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Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Connaissance de lOfficine.

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1 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Connaissance de lOfficine

2 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Chapitre 1 Le Métier de Pharmacien

3 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Le Métier de Pharmacien 1. Condition de diplôme 5. Garantie de moralité professionnelle 4. Inscription à lOrdre des Pharmaciens 2. Condition de nationalité 3. Conditions de titularisation Les 5 conditions dexercice de la profession et dinstallation

4 Pharm Ambition – Service Clients Avril Conditions de diplôme

5 Pharm Ambition – Service Clients Avril Condition de nationalité Article L à 12 du CSP Sont admis de plein droit : Les personnes de nationalité française Les ressortissants de lun des Etats membres de lU.E. Les ressortissants de lun des Etats membres de lespace économique européen* Les citoyens andorrans Les ressortissants dun pays dans lequel les français peuvent exercer la pharmacie lorsquils sont titulaires du diplôme qui en ouvre lexercice aux nationaux de ce pays, à titre de réciprocité

6 Pharm Ambition – Service Clients Avril Condition de titularisation Article L CSP Stage de fin d'études de 6 mois dans une officine de ville ou officine hospitalière Justifier de l'exercice pendant au moins 6 mois d'une expérience complémentaire en tant que pharmacien adjoint ou en tant que remplaçant dans une officine de pharmacie Pour être titulaire dune officine de pharmacie ouverte au public: 1 condition dexpérience 2 possibilités OU

7 Pharm Ambition – Service Clients Avril Condition dinscription à lOrdre des Pharmaciens Article L du Code de la Santé publique Objectifs Vérifier les titres et qualités du demandeur Sassurer que le pharmacien présente toutes les garanties de moralité professionnelle Sassurer du bon exercice de la profession Inscription sur la liste des pharmaciens autorisés à exercer en France

8 Pharm Ambition – Service Clients Avril Garantie de moralité professionnelle Est strictement interdit, car contraire à la moralité professionnelle, tout acte ou toute convention ayant pour objet ou pour effet de permettre au pharmacien de tirer indûment profit de l'état de santé d'un patient.

9 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Les chiffres du conseil de lOrdre Répartition par section A. Titulaires dofficine D. Pharmaciens salariés G. Pharmaciens biologistes H. Ph. établissements de santé E. Ph. Départements dOutre-mer B. Pharmaciens Industries C. Ph. distribution en gros

10 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Répartition des pharmaciens selon le secteur dactivité en 2005 Source fichier du Conseil national de lOrdre des Pharmaciens au 1 er janvier 2005

11 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Les membres de lofficine Leurs compétences et responsabilités Pharmacien – Adjoint – Préparateur - Employé

12 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Comparatif des compétences et responsabilités des membres Métiers/ activitésPharmacien titulaire Pharmacien adjoint PréparateurEmployés Délivrance des médicaments Responsabilité civile et pénale engagée Sous le contrôle effectif du pharmacien, responsabilité également engagée Gestion du personnel Responsabilité, et sécurité des produits pharmaceutiques Suivi thérapeutique des patients Soins de 1 ère urgence Conseil et vente de produits non règlementés Préparation de médicaments prescrits par le médecin Information et prévention médicale Test de dépistage non biologiques Gestion des stocks Merchandising Secrétariat administratif ObligationsCompétences nécessaires à lexercice de chaque métier

13 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Sa présence est requise au côté du titulaire lorsque le CA de lofficine atteint un certain seuil (dernier décret 06/02/2006) < < < < par tranche de supplémentaire + Au-delà de Le pharmacien adjoint Condition de chiffres dAffaires 43,6% des officines françaises 31,4% des officines françaises 24% des officines sont exploitées par un titulaire exerçant seul CA de lofficine

14 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Le remplaçement du titulaire DuréeModalités de remplacementFormalités De 1 à 30 jours Par un pharmacien diplômé inscrit à lOrdre ou en instance de lêtre, nayant pas dautre activité professionnelle pendant la durée du remplacement Par un cotitulaire de la même officine Par un étudiant en pharmacie possédant le certificat délivré à cet effet par un président de Conseil régional de lOrdre Aucune De 1 à 4 mois Par un pharmacien diplômé inscrit à lOrdre ou en instance de lêtre, nayant pas dautre activité professionnelle pendant la durée du remplacement Par un assistant* de la même officine à condition quil soit lui- même régulièrement remplacé Par un étudiant en pharmacie possédant le certificat délivré à cet effet par un président de Conseil régional de lOrdre De 4 mois à 1 an Par un pharmacien inscrit au tableau de la Section D de lOrdre, nayant pas dautre activité professionnelle pendant la durée du remplacement Par un assistant de la même officine à condition quil soit lui- même régulièrement remplacé Plus de 1 an Interdit ( sauf dans le cas de la gérance après décès, jusqu'à deux ans). Lettre recommandée du pharmacien titulaire à linspection régionale de la Pharmacie et au Conseil régional de lOrdre dont il dépend, accompagnée de lengagement écrit de son remplaçant ( nom, adresse et qualité ).

15 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Zoom sur le pharmacien La valeur ajoutée du pharmacien Ses prérogatives Les enjeux de demain…

16 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Le pharmacien donne aux spécialités issues de la recherche pharmaceutique une valeur thérapeutique adaptée à chaque patient mais aussi: une présence constante et un service de proximité une dispensation sécurisée par la recherche de la qualité afin déviter lerreur un rappel de la posologie un suivi pharmaceutique destiné à optimiser le traitement, à limiter les risques iatrogènes, à éviter la surconsommation un rôle dinterface entre les patients et les autres professionnels de la santé, lindustrie pharmaceutique … un conseil, indispensable à la sécurité sanitaire une intervention dans le dépistage une veille sanitaire : retrait des médicaments, produits ou dispositifs médicaux (fiches dalerte) La valeur ajoutée par le pharmacien Ses obligations légales: le secret professionnel la participation aux services de garde et durgence

17 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Elargissement des prérogatives le droit de substitution (depuis 1999) PRINCEPSGENERIQUE QUA TON LE DROIT DE FAIRE ? Substituer uniquement à lintérieur dun même groupe générique, constitué du princeps et de ses génériques POURQUOI? Droit de substitution Le générique: environ 30%* moins cher que le princeps Le pharmacien participe ainsi activement au contrôle des dépenses de santé, de même que le patient qui accepte la substitution par un générique. LIMITES - En cas de refus du patient - Opposition du médecin - En dehors du Répertoire officiel des génériques RESPONSABILITES Le pharmacien est responsable de l'acte pharmaceutique.

