La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Département de génie mécanique Mise à jour des laboratoires de dissection mécanique en première session: Une expérience dapprentissage pratique Mois de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Département de génie mécanique Mise à jour des laboratoires de dissection mécanique en première session: Une expérience dapprentissage pratique Mois de."— Transcription de la présentation:

1 Département de génie mécanique Mise à jour des laboratoires de dissection mécanique en première session: Une expérience dapprentissage pratique Mois de la pédagogie universitaire 2009 Les vice-recteurs recoivent… Par Alain Desrochers, professeur Département de génie mécanique Faculté de génie

2 2 Département de génie mécanique Mois de la pédagogie universitaire 2009 Contenu de la présentation Objectifs du projet Le cours IMC 122 Objectifs et défis de la session S1 Intégration: connaissances et compétences Résultats du projet FAPU Rétroaction des étudiants

3 3 Département de génie mécanique Mois de la pédagogie universitaire 2009 Objectifs du projet Problématique Les laboratoires de dissection mécanique proposent différentes manipulations consistant à démonter, analyser, puis remonter divers montages mécaniques Il sagit dune innovation pédagogique propre au cours IMC122 du programme de génie mécanique; Ces laboratoires ont été mis sur pied il y a 12 ans et une révision des manipulations et de la documentation est nécessaire.

4 4 Département de génie mécanique Mois de la pédagogie universitaire 2009 Objectifs du projet Objectifs visés Correction de diverses lacunes apparues au cours des ans dans les laboratoires de dissection mécanique du cours IMC122: Certains des produits qui sont démontés commencent à être désuets; La durée et le degré de difficulté des diverses manipulations sont très variables; La documentation est, à certains égards, difficile à suivre ou incomplète; Le cours demande beaucoup de ressources au niveau de l'encadrement; Les références à la matière vue en classe pourraient être davantage développées; Les nouvelles technologies de l'information pourraient être mieux exploitées pour la documentation; Les laboratoires doivent refléter limage de professionnalisme que nous essayons de transmettre aux étudiants.

5 5 Département de génie mécanique Mois de la pédagogie universitaire 2009 Le cours IMC 122 IMC122 Éléments et systèmes mécaniques (2 cr.) Cours obligatoire dispensé en première session (S1) à une cohorte de 100 à 125 étudiants; Cours de 3 e ou 4 e année dans les autres programmes de génie mécanique au Canada; Le cours combine des éléments de théorie (2 h./semaine; 45 % note finale), de pratique (4 h./semaine; 45 % note finale) ainsi quun projet dintégration (en équipe; 10 % note finale).

6 6 Département de génie mécanique Mois de la pédagogie universitaire 2009 Objectifs et défis de la session S1 Lessentiel du génie mécanique en première session Les cours introduits en première session, initient les étudiants à la conception de produits et à la profession dingénieur; Cette approche favorise la rétention de la clientèle en première année; Permet un nivellement des connaissances et des compétences de base; Incitatif pour la participation aux clubs étudiants et groupes techniques.

7 7 Département de génie mécanique Mois de la pédagogie universitaire 2009 Intégration: connaissances et compétences Lintégration à travers la conception de produits Les connaissances et compétences enseignées en S1 fournissent les rudiments de base de la conception qui culmine par un projet majeur en fin de baccalauréat. Éléments de machine Statique Thermodynamique Matériaux Professionnalisme Communication Projet Épervier (déc. 2008)

8 8 Département de génie mécanique Mois de la pédagogie universitaire 2009 Intégration: connaissances et compétences Projet dintégration horizontal en S1 Intégration des connaissances et compétences issues des cours de statique, matériaux, éléments et systèmes mécaniques et communication.

9 9 Département de génie mécanique Mois de la pédagogie universitaire 2009 Résultats du projet FAPU Listes des manipulations revues (10) Vérin hydraulique; Vérin pneumatique; Valves; Alternateur; Frein à tambour; Système dallumage et carburation de moteur; Bloc moteur; Système de transmission moteur-réducteur; Pompe; Ventilateur récupérateur de chaleur.

