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Www.cosmosbay.com Thierry CAZENAVE www.cosmosbay-vectis.com Projet Club Méditerranée Le 24 Novembre 2003 S chéma D irecteur des E spaces numériques de.

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1 www.cosmosbay.com Thierry CAZENAVE www.cosmosbay-vectis.com Projet Club Méditerranée Le 24 Novembre 2003 S chéma D irecteur des E spaces numériques de T ravail Groupe de Travail Interopérabilité Les Web Services

2 SDET – Groupe de travail interopérabilité – 24 Novembre 2003 2 CLUB MÉDITERRANÉE - Contexte En quelques chiffres… : 120 Villages implantés dans 40 pays sur 5 continents Plus de 50 pays de vente Plus de 1,5 millions de clients dans le monde Près de 22 500 salariés Près de 1,8 milliards deuros de chiffre d affaires (rapport 2002) C est la marque Club Med, et cest également… Jet Tours, Club Med World, Club Med Gym Une marque connue et re-connue Différents canaux de distribution… Directs (agences Club Med, Call Centers, Internet…) Indirects (agences diverses, collectivités, partenaires…)

3 SDET – Groupe de travail interopérabilité – 24 Novembre 2003 3 CLUB MÉDITERRANÉE - Contexte La Direction des Systèmes d Information 150 collaborateurs sur 3 continents (Paris, Miami, Singapour) Une informatique opérationnelle et décisionnelle centralisée (MVS et UNIX) Une informatique bureautique décentralisée sur 450 serveurs Un réseau mondial temps réel sur 50 pays Une production 24/24 7/7 Plus dun million de transactions de réservation par jour ! ! !

4 SDET – Groupe de travail interopérabilité – 24 Novembre 2003 4 CLUB MÉDITERRANÉE – Enjeux Processus de réservation simplifié pour les agences européennes Avantage compétitif – Élargissement de la distribution Autonomie du partenaire (80 % des réservations traités par ce canal) Spécialiser à terme, le Call center sur les réservations complexes Réutilisation des interfaces daccès pour d autres canaux de distribution Interconnexion des systèmes avec Club Med Gym Garantir la cohérence et l unicité de linformation client 1ère étape dans la réalisation dune interface d accès unifiée à notre référentiel client Réutilisation des interfaces d accès pour l interconnexion avec d autres systèmes (Club Med On Line, Club Med World, EasyCM...)

5 SDET – Groupe de travail interopérabilité – 24 Novembre 2003 5 CLUB MÉDITERRANÉE - Objectifs Permettre l ouverture du système de réservation Faciliter les échanges et permettre à tout type dapplication (internes ou externes) de bénéficier des services du système de réservation Applications B2E internes Applications B2C : réservations Internet Échanges B2B avec les partenaires : agences de voyages, Tour Operator, Global Distribution System… Banaliser le système de réservation Homogénéiser les interfaces daccès au système de réservation Capitaliser sur ces interfaces et diminuer les coûts

6 SDET – Groupe de travail interopérabilité – 24 Novembre 2003 6 CLUB MÉDITERRANÉE - Objectifs Existant : architecture point à point Enjeux : flexibilité et évolution Système de réservations Référentiel produits Référentiel client Global Distribution System Tour Operator Partenaires (B2B) Club Méditerranée Réservation Internet Décisionnel Application financière

7 SDET – Groupe de travail interopérabilité – 24 Novembre 2003 7 CLUB MÉDITERRANÉE - Objectifs Évolution : mettre en place un bus logiciel favorisant le dialogue inter- applicatif Bus Logiciel ( HTTP/ XML ) InternetGroupes Référentiel Produits Partenaires... Système de réservations Référentiel client Global Distribution System Tour Operator

8 SDET – Groupe de travail interopérabilité – 24 Novembre 2003 8 Poste de vente par canal CLUB MÉDITERRANÉE - Objectifs Évolution vers un poste de vente par canal de distribution RéférentielDécisionnel March. Consultation d informations. Analyses, interrogations, rapports … Tableaux de bord Produits Offres Clients Opérationnel Rés. Com. Client 3270 Terminal connecté ou autres systèmes de réservation Mode terminal 3270 Moteur de réservation HTTP Serveur(s) d applications de présentations HTTP Partenaires : Serveur(s) d applications, de présentations Client Web XML Frontal de communication XML

9 SDET – Groupe de travail interopérabilité – 24 Novembre 2003 9 CLUB MÉDITERRANÉE – Moyens Les Web Services dans le contexte Club Méditerranée Besoin 1 : Le mécanisme dinvocation distante de procédures métiers dans un contexte architectural hétérogène (applications internes ET externes). Besoin 2 : Les procédures invoquées peuvent être écrites dans des technologies et/ou langage différents (Natural, Java, etc…) Besoin 3 : Lutilisation des couches de transport standard (HTTP/SMTP sur TCP/IP)

10 SDET – Groupe de travail interopérabilité – 24 Novembre 2003 10 CLUB MÉDITERRANÉE - Moyens Démarche projet Réflexion sur un protocole XML déchange (1999) Étude de faisabilité, recherche de solutions Mise en œuvre de EntireX (fin 2000) Prototypage (début 2001) Mission de conseil & architecture technique (2001) Validation technique (2001) Projets pilotes (fin 2001, début 2002) Processus de réservation simplifié (EasyClubMed) Interconnexion des systèmes avec Club Med Gym (client unique) Industrialisation et déploiement Interfaces Club Med Gym (mars 2002) Easy ClubMed V1 pour les agences Européennes (août 2002) Easy ClubMed V2 pour la France (avril 2003)

11 SDET – Groupe de travail interopérabilité – 24 Novembre 2003 11 CLUB MÉDITERRANÉE - Moyens Phase de prototypage Prototypage : valider lidée… puis convaincre Faisabilité technique Vérifier ladaptation du produit au besoin Présenter et justifier le résultat Réalisation de trois prototypes dapplications intégrées avec le système de réservation : Réservations Groupes Intranet : Consultation, Création, Modification des données à partir dun client Web Référentiel produits : Vérification des disponibilités pour une liste de destinations à une date précise Réservations Internet : Élaboration de propositions correspondant aux critères d'une demande de réservation (village, date, durée,...)