18 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Le droit de substitution Plus quune prérogative : un engagement Le 6 janvier 2006, un accord est signé entre lUNCAM et les 3 principaux syndicats (USPO, UNPF, FSPF) fixant le taux de ventes de génériques à 75% pour Dès lors, lobjectif national est décliné en objectifs individuels, les taux de substitution étant calculés sur la base de lactivité générique de chaque officine au cours des 3 derniers mois 2006 (octobre, novembre, décembre). « … Les pharmacies à la traîne devront sexpliquer ! …» Les chiffres constatés : Taux de ventes de génériques fin 2005: 63% Taux de ventes de génériques novembre 2006 : près de 68 % En 2006, le marché des génériques représentait plus de 7% du marché officinal, en valeur soit plus de 2 milliard deuros annuel. Fin 2006, lancement du dispositif « tiers payant contre génériques ».

19 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Le pharmacien de demain: perspectives dévolution Sur quoi reposent ces évolutions ? Progrès thérapeutiques Clientèle de + en + informée sur les progrès thérapeutiques et de + en + exigeante Allongement de la durée de vie Augme ntation considérable des dépenses de santé Pénurie de pharmaciens, médecins et infirmières doù une nouvelle répartition des rôles entre les professionnels de santé, donc de nouvelles responsabilités pour les pharmaciens.

20 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Le patient au cœur du système: Objectif + de proximité pour + de confiance 1. Développement de lHAD et du MAD 2. Optimisation de la thérapeutique 4. Développement du rôle psychosocial 3. Pharmacien prescripteur 5. Adaptation des structures de travail 6. Assurance qualité Quelles perspectives dévolution? Source: Académie Nationale des Pharmaciens

21 Pharm Ambition – Service Clients Avril Développement de lHAD et du MAD Encourager les solutions alternatives à des hospitalisations de longues durées: chirurgie Ambulatoire*, hospitalisation à domicile*, maintien à domicile*… création dun réseau de professionnels de proximité parfaitement informés des éléments nécessaires surtout à la sécurité mais aussi au confort des patients maintenus à leur domicile. Une des premières mesures prises en ce sens est la sortie de la réserve hospitalière Volonté politique de mettre des médicaments, même innovants et onéreux à disposition des patients en favorisant la proximité. La sortie de nombreux médicaments de la réserve hospitalière impose de sinformer, à chaque mise à disposition à lofficine, des conditions particulières de prescription et de dispensation. Site dédié: (crée par lOrdre) en accès libre pour tous, il répertorie l'ensemble des textes tant sur la prescription que sur la dispensation des médicaments concernés, avec une recherche par nom de spécialité de DCI ou par code CIP.www.meddispar.fr LGPI, CIP-GS permettra, dès la tarification du produit, un accès direct à ce site et à ses informations (version f). Quelles perspectives dévolution?

22 Pharm Ambition – Service Clients Avril Optimisation de la thérapeutique Le dossier pharmaceutique ou DP Renseigne sur lhistorique médicamenteux Objectif: un véritable suivi du patient et être pertinent dans les conseils en vue déviter liatrogénie, les erreurs médicamenteuses et favoriser lobservance, suivi de la maladie, adhésion du patient… Sa gestion informatique dans sera prochainement intégrée dans tous les logiciels du groupe (LGPI / CIP-GS puis les autres logiciels). Le Dossier Médical (DMP) qui renseigne sur lhistorique des consultations du patient devrait accueillir longlet « médicament » que forme le DP. Amélioration de lobservance des traitements Respect des conditions dutilisation du médicament telles quelles ont été prescrites: dose, durée, horaires, modalités de prises… dans le but de favoriser le bon usage du médicament. Quelles perspectives dévolution? Dossier de lopinion pharmaceutique Expression technique, écrite et transmise au médecin prescripteur par le pharmacien visant à éviter un risque iatrogène (posologie inadaptée, interactions médicamenteuses, contre indications, effets indésirables…) ou à proposer une optimisation thérapeutique (adaptation posologique, conseils dutilisation…). Pour linstant il existe, pour partie, à travers le Document officiel CERFA

23 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Régulation de consommation de médicaments Économies dans les dépenses de santé Eviter lhospitalisation et des consultations inutiles Finalités 2. Optimisation de la thérapeutique - finalités Quelles perspectives dévolution?

24 Pharm Ambition – Service Clients Avril Le pharmacien prescripteur Le pharmacien souhaite pouvoir jouer officiellement un rôle de prescripteur complémentaire du médecin généraliste dans différents cas tels que: Prescription de vaccins Prise en compte de la douleur Prescription du petit risque Renouvellement intermédiaire dun traitement chronique Ces revendications sont un élément de réponse aux inquiétudes liées à la pénurie des corps médicaux (médecins, infirmières, etc..) et un moyen daméliorer la prise en charge des patients. Les pharmaciens qui souhaitent mettre en place la « prescription du petit risque » souhaitent une rémunération de cet acte, à distinguer de la pure délivrance des produits Quelles perspectives dévolution?

25 Pharm Ambition – Service Clients Avril Rôle psychosocial du pharmacien Délivrance personnalisée de médicaments réservés à un petit nombre de patients. Exemple: malades malvoyants: remise du médicament dans des boîtes adaptées (sous forme de doses journalières) Orientation des malades ou des familles vers des structures adaptées en assurant la plus totale confidentialité en cas de toxicomanie, maltraitance, problèmes psychiatriques… Quelles perspectives dévolution?

