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Un regard sur les conflits dintérêts dans la pratique médicale Charles Marsan, B.Sc., D.M.V., M.A. (bioéthique) Étudiant au Ph.D. en Sciences Biomédicales.

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1 Un regard sur les conflits dintérêts dans la pratique médicale Charles Marsan, B.Sc., D.M.V., M.A. (bioéthique) Étudiant au Ph.D. en Sciences Biomédicales École de Santé Publique Université de Montréal

2 Plan O Intro O Enjeux O Problèmes O Histoire de cas O Déontologie O Recherche O Conclusion

3 Quest-ce quun conflit dintérêts?

4 Toute situation où le professionnel se trouve à risque daltérer son jugement et ses actions en lien avec ses responsabilités O Concernant un intérêt primaire O en santé : lintérêt du client O Privilégiant un intérêt secondaire : O Économique, commercial O Familial, prestige, réputation O Idéologique, religieux, politique O Collusion, copinage, compérage

5 Enjeux soulevés par les CI O Accès aux soins O Confiance du public O Réputation des professions O Bienfaisance envers les clients O Intégrité de la recherche biomédicale O Financement universitaire O CRSH, IRSC, CRSNG, FRQ, NIH/NSF O Validité des connaissances O Bien-être des praticiens

6 Problèmes O Les CI sont mal compris (sujet tabou) O Les CI sont perçus comme une faute morale

7 Problèmes O Il est difficile de reconnaitre nos propres CI O Analyse de politiques sur les CI O Médecins et gestionnaires de portefeuille O Très efficace pour les CI des autres O Lorsquil sagit de nos propres CI O Raisonnement motivé O Biais de polarisation O Regard multidisciplinaire Sharek, Z., Schoen, R.E., Loewenstein, G. Bias in the Evaluation of Conflict of Interest Policies, The Journal of Law, Medicine & Ethics, Blackwell Publishing, 2012, Vol 40;2.

8 Problèmes O Leffet de LARGENT O Primer avec des phrases liées à largent… O « Elle dépense son argent librement. » O « Elle marche dans lherbe. » O Décisions moins éthiques O Plus entrepreneuriales O Supprime les dispositions émotionnelles et sentimentales Kouchaki, M., et al. Seeing green: Mere exposure to money triggers a business decision frame and unethical outcomes. Organizational Behavior and Human Decision Processes, Volume 121, Issus 1, May 2013, Pages

9 Histoire de cas

10 La déontologie

11 O Les membres doivent sacquitter de leurs devoirs professionnels avec : O Compétence, O intégrité, O diligence, O attention, O objectivité, O modération, O disponibilité. Intérêt du client

12 Les Codes de déontologie O Le membre doit subordonner son intérêt personnel à celui de son client ou du public en général. O Il doit sauvegarder en tout temps son indépendance professionnelle et éviter toute situation où il serait en CI. O Un CI advient lorsque les intérêts en présence sont tels que le membre peut être porté à préférer certains dentre eux à ceux de son client ou que son jugement professionnel ou son intégrité et sa loyauté envers celui-ci peuvent en être défavorablement affectés. O À quel moment dépasse-t-on la limite? O Manque dexemples

13 CD des médecins O Art. 63. Le médecin doit sauvegarder en tout temps son indépendance professionnelle et éviter toute situation où il serait en conflit dintérêts, notamment lorsque les intérêts en présence sont tels quil pourrait être porté à préférer certains dentre eux à ceux de son patient ou que son intégrité et sa loyauté envers celui-ci pourraient être affectées.

14 CD des médecins O Art. 73. Le médecin doit s'abstenir : O 1° de rechercher ou d'obtenir indûment un profit par l'ordonnance d'appareils, d'examens, de médicaments ou de traitements; O 2° d'accorder, dans l'exercice de sa profession, tout avantage, commission ou ristourne à quelque personne que ce soit; O 3° d'accepter, à titre de médecin ou en utilisant son titre de médecin, toute commission, ristourne ou avantage matériel à l'exception des remerciements d'usage et des cadeaux de valeur modeste.

15 CD des médecins O Art 73 : le médecin doit sabstenir de rechercher ou dobtenir un avantage financier par lordonnance dappareils, dexamens, de médicaments ou de traitements, à lexception de ses honoraires, directement, indirectement ou par lentremise dune entreprise quil contrôle ou à laquelle il participe.

16 Projet de recherche O Objectifs O Principal : Comprendre les CI O Explorer les CI à lUdeM O Décrire les diverses situations O Secondaire : Identifier des solutions O Créer des outils éducatifs O Développer une compréhension commune

17 Projet de recherche O Partie qualitative O Entrevues semi-dirigées O Cadres O Cliniciens – chercheurs O Professeurs – chercheurs O Responsables des services O Chargés de cours O Étudiants O Diversité des exemples de CI O Rôles et enjeux impliqués O Les solutions et outils

18 Projet de recherche O Partie quantitative O Enquête sur la compréhension des CI O Adapter les outils de formation O Vérifier lefficacité des outils O Automne 2014 et 2016 O 85 e Congrès de lACFAS

19 Conclusion O Le CI représente une situation à risque O On comprend mal la notion de CI O Biais vis-à-vis nos propres CI O Regard multidisciplinaire O Vision entrepreneuriale O Les CD sont-ils utiles? O Besoin de recherche

20 Remerciement O Mon directeur : Bryn Wiliams-Jones O Le Groupe de Recherche sur les Conflits dIntérêts (GRCI) Conflict-of-interest.netConflict-of-interest.net O Le Vice-rectorat aux ressources humaines et à la planification de lUniversité de Montréal O Les Programmes de bioéthique et de sciences biomédicales

21 QUESTIONS ? CharlesMarsan.com

22 Histoires de cas O Un cas vétérinaire (www.bioethiqueonline.ca/2/25)www.bioethiqueonline.ca/2/25 O Diarrhée dun chaton O Diagnostic 300$ $ O Recherche seconds avis O Le chat sévade… O Lalimentation O Le cas des dentistes O Lexpérience de la CBC. Money Where Your Mouth Is. One patient, 20 dentists, zero consensus. Why? Marketplace, Canadian Broadcasting Corporation, 19 octobre 2012.Money Where Your Mouth Is. One patient, 20 dentists, zero consensus. Why?

23 Projet de recherche

24 Exemples O L'optométriste doit s'abstenir de rechercher ou d'obtenir indûment un profit par la prescription de lentilles ou de traitements. O Il doit, en dispensant un produit ophtalmique, s'abstenir de rechercher ou d'obtenir un profit disproportionné à la valeur de ce produit.

25 Quest-ce quun conflit dintérêts? Situation où le professionnel se trouve à risque daltérer son jugement ainsi que ses actions en privilégiant des intérêts secondaires plutôt que lintérêt de son client.

26 Problèmes O Les négliger perpétue leurs effets néfastes O Comment identifier et évaluer les CI? O Quoi faire avec (gestion)? O Recherche


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