La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Edition 2011 Du 16 au 24 octobre 2011. Sommaire PARTIE 1: Laction et son déroulement Laction : a. Les acteursp.4 b. Les objectifsp.5 c. Organisation généralep.6.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Edition 2011 Du 16 au 24 octobre 2011. Sommaire PARTIE 1: Laction et son déroulement Laction : a. Les acteursp.4 b. Les objectifsp.5 c. Organisation généralep.6."— Transcription de la présentation:

1 Edition 2011 Du 16 au 24 octobre 2011

2 Sommaire PARTIE 1: Laction et son déroulement Laction : a. Les acteursp.4 b. Les objectifsp.5 c. Organisation généralep.6 d. Rôle des acteursp.7-10 e. Remise des Fondsp.11 PARTIE 2: La Tournéep.12 a. Les artistesp b. Planning prévisionnel des tâchesp.15 c. Outils de communication et budgetp Une aventure : Edition 2010p Chiffres, Photos et Témoignages Vous souhaitez participer?p.25-26

3 PARTIE 1: Laction et son déroulement I. Laction Depuis plusieurs années les différents rassemblements Rotariens et Rotaractiens soulèvent des problèmes communs de communication, de recrutement et de fidélisation des membres, de relations entre le Rotary et le Rotaract… Une équipe dune dizaine de rotaractiens français propose dorganiser, pour sa seconde édition, la première série dactions fédérative Rotary- Rotaract-Inner Wheel français et pour une même cause : Le MusiSEP Tour 2011! Ce projet repose sur un principe simple : organiser une action commune sous la forme dune tournée de concerts dans plusieurs villes de France à une même période (Octobre 2011) et pour la même cause : La Lutte contre la sclérose en plaques. Pour sa seconde édition, cette tournée proposera à nouveau un groupe de renommée internationale : Le Chœur Académique Angel Manolov. Ce choeur composé détudiants a été créé en 1933 en Bulgarie par le chef de chœur Angel Manolov ( ). Les étudiants les plus brillants de différentes institutions déducation musicale ont montré leur talent lors de milliers de représentations aux quatre coins du globe. Certains dentre eux sont des chanteurs dopéra reconnus : Boris Christov, Margarita Lilova, Aleksandrina Michelva et dautres encore… Le répertoire du chœur académique comprend des compositions variées de différentes périodes et de différents styles : pièces russes et bulgares, chants psalmodiques orthodoxes, des morceaux classiques dEurope occidentale aussi bien que des pièces dauteurs contemporains de différents pays. Son chef de chœur, Darena Popova, haute responsable professionnelle, travaille à la réussite du chœur. Le Rotary et le Rotaract ne peuvent vivre lun sans lautre. Mettre en commun nos forces, nos valeurs et notre motivation pour accompagner dautres bénévoles dans leur action est un moyen de nous rassembler et de communiquer sur notre mouvement. Alors agissons…ensemble!

4 PARTIE 1: Laction et son déroulement a. Les Acteurs Première action nationale fédérative Rotary, Inner-Wheel et Rotaract, ce projet réuni 4 grands acteurs majeurs: des Clubs parrains du Rotary et Inner-Wheel français… Des Clubs Rotaract français travaillant en collaboration avec… en faveur de la recherche contre la sclérose en plaques et la Fédération Culturelle AICLER Provence…

5 PARTIE 1: Laction et son déroulement b. Les Objectifs Pour le ROTARY : Rapprochement avec les rotaractiens français et particulièrement des membres du club partenaire, Etablissement dun lien fort entre le Rotaract et le Rotary en vue de faciliter le passage dune entité à une autre, Bénéfice dune communication nationale auprès du Rotaract et du public extérieur, Pour le ROTARACT : Action nationale fédérative organisée par le Rotaract, Rapprochement des clubs Rotaract français autour dune cause commune reconductible chaque année, Rapprochement du ou des clubs Rotary du district en vue déventuels recrutements : Rotary vers le Rotaract et Rotaract vers le Rotary, -Bénéfice dune communication nationale auprès du Rotary et du public extérieur.