26 Pharm Ambition – Service Clients Avril Adaptation des structures de travail Formation conventionnelle des pharmaciens Mise en place de 2 zones de vente: 1 espace réservé à la dispensation des soins pharmaceutiques : zone de confidentialité. et 1 espace destiné à la parapharmacie, lhygiène, les compléments alimentaires 6. Assurance qualité Pour la première fois, une convention nationale a été signée le 6 avril 2006 entre les trois syndicats de pharmaciens et lUNCAM. Organisant les rapports entres les pharmaciens titulaires dofficine et lassurance maladie, elle prévoit lobligation de formation continue. Quelles perspectives dévolution? Objet : Assurer un acte pharmaceutique global et une prestation de haut niveau, conforme à des standards bien définis, car le patient est un client qui a des exigences quil convient de satisfaire.

27 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Les structures juridiques Création, cession et transfert Statuts juridiques

28 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Création, cession ou transfert La création: La création dune pharmacie suppose au préalable davoir localiser une zone géographique qui présente un potentiel de population suffisant. Pour valider cette création, le demandeur doit constituer un dossier en vue dobtenir une licence lui permettant lexercice de la profession. La cession: Il sagit pour un pharmacien de céder son activité et ses locaux à un autre pharmacien. La valeur dacquisition dune officine est fonction du CA moyen généré par lofficine en un an. Le prix de cession moyen des pharmacies est de 88 % du chiffre d'affaires TTC (comme en 2004). Mais cette moyenne cache de fortes disparités régionales. Le transfert: La pharmacie change dadresse. Dans tous les cas, la décision est prise par: le représentant de l'Etat dans le département : le préfet Avis des syndicats représentatifs de la profession Avis du conseil régional de l'ordre des pharmaciens DDASS: Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales

29 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Numerus clausus Depuis 1980, la profession est soumise a un numerus clausus : Régulation du nombre de professionnels diplômés et donc en activité qui maintient dans de justes proportions le nombre des officines : pour 2500 habitants pour 3000 habitants Dans les communes - de 2500 habitants Si rassemblement de communes limitrophes comptant au moins 2500 habitants Dans les communes de + de habitants Dans les communes entre 2500 et habitants Cas particulier des régions Alsace, Moselle et Guyane : 1 officine pour 3500 hab.

30 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Statuts juridiques des officines L entreprise individuelle Entreprise unipersonnelle à responsabilités limitées (EURL) Société anonyme à responsabilités limitées (SARL) La société en nom collectif (SNC) Les pharmacies mutualistes La société dexercice libéral (SEL)

31 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Evolution des statuts juridiques des officines - 11% - 29 % + 12% +3,7% +336% La part des SEL a fortement augmenté depuis 2000 passant de 336 à 1465 pharmacies en Cette augmentation sest faite à défaut de lentreprise individuelle. Depuis janvier 2006, lOrdre dénombre 2057 SEL (62 SEL ont des parts dans 1 ou 2 SEL) soit 9% des pharmacies. 2004

32 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Lactionnaire majoritaire dune SEL doit, comme les autres actionnaires, être impérativement diplômé de pharmacie mais na pas lobligation dexercer dans cette officine. La Société dExercice Libéral Changement de comportement des titulaires qui donnent une orientation plus capitalistique à leur activité en devenant Investisseurs dans dautres officines. Un pharmacien peut être associé actionnaire dans 1 ou 2 SEL.

33 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Les activités de lofficine Les achats Les ventes Le tiers payant La documentation pharmaceutique Les centres payeurs

34 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Les grossistes répartiteurs Les groupements Les laboratoires Les ACHATS Les sources dapprovisionnement Pharmacies Les short liners Les dépositaires Les short liners

35 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Les grossistes répartiteurs dont CERP Lorraine 4% LOCP détient la plus forte part de marché de la répartition. Avec Alliance Santé (groupe Alliance Unichem) et la CERP, ils détiennent 95¨% du marché.

36 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Les grossistes répartiteurs Disposer en permanence d un stock correspondant à 2 semaines de vente Desservir toutes les officines qui leur en font la demande dans leur territoire dactivité déclaré à lAFSSAPS Être en mesure de fournir tout médicament de son assortiment à tout pharmacien du secteur dans les 24H Référencer au moins 90% des médicaments Services complémentaires associés: Aide à la gestion, Assistance juridique, Conseils en merchandising, Formation La loi leur impose un certain nombre dobligations

37 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Les commandes de produits auprès des répartiteurs sont réalisées quotidiennement (2 à 3 fois par jour en moyenne) par voie de transmission électronique selon le protocole De la norme 171 De la toute nouvelle norme PharmaML …. Les grossistes répartiteurs

38 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Les commandes directes aux laboratoires sont en augmentation constante. Il sagit généralement de plus gros volumes, ce qui permet au pharmacien dobtenir des conditions de remise particulières et danticiper certains évènements (ex : campagne publicitaire sur un médicament ayant des répercutions sur les ventes, marchés saisonniers). Pas de délai de livraison imposé Les remises sur les ventes directes sont généralement augmentées par les dispositions des contrats de coopération commerciale (marge arrière) existant entre le pharmacien et les laboratoires. Les Laboratoires

39 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Les dépositaires La chaîne logistique fait également intervenir dans de nombreux cas des dépositaires*. Etablissements pharmaceutiques qui assurent la logistique des laboratoires (soit auprès des grossistes répartiteurs, soit auprès des officines). Mandataires et non propriétaires des stocks. Les shortliners les short-liners proposent une « livraison unique » (journalière ou hebdomadaire) des 200 spécialités les plus courantes à des prix beaucoup plus avantageux et à des conditions logistiques moins exigeantes. Des conditions commerciales très avantageuses Direct pharma ( 2000 clients), ETRADI (OCP), SOPHALOG ( CERP Lorraine), ORP, PHOENIX, Pharnet, Globalsanté

40 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Les groupements Objectifs: - Mise en commun des moyens et des compétences. - Optimiser la politique dachat et de remises du pharmacien, - Pouvoir de négociation auprès des laboratoires plus fort = centrale de référencement Mais en +: - Un rôle de conseil auprès du pharmacien : - Merchandising (agencement vitrine et intérieur, optimisation du point de vente) - Assistance dans le choix des prestataires et des produits - Formation, aide à la gestion, conseil juridique NEPENTHES, EVOLUPHARM, FORUM SANTE, GIPHAR, GIROPHARM, OPTIPHARM, PHARMA REFERENCE, VIADYS, ALPHEGA, PHARMAVIE … loffre des grossistes-répartiteurs et des groupements a de plus en plus tendance à se chevaucher puisque plusieurs groupements ont créé il y a quelques années leur propre réseau de distribution.

