La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La pénibilité du travail. SOMMAIRE Introduction Définition Qui est concerné et pourquoi ? Quels sont les domaines les plus touchés ? Les chiffres Conclusion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La pénibilité du travail. SOMMAIRE Introduction Définition Qui est concerné et pourquoi ? Quels sont les domaines les plus touchés ? Les chiffres Conclusion."— Transcription de la présentation:

1 La pénibilité du travail

2 SOMMAIRE Introduction Définition Qui est concerné et pourquoi ? Quels sont les domaines les plus touchés ? Les chiffres Conclusion Introduction Définition Qui est concerné et pourquoi ? Quels sont les domaines les plus touchés ? Les chiffres Conclusion

3 DéfinitionDéfinition La pénibilité du travail, qui était purement physique au XIXème siècle, sest élargie. Elle est aujourdhui également psychologique : liée au rythme de travail, aux horaires, à une pression importante et parfois à la raideur de certain, supérieur hiérarchique. La notion de pénibilité du travail reste floue et trois facteurs ont été retenus : - Le travail de nuit - Le travail à la chaine - Lexposition à des produits toxique. La pénibilité du travail, qui était purement physique au XIXème siècle, sest élargie. Elle est aujourdhui également psychologique : liée au rythme de travail, aux horaires, à une pression importante et parfois à la raideur de certain, supérieur hiérarchique. La notion de pénibilité du travail reste floue et trois facteurs ont été retenus : - Le travail de nuit - Le travail à la chaine - Lexposition à des produits toxique.

4 Qui est concerné et pourquoi ? Les salariés à emploi précaires sont les plus concernés. Un emploi précaire désigne un salarié : - en CDD ( 12% ; + dune personne sur 10) - En Intérim - en temps partiel ( + dune personne sur 10) - en conditions de travail pénibles - peu rémunéré - en période dalternance entre emploi et chômage Les salariés à emploi précaires sont les plus concernés. Un emploi précaire désigne un salarié : - en CDD ( 12% ; + dune personne sur 10) - En Intérim - en temps partiel ( + dune personne sur 10) - en conditions de travail pénibles - peu rémunéré - en période dalternance entre emploi et chômage

5 Quels sont les domaines les plus touchés ? Les domaines les plus touchés sont les services du bâtiment et les services publique (BTP). Il y a eu 90 accidents pour mille salariés, contre seulement 39,5 pour lensemble des autres services. « On y recense un mort tout les deux jours et un accident grave toutes les trois jours »déclare Gérard Larpent, de lorganisme professionnel de prévention du BTP. Causes : adaptation à des choix architecturaux différents selon le client, conditions climatiques, géologique, et environnement très variable. Les conditions de travail dans ce secteur sont pénible : port de charges lourdes, expositions au intempéries, risque de chutes, utilisation dobjet vibrant, contraintes de postures… Les domaines les plus touchés sont les services du bâtiment et les services publique (BTP). Il y a eu 90 accidents pour mille salariés, contre seulement 39,5 pour lensemble des autres services. « On y recense un mort tout les deux jours et un accident grave toutes les trois jours »déclare Gérard Larpent, de lorganisme professionnel de prévention du BTP. Causes : adaptation à des choix architecturaux différents selon le client, conditions climatiques, géologique, et environnement très variable. Les conditions de travail dans ce secteur sont pénible : port de charges lourdes, expositions au intempéries, risque de chutes, utilisation dobjet vibrant, contraintes de postures…

6 Les Chiffres Les ouvriers ont 10 fois plus daccidents du travail que les cadres et risquent 2,5 fois plus de décéder entre ans. 6/10 des salariés de plus de 55ans sont ou ont été exposer à une pénibilité physique pendant plus de 20ans. 3,3 millions de salariés travaillent de nuit dont la moitié entre minuit et 5h accidents mortels recensés en 2006 dans le secteur du bâtiment, soit presque 1 par jour salariés ont eu des accidents avec arrêt, soit 18,4 % (plus de 1 personne sur 6) 9017 salariés ont eu des accidents avec incapacité permanente, soit 20,5 % (plus de 1 personne sur 5) du secteur général du travail salariés sont morts, soit plus de 27,2 % (plus de 1 personne sur 4) du secteur du travail. Les ouvriers ont 10 fois plus daccidents du travail que les cadres et risquent 2,5 fois plus de décéder entre ans. 6/10 des salariés de plus de 55ans sont ou ont été exposer à une pénibilité physique pendant plus de 20ans. 3,3 millions de salariés travaillent de nuit dont la moitié entre minuit et 5h accidents mortels recensés en 2006 dans le secteur du bâtiment, soit presque 1 par jour salariés ont eu des accidents avec arrêt, soit 18,4 % (plus de 1 personne sur 6) 9017 salariés ont eu des accidents avec incapacité permanente, soit 20,5 % (plus de 1 personne sur 5) du secteur général du travail salariés sont morts, soit plus de 27,2 % (plus de 1 personne sur 4) du secteur du travail.


Télécharger ppt "La pénibilité du travail. SOMMAIRE Introduction Définition Qui est concerné et pourquoi ? Quels sont les domaines les plus touchés ? Les chiffres Conclusion."

Présentations similaires


Annonces Google