La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International."— Transcription de la présentation:

1 Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International Development (USAID), World Health Organization (WHO), Action for West Africa Region Project - Reproductive Health (AWARE-RH), Advance Africa, the POLICY Project Lexpérience dun Processus de Plaidoyer Participatif : Cas du Mali Modibo MAIGA, Policy Février 2005

2 Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International Development (USAID), World Health Organization (WHO), Action for West Africa Region Project - Reproductive Health (AWARE-RH), Advance Africa, the POLICY Project PLAN DE LA PRESENTATION Introduction Lexpérience des : Parlementaires, Leaders religieux. Leçons apprises.

3 INTRODUCTION Partager lexpérience dun processus de Plaidoyer participatif au Mali.

4 LENGAGEMENT DU RESEAU DE PARLEMENTAIRES MALIENS EN POPULATION ET DEVELOPPEMENT (REMAPOD)

5 BREF RAPPEL DE L HISTORIQUE DE LA LOI TYPE SUR LA SR Les dates-clé : 1994 : CIPD engagement des parlementaires à léchelle mondiale 1997 : Déclaration de Cotonou engagement des parlementaires africains 1999 : Élaboration dune stratégie dharmonisation et dune loi type sur la SR (Afrique de lOuest) : Adaptation et adoption de la loi type à léchelle nationale.

6 CONTEXTE AVANT 1997 Existence de plusieurs barrières juridiques et non juridiques à la SR/PF Contexte CIPD Existence de la Loi de 1920 sur linterdiction de la propagande anticonceptionnelle et lavortement) Statut légal de la femme peu favorable à la SR.

7 LÉTAPE CLÉ DE 1999 Partenariat FAAPPD-POLICY-UNFPA (Parlem., ONG, Gvts), Abidjan Conception, élaboration et validation : Stratégie dharmonisation des législations sur la SR/PF en Afrique de lOuest (harmonisation et non unification) Projet de loi type en faveur de la SR (nécessité dadaptation avant adoption)

8 PROCESSUS DELABORATION DE LA LOI AU MALI (suite) Fusion des 3 initiatives de Loi en une seule proposition de loi sous légide du REMAPOD; Rencontre avec les acteurs clés sur le contenu de la loi selon les spécificités maliennes ; Consensus entre les parlementaires et introduction de la proposition de loi à lAssemblée Nationale.

9 LES OPPORTUNITES ET LES ACTEURS CLES La volonté et lengagement des parlementaires maliens et le soutien du réseau régional de parlementaires; La collaboration avec les Ministères de la Santé, de la Promotion de la Femme, la société civile, les juristes…; Le soutien des partenaires (UNFPA, USAID et Policy).

10 LADOPTION DE LA LOI EN SR Adoptée par lAssemblée Nationale le 07 juin 2002, la loi n° ; Promulgation de la loi par le Président de la République le 24 Juin Le leadership du REMAPOD et de lhon. Lahaou TOURE sont à signaler.

11 APRES LA PROMULGATION Organisation dun atelier sur la loi par les partenaires (sous légide de UNFPA-CESPA), après sa promulgation ; Participation des parlementaires à lélaboration des arrêtés et textes dapplication.

12 ACTIONS IMMEDIATES Point de presse avec les journalistes sur la Loi Organisation dactivités de plaidoyer:. Le Réseau des Femmes Ministres et Parlementaires.. La Coordination des Associations et ONG Féminines (CAFO).

13 PERSPECTIVES Organisation dune large campagne nationale dinformation sur la loi et ses T.A par les parlementaires sur lensemble du territoire; Collaboration avec la société civile et le MOH pour sa traduction en politiques opérationnelles.

14 LENGAGEMENT DES LEADERS RELIGIEUX DU MALI.

15 LENGAGEMENT DES LEADERS RELIGIEUX A. Etapes préliminaires: Analyse des acteurs clés: résultats …. Sceptiques; Voyage détude et échanges avec dautres leaders religieux: plus de conviction Décision dentreprendre des actions de plaidoyer en faveur de la PF

16 LENGAGEMENT DES LEADERS RELIGIEUX (Suite) B. Objectif du plaidoyer : rendre plus favorables les politiques des imams et ulémas à la PF: Activités: Recherche et documentation sur la base du Saint Coran et des Hadiths: démontrer lharmonie entre PF et Islam; Conception de loutil de plaidoyer;

17 LENGAGEMENT DES LEADERS RELIGIEUX (Suite) Consensus et dialogue politique entre eux; Formation des présentateurs en techniques de présentation de loutil; Dissémination et plaidoyer en direction des leaders religieux, communautaires, politiques et administratifs.

18 UN CHANGEMENT DE PARADIGME! Engagement des leaders religieux clés en faveur de la promotion de la PF au sein du couple; Equité du genre dans la désignation des présentateurs clés; Appropriation de loutil par les leaders religieux;

19 UN CHANGEMENT DE PARADIGME! (suite) Excellente collaboration avec le Ministère de la Santé, lUSAID, UNFPA, les ONG et les autres partenaires au développement.

20 LEÇONS APPRISES Au niveau des Parlementaires: Le fort leadership du REMAPOD (la force du groupe); Le soutien du Réseau Régional (FAAPPD) au REMAPOD; La synergie des parlementaires avec la société civile, les Ministères et les partenaires au développement.

21 LEÇONS APPRISES (suite) Au niveau des leaders religieux: Etre patient et compréhensif envers les leaders religieux; Les leaders religieux sont:. ouverts à échanger entre eux sur les questions de PF. disponibles pour appuyer la PF Lexistence darguments favorables à la PF au sein du couple dans le Saint Coran et les Hadiths;

22 LEÇONS APPRISES (suite) La conception doutils de plaidoyer par les leaders religieux eux-mêmes : Présentation PowerPoint; Khotbas; brochures. Ces outils contribuent à un dialogue politique fécond entre les religieux.

23 UN RÉSULTAT MAJEUR Le changement de politique de certains leaders religieux: Silence au départ, rôle plus actif maintenant par rapport à la PF au sein du couple. Mise en place dun Réseau de leaders religieux pour les questions de population et qualité de vie au sein du HCI du Mali.

24 JE VOUS REMERCIE


Télécharger ppt "Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International."

Présentations similaires


Annonces Google