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1 version alpha, en attente des modifications à apporter
vendredi 31 mars 2017 Accompagnement scolaire des enfants et adolescents présentant un trouble spécifique du langage F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

2 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes 92150 Suresnes
ADRESSES INSFREJHEA (Cnefei) Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés 60 av des landes Suresnes CORIDYS fr Cordination des intervenants auprès des personnes souffrant de dysfonctionnements neuropsychologiques 7, av Marcel Pagnol Aix en Provence 11 rue de la Moselle Paris APEDYS Fédération d’associations de parents d’enfants dyslexiques 3 imp de la pente Jouy le moutier APEDA Association de parents d’enfants en difficulté d’apprentissage du langage écrit et oral 3 bis av. des solitaires Le Mesnil Saint Denis F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

3 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes 92150 Suresnes
Aire de Broca (articulation de la parole) Zone temporale postérieure (discrimination des sons) Zone temporale Inférieure (forme visuelle des mots écrits) L’hémisphère gauche du cerveau humain et ses régions activées par la lecture F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

4 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes 92150 Suresnes
CHAPEAU Lecture normale : activation initiale et prédominante de la forme visuelle des mots F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

5 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes 92150 Suresnes
CHAPEAU Lecture chez un dyslexique : Activation retardée de la forme visuelle Activation excessive de l’aire de Broca F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

6 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes 92150 Suresnes
documentations B.O et Laboratoire cogni-sciences IUFM de Grenoble Revue A.N.A.E Editions « La cigale », « mot à mot » Logiciels ADEPRIO, GERIP Institut national de prévention et d’éducation pour la santé : (rubrique troubles du langage) … … … F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

7 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes 92150 Suresnes
Art. L 321-4 « Dans les écoles, des aménagements particuliers et des actions de soutien sont prévues au profit des élèves qui éprouvent des difficultés, notamment les élèves atteints de troubles spécifiques du langage oral et/ou écrit, telle la dyslexie. Lorsque ces difficultés sont graves et permanentes, les élèves reçoivent un enseignement adapté. » Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école Avril 2005 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

8 Michel Habib conférence Manosque : 8/1/2005
Le cerveau « singulier » se constitue sur des facteurs pré et post-nataux, hormonaux, environnementaux, sociaux. L’interaction est complexe. La neuropsychologie propose un modèle de compréhension du fonctionnement où les débats et les travaux montrent l’intrication dans les deux sens. La nature de la langue elle même n’est pas sans conséquences sur le développement cérébral F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

9 l’expérience modifie la « structure »
Il y a donc deux domaines à étudier : la constitution le lien environnement –cerveau c’est la plasticité du cerveau qui est à utiliser tôt en lien avec une pédagogie adaptée pour des rééducations efficaces F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

10 RETARD /DIFFICULTES/TROUBLES
Dynamique ÉVOLUTION SIGNES SYMPTÔMES cognitifs / comportementaux LA PLAINTE HISTOIRE Neuro-biologie Environnement Socio-éducatif ENJEU ADAPTATIF ? ? ? ? DIAGNOSTIC RETARD /DIFFICULTES/TROUBLES BILANS PROJETS F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

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Les signes… Quels signes ? F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

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M.TOUZIN (orthophoniste au Kremlin.Bicêtre) SIGNES D'ALERTE Enfant de 3 ans et demi : Intelligible Stock lexical Phonèmes (sauf ch/j) Phrases de 4/6 mots Comprend Si : ne fait pas de phrase, ne comprend pas est inintelligible, Vérifier: diagnostic différentiel EVALUER QUALITATIF / QUANTITATIF F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

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Enfant de 5 ans et demi Si: ne fait pas de phrase, est inintelligible, ne comprend pas, facteurs de GRAVITE Si : ne progresse pas ou régresse Vérifier : diagnostic différentiel ÉVALUER QUALITATIF / QUANTITATIF Audition Conscience phonologique Compétences Discrimination auditive Mémoire Syntaxe Compréhension F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

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SIGNES D’ALERTE EN MATERNELLLE Parole Conscience phonologique Langage Mémoire auditive Mémoire et discrimination visuelle Organisation dans le temps, dans l’espace Psychomotricité Graphisme F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

