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Certification Valais excellence du SCA et du SDE

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Présentation au sujet: "Certification Valais excellence du SCA et du SDE"— Transcription de la présentation:

1 Certification Valais excellence du SCA et du SDE
Conférence de presse 1er juillet 2011

2 Pourquoi Valais excellence ?
Jean-Michel Cina Conseiller d’Etat Chef du Département de l’économie, de l’énergie et du territoire (DEET)

3 Pour le DEET, le label Valais excellence signifie…
Montrer l’exemple ! Développer la culture de l’excellence Exiger de soi-même ce que l’on attend des autres Agir selon des principes forts Des actes concrets Promouvoir les valeurs de la marque Valais dans tous les domaines d’activité : pour un Valais dynamique Un engagement quotidien pour le citoyen Le citoyen (le client) est placé toujours au centre Le vrai sens du « service » public La garantie (certifiée) de prestations de haute qualité

4 Pour le DEET, le label Valais excellence signifie…
Un management moderne et performant pour le Valais et les Valaisans Pour des services publics (au moins) aussi efficaces que des services privés Pour une organisation dynamique et transparente L’amélioration continue et le développement durable vécus au quotidien Processus itératif, chacun peut toujours apprendre Valoriser les (bonnes) idées et leur réalisation Stimuler un esprit responsable, entreprenant et équitable Étendre la démarche Au sein du DEET Susciter d’autres vocations et des collaborations

5 L’Etat a soutenu Valais excellence dès le début
Comme membre fondateur de l’Association Marque Valais Depuis sa création en 2006 Pour une image cohérente du Valais, en tant que marque territoriale symbole d’excellence et de durabilité Rassemble citoyens, entreprises et institutions Comme « moteur » du système de management intégré - label d’un Valais performant Pour identifier les entreprises et institutions les plus performantes et responsables (ISO 9001 et 14001) Pour encourager l’amélioration continue des prestations, des services, de l’organisation (viser l’excellence) Pour développer les valeurs clé du Valais : l’excellence, l’humain, l'action et le bien-être

6 Centre de compétences L’Etat du Valais met sur pied un centre de compétences destiné à accompagner tout Service désireux d’obtenir le label Valais excellence Cette entité sera composée des responsables qualité des organismes certifiés (actuellement SCA – SDE et Service parlementaire) Un programme d’audits internes croisés et d’échange de bonnes pratique a été instauré afin d’assurer l’amélioration continue des prestations

7 Le label Valais excellence au Service de l’agriculture (SCA)
Gérald Dayer - Chef du Service de l’agriculture

8 Charte – Vision 2025 Le Valais, une destination incontournable pour ses vins et ses produits du terroir ! Par l’excellence de ses prestations, le SCA entraîne l’agriculture valaisanne dans une dynamique de valeur ajoutée axée sur des produits authentiques, un accueil de qualité et un paysage attractif, contribuant ainsi à faire du Valais une destination incontournable en Europe.

9 Charte - Valeurs Responsabilité Respect Motivation Compétence
- Capacité à prendre des décisions de manière équitable - Capacité à assumer ses tâches à son niveau de décision - Volonté d’entreprendre et d’anticiper Respect - Capacité à défendre de manière loyale les décisions prises - Capacité à dialoguer de manière ouverte, objective et constructive - Volonté de satisfaire le client de manière efficiente, professionnelle et de créer de la plus-value Motivation - Volonté d’encourager l’initiative et la performance - Volonté de promouvoir l’esprit d’équipe - Capacité à entretenir le plaisir au travail Compétence - Volonté de se remettre en question et de s’améliorer constamment - Volonté de se former et de progresser continuellement - Capacité à communiquer de manière large et objective

10 Comment ? Approche Qualité totale
Modèle d’excellence EFQM Leadership Gestion du personnel Politique et stratégie Ressources Processus - produits Résultats opérationnels Satisfaction du personnel Satisfaction des clients Intégration à la vie de la collectivité Résultats Potentiels

11 Les Responsabilités liées à la Performance
Responsabilité sociale Responsabilité Economique Responsabilité environnementale Equitable Vivable Durable Viable

12 En conséquence, nous faisons en sorte de :
Offrir des prestations de qualité répondant aux attentes clients et, Assurer un fonctionnement performant du SCA ISO 9001(SMQ) Assurer le développement et l’épanouissement du personnel Gestion de compétence : « La bonne personne à la bonne place » Formations continues intégrées et adaptées Santé et sécurité au travail (MMST / SUVA) Assumer la responsabilité environnementale du SCA ISO (SME) Analyse environnementale : identifier les activités sur lesquelles le SCA a une influence et définir celles qui ont un impact sur l’environnement Définition de la politique environnementale, indicateurs et mesures SMQ + SME = Système Management Intégré  développement durable

