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ABCDE PHOTONIS Un GIS PHOTONIS / IN2P3 POURQUOI ?.

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1 ABCDE PHOTONIS Un GIS PHOTONIS / IN2P3 POURQUOI ?

2 ABCDE PHOTONIS : 1. Une histoire 2. Quelques chiffres 3. Des produits et des applications 4. Nos clients 5. Le marché scientifique 6. Le GIS IN2P3 / PHOTONIS

3 ABCDE 1. PHOTONIS : une histoire Fondé en:1937 Localisé à :Brive, France Nationalité:Française Ventes dans :dans 13 pays Actions: PHOTONIS MANAGEMENT (24,5%) HOLFRA FINANCES. (Holding 100 %) PRIVATE INVESTORS (75,5%) 1937 PHILIPS BRIVE 1963 HYPERELEC 1986 RTC Compelec 1990 PHILIPS COMPONENTS 1992 PHILIPS PHOTONICS 1998 PHOTONIS BRIVE

4 ABCDE 2. PHOTONIS : quelques chiffres Ventes en M 2004 :685 personnes dont 60 Ingénieurs et cadres, 20 encadrements d'atelier, 98 Techniciens, 49 Administratifs et 458 ouvriers)

5 ABCDE 2. PHOTONIS : quelques chiffres (fin) 85% des ventes à lexport en 2002

6 ABCDE 3. PHOTONIS : des produits et des applications - Tubes Photomultiplicateurs : + Imagerie médicale+ Recherche scientifique + Applications industrielles Drug discovery (HTS) and Diagnosis by several technologies : Biotechnology (Cell Sorter, Fluorometer) Liquid Scintillation Counting & Electrophoresis In-Vitro Assay (RIA, LIA; EIA, CLIA, ELISA...) Spectroscopy Oil Well Logging Mass Spectroscopy and Solid Surface Analysis Environment Monitoring (Dust Counter, Turbidimeter...) Radiation Measurement & Goods Control Process monitoring ……….

7 ABCDE 3. PHOTONIS : des produits et des applications - Intensificateurs de lumière pour la vision nocturne :

8 ABCDE 15/09/ PHOTONIS : des produits et des applications + Détecteurs de neutron et de gamma + Galettes de microcanaux + Tubes à balayage (de fente + Multiplicateurs délectrons + Tubes multianodes

9 ABCDE 4. Nos clients Photomultiplicateurs : General Electric (USA) CTI (USA) Philips Medical (USA) 3D (Danemark) Intensificateurs de lumière: Thalès HTO Sagem Institutionnels Défense Produits scientifiques et DNG : ESA, CEA, CNRS, Laboratoires et Universités

10 ABCDE 5. PHOTONIS et le marché scientifique Les PHOTOMULTIPLICATEURS : Reflètent bien la réalité de PHOTONIS 2 % du Chiffres daffaires en % dans les bonnes années !! POURQUOI en sommes-nous là ?

11 ABCDE 5. PHOTONIS et le marché scientifique Côté PHOTONIS : 1.Impératif économique de rationalisation dans les années 1990 : focalisation sur la médecine nucléaire (pour les PM) 2.Ventes essentiellement à lexport par adaptation de gamme existante 3.Des besoins produits non couverts par PHOTONIS par choix mais aussi parfois par manque de vision … 4.Une concurrence inégale … POURQUOI une concurrence inégale ?

12 ABCDE 5. PHOTONIS et le marché scientifique 1.Le milieu scientifique Japonais est très fermé et quasi exclusivement réservé à HPC … très différent de lEurope 2. Un lien très fort recherche / industrie au Japon qui favorise - la valorisation de la recherche - le développement produit - la promotion produit - les financements publics 3. Un levier énorme pour lexportation Un marché dominé par HPC qui sappuie sur un marché captif …

13 ABCDE avec des intérêts partagés … 5. PHOTONIS et le marché scientifique 1. Une nécessité d assurer la pérennité de lentreprise qui permette de maintenir lemploi par Le développement de nouvelles technologies et de nouveaux produits Le développement des ventes en Europe 2. Favoriser l augmentation du contenu Européen dans les expériences financées par lEurope 3. Mettre loutil industriel au service des nouveaux besoins Une nouvelle stratégie de PHOTONIS 1. Structurer un lien un lien très fort recherche / industrie aux avantages multiples 2. Assurer une alternative long terme au concurrent Japonais

14 ABCDE Les apports … 6. Le GIS IN2P3 / PHOTONIS 1. La vision client : comprendre mieux et plus tôt les objectifs et besoins des scientifiques afin de développer des produits plus adaptés 2. Laccès à la formation et à des scientifiques formés 3. La valorisation des produits par la « promotion » par des utilisateurs reconnus par la communauté scientifique 4. Laccès plus facile à des financements publics pour soutenir linnovation et la prise de risque technique 5. Laccès à des connaissances techniques spécifiques qui permettent des transferts de technologie vers lindustrie 6. Louverture de nouveaux débouchés grâce au spectre large de la communauté scientifique


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