6 PARTIE 1: Laction et son déroulement c. Organisation générale Un Club Rotaract Français : Un Responsable Action locale en relation direct avec le Responsable Projet et le(s) Représentant Rotary Un Secrétaire Un Protocole / Chef des ventes Un Trésorier Les membres dun club Un ou plusieurs Club Rotary ou Inner Wheel : Un représentant action et partenariat Un chef des Ventes Les membres du ou des clubs Partenariat Un partenaire artistique : AICLER Provence Un Comité de Direction * Un Responsable Projet : Stéphanie Eme Un chargé de Communication : Morgan Maginot Un Trésorier : Guillaume Lesage Un Responsable Partenariats: Jean-Charles Bodez Un Responsable des Ventes : Nicolas Nenaud *Equipe en cours de détermination

7 PARTIE 1: Laction et son déroulement d. Rôle des acteurs Le Comité de Direction Il sera en charge de coordonner laction au niveau national et entretiendra les relations entre les partenaires artistiques et les bénéficiaires du projet. Il fournira tous les outils nécessaires à la mise en place de laction : documents administratifs types, convention artistes et contrats de partenariats, outils logistiques, outils de communication… Il jouera le rôle daccompagnateur, de coordinateur et de conseiller sur tout le déroulement du projet. Il mettra également en place une campagne de communication nationale : gestion du site internet dédié à laction, mise en place de newsletter, d ing, de campagnes de communication facebook, de partenariat avec des sites annonceurs… Une campagne de sponsoring sera également mise en place afin de rechercher des fonds nécessaires à la création des outils de communication notamment. Le Responsable Projet sera linterlocuteur privilégié de tous les Responsables action locale. Il sera présent sur tous les concerts organisés par les Clubs Rotary/Rotaract dans le cadre de cette tournée.

8 PARTIE 1: Laction et son déroulement d. Rôle des acteurs Le Club ROTARACT participant à laction sera en charge de : -Rechercher un ou plusieurs clubs Rotary Partenaire(s), -Travailler en collaboration avec le Rotary partenaire pour la mise en place de laction, -Faire état des avancées au Comité de Direction, -Trouver une salle de concert susceptible de recevoir au minimum 400 personnes, -Commercialiser les billets relatifs à son concert en collaboration avec son ou ses partenaires Rotary, -Coordonner la soirée organisée par son club : repas des artistes, billetterie, accueil et placement du public…, -Remettre les fonds récoltés aux bénéficiaires retenus en présence du Responsable Projet et rembourser les fonds de base investit par le ou les clubs Rotary partenaires.

9 PARTIE 1: Laction et son déroulement d. Rôle des acteurs Le Club Rotary/Inner Wheel sera en charge de : -Participer à la vente des billets du concert organisé par son club Rotaract partenaire, -Participer aux réunions de coordination de laction organisée au niveau local -Travailler en collaboration avec le Rotaract partenaire sur la mise en place de laction. -Soutenir financièrement en fonction des décisions prises au niveau local: sous forme de sponsors par exemple, de dons ou demprunt à taux zéro auprès des clubs Rotaract locaux organisateurs.

10 PARTIE 1: Laction et son déroulement d. Rôle des acteurs La Fédération Culturelle AICLER Provence sera en charge de : -De proposer un groupe dartistes, -Du transport et de lhébergement du groupe, -De la coordination administrative et technique liée à lorganisation des concerts.

