  Et enfin, si le locataire ne respecte pas le plan d’apurement  recours à la Justice de Paix. A ce stade, important de maintenir le contact avec le locataire si possible pour expliquer le fonctionnement de la procédure : - importance de se présenter, de proposer un accord, etc. - en cas d’absence lors de l’audience, possibilité pour le locataire d’introduire un recours. - etc. 5. En cas d’arriérés locatifs

22 Dans le cadre de l’accompagnement post-relogement HP :
 Comment allez-vous être informés rapidement de l’existence d’un arriéré ?  Quel rôle jouer v/v du propriétaire ?  Comment accompagner le locataire pour respecter son plan d’apurement, pour aller en justice (possibilité d’accompagner lors de l’audience, etc.) ?

23 Au FLW  le départ est toujours préparé, dans la mesure du possible, même quand le bail est résilié par le Juge de Paix.  Important de maintenir le lien avec le locataire  Envoi d’un courrier reprenant les différentes démarches à effectuer : date de état des lieux de sortie, relevé des compteurs, entretien des appareils, etc. En cas de résiliation du bail par le Juge de Paix ou par le FLW : Cette approche vise à : - réduire la dette envers le FLW (évacuation des encombrants et nettoyage réalisés par le locataire, éviter frais d’huissier et de serrurier pour l’expulsion, …)  intérêt du propriétaire = intérêt du locataire. - responsabiliser les locataires - tirer les conclusions, dans la mesure du possible … 6. Le départ

24 En cas de départ volontaire
Cette approche vise à : - clôturer correctement la relation contractuelle - re-fermer la porte d’un parcours qui a souvent été porteur pour chacune des parties. Dans le cadre de l’accompagnement post-relogement HP : Comment le départ peut-il se préparer avec le locataire ? Quels sont les relais à organiser ?

25 II.3. Le travail en équipe. RESSOURCES parce que… Permet d’échanger nos difficultés, nos lassitudes, nos incompréhensions, d’évacuer nos émotions, Résultats : Prendre distance, se ressourcer, rebondir, faire émerger de nouvelles pistes Se repositionner en tant que professionnel COHESION parce que… Permet de nous sentir plus forts On se sent soutenus Les usagers sont rassurés (même discours – tout le monde va dans le même sens)

26 Dans le cadre de l’accompagnement post-relogement HP :
Quelles sont les personnes ressources avec qui faire « équipe » ? Quelles sont les personnes ou instances qui pourront soutenir le locataire dans ses démarches ?

27 6 MOMENTS CLÉ D’UNE DÉMARCHE DE RELOGEMENT.
En résumé, retenons : 6 MOMENTS CLÉ D’UNE DÉMARCHE DE RELOGEMENT. La période avant le relogement L’état des lieux d’entrée L’aménagement du logement Durant la location En cas d’arriérés locatifs Le départ L’IMPORTANCE DU TRAVAIL EN ÉQUIPE.

28 LA DEMARCHE DE RELOGEMENT
CONCLUSION LA DEMARCHE DE RELOGEMENT un travail en équipe est une réelle ressource car seul, on est vite rattrapé par ses limites. Important d’échanger, de prendre du recul, une cohésion entre les différents intervenants de la valorisation des compétences des locataires et de leur sens des responsabilités.

29 Merci pour votre attention


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