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F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes 92150 Suresnes 1 Accompagnement scolaire des enfants et adolescents présentant un trouble spécifique du langage

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1 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 1 Accompagnement scolaire des enfants et adolescents présentant un trouble spécifique du langage

2 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 2 ADRESSES INSFREJHEA (Cnefei) Institut national supérieur de formation et de recherche pour léducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés 60 av des landes Suresnes CORIDYS fr Cordination des intervenants auprès des personnes souffrant de dysfonctionnements neuropsychologiques 7, av Marcel Pagnol Aix en Provence rue de la Moselle Paris APEDYS Fédération dassociations de parents denfants dyslexiques 3 imp de la pente Jouy le moutier APEDA Association de parents denfants en difficulté dapprentissage du langage écrit et oral 3 bis av. des solitaires Le Mesnil Saint Denis

3 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 3 Lhémisphère gauche du cerveau humain et ses régions activées par la lecture Aire de Broca (articulation de la parole) Zone temporale postérieure (discrimination des sons) Zone temporale Inférieure (forme visuelle des mots écrits)

4 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 4 Lecture normale : activation initiale et prédominante de la forme visuelle des mots CHAPEAU

5 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 5 CHAPEAU Lecture chez un dyslexique : Activation retardée de la forme visuelle Activation excessive de laire de Broca

6 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 6 documentations B.O et Laboratoire cogni-sciences IUFM de Grenoble Revue A.N.A.E Editions « La cigale », « mot à mot » Logiciels ADEPRIO, GERIP Institut national de prévention et déducation pour la santé : (rubrique troubles du langage) … … …

7 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 7 Art. L « Dans les écoles, des aménagements particuliers et des actions de soutien sont prévues au profit des élèves qui éprouvent des difficultés, notamment les élèves atteints de troubles spécifiques du langage oral et/ou écrit, telle la dyslexie. Lorsque ces difficultés sont graves et permanentes, les élèves reçoivent un enseignement adapté. » Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole Avril 2005

8 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 8 Michel Habib conférence Manosque : 8/1/2005 Le cerveau « singulier » se constitue sur des facteurs pré et post-nataux, hormonaux, environnementaux, sociaux. Linteraction est complexe. La neuropsychologie propose un modèle de compréhension du fonctionnement où les débats et les travaux montrent lintrication dans les deux sens. La nature de la langue elle même nest pas sans conséquences sur le développement cérébral

9 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 9 lexpérience modifie la « structure » Il y a donc deux domaines à étudier : la constitution le lien environnement –cerveau cest la plasticité du cerveau qui est à utiliser tôt en lien avec une pédagogie adaptée pour des rééducations efficaces

10 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 10 SIGNES SYMPTÔMES cognitifs / comportementaux LA PLAINTE HISTOIRE Dynamique ÉVOLUTION DIAGNOSTIC RETARD /DIFFICULTES/TROUBLES ENJEU ADAPTATIF ? ? BILANSPROJETS Neuro-biologie Environnement Socio-éducatif

11 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 11 Les signes… Quels signes ?

12 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 12 M.TOUZIN (orthophoniste au Kremlin.Bicêtre) SIGNES D'ALERTE Enfant de 3 ans et demi : Intelligible Stock lexical Phonèmes (sauf ch/j) Phrases de 4/6 mots Comprend Si : ne fait pas de phrase, ne comprend pas est inintelligible, Vérifier: diagnostic différentiel EVALUER QUALITATIF / QUANTITATIF

13 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 13 Enfant de 5 ans et demi Si: ne fait pas de phrase, est inintelligible, ne comprend pas, facteurs de GRAVITE Si : ne progresse pas ou régresse Vérifier : diagnostic différentiel ÉVALUER QUALITATIF / QUANTITATIF Audition Conscience phonologique Compétences Discrimination auditive Mémoire Syntaxe Compréhension

14 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 14 SIGNES DALERTE EN MATERNELLLE Parole Conscience phonologique Langage Mémoire auditive Mémoire et discrimination visuelle Organisation dans le temps, dans lespace Psychomotricité Graphisme