11 PARTIE 1: Laction et son déroulement e. Remise des fonds Cette action repose sur la création dun partenariat avec lUNISEP, regroupement de plusieurs associations, parrainé par Dominique Farrugia, œuvrant pour un même but : le combat contre la maladie de la Sclérose en Plaques. La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique auto-immune chronique du système nerveux central. Elle est multifactorielle et ses manifestations cliniques sont liées à une démyélinisation des fibres nerveuses du système nerveux central (cerveau, moelle épinière et nerf optique) Les axes de recherche développés sont multiples : GÉNÉTIQUE (recherche des terrains familiaux de prédisposition), VIROLOGIE (étude du rôle des virus dans la maladie), IMMUNOLOGIE (compréhension des mécanismes immunitaires impliqués), RECHERCHE CLINIQUE (étude et développement de nouveaux traitements), IMAGERIE (développement des systèmes danalyse pour laide au diagnostic et au pronostic) NEUROBIOLOGIE (étude des mécanismes biologiques). UNISEP 14 rue Jules Vanzuppe IVRY sur Seine

12 PARTIE 2: La Tournée La sclérose en plaques, maladie neurologique auto- immune chronique du système nerveux central : personnes en sont atteintes en France. Elle constitue la première cause de handicap chez les 25/35 ans après les accidents de la route. Une tournée de concerts planifiée dans plusieurs villes de France permet de faire connaître au plus grand nombre cette terrible maladie. Pour cette seconde édition, léquipe du MusiSEP Tour vous propose à nouveau un groupe de renommée internationale : Le Chœur Académique Angel Manolov.

13 PARTIE 2: La Tournée a. Les artistes Le Chœur Académique « Angel Manolov », Sofia (Bulgarie) 40 Artistes sur scène : chanteurs, musiciens et chef de chœur

14 PARTIE 2: La Tournée a. Les artistes Le Chœur Académique « Angel Manolov », Sofia (Bulgarie) Le chœur académique a été crée en 1933 par le chef de chœur Angel Manolov ( ) et cela a été le 1er chœur étudiant de Bulgarie. Les étudiants les plus brillants de différentes institutions déducation musicale ont montré leur talent dans ce chœur. De 1933 à aujourdhui, plus de 4100 étudiant ont été membre de ce chœur, 250 dentre eux ont choisi une profession dans le domaine musical. Certains dentre eux sont des chanteurs dopéra reconnus : Boris Christov, Margarita Lilova, Aleksandrina Michelva et dautres encore… Durant ces 75 ans dexistence le chœur académique a donné plus de 4000 concerts en Bulgarie et plus de 350 à létranger. Le chœur a remporté de très nombreux prix, médailles, diplômes et honneurs lors de festivals chorals et compétitions à Budapest (Hongrie), Berlin (Allemagne), Prague (République Tchèque), Moscou (Russie), Vienne (Autriche), Langollen (Angleterre), Coimbra (Portugal), Varna (Bulgarie), Cantonigros (Espagne), Aalborg (Danemark), Helsingbord (Suède), Stockholm (Suède), Olso (Norvège), Torrevieja (Espagne), Gorizia et Arezzo (Italie), Veldhoven (Pays-Bas), Maasmechelen (Belgique). La sincérité des jeunes chanteurs captive laudience et transmets du bonheur grâce au contact direct possible par la musique. Le répertoire du chœur académique comprend des compositions variées de différentes périodes et de différents styles : pièces russes et bulgares, chants psalmodiques orthodoxes, des morceaux classiques dEurope occidentale aussi bien que des pièces dauteurs contemporains de différents pays. Son chef de chœur, Darena Popova, haute responsable professionnelle, travaille à la réussite du chœur. Mme Popova est diplômée de lAcadémie dEtat Musicale (Sofia 1984) et primée (major) en direction de chœur. Elle est membre dEuropa Cantat depuis Depuis quelle a pris la direction du chœur Académique « Angel Manolov » ce dernier a remporté le prix « Golden Lyre » de lunion des musiciens et danseurs en Vidéo 2Vidéo 1Vidéo 3Vidéo 4

15 PARTIE 2: La Tournée c. Outils de communication Le Comité de Direction sera notamment en charge de fournir les outils de communication: Un site Internet avec possibilité de réservation en ligne : Un groupe facebook : 250 Affiches A3 par concert 600 Flyers personnalisés par concert Un dossier de presse et un communiqué de presse Un réseau de partenaires (sites dannonceurs et de billetterie en ligne notamment) Un support Humain pour mettre en place le plan de communication au niveau national ( 3 chargés de communication nationale) *Flyer Edition 2010