41 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Les VENTES 2 types de vente: La vente directe: Le client na pas dordonnance. Les produits sont des produits para ou OTC ( ou spécialités hors liste ou stupéfiants ) La vente sur ordonnance : Le client règle directement son achat au pharmacien. Le client est ensuite remboursé par son organisme dAssurance Maladie Obligatoire (AMO) et dAssurance Maladie Complémentaire (AMC) (pratique désormais marginale). Le client opte pour le tiers payant et ne règle rien au pharmacien (plus de 95% des cas). Cest le pharmacien qui devra alors en obtenir le règlement directement auprès des différents organismes, via la télétransmission des FSE.

42 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Les centres payeurs: lAMO Il existe dautres types dorganismes dassurance maladie obligatoire: MSA : Mutualité Sociale Agricole MGEN : Mutuelle Générale de lEducation Nationale Caisse de prévoyance de la SNCF RAM : Réunion des Assureurs Maladie: AMO des professionnels indépendants L'assurance maladie obligatoire à laquelle la majorité de la population est affiliée est gérée par le régime général des travailleurs salariés. Il sagit pour la plupart de la CPAM: Caisse Primaire dAssurance Maladie L'ensemble des régimes d'assurance maladie obligatoires sont appelés communément "la Sécurité sociale".

43 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Objectif: Prise en charge de tout ou partie des dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par lassurance maladie obligatoire Les organismes d'assurance maladie complémentaire (AMC) Concerne les frais de santé (consultation chez le médecin, dépenses d'hospitalisation, frais d'optique et dentaire, …) et les frais pharmaceutiques. Cette assurance ne couvre pas les indemnités journalières et rentes d'invalidité couvertes, elles, par un contrat d'assurance prévoyance. 3 types d'organismes sont habilités à assurer des personnes en assurance maladie complémentaire : les sociétés d'assurance mutuelle (code des assurances), les mutuelles (code de la mutualité) les institutions de prévoyance (code de la Sécurité sociale).

44 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Le TIERS PAYANT La mise en place du système SESAM-Vitale depuis 2001 (Système Electronique de Saisie de lAssurance Maladie) sest accompagnée du système de la télétransmission des feuilles de soins. Désormais, le pharmacien enregistre une Feuille de Soins Electronique (pour chaque patient) Les FSE sont ensuite consolidées par lot puis transmises aux différents organismes prestataires ou concentrateurs. La télétransmission est donc un acte essentiel dans lactivité du pharmacien puisque cest elle qui lui permettra de se faire rembourser par les différents organismes prestataires. (remboursement dans les 4/5 jours pour le pharmacien et le patient) Tout problème de télétransmission a une conséquence directe sur la trésorerie de lofficine. Les pharmaciens sont rémunérés une fois par an pour la télétransmission des FSE à raison de 5 centimes deuros par FSE La mise en place de ce système a permis détendre la télétransmission à dautres organismes et a permis décourter les délais de paiement.

45 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Le tiers payant La télétransmission pharmacien Accusé de réception : remboursement ou rejet des factures par retour RPH*,norme NOEMIE Feuilles de soins OCT* Mutuelles CPAM *RPH: Resopharma, * OCT: organisme concentrateur technique

46 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 La télétransmission Les concentrateurs Objectifs: faciliter et optimiser les échanges électroniques instaurés entre les professionnels de santé et les différents organismes dAMO et AMC. Procédure: Le professionnel de santé transmet en 1 fois l'ensemble de ses factures pour l'ensemble des organismes d'assurance maladie. Le concentrateur soccupe ensuite de dispatcher chaque lot aux centres payeurs correspondants. Les organismes procèdent au paiement de chaque professionnel et retournent aux concentrateurs les fichiers électroniques de Rejets, Signalements et Paiements (RSP). La transmission par messagerie électronique est obligatoire pour l'envoi des feuilles de soins sécurisées (FSE). En France, les deux principaux concentrateurs sont : Résopharma et Telepharma

47 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 La documentation pharmaceutique

48 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 La documentation pharmaceutique Lordonnancier Des dispositions légales : L'ordonnancier ou livre-registre d'ordonnances est impératif afin d'inscrire (ou d'enregistrer) les dispensations des: stupéfiants, préparations magistrales (comportant ou non des substances vénéneuses), spécialités relevant des listes I et II. Peut être tenu à la main ou informatisé. Dans tous les cas, un enregistrement (ou une édition) spécifique est obligatoire pour les stupéfiants.