15 ÉVALUATION GLOBALE QUALITATIVE / QUANTITATIVE
Enfant de 7/8 ans Evaluation médical,orthophonique, neuropsychologique, motrice, psychométrique et pédagogique Si : retard significatif, trouble isolé (ou pas) Vérifier diagnostic différentiel L’ ATTENTION LA MÉMOIRE VISUELLE LA MÉMOIRE AUDITIVE LA LANGUE ORALE LA LANGUE ÉCRITE LA LECTURE LA TRANSCRIPTION conversion graphème /phonème, segmentation visuelle, identification des mots irréguliers, des mots réguliers, identification des non-mots, vitesse de lecture, compréhension de lecture ÉVALUATION GLOBALE QUALITATIVE / QUANTITATIVE ETABLIR UN PROJET F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

16 Pour que les bilans soient réalisés
Demander si intervention du RASED en primaire, si bilans antérieurs du médecin scolaire, bilan de COP L’annonce à la famille Par qui? Comment? F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

17 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes 92150 Suresnes
Outils de repérage Médicaux ERTL4, ERTL6, BREV (7 /9 ans), WISC, BELEC Médicaux et pédagogiques Questionnaire Chevrie Muller 3 ans1/2(ANAE) DPL3, BSEDS, ODEDYS (CE1 / 6ième ) RDMI, Pédagogiques Évaluations (GS/CP ; CE2 ; 6ième )… Médial Evalire ROC (CM2 /6ième /5ième ) F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

18 DOCTEUR NETTER Centre référent de Tarbes
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DYSLEXIES F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

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DÉFINITION Difficulté persistante d'apprentissage de la lecture, en dehors de tout trouble perceptif (déficit d'acuité visuelle, auditive, ou d'affection neurologique), chez un enfant d'intelligence normale, exempt de troubles psychiques, et alors qu'il a été normalement scolarisé. (O.M.S.) «Déficit durable et significatif du langage écrit qui ne peut s’expliquer par une cause évidente. » F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

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La dyslexie est bien un déficit, inscrit dans la Nomenclature Française des Déficiences, Incapacités et Handicaps. Les ministères de la Santé et de l’Éducation Nationale considèrent qu ’une population de 4 à 6% d’enfants par classe d ’âge est concernée par la Dyslexie,dont 1% présentent une atteinte sévère Ceci est à replacer dans le cadre plus général des élèves à »besoins éducatifs spéciaux »(16-24%). F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

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La notion de « durabilité » implique qu’on ne peut pas diagnostiquer une dyslexie chez un enfant de CP qui éprouverait des difficultés à entrer dans l’apprentissage du langage écrit. On peut toutefois soupçonner l’existence de ce trouble et orienter vers un spécialiste, dès la maternelle. En règle générale, un retard de 18 à 24 mois dans les capacités de lecture sera retenu comme critère de persistance des troubles. F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

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De même, l’aspect « significatif » du déficit renvoie non pas à un degré d’atteinte, mais plutôt à l’aspect spécifique des troubles compte tenu des potentialités de l’enfant dans d’autres domaines. Les difficultés ne touchent en principe que le domaine de l’écrit. F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

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FONCTIONS CÉRÉBRALES SUPÉRIEURES MISES EN JEUX DANS LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES Les fonctions qui apparaissent, se perfectionnent au cours du développement concernent notamment : • L'organisation visuo-spatiale • L'organisation temporelle et séquentielle • Le langage réceptif • La parole et le langage expressif • La mémoire (auditive, visuelle, sensori­motrice) • La motricité • L'attention F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

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NOTION DE GRAVITE Elle dépend de l'intensité et de l'accumulation des facteurs La gravité sera estimée en fonction de l'âge de l'enfant. F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

26 DOCTEUR NETTER Centre référent de Tarbes
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27 TYPES D'ERREURS en cycle 3 ou au collège
IMPLICITE / EXPLICITE Confusions, inversions, omissions, rarement dans les mots courants mais très fréquemment dans les mots nouveaux, difficiles. Interprétations hâtives (désir de bien faire) stratégies d'évitement (lire le moins possible / devinette) problèmes de prise de notes difficultés pour présenter un travail écrit dysgraphie (ratures) difficultés pour accepter l'aide d'un tiers F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

28 peut-il « apparaître »…tardivement… ?
Le trouble du langage, peut-il « apparaître »…tardivement… ? OUI ! Même au collège manifestations d'inadaptation • passivité • indifférence apparente • inhibition • agressivité • opposition • troubles psychosomatiques, • anxiété profonde l'adolescent dissimule « décalé » peur des moqueries des camarades, se sent ridicule peur de lire à haute voix devant les autres F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