16 PARTIE 2: La Tournée b. Planning des tâches MarsAvrilMaiJuin Recherche des partenaires Rotary, Inner Wheel.. Recherche d'une salle, d'un moyen de restauration, mise en place du plan de sponsoring local Confirmation du lieu d'organisation du concert au comité de direction, lancement de l'impression des outils de communication au niveau national Organisation d'une réunion de coordination au niveau local JuilletAoûtSeptembre Octobre * Réception des outils de communication (affiches, flyers) Réception des outils de vente (billets, tableau de coordination des ventes) Vente des billets Mise en place du plan de communication Local Mise en place des outils logistiques Organisation d'une réunion de coordination au niveau local Concerts NovembreDécembre Clôture des ventes et Bilan financier Remise des fonds à L'unisep * Tournée prévue du 17 au 24 octobre 2011

17 PARTIE 2: Une Aventure Bilan de lEdition 2010 : 6 concerts organisés Standing Ovation à chaque soirée

18 PARTIE 2: La Tournée Une Aventure 12 clubs Rotaract (environ 150 rotaractiens) 28 clubs Rotary 2 Clubs Inner wheel 4 districts : campagne de communication utilisant plus de 1500 affiches et 3500 flyers Un site Internet visité plus de 3500 fois en moins de 6 mois 31 référencements sur des sites Internet extérieurs Une dizaine darticles de presse et une couverture radio Plus de 1700 spectateurs sur la tournée Un bénéfice de

19 PARTIE 2: La Tournée Une Aventure Bilan en images de lEdition 2010 : 6 concerts organisés – Standing Ovation à chaque soirée reversés à lUnisep

20 PARTIE 2: La Tournée Une Aventure Bilan en images de lEdition 2010 : 6 concerts organisés – reversés à lUnisep

21 PARTIE 2: La Tournée Une Aventure Témoignages Rossitsa Spilkova - Présidente du RAC de Marseille: « Cette action a permis un rapprochement entre Rotaract- Rotary dans le District 1760, une redynamisation du Rotaract de Marseille et le recrutement de 6 nouveaux membres » Pierre-Alexandre LOEILLET – Past-Président du RAC de Draguignan: « Bien sur, ce n'est pas de tout repos mais tellement intense et beau de voir un tel résultat. Musi'SEP Tour, un projet haut en couleur, riche et fort en émotions. Sincèrement, à vivre »

22 PARTIE 2: La Tournée Une Aventure Témoignages Carole De Mulatier – Responsable de la Communication UNISEP: euros remis par les roctariens à l'UNISEP grâce à leur action Musi'SEP 2010 ! On espère vivement qu'ils renouvelleront l'opération ! Un grand merci et bravo !! Jean-Christophe Noureau – Rotary Club de Toulon Levant: « Je voudrais me faire porteur de tous ces messages de satisfaction que j'ai eu pour cette soirée extraordinaire du 12. J'ai pris plaisir à vous accompagner sur ce projet et à vous apporter ma modeste contribution. Je suis partant pour l'an prochain! »

23 Vous souhaitez participer? Chaque club candidat pour participer à la seconde Edition de MusiSEP devra renvoyer au plus tard le 30 avril 2011, le formulaire ci-dessous à Nom du ou des clubs Rotaract organisateur(s) : Nom et Prénom du responsable local: Coordonnées mail et téléphoniques : Nom du ou des clubs Rotary-Inner Wheel partenaires : Ville où le concert sera prévu : Nom et Type de salle où le concert aura lieu (église, salle des fêtes, théâtre...): Salle : Type :

24 Pour tout renseignement Stéphanie EME – Responsable MusiSEP National: Tel : Mail :


Télécharger ppt "Edition 2011 Du 16 au 24 octobre 2011. Sommaire PARTIE 1: Laction et son déroulement Laction : a. Les acteursp.4 b. Les objectifsp.5 c. Organisation généralep.6."

Présentations similaires


Annonces Google