12 SDET – Groupe de travail interopérabilité – 24 Novembre 2003 12 CLUB MÉDITERRANÉE – Architecture Mise en œuvre dune interface XML sur HTTP Serveur(s) client(s) Serveur dapplication Serveur Mainframe OS/390-DB2 Postes clients HTTP In...net TCP/IP XML Produits Groupes Internet Frontal XML Réservations PROTOTYPE

13 SDET – Groupe de travail interopérabilité – 24 Novembre 2003 13 CLUB MÉDITERRANÉE – Architecture CIBLE HTTP Internet HTTP Résa Internet Partenaires... TCP/IP HTTP Intranet HTTP Autre SI XML XML XML Réservations Frontal XML Produits Serveur(s) client(s) Serveur dapplication Serveur Mainframe OS/390-DB2 Postes clients

14 SDET – Groupe de travail interopérabilité – 24 Novembre 2003 14 CLUB MÉDITERRANÉE – Architecture Echanges Synchrones ou Asynchrones Base DB2 Trident+ EntireX Message Broker Produits Services Logiques CICS Sous Programmes Natural Trident+ a Instance Services Fonctionnels RPC Serveur EntireX TCP/IP Bases DB2 Réservation Client EntireX (proxies) Kit de développement EntireX Récupération des signatures des procédures Description des services WDSL + Génération de proxies EntrireX XML WEB Container HTTP/XML Frontal XML Client 1 Client 2 Client N... [SOAP] CIBLE

15 SDET – Groupe de travail interopérabilité – 24 Novembre 2003 15 CLUB MÉDITERRANÉE – Mise en œuvre Structure des messages échangés Interpréter le message entrant Traitement des identifications, droits …, des applications clientes Résolution des services à invoquer Invocation du service (Adapter XML dEntireX) Envoi de la réponse Définition d'une structure d'enveloppe Enveloppe Entête Corps

16 SDET – Groupe de travail interopérabilité – 24 Novembre 2003 16 CLUB MÉDITERRANÉE – Mise en œuvre Structure des documents échangés Le corps du message contient les données destinées ou issues des services du système de réservation (au format XML) Différenciation des requêtes/réponses Des espaces de nommages (namespace) identifient les services mis en œuvre et les données échangées … …

17 SDET – Groupe de travail interopérabilité – 24 Novembre 2003 17 CLUB MÉDITERRANÉE – Mise en œuvre Requête de recherche dun client… … DEVT... 12081982 Enveloppe Entête Corps

18 SDET – Groupe de travail interopérabilité – 24 Novembre 2003 18 …/... 0000 12081982 DUPONT …/...... CLUB MÉDITERRANÉE – Mise en œuvre Requête réponse … Enveloppe Entête Corps

19 SDET – Groupe de travail interopérabilité – 24 Novembre 2003 19 CLUB MÉDITERRANÉE – Mise en œuvre EasyCM, processus de réservation simplifié... Moteur de Réservations Référentiel Produit Offre produit Proposition(s) Récapitulatif mail de confirmation Demande de résa Choix Confirmation Référentiel Client Agences de Voyage Tour Operator Partenaires Call-Center Puis, Identification client

20 SDET – Groupe de travail interopérabilité – 24 Novembre 2003 20 CLUB MÉDITERRANÉE – Mise en œuvre Interconnexion client avec Club Med Gym Gestion des abonnements Recherche client Création client Mises à jour client (ré-) abonnement Renouvellement carte Moteur de Réservations Référentiel Client

21 SDET – Groupe de travail interopérabilité – 24 Novembre 2003 21 CLUB MÉDITERRANÉE – Retour dexpérience Utilisation, adaptation de « services » métiers existants Réutilisation maximale de lexistant « mainframe» en restructurant le code Adaptation variable selon la modularité et la complexité du code Opération dadaptation unique qui prépare les évolutions : Maintenance unique des fonctionnalités Transparence pour les fonctions et canaux existants Ouverture du champ de possibilités : Réutilisation des interfaces pour d autres canaux Préparation aux Web services Envoi de-mails depuis le mainframe… … /…

22 SDET – Groupe de travail interopérabilité – 24 Novembre 2003 22 CLUB MÉDITERRANÉE – Bilan et Perspectives Bilan Confirmation du potentiel de la technologie XML, identifié dès 1999 Regard identique vis à vis des Web Services Approche pragmatique en attendant la maturité des Web Services Réflexion sur le découpage en services applicatifs du S.I. Valeur ajoutée et perspectives d évolution de cette technologie auprès des clients du S.I. et des partenaires démontrée Perspectives Socle technologique commun pour la vente au travers des différents canaux Approche Web Services pouvant être intégrée rapidement dans loffre S.I. du Club Méditerranée

23 SDET – Groupe de travail interopérabilité – 24 Novembre 2003 23...


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