29 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes 92150 Suresnes
FRANÇAIS Longueur des textes Difficultés en orthographe • grammaticale Lenteur • manque de temps pour la correction Confusions de sons : dysgraphie • (ait, é, er, an, en, on, in...) Difficultés en conjugaison • concordance de temps • identification Difficultés de syntaxe • (manipulation difficile des phrases complexes) Problème de sémantique • (aberration, confusion homonymique) Appauvrissement du vocabulaire • (impression de désapprendre) Problème de mémoire F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

30 Compréhension des consignes Restitution des connaissances
MATHÉMATIQUES Compréhension des consignes Restitution des connaissances Algèbre (nombres négatifs, décimaux) Calcul mental (Erreurs de calcul) Géométrie (parallèle, perpendiculaire, symétrie) Proportion Factorisation/développement Représentation graphique (plan, repère, coordonnées) Lexique/ syntaxe (« somme des carrés des côtés de l'angle droit ») F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

31 SCIENCES ET VIE DE LA TERRE (outils de la langue, idem en français)
HISTOIRE GEOGRAPHIE SCIENCES ET VIE DE LA TERRE Difficultés liées au vocabulaire scientifique Problème de mémoire Compréhension de consignes (implicite /explicite) Problème de lecture simultanée sur différents types de supports (schémas et textes, cartes et légendes et texte...) Sélections d'éléments pertinents Mémorisation Traitement de différents éléments, planification Rédaction de synthèse (outils de la langue, idem en français) F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

32 PHYSIQUE ET TECHNOLOGIE
Plus facile pour certains élèves Manipulation (dyspraxie possible) Degrés différents si le geste est fin, ou plus global Difficultés de mémorisation de formules (permutations, confusions de lettres...) Problème de compréhension des notions abstraites (économies, gestion, entreprise...) Problème de compréhension des consignes Problème de restitution des connaissances à l'écrit (usage de la langue) F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

33 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes 92150 Suresnes
ÉDUCATION PHYSIQUE Très performant parfois (esprit d'équipe) Difficulté pour mémoriser une consigne orale Problème de coordination de mouvement Difficulté à participer à une activité collective (parfois rejeté par les autres) MUSIQUE Problème en solfège Gestion du souffle Chante « faux », ou un vrai « pro » Problème de rythme F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

34 Très difficile ...à l’écrit 40 phonèmes pour 1120 graphèmes ALLEMAND
LANGUES ANGLAIS Très difficile ...à l’écrit 40 phonèmes pour 1120 graphèmes ALLEMAND Difficile ... ESPAGNOL Un peu plus facile ... ITALIEN Plus facile phonèmes pour 33 graphèmes F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

35 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes 92150 Suresnes
Diagnostic posé Ou supposé F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

36 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes 92150 Suresnes
PRENDRE CONNAISSANCE Des éléments utiles issus du diagnostic Du projet de prise en charge rééducatif De la viabilité du projet APPRENDRE A COMMUNIQUER Sur ses compétences professionnelles ETRE A L’ECOUTE Des compétences professionnelles des partenaires ÉTABLIR Une politique de liaison, de suivi, de réajustement F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

37 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes 92150 Suresnes
Quels projets ? Projet Personnalisé de scolarisation Projet médical Projet rééducatif PAI PIIS Aménagements pour les cours, les évaluations ET/OU les examens F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

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Exemples... situations… F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

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La dame a frappé l’homme avec un parapluie. Pendant qu’il dansait, Pierre mangeait une pizza. Jean pense que la voisine de Pierre le déteste. F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

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La dame a frappé l’homme avec un parapluie. Pendant qu’il dansait, Pierre mangeait une pizza. Jean pense que la voisine de Pierre le déteste. Qui tient le parapluie ? « Pierre » et «  il » désignent un ou deux individus ? La voisine de Pierre déteste quelqu’un, Pierre ou Jean ? F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

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Existent ou n’existent pas ? Igoume istoum pstroument rtoule yakriton mnal F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

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Igoume istoum pstroument rtoule yakriton Igoume istoum pstroument rtoule yakriton mnal Igoume istoum pstroument rtoule Igoume istoum pstroument rtoule Igoume istoum pstroument rtoule yakriton Igoume istoum pstroument rtoule yakriton Igoume istoum pstroument rtoule yakriton Igoume istoum pstroument rtoule yakriton F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

45 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes 92150 Suresnes
chien F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