49 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Chapitre 2 Le Médicament

50 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Le Médicament : Définition On entend par médicament: « toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, ainsi que tout produit pouvant être administré à l'homme ou à l'animal en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions organiques". * Le médicament est un produit industriel de « haute technologie »: Il prend sa valeur thérapeutique et sa dimension humaine quand, prescrit par le médecin et/ou conseillé par le pharmacien, il est bien utilisé et bien toléré par le patient. *Définition du Code de la santé publique

51 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 La vie dun médicament Découverte Développement AMM* Commercialisation Pharmacovigilance

52 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 La découverte: Un brevet assure une période déterminée. Après son expiration, la molécule tombe dans le domaine public et peut être commercialisée sous la forme d'un médicament générique. Durée du brevet : généralement 20 ans La vie dun médicament Le développement: Pendant tout le développement des règles précises sont suivies : Bonnes Pratiques de laboratoires- Bonnes Pratiques Cliniques - Bonnes Pratiques de Fabrication. Les essais sur l'homme sont réglementés par la Loi Huriet LAutorisation de Mise sur le Marché: Pour devenir un médicament, le produit doit avoir un rapport bénéfice/risque favorable au malade. L'amélioration qu'il apporte, doit être plus importante que les effets indésirables qu'il pourrait provoquer La commercialisation: C'est alors un médicament à la disposition des malades : il a fait l'objet d'études longues et coûteuses, financées par l'industrie pharmaceutique La pharmacovigilance: La surveillance permanente des effets indésirables et inattendus peut conduire à l'arrêt de la commercialisation. Une prescription appropriée, une dispensation attentive, un bon usage du médicament, contribuent à améliorer la santé de chacun, à un moindre coût pour la collectivité

53 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 LAutorisation de Mise sur le Marché Agrément de commercialisation attribué à un fabricant par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) ou par lAgence Européenne pour lEvaluation du Médicament après évaluation de la qualité, de la sécurité et de l'efficacité d'une spécialité pharmaceutique: Evaluation du rapport bénéfice / risque Quelles sont les Autorités compétentes? AFSSAPS ou Agence européenne Qui détient lAMM? Laboratoire Pharmaceutique le plus souvent 3 possibilités:SuspensionRetraitCommercialisation Contenu de lAMM: Le résumé des caractéristiques du produit (RCP), Les informations devant figurer sur le conditionnement de la spécialité, La notice destinée au malade qui doit accompagner le conditionnement de la spécialité.

54 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Le médicament : ses particularités Réglementation rigoureuse sur son information, sa production, sa distribution, sa prescription, sa dispensation, son utilisation, notice obligatoire Prescription médicale obligatoire pour la dispensation de certains médicaments (liste) Les particularités liées au médicament nécessite une codification spécifique Vérification du bien-fondé de la prise du médicament et indication au patient des conditions de bonne utilisation Mode de commercialisation spécifique avec prise en charge totale ou partielle du prix du médicament éventuelle Monopole de dispensation en officine

55 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Les médicaments européens dimportation Il sagit de produits pharmaceutiques achetés en Europe pour être revendus en France Pharma Lab : première société française à obtenir les autorisations dimportation parallèle (en 2006). Coût: Médicaments moins chers pour le pharmacien, le patient et la sécurité sociale Qualité respectée : les médicaments sont similaires aux princeps français, ils proviennent des mêmes laboratoires, ont le même nom de marque, les mêmes indications et une molécule identique. Sécurité garantie : les médicaments sont autorisés par lAFSSAPS et adaptés au marché français. Ils se voient délivrer une AMM spécifique (code 4). Le médicament : ses particularités

56 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Les OTC: « over the counter » médicament qui peut être acquis sans ordonnance mais dont la vente nest pas en libre service, exemples: Strepsils, Humex, Oscillococcinum, peuvent faire lobjet de communication auprès du grand public. La parapharmacie: activité officinale hors monopole depuis Accessoires, petit appareillage Les autres produits dune officine

57 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Répartition du Chiffre dAffaires de lofficine Prix définis librement Généralement, Prix fixés par létat

58 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 TVA TVA applicable aux médicaments et autres produits vendus par lofficine 2,1% pour les médicaments vendus sur ordonnance remboursables par la sécurité sociale ou agréés collectivités 5,5% pour médicaments non remboursables et produits en vente libre mais soumis a lAMM (par exemple les pansements) et pour certains produits inscrits sur LPPR 19,6% pour la parapharmacie et accessoires

59 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 La fixation des prix et des remboursements des médicaments Fixation des prix Remboursements des médicaments SMR et TFR LPPR

60 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 La fixation des prix Comment fixe-t-on les prix des médicaments remboursables? Sur quelles bases ? - Appréciation du service médical rendu SMR* - Des prix des médicaments à même visée thérapeutique - Des volumes de ventes prévus ou constatés - Des conditions prévisibles ou réelles dutilisation Qui fixe les prix ? Négociation entre le fabricant et le Comité Economique des Produits de santé après avis de la Commission de la Transparence A quel moment ? Lors de lAMM Comment lévaluer ? Lenjeu est de démontrer que le produit est cliniquement et économiquement efficient. Son utilisation doit apporter un bénéfice médical réel pour les patients et doit permettre une allocation optimale des ressources Qui lévalue ?Examen de la Commission de la Transparence

61 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Le remboursement Que prend t-on en charge? Qui prend en charge? Assurance maladie obligatoire + Assurance maladie complémentaire Les médicaments inscrits sur la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux + les dispositifs médicaux inscrits sur la Liste des Produits et prestations Remboursables (LPPR). L'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) fixe les taux de remboursement des médicaments, classés en 4 catégories (depuis 2006) selon l'évaluation de leur service médical rendu. Elle décide quels actes et prestations sont remboursés. 4 taux de prise en charge4 vignettes4 codifications blanche barrée blanche orange bleue Médicaments irremplaçables à 100% Médicaments courants à 65% Médicaments de 1ère nécessité à 35% Médicaments veinotoniques à 15% PH1 PH7 PH4 PH2

62 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Le Service Médical Rendu et le Tarif Forfaitaire de Responsabilité Le TFR (tarif forfaitaire de responsabilité) Objectif: favoriser la vente de génériques pour réduire les dépenses de la sécurité sociale Principe: fixer un taux de remboursement (TFR) d´une molécule en fonction du prix du générique. Différence de prix entre le princeps et ses génériques; au dessus de ce tarif forfaitaire le montant est à la charge de l'assuré Il est utilisé quand: - le taux de substitution dune famille de génériques est faible dans les officines Le niveau de remboursement se fait aujourdhui en majeure partie sur la base de la finalité thérapeutique c'est-à-dire sur lévaluation du service médical rendu Ces dernières années, on assiste à un déremboursement partiel voire total des produits suite à SMR jugé insuffisant par lAFSSAPS.