15 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 15 Enfant de 7/8 ans Evaluation médical,orthophonique, neuropsychologique, motrice, psychométrique et pédagogique Si : retard significatif, trouble isolé (ou pas) Vérifier diagnostic différentiel L ATTENTION LA MÉMOIRE VISUELLE LA MÉMOIRE AUDITIVE LA LANGUE ORALE LA LANGUE ÉCRITE LA LECTURE LA TRANSCRIPTION conversion graphème /phonème, segmentation visuelle, identification des mots irréguliers, des mots réguliers, identification des non-mots, vitesse de lecture, compréhension de lecture ÉVALUATION GLOBALE QUALITATIVE / QUANTITATIVE ETABLIR UN PROJET

16 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 16 Pour que les bilans soient réalisés Demander si intervention du RASED en primaire, si bilans antérieurs du médecin scolaire, bilan de COP Lannonce à la famille Par qui? Comment?

17 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 17 Outils de repérage Médicaux ERTL4, ERTL6, BREV (7 /9 ans), WISC, BELEC Médicaux et pédagogiques Questionnaire Chevrie Muller 3 ans1/2(ANAE) DPL3, BSEDS, ODEDYS (CE1 / 6 ième ) RDMI, Pédagogiques Évaluations (GS/CP ; CE2 ; 6 ième )… Médial Evalire ROC (CM2 /6 ième /5 ième )

18 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 18 DOCTEUR NETTER Centre référent de Tarbes

19 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 19 DYSLEXIES

20 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 20 DÉFINITION Difficulté persistante d'apprentissage de la lecture, en dehors de tout trouble perceptif (déficit d'acuité visuelle, auditive, ou d'affection neurologique), chez un enfant d'intelligence normale, exempt de troubles psychiques, et alors qu'il a été normalement scolarisé. (O.M.S.) «Déficit durable et significatif du langage écrit qui ne peut sexpliquer par une cause évidente. »

21 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 21 La dyslexie est bien un déficit, inscrit dans la Nomenclature Française des Déficiences, Incapacités et Handicaps. Les ministères de la Santé et de lÉducation Nationale considèrent qu une population de 4 à 6% denfants par classe d âge est concernée par la Dyslexie,dont 1% présentent une atteinte sévère Ceci est à replacer dans le cadre plus général des élèves à »besoins éducatifs spéciaux »(16-24%).

22 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 22 La notion de « durabilité » implique quon ne peut pas diagnostiquer une dyslexie chez un enfant de CP qui éprouverait des difficultés à entrer dans lapprentissage du langage écrit. On peut toutefois soupçonner lexistence de ce trouble et orienter vers un spécialiste, dès la maternelle. En règle générale, un retard de 18 à 24 mois dans les capacités de lecture sera retenu comme critère de persistance des troubles.

23 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 23 De même, laspect « significatif » du déficit renvoie non pas à un degré datteinte, mais plutôt à laspect spécifique des troubles compte tenu des potentialités de lenfant dans dautres domaines. Les difficultés ne touchent en principe que le domaine de lécrit.

24 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 24 FONCTIONS CÉRÉBRALES SUPÉRIEURES MISES EN JEUX DANS LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES Les fonctions qui apparaissent, se perfectionnent au cours du développement concernent notamment : L'organisation visuo-spatiale L'organisation temporelle et séquentielle Le langage réceptif La parole et le langage expressif La mémoire (auditive, visuelle, sensori­motrice) La motricité L'attention

25 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 25 NOTION DE GRAVITE Elle dépend de l'intensité et de l'accumulation des facteurs La gravité sera estimée en fonction de l'âge de l'enfant.

26 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 26 DOCTEUR NETTER Centre référent de Tarbes

27 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 27 TYPES D'ERREURS en cycle 3 ou au collège IMPLICITE / EXPLICITE Confusions, inversions, omissions, rarement dans les mots courants mais très fréquemment dans les mots nouveaux, difficiles. Interprétations hâtives (désir de bien faire) stratégies d'évitement (lire le moins possible / devinette) problèmes de prise de notes difficultés pour présenter un travail écrit dysgraphie (ratures) difficultés pour accepter l'aide d'un tiers

