La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Micol Pistelli, Directrice de Standards de Performance Sociale, MIX Standards de Performance Sociale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Micol Pistelli, Directrice de Standards de Performance Sociale, MIX Standards de Performance Sociale."— Transcription de la présentation:

1 Micol Pistelli, Directrice de Standards de Performance Sociale, MIX Standards de Performance Sociale

2 Mesurer la performance sociale: pourquoi cest important? On ne peut gérer que ce quon mesure Qui voulons nous atteindre? Attegnons nous les pauvres et exclus? Proportionnons nous des services adéquats et de qualité? Pouvons nous retenir des clients? Contribuons nous à un changement positif?

3 La performance sociale est la transposition effective de la mission dune institution à la pratique, en suivant les objectifs sociaux acceptés relatifs à: Atteindre des clients plus pauvres et exclus Améliorer les vies des clients et leurs familles Élargir le XX dopportunités pour les communautés La performance sociale inclut entièrement le processus à travers lequel on crée un impact. Elle inclut lanalyse des objectifs déclarés dune institution, leffectivité de ses systèmes et services en achévent ces objectifs, les résultats et produits (par exemple, atteindre un grand nombre de ménages très pauvres) et le succès en réalisant des changements positifs dans les vies des clients (impact). Comment définir la performance sociale?

4 Comment mesurer la performance sociale? - Relevants - Utiles - Vérifiables - Non confidentiels Les 22 indicateurs du MIX/GTPS: Mission Systèmes et activités internes Produits Achèvement dobjectifs sociaux

5 Pourquoi devrait une IMF mesure la performance sociale et rapporter au MIX…? - Pour servir mieux les nécessités de ses clients - Pour avoir une culture de responsabilité sociale - Pour améliorer sa performance financière de même que la sociale - Pour obtenir des fonds des donneurs et investisseurs - Pour améliorer la transparence de lindustrie - Pour comparer sa PS avec celle dautres institutions

6 Portée Q11- Portée géographique Q12- Portée vers les femmes Q13- Portée selon la méthodologie des prêts Q1–Mission et objectifs sociaux Q2- Gouvernance Q3–Gamme de produits et services (financiers et non financiers) Q4–Formation de léquipe en performance sociale Q5–Evaluation de la performance de léquipe et incentives Q6–Études de marché sur clients Q7–Mesure de la rétention des clients Q14–Evaluation de la pauvreté Q8– Responsabilité sociale envers les clients Q9-Coût des services aux clients Q10–Responsabilité sociale envers léquipe Q15 – Responsabilité sociale envers la communauté Q16–Responsabilité sociale envers lenvironnement Intention Stratégies et Systèmes Principes et Conformité Réussite des objectifs sociaux [ PROCESSUS ] [ RESULTATS ] Produit et résultats Q17-Produits Q18–Emploi (famille et embauche dans des entreprises supportées par les prêts) Q19–Enfants à lécole Q20–Clients pauvres à l'entrée Q21–Clients pauvres après 3 ou 5 ans Q22– Clients sortis de la pauvreté après 3 ou 5 ans INTENTION Activités / Systèmes internes Produit Résultats Impact Indicateurs Indicateurs de Performance Sociale

7 Que savons nous des résultats de la performance sociale? …meilleure rétention des clientes, produits plus centrés sur les besoins des clients, atteindre les pauvres, équipes mieux formées… (http://www2.ids.ac.uk/impact/SPM_Practice_Guide.pdf)

8 Le rapport a été envoyé en février 2009 à toutes les IMF inscrites au MIX Market En 7 mois dès le lancement du formulaire de rapport, plus de 200 IMF ont déjà rapporté sur les indicateurs de PS Les rapports déjà revisés par le MIX sont publiés au site internet du MIX à cette adresse: performancehttp://www.themix.org/standards/social- performance IMFs qui ont rapporté ( février – octobre 2009)

9 Agenda du MIX sur standards de performance sociale FY10 Promotion Communications Gouvernance Conférences Prix PS Opérations Rassemblement des données Validation des données Présentation des données Analyse des données

10 Pour plus de renseignements sur le Programme de Performance Sociale au MIX, contactez: Mme Micol Pistelli à Et visitez notre site internet: performancehttp://www.themix.org/standards/social- performance Plus plus dinformation sur le GTPS, visitez: Merci!

11 MICROFINANCE INFORMATION EXCHANGE, INC. The leading provider of business information and data services for the microfinance industry. Web: Headquarters: 1901 Pennsylvania Ave., NW, Suite 307 Washington, D.C USA Autres adresses Lima, Pérou Rabat, Moroc Guragon, Indie Jakarta, Indonésie


Télécharger ppt "Micol Pistelli, Directrice de Standards de Performance Sociale, MIX Standards de Performance Sociale."

Présentations similaires


Annonces Google