63 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 La Liste des Produits et Prestations Remboursés Quels produits sont concernés? Dispositifs médicaux: aide technique, compléments ou substituts alimentaires destinés au patient avec une finalité thérapeutique médicale hors médicament Ce qui change… La sécurité sociale ne fait plus de différence entre les marques de ces dispositifs et a donc fixé un montant de remboursement spécifique à chaque type de dispositifs Ex: tous les pansements ont le même code LPPR et le même tarif de remboursement Conséquence pour lofficine Baisse des prix de certains produits et donc baisse des marges des officines sur produits à marge élevée Depuis quand? Nouveaux tarifs de remboursement depuis le 01/02/2006

64 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Chapitre 3 Les partenaires dune officine Les groupements Lordre Les syndicats Le Ministère Prestataires statistiques Presse professionnelle

65 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Un groupement permet de mieux acheter, de mieux sorganiser mais aussi permet de disposer doutils pour mieux vendre Propose la formation continue Crée des enseignes pour construire une image forte et fédératrice autour dune enseigne. Capitalise sur la vitrine comme seul espace de communication légale. 35 groupements en France: ils se distinguent par leur conditions dadhésion (chiffre daffaires …) et leur répartition géographique Propose des statistiques Quelques groupements : GIPHAR, GIROPHARM, PHARMA REFERENCE, PLUS PHARMACIE (enseigne Pharmavie) … Les groupements de pharmaciens

66 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Aménagement dune officine par GIROPHARM Un concept exclusif à Giropharm a été conçu par une agence spécialisée avec l'appui d'études consommateurs et de groupes de pharmaciens. L'agencement intérieur et extérieur s'articule autour de 2 axes fondamentaux : « positiver» la santé valoriser le rôle de " médiateur " de santé du pharmacien. Un agencement commun pour être reconnu du consommateur Objectifs: Faire entrer des clients qui ne sont pas malades dans les officines affiliées. Privilégier le confort dachat

67 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Façade extérieure dune pharmacie GIROPHARM Sur les 800 adhérents, + de la moitié dispose du Kit Identité Réseau (KIR: façade + aménagement intérieur) Limage que lon veut donner ici est celle dun professionnel de santé compétent au service du client, quand il est malade mais aussi quand il va bien! Accueil, service et écoute pour une plus grande proximité du client

68 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Façade extérieure dune pharmacie UNIVERS PHARMACIE

69 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 LOrdre des pharmaciens Président de lOrdre: Jean PARROT Présidente du conseil central de la section A (pharmaciens titulaires dofficines) Isabelle ADENOT 7 sections correspondant chacune à un mode d'exercice particulier au sein de la pharmacie, sauf la section E, qui réunit tous les pharmaciens exerçant outre-mer. Chaque section est administrée par un Conseil central composé de pharmaciens élus ou nommés. La section A comporte 21 conseils régionaux

70 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 LOrdre des pharmaciens 1- Mission de régulation professionnelle Contrôler l'accès à l'exercice professionnel, en s'assurant que les pharmaciens répondent aux conditions de diplôme, de moralité et de nationalité prévues par la loi. Vérification traduite par l'inscription au Tableau de l'Ordre S'assurer que les pharmaciens respectent leurs devoirs professionnels, qui sont définis dans un code de déontologie préparé par l'Ordre. Veiller à la compétence des pharmaciens, c'est-à-dire notamment contribuer à leur formation professionnelle continue et à son contrôle. 2 - Mission de représentation de la profession : Représente la pharmacie auprès des autorités publiques et auprès des organismes de sécurité sociale Peut se porter partie civile devant toutes les juridictions, en cas de faits portant un préjudice direct ou indirect à l'intérêt collectif de la profession pharmaceutique Exemple: exercice illégal de la pharmacie Donne officiellement un avis sur de très nombreuses questions intéressant la pharmacie L'Ordre est représenté au sein de nombreuses commissions officielles du Ministère de la santé ou d'agences nationales spécialisées dans le champ sanitaire

71 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Les actions actuelles du CNOP Le dossier pharmaceutique : outil professionnel simple qui sécurise la dispensation au bénéfice des patients. Un DP conserve, pour un patient, toutes les dispensations réalisées dans chaque officine au cours des 4 derniers mois. Centralisés chez un hébergeur de données (sté Santéos), les DP sont consultés et alimentés automatiquement par le pharmacien. Ainsi, le pharmacien repère les risques daccidents iatrogènes, les redondances de traitements, améliore son conseil … La gestion du DP se fait sous la protection du secret professionnel et peut être refusée par le patient. LOrdre communique: Lactivité communication de lOrdre comprend des publications, des enquêtes dopinion, des réactions à lactualité, des interviews, des conférences de presse, lorganisation ou la participation à des manifestations, des campagnes nationales ou régionales. On cite notamment « Les nouvelles pharmaceutiques ». Principale publication souvent référencée, dans le domaine du droit pharmaceutique, par les ouvrages ou codes traitant de la santé. LOrdre des pharmaciens

72 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Pour les pharmaciens titulaires d'officines : –la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) Président : Pierre LEPORTIER –l'Union nationale des pharmacies de France (UNPF) Président : Claude JAPHET – l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) Président : Patrice DEVILLERS Les syndicats professionnels

73 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Les syndicats professionnels Missions Assurer la promotion et la défense du pharmacien d'officine où qu'il se trouve sur le territoire national et quelle que soit la taille de son officine. Représentativité Auprès des organismes publics ou privés Représenter l'ensemble des pharmaciens d'officine Auprès des pouvoirs publics Négocier et proposer des actions conformes aux intérêts de la profession Auprès des organismes de protection sociale Etre un interlocuteur dynamique et efficace Auprès de ses adhérents Les informer et les conseiller Coordonner et renforcer l'action de leurs syndicats départementaux Auprès des partenaires sociaux Négocier la convention collective …