28 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 28 Le trouble du langage, peut-il « apparaître »…tardivement… ? OUI ! Même au collège manifestations d'inadaptation passivité indifférence apparente inhibition agressivité opposition troubles psychosomatiques, anxiété profonde l'adolescent dissimule « décalé » peur des moqueries des camarades, se sent ridicule peur de lire à haute voix devant les autres

29 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 29 FRANÇAIS Longueur des textes Difficultés en orthographe grammaticale Lenteur manque de temps pour la correction Confusions de sons : dysgraphie (ait, é, er, an, en, on, in...) Difficultés en conjugaison concordance de temps identification Difficultés de syntaxe (manipulation difficile des phrases complexes) Problème de sémantique (aberration, confusion homonymique) Appauvrissement du vocabulaire (impression de désapprendre) Problème de mémoire

30 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 30 MATHÉMATIQUES Compréhension des consignes Restitution des connaissances Algèbre (nombres négatifs, décimaux) Calcul mental (Erreurs de calcul) Géométrie (parallèle, perpendiculaire, symétrie) Proportion Factorisation/développement Représentation graphique (plan, repère, coordonnées) Lexique/ syntaxe (« somme des carrés des côtés de l'angle droit »)

31 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 31 HISTOIRE GEOGRAPHIE SCIENCES ET VIE DE LA TERRE Difficultés liées au vocabulaire scientifique Problème de mémoire Compréhension de consignes (implicite /explicite) Problème de lecture simultanée sur différents types de supports (schémas et textes, cartes et légendes et texte...) Sélections d'éléments pertinents Mémorisation Traitement de différents éléments, planification Rédaction de synthèse (outils de la langue, idem en français)

32 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 32 PHYSIQUE ET TECHNOLOGIE Plus facile pour certains élèves Manipulation (dyspraxie possible) Degrés différents si le geste est fin, ou plus global Difficultés de mémorisation de formules (permutations, confusions de lettres...) Problème de compréhension des notions abstraites (économies, gestion, entreprise...) Problème de compréhension des consignes Problème de restitution des connaissances à l'écrit (usage de la langue)

33 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 33 ÉDUCATION PHYSIQUE Très performant parfois (esprit d'équipe) Difficulté pour mémoriser une consigne orale Problème de coordination de mouvement Difficulté à participer à une activité collective (parfois rejeté par les autres) MUSIQUE Problème en solfège Gestion du souffle Chante « faux », ou un vrai « pro » Problème de rythme

34 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 34 LANGUES ANGLAIS Très difficile...à lécrit 40 phonèmes pour 1120 graphèmes ALLEMAND Difficile... ESPAGNOL Un peu plus facile... ITALIEN Plus facile phonèmes pour 33 graphèmes

35 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 35 Diagnostic posé … Ou supposé

36 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 36 PRENDRE CONNAISSANCE Des éléments utiles issus du diagnostic Du projet de prise en charge rééducatif De la viabilité du projet APPRENDRE A COMMUNIQUER Sur ses compétences professionnelles ETRE A LECOUTE Des compétences professionnelles des partenaires ÉTABLIR Une politique de liaison, de suivi, de réajustement

37 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 37 Quels projets ? Projet Personnalisé de scolarisation Projet médical Projet rééducatif PAI PIIS Aménagements pour les cours, les évaluations ET/OU les examens

38 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 38 Exemples... situations…

39 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 39

40 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 40

41 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 41 La dame a frappé lhomme avec un parapluie. Pendant quil dansait, Pierre mangeait une pizza. Jean pense que la voisine de Pierre le déteste.

42 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 42 La dame a frappé lhomme avec un parapluie. Pendant quil dansait, Pierre mangeait une pizza. Jean pense que la voisine de Pierre le déteste. Qui tient le parapluie ? « Pierre » et « il » désignent un ou deux individus ? La voisine de Pierre déteste quelquun, Pierre ou Jean ?