46 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes 92150 Suresnes
confortablement F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

47 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes 92150 Suresnes
confortablement F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

48 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes 92150 Suresnes
c h r y s a n t è m e F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

49 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes 92150 Suresnes
chrysanthème F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

50 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes 92150 Suresnes
o r n i t h y q u e F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

51 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes 92150 Suresnes
ornithorynque F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

52 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes 92150 Suresnes
boulversement F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

53 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes 92150 Suresnes
boulevrsement F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

54 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes 92150 Suresnes
bouleversement F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

55 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes 92150 Suresnes
bouleversement F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

56 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes 92150 Suresnes
CONFORTABLEMENT F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

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58 DOCTEUR NETTER Centre référent de Tarbes
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59 DOCTEUR NETTER Centre référent de Tarbes
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60 Les Tâches Cognitives nécessitent 2 types de Traitement
Traitement de Bas niveau:  décodage du LE Traitement de Haut niveau: raisonnement, synthèse, planification, conceptualisation Ne pas pénaliser les tâches de haut niveau par une surcharge et consommation énergétique excessive des tâches de bas niveau F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

61 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes 92150 Suresnes
en somme… POUR TOUS CES « DYS » F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

62 PROBLÈMES GÉNÉRAUX DURABLES ET PERSISTANTS
FATIGABILITÉ INSTABILITÉ CONCENTRATION LECTURE A HAUTE VOIX COMPRÉHENSION LECTURE DYSORTHOGRAPHIE Problème de mémorisation et de restitution Lenteur Perception et Exécution /DYSCALCULIE/ F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

63 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes 92150 Suresnes
SENTIMENT DE DÉVALORISATION Perte de confiance en soi, repli sur soi-même, enfant qui se mésestime (image négative, de mauvais élève) . Refus scolaire et abandon. Troubles du comportement voire de la personnalité pouvant évoluer vers un syndrome dépressif et des comportements déviants. F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

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Difficultés majeures devant L’ECRIT et... Difficultés de compréhension des consignes (orales ou écrites). Ralentissement dans l'intégration de toute nouvelle notion. Difficultés de généralisation d'un apprentissage. Difficultés pour tout ce qui est abstrait. F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

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Difficultés pour exprimer ou organiser sa pensée. Difficultés d'organisation du travail et dans le choix des méthodes Difficultés à sélectionner des informations suivant certains critères pertinents. Difficultés dans l'apprentissage d'une leçon. Ils sont nombreux à avoir ses difficultés et ne sont pas tous « DYS » ALORS… F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

66 Dyslexique ou pas….il est de
NOTRE RESPONSABILITE: De répondre aux besoins spécifiques de certains élèves. De faire profiter d’autres élèves « non-DYS » de notre réflexion sur ces difficultés spécifiques. F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

67 CECI CONCERNE CELUI QUI A DES TALENTS ...
Mais qui parfois lit sur ses copies « N'écoute pas les consignes » « Ne lit pas les consignes » « pas terminé » « incompréhensible » « insensé » « faux, alors que, c'était si facile » « faux, alors que nous l’avons déjà fait 20 fois » « n’a pas suffisamment appris sa leçon » « n’a pas compris la consigne » « n’a même pas vu que c'était évident » F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

68 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes 92150 Suresnes
Ou qui entend dire de lui « lent » « rêveur » « cochon » « inattentif » « bavard » « déconcentré » « étourdi » enfin celui qui pourrait « mieux faire » « être plus autonome » « se faire soigner et aller à l'école dans un centre spécialisé » F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

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70 Après ces quelques pistes de réflexions… en forme de conclusion …
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ADAPTER ce n’est pas s’abaisser ce n’est pas « sous-enseigner » ce n’est pas niveler par le bas, c’est aller vers… pour laisser émerger des talents cachés, inexploités, et lutter contre la dépendance, la situation de handicap, la perte de l’estime de soi, voire la violence, et/ou l’illettrisme… F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes

72 F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes 92150 Suresnes
« Ce qui est important, c’est d’être attentif à la dynamique évolutive de chaque enfant car c’est l’enfant qui se construit. Le rôle de l’enseignant(e) est de l’accompagner dans son développement et de mettre tout en œuvre pour favoriser celui-ci. » A l’école maternelle, les enjeux avant six ans. Ministère de l’éducation, de la recherche et de la formation, 1995, Belgique. F.Lahalle INS-HEA 60 av. des Landes Suresnes


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