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F.CONTENOT, J. DEPOISIER, A. BESSEAU, D. FATEMI, M.IPPOLITO, C. JULIE, C.TAUTE, M. EN NAKKACH, T.CASSANO F.CONTENOT, J. DEPOISIER, A. BESSEAU, D. FATEMI,

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1 F.CONTENOT, J. DEPOISIER, A. BESSEAU, D. FATEMI, M.IPPOLITO, C. JULIE, C.TAUTE, M. EN NAKKACH, T.CASSANO F.CONTENOT, J. DEPOISIER, A. BESSEAU, D. FATEMI, M.IPPOLITO, C. JULIE, C.TAUTE, M. EN NAKKACH, T.CASSANO Dans le cadre de lanalyse des marques de COSMEDIET sur les marchés des produits Cosmétiques et Diététiques, quelles recommandations de développement des marques ? ECEMA LYON Ecole Européenne de Management en alternance

2 Identité entreprise/ Marque unique/ Segmentation Identité de lentreprise/ Marque unique Le nom de lentreprise est modifié Cosmediet et sa marque est Biotechnie, marque unique. La segmentation est repensée Bien être & Détente Phytabilium Essentiellement Digest Phytafluide... Vitalité Ginkgo Phytamémo Citron... Sport Baume du Tigre Baume du suédois Gaulthérie... Beauté Eau de Romarin Hamamélis Huile végétale Rose musquée Bio... Ligne & Minceur Ligne Bio Ligne minceur Phytaminceur... ECEMA Lyon- Juin 2012 by

3 Packaging/ Communication Packaging unique Communication Pour reprendre la cohérence de la segmentation, un packaging unique pour tous les produits de lentreprise, en termes de forme et de graphique, est crée. Une couleur représentative du segment est présente sur le bord du packaging afin de permettre une identification facile de la gamme puis du produit par le client. ECEMA Lyon. Juin 2012

4 Une cohérence retrouvée Une entreprise plus attractive ECEMA Lyon. Juin Une segmentation claire Une offre et une recherche simplifiées Des packs thématiques De nouveaux services proposés Lidentité de lentreprise Le développement dune clientèle fidèle à Cosmediet Limage de lentreprise profitant à tous les produits Une offre claire par gamme de produits

5 La valorisation des produits Cosmediet ECEMA Lyon. Juin Conseil au consommateur Diagnostic personnalisé sur le site Cosmediet Lien vers achat en ligne Conseils & informations sur les forums Résultats attendus Confiance et image de marque accrues Diminution du risque lié à la licence Baume du tigre 85% of social networks users expect more than a simple presence from Brands on on- line platforms such as Facebook. They look for interactions with them. Source: Cone, Business in Social Media Study, Sep. 2008

6 La valorisation des produits Cosmediet ECEMA Lyon. Juin Conseil au consommateur Résultats attendus Simplification de la FdV Revente facilitée Augmentation des ventes Réseau de distribution élargie Commerciaux Une seule marque Revendeurs Argumentaire de vente, PLV Prescripteurs Thalasso, salles de sport, salon desthétique, parfumeries

7 Calendrier ECEMA Lyon. Juin 2012 Une transition en douceur La cohabitation des deux marques: Des points de repère conservés pour la clientèle Un accompagnement en communication online Des supports de communication fournis aux points de vente Resegmentation Cohérence de la gamme Refonte du packaging Formation de la force de vente Refonte du site Internet Business Development Communication online conseils et vente Recherche de prescripteurs Elargissement du réseau de distribution Valorisation de la gamme lors des salons 2 mois 6 mois 10 mois

8 Conclusion ECEMA Lyon. Juin 2012


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