43 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 43 Existent ou nexistent pas ? Igoume istoum pstroument rtoule yakriton mnal

44 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 44 Igoume istoum pstroument rtoule yakriton Igoume istoum pstroument rtoule yakriton mnal Igoume istoum pstroument rtoule Igoume istoum pstroument rtoule Igoume istoum pstroument rtoule yakriton Igoume istoum pstroument rtoule yakriton Igoume istoum pstroument rtoule yakriton Igoume istoum pstroument rtoule yakriton

45 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 45 chien

46 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 46 confortablement

47 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 47 confortablement

48 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 48 c h r y s a n t h è m e

49 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 49 chrysanthème

50 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 50 ornithorynqueornithorynque

51 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 51 ornithorynque

52 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 52 boulversement

53 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 53 boulevrsement

54 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 54 bouleversement

55 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 55 bouleversement

56 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 56 CONFORTABLEMENT

57 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 57

58 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 58 DOCTEUR NETTER Centre référent de Tarbes

59 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 59 DOCTEUR NETTER Centre référent de Tarbes

60 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 60 Les Tâches Cognitives nécessitent 2 types de Traitement Traitement de Bas niveau: décodage du LE Traitement de Haut niveau: raisonnement, synthèse, planification, conceptualisation Ne pas pénaliser les tâches de haut niveau par une surcharge et consommation énergétique excessive des tâches de bas niveau

61 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 61 en somme… POUR TOUS CES « DYS »

62 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 62 PROBLÈMES GÉNÉRAUX DURABLES ET PERSISTANTS FATIGABILITÉ INSTABILITÉ CONCENTRATION LECTURE A HAUTE VOIX COMPRÉHENSION LECTURE DYSORTHOGRAPHIE Problème de mémorisation et de restitution Lenteur Perception et Exécution /DYSCALCULIE/

63 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 63 SENTIMENT DE DÉVALORISATION Perte de confiance en soi, repli sur soi- même, enfant qui se mésestime (image négative, de mauvais élève). Refus scolaire et abandon. Troubles du comportement voire de la personnalité pouvant évoluer vers un syndrome dépressif et des comportements déviants.

64 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 64 Difficultés majeures devant LECRIT et... Difficultés de compréhension des consignes (orales ou écrites). Ralentissement dans l'intégration de toute nouvelle notion. Difficultés de généralisation d'un apprentissage. Difficultés pour tout ce qui est abstrait.

65 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 65 Difficultés pour exprimer ou organiser sa pensée. Difficultés d'organisation du travail et dans le choix des méthodes Difficultés à sélectionner des informations suivant certains critères pertinents. Difficultés dans l'apprentissage d'une leçon. Ils sont nombreux à avoir ses difficultés et ne sont pas tous « DYS » ALORS…

66 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 66 Dyslexique ou pas….il est de NOTRE RESPONSABILITE: De répondre aux besoins spécifiques de certains élèves. De faire profiter dautres élèves « non-DYS » de notre réflexion sur ces difficultés spécifiques.

67 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 67 CECI CONCERNE CELUI QUI A DES TALENTS... Mais qui parfois lit sur ses copies « N'écoute pas les consignes » « Ne lit pas les consignes » « pas terminé » « incompréhensible » « insensé » « faux, alors que, c'était si facile » « faux, alors que nous lavons déjà fait 20 fois » « na pas suffisamment appris sa leçon » « na pas compris la consigne » « na même pas vu que c'était évident »

68 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 68 Ou qui entend dire de lui « lent » « rêveur » « cochon » « inattentif » « bavard » « déconcentré » « étourdi » enfin celui qui pourrait « mieux faire » « être plus autonome » « se faire soigner et aller à l'école dans un centre spécialisé »

69 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 69

70 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 70 Après ces quelques pistes de réflexions… en forme de conclusion …

71 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 71 ADAPTER ce nest pas sabaisser ce nest pas « sous-enseigner » ce nest pas niveler par le bas, cest aller vers… pour laisser émerger des talents cachés, inexploités, et lutter contre la dépendance, la situation de handicap, la perte de lestime de soi, voire la violence, et/ou lillettrisme…

72 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes 72 « Ce qui est important, cest dêtre attentif à la dynamique évolutive de chaque enfant car cest lenfant qui se construit. Le rôle de lenseignant(e) est de laccompagner dans son développement et de mettre tout en œuvre pour favoriser celui-ci. » A lécole maternelle, les enjeux avant six ans. Ministère de léducation, de la recherche et de la formation, 1995, Belgique.


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