74 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Le ministère de la santé et des solidarités Principales missions conception, mise en œuvre, coordination et évaluation de la politique nationale de santé analyse des besoins en santé de la population fixation des objectifs et les priorités de politique de santé, la conception de la politique de prévention et de promotion de la santé et en déterminer les stratégies dintervention. Favoriser la recherche ainsi que lexpertise en santé publique définition des indicateurs de santé nécessaires à lélaboration de la programmation sanitaire nationale et régionale Ministre de la santé et de la solidarité: Philippe BAS Objectifs : Répondre à une demande sociale pressante

75 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Le ministère de la santé et des solidarités Traitement des questions relatives à la démographie des professions de santé, à la déontologie et à la définition des besoins en formation Définition des normes et systèmes de référence garantissant la qualité et la sécurité des pratiques professionnelles Promotion de la qualité et de la sécurité des soins, des services de santé, des dispositifs médicaux et autres produits de santé en liaison avec les organismes concernés Participation à la définition de la politique du médicament Participation à la réflexion sur les questions relatives à léthique et à la bioéthique Veille au respect des droits des usagers du système de santé et des personnes malades, développer lexpression des usagers, la démocratie sanitaire.

76 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Mais… lobjectif primordial du ministère aujourdhui est la… …Réduction du Déficit de la Sécurité Sociale La Commission des Comptes de la Sécurité Sociale a constaté un déficit de 11,6 Md en 2005 contre 11,9 Md en et 8,7 Md en 2006 Pour 2007, le parlement a voté un budget en déficit prévisionnel de 8 Md Le ministère de la santé et des solidarités

77 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Les prestataires statistiques Ce sont des panélistes spécialisés dans les métiers de la santé. Leur mission est de réaliser des études et statistiques visant à estimer létat du marché de la pharmacie sur différents items tels que les ventes, le chiffre daffaires au niveau national, régional et local. Exemples: Répartition des ventes au sein de lofficine selon les différents types de produits. Prix de vente moyen pratiqué au niveau national permettant au pharmacien de voir ou il se situe et ainsi dajuster ses prix par rapport aux pratiques commerciales. Produits les plus vendus en officine Relation très étroite entre le pharmacien, le prestataire statistique et la SSII La SSII partenaire du pharmacien, intervient en créant un utilitaire permettant dextraire les statistiques dont la société prestataires statistiques a besoin. Les 3 prestataires les plus importants: Pharmastat gestion par la société IMS pour le compte de la FSPF Santestatappartient à CEGEDIM OS Pharm service de OSPHAREA (ex CIP Coop.)

78 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Les prestataires statistiques Tous les mois, les pharmaciens reçoivent des statistiques de ventes En fonction du contrat conclu avec le panéliste, 2 cas de figures: Soit le pharmacien envoie ses statistiques de vente à son panéliste et en contrepartie il reçoit les statistiques du panel complet (ex: Pharmastat) Soit il sagit dun abonnement (ex: OS Pharm) Les logiciels du groupe intègrent les données IMS / Pharmastat soit un panel de plus de pharmacies. Le logiciel fournit les statistiques de prix de vente pour les 5000 produits les plus vendus dans au moins 20% des Pharmacies avec 4 indicateurs: Prix moyen constaté dans lensemble des Pharmacies Prix moyen constaté dans les Pharmacies dont le prix de vente est élevé Prix moyen constaté dans les Pharmacies dont le prix de vente est moyen Prix moyen constaté dans les Pharmacies dont le prix de vente est bas Et prochainement : sur la Zone Géographique Pharmacie, en hors pharmacies et lélasticité.

79 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 La presse professionnelle Le Moniteur des Pharmacies, hebdomadaire Cœur de cible : les titulaires dofficine Diffusion à + de exemplaires payés Appartient au Groupe Liaisons Pharmacien Manager : mensuel Orienté économie et management de lofficine Appartient au Groupe Liaisons Porphyre, Mensuel des préparateurs Appartient au groupe Liaisons Le Quotidien du Pharmacien, bihebdomadaire Impact pharmacien, Bimensuel Appartient au groupe Impact Médecine Le pharmacien de France, mensuel Appartient à la Fédération nationale des Pharmaciens La consultation de certains articles de presse est rendue possible par leur mise à disposition périodique sur le portail LGPI et CIP Global Services.

80 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Chapitre 4 Tour dhorizon dune officine Léconomie et la rentabilité dune officine La concurrence des autres réseaux de distribution

81 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Economie de lofficine : Indicateurs clés Le CA moyen dune pharmacie à fin mars 2006 est de 1,2 M. Panier moyen : environ 35. La fréquentation moyenne en officine est de 116 clients par jour. La rotation des stocks est en moyenne de 40 jours Source: Lannuel 2004, le moniteur des pharmacies et des laboratoires du 27/11/04

82 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Tranche de prix (MDL) de 0 à 22,90 De 22,90 à 150 Au-delà de 150 Marge en % du PFHT* Prix Fabricant Hors Taxe Officines26,10%10%6% Grossistes10,3%6%2% Le calcul des marges : la MDL La marge moyenne dune officine est de 28 % aujourdhui contre 32 % en 1999 et 29% en Les princeps répondent à une Marge Dégressive Lissée (MDL): plus le prix de vente dun produit est élevé, plus le taux de marge diminue. Elle se décompose de la manière suivante:

83 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Remises plafonnées: Pour les médicaments remboursables non génériques et les médicaments sous TFR: plafond de 2,5% du prix de vente aux pharmaciens. Pour les médicaments génériques: plafond de 10,74% du Prix Fabricant Hors Taxes. Le calcul des marges : les remises sur achats

84 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2007 … Pourquoi ? La croissance des prestations, 2 fois plus rapide que celle du PIB, se traduit, malgré des efforts et des mesures constantes, par des déficits annuels. Ralentissement de la croissance économique Baisse de la masse salariale Développement du chômage Baisse du nombre de cotisants mais pas du nombre de prestataires Déficit structurel de l'assurance maladie Durée et la gravité des maladies traitées + Vieillissement de la population Coût souvent élevé des nouvelles thérapeutiques et des nouvelles méthodes diagnostiques

85 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Mesures du PLFSS 2007 Poursuivre la mise en œuvre de la réforme de lassurance maladie et le redressement des comptes. Donner tout son essor au parcours de soins et renforcer le rôle de prévention du médecin traitant Déployer le DMP Conforter les résultats sur les produits de santé (génériques, grands conditionnements, nouvelles baisses de prix ciblées) Effectuer la promotion des médicaments génériques, en supprimant le bénéfice du tiers payant à l'assuré qui refuserait, sans motif, leur délivrance.

