La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

STIROM FABRIQUE DE VERRE Lindustrie roumaine a connu un déclin accentué après la chute du régime communiste (1989). Lindustrie du verre en est parmi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "STIROM FABRIQUE DE VERRE Lindustrie roumaine a connu un déclin accentué après la chute du régime communiste (1989). Lindustrie du verre en est parmi."— Transcription de la présentation:

1

2 STIROM FABRIQUE DE VERRE

3 Lindustrie roumaine a connu un déclin accentué après la chute du régime communiste (1989). Lindustrie du verre en est parmi les plus affectées. Causes: le coût élevé de lénergie lexpansion du plastique Conséquences: en fabriques de verre et beaucoup dateliers dartisans en une seule fabrique et quelques ateliers dartisans.

4 Léquipe Comenius est partie à la recherche de cette dernière fabrique, pour découvrir comment elle a pu résister.

5 STIROM SA

6 Stirom S.A. est le plus grand fabricant roumain de verrerie pour lindustrie alimentaire et pour les chaînes des supermarchés. Stirom S.A. est le plus grand fabricant roumain de verrerie pour lindustrie alimentaire et pour les chaînes des supermarchés.

7 En 1989 il y avait 1800 employés; à présent il y en a 400, mais la production na pas baissé. Et ça, grâce aux nouvelles technologies.

8 Voici quelques exemples de récipients en verre destinés aux clients industriels. Les bouteilles et les pots en verre sont complètement recyclables. Voici quelques exemples de récipients en verre destinés aux clients industriels. Les bouteilles et les pots en verre sont complètement recyclables.

9 La compagnie a une politique responsable pour la protection de lenvironnement. Depuis 2007, on y a investi plus de Euros. On a considérablement réduit les émissions des poussières et des polluants dans latmosphère. On utilise souvent du verre recyclable.

10 Le métier de verrier - ce métier nest pas du tout facile. Hélas, limage classique de lartisan qui souffle dans le tuyau pour transformer la boule incandescente en objet utilisé tous les jours, a disparu depuis longtemps dans les fabriques.

11 À présent, le travail demande dutiliser des machines sophistiquées pour tailler et polir les surfaces, pour broyer le verre. Le verrier daujourdhui doit seulement surveiller des machines. Seule la chaleur dégagée par les fours et les ciseaux qui taillent automatiquement la lave de verre fascinent nos regards.

12 Dans la fabrique

13

14 La visite de STIROM nous a fait découvrir un univers qui fonctionne daprès des règles strictement respectées. Nous avons appris que, quelque difficile quil soit, le métier choisi doit être exercé de manière cohérente et passionnée.

15 Document réalisé par léquipe Comenius de lÉcole Gymnasiale Mircea Sântimbreanu de Bucarest, Roumanie, dans le cadre du partenariat multilatéral Comenius pour le projet «Les adolescents européens et lévolution du monde du travail » (COM-12-PM-978-B-FR).


Télécharger ppt "STIROM FABRIQUE DE VERRE Lindustrie roumaine a connu un déclin accentué après la chute du régime communiste (1989). Lindustrie du verre en est parmi."

Présentations similaires


Annonces Google