13 L’amélioration continue comme principe …
Potentiels d’amélioration interne Gestion électronique documentaire Politique environnementale Plan d’actions priorisé, avec indicateurs et mesures Collaborations administration (SDE, Service parlementaire, …) Réseau d’entreprises « Valais-Excellence » Se comparer Se mesurer et progresser Appartenir à un réseau partageant la même culture d’entreprise

14 Pour une adaptation constante au changement
« Ce ne sont pas les plus forts ou les plus intelligents qui survivent, mais bien ceux qui s’adaptent le mieux aux changements ». Charles Darwin

15 François Seppey Chef du Service du développement économique (SDE)
Le label Valais excellence au Service du développement économique (SDE) François Seppey Chef du Service du développement économique (SDE)

16 Sens de la démarche pour le SDE
Exemplarité Passer de la théorie à la pratique. Des principes aux actes. Être un trait d’union pour le citoyen, la population, les hôtes du Valais, les entreprises, etc. Management interne Volonté de formaliser les bonnes pratiques du service, par un système simple et pragmatique « Faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait » Orientation client Rôle d’ambassadeur : Dans la qualité et vers l’excellence Comme catalyseur et motivateur

17 Mise en oeuvre de la certification
Démarche collective et intégrative Collecter les compétences et valoriser les idées Communiquer, partager, prendre en compte les besoins Adhésion de chacun comme principe de base Amélioration continue et développement durable Toujours viser l’excellence, apprendre des erreurs, apprendre des autres Des démarches simples et praticables : recyclage papier, PET, impressions, énergie, etc. Audit Climat de confiance constructif Pertinence de l’analyse, des remarques, des propositions Évaluation très satisfaisante (pas de déviation)

18 Mise en oeuvre de la certification
Le SMI du SDE Une charte (= valeurs fondatrices, voir plus loin) Cartographie des processus Simple et pragmatique, compatible avec les exigences des mandats de prestations et du controlling A développer : procédures, indicateurs (en particulier qualitatifs) Collaborations mises en place Avec le SCA (préparation, audits internes, etc.) Avec les autres services de l’Etat, les partenaires de Business Valais certifiés, réseau Valais excellence, etc.

19 Cartographie des processus du SDE

20 Charte - Valeurs Notre mission : le développement
Notre but : la réponse aux besoins Notre partenariat : la collaboration Notre volonté : l’efficience Notre comportement : la responsabilité Notre atout : l'équipe

21 Domaines certifiés Soutien financier & support administratif
Conseils, coaching Transfert technologique Facilitation démarches PME Promotion du réseautage Valorisation de la place économique valaisanne hors canton

22 Après la certification…
Perspectives Renforcer les collaborations (groupes de travail p.ex.) et les étendre Partage des bonnes pratiques Intégrer les remarques de l’auditeur Communication Intégration des logos (Valais excellence + ISO), avec l’accord du Conseil d’Etat, en respectant la charte graphique de l’Etat Adaptation du site Internet

23 Le point de vue des responsables du label Valais excellence
M. Yvan Aymon Directeur de l’Association Marque Valais, responsable du label Valais excellence

24 Pour aujourd’hui… Les retombées directes pour le club des entreprises certifiées Une reconnaissance de la pertinence du concept Valais excellence. Une orientation des services de l’Etat vers la satisfaction des besoins et attentes des « Parties Intéressées » dont les entreprises. Une diversification des branches représentées au sein du club Valais excellence. Un enrichissement des échanges public/privé Un renforcement de la culture « communautaire » du club des entreprises, une communauté d’intérêts : le Valais. Une rencontre de l’Etat et des entreprises autour de valeurs communes. Approche différente du management Analyse des PI dans un SMI : Besoins/attentes Environnement : analyse des impacts indirects : soutien aux entreprises. Liste des branches

25 Pour demain … Dans la vision Valais Communication
Une unité dans la communication des institutions et des milieux économiques . Un lien fort entre le club des entreprises et la marque Valais La communication participative, une nouvelles manière de faire de la promotion économique et touristique. Le modèle Valais, en passe de devenir le modèle européen. De l’ambition et du dynamisme Le modèle Valais est aujourd‘hui connu et obsedrver dans les régions suivantes (visites en Valais - conférences – rencontres d‘échanges d‘expériences –) Beaujolais Franche Conté Bretagne Paris Ile-de-France Pays Pasques Lot Loire Altentique Alsace Auvergne Côte d‘Azure

26 Merci pour votre attention


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