86 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Mesures du PLFSS 2007 Les conditionnements de 3 mois Depuis début 2006, nouvelles présentations contenant suffisamment de produit pour un traitement de 3 mois soient 91 unités par boites correspondant à 13 semaines de traitement. Objectif: réduire les dépenses de santé La mesure: Les pharmaciens ont lobligation de délivrer le format le plus économique Traitements des pathologies chroniques + lhypercholestérolémie (Tahor par exemple), le diabète, lhypertension et lostéoporose ont des présentations en boites de 3 mois de traitement au lieu de 1 mois Lenjeu pour la profession: Le prix de vente dun conditionnement de 3 mois étant plus élevé quune boite « classique », on bascule dans la 3 ième tranche de marge, soit 2% (marge dégressive) perte de marge due au transfert de délivrance des conditionnements dun mois au profit des conditionnements de 3 mois Problème despace et surtout de coûts de stockage Les pharmaciens recevront le forfait pour chaque boite vendue une seule fois tous les trois mois soit 1 X 0.53 au lieu des 3 X 0.53 perçus auparavant + baisse de la fréquentation

87 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Mesures du PLFSS 2007 Le Dossier Médical Personnel Implique le patient dans son parcours de soins Permet au médecin un meilleur suivi de son patient. La sécurité sociale réalise des économies de santé en évitant: les multiples consultations (15% des actes sont redondants et génèrent un coût de 1,5 milliard deuros) hospitalisations/an pour des intéractions médicamenteuses.

88 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Le parcours de soin / Le contrat responsable Le parcours de soin Objectif: renforcer les échanges entre les professionnels de santé et entre les assurés et les médecins. Pour respecter le parcours de soins, le patient doit consulter le médecin traitant quil a désigné, en 1ère intention pour quil le dirige vers un spécialiste si nécessaire. Les pédiatres, les ophtalmologistes, les gynécologues et les dentistes sont exclus du parcours de soin. Le contrat responsable Objectif: les mutuelles ne doivent pas rembourser le ticket modérateur sur les médicaments prescrits hors du parcours de soin La mesure: Application stricte du parcours de soin et du contrat responsable. Ticket modérateur à la charge du patient sur lacte médical et sur les traitements hors du parcours de soin. Les mutuelles qui rembourseraient ce ticket modérateur ne bénéficieraient plus des avantages fiscaux concédés par le gouvernement : lexonération de la taxe sur les conventions dassurance. (7%) Lenjeu pour la profession: Les français seront de + en + vigilants quant à leurs dépenses de santé Réduction de manière significative du panier moyen Baisse du CA des pharmacies. Mesures du PLFSS 2007

89 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 La concurrence des autres réseaux de distribution La grande Distribution Autres formes de concurrence

90 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Menaces de la grande distribution La grande distribution: GMS* et GSS** La concurrence des grandes surfaces a amené la profession a une profonde mutation dans la séduction de la clientèle: accueil, prix concurrentiels, pertinence et personnalisation des conseils, suivi de la clientèle, regroupements pour les achats, ouverture de rayons de parapharmacie. Le marché français de la parapharmacie est dominé par les enseignes de grande distribution. Combat mené par E. Leclerc dès 1987 qui a permis de faire sortir les produits de parapharmacie des officines. Leader sur le marché: les parapharmacies E. Leclerc avec 72,25 millions deuros en 2002 * Grandes et moyennes surfaces,** grandes surfaces spécialisées

91 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Rude concurrence sur plusieurs points Phytothérapie, aromathérapie, pseudo médicaments Nutrition: compléments alimentaires… La parapharmacie Lhygiène buccodentaire Capillaires Produits pour bébés Les premiers soins: bobologie, pansements, bandes à découper, bandes élastoplastes, spray froid, aspiration venin… La location de matériel médical et orthopédie Force de lofficine : Commercialisation de produits plus techniques et conseil lors de la délivrance Lofficine dispose toujours de solides atouts pour peu quelle valorise ses rayons ( ex: premiers soins) afin de faciliter lachat dimpulsion tout au long de lannée. La grande distribution

92 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 Les autres formes de concurrence Les enseignes de Parapharmacie: activité officinale hors monopole depuis Ce développement despaces parapharmacies (shampoing dermatologiques, crèmes de beauté, pansements, désinfectants et cocktails vitaminés…)détourne la clientèle de la pharmacie. Internet: attention au web médicament Selon lAFSSAPS, lachat sur internet dun médicament normalement obtenu sur prescription médicale favorise le risque de mauvais usage Même sils sont proposés sous un nom connu, ils nont pas forcément fait lobjet dune AMM ATTENTION : Qualité et conditions de conservation ne sont pas garanties Lintérêt même de la vente en ligne de médicaments peut être remis en question en France en raison du maillage serré des officines sur le territoire.

93 Pharm Ambition – Service Clients Avril 2007 La contrefaçon: 10% du marché mondial soit un CA estimé à 26 milliards deuros par an! menace pour la santé publique La France est plus une zone de transit quune destination finale Mais des menaces pèsent sur la France… Les déremboursements progressifs de certaines spécialités entrainent un risque dimportation de contrefaçons plus élevé: les plus défavorisés achèteront là où ils sont moins chers Les autres formes de concurrence


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