10 10 Département de génie mécanique Mois de la pédagogie universitaire 2009 Résultats du projet FAPU Exemple de dissection dun alternateur Chaque documentation comprend une procédure complète de démontage et remontage; Pour plusieurs étudiants cest une première expérience avec des outils; Les laboratoires sont réalisés en équipe de deux.

11 11 Département de génie mécanique Mois de la pédagogie universitaire 2009 Résultats du projet FAPU

12 12 Département de génie mécanique Mois de la pédagogie universitaire 2009 Résultats du projet FAPU

13 13 Département de génie mécanique Mois de la pédagogie universitaire 2009 Résultats du projet FAPU

14 14 Département de génie mécanique Mois de la pédagogie universitaire 2009 Résultats du projet FAPU Exemple de dissection dun alternateur Des points sont associés au remontage des systèmes à la fin de la manipulation; Cela permet de sassurer que les montages sont en bon état pour les équipes qui suivront.

15 15 Département de génie mécanique Mois de la pédagogie universitaire 2009 Résultats du projet FAPU Exemple de dissection dun alternateur Le démontage et le remontage des systèmes ne constitue pas un objectif en soit; Des questions à choix multiple et à développement vérifient la compréhension des étudiants; Les étudiants doivent recourir à leur documentation « théorique » et leur livre pour répondre aux questions.

16 16 Département de génie mécanique Mois de la pédagogie universitaire 2009 Résultats du projet FAPU

17 17 Département de génie mécanique Mois de la pédagogie universitaire 2009 Résultats du projet FAPU

18 18 Département de génie mécanique Mois de la pédagogie universitaire 2009 Résultats du projet FAPU

19 19 Département de génie mécanique Mois de la pédagogie universitaire 2009 Résultats du projet FAPU Exemple de dissection dun alternateur Pour chaque manipulation, un formulaire de réponse est fourni à chaque équipe; Ces formulaires doivent être remis à la fin de chaque séance de laboratoire; Lutilisation de tels formulaires facilite grandement le travail de correction des assistants.

20 20 Département de génie mécanique Mois de la pédagogie universitaire 2009 Résultats du projet FAPU

21 21 Département de génie mécanique Mois de la pédagogie universitaire 2009 Résultats du projet FAPU

22 22 Département de génie mécanique Mois de la pédagogie universitaire 2009 Résultats du projet FAPU

23 23 Département de génie mécanique Mois de la pédagogie universitaire 2009 Résultats du projet FAPU Exemple de dissection dun alternateur Enfin, la documentation produite saccompagne dun solutionnaire pour les assistants; Afin dalléger la présentation, nous ne présenterons pas ici toutes les pages du solutionnaire.

24 24 Département de génie mécanique Mois de la pédagogie universitaire 2009 Rétroaction des étudiants Mesure du succès des initiatives pédagogiques en S1 Les commentaires reçus des étudiants sont élogieux et unanimes à légard des laboratoires de dissection mécanique; Dans lensemble, les initiatives pédagogiques et lintégration des matières conduisent à un taux dabandon très faible (moins de 5%); Les connaissances et compétence acquises se traduisent par un fort engouement pour les clubs étudiants (groupes techniques). Club Baja SAE 1 er prix au Baja Alabama 2009, 19 avril 2009

25 25 Département de génie mécanique Mois de la pédagogie universitaire 2009 Remerciement Ceux qui ont réalisé le travail… Deux assistants, ont réalisé la refonte des laboratoires de dissection mécanique; Jean-François Pépin, ing., M.Sc. (en vert); Marco Bouffard, ing., étudiant à la maîtrise. Leur motivation a rendu ce projet possible et en a fait un succès.

26 26 Département de génie mécanique Mois de la pédagogie universitaire 2009 Questions et discussions Question et discussions ??


Télécharger ppt "Département de génie mécanique Mise à jour des laboratoires de dissection mécanique en première session: Une expérience dapprentissage pratique Mois de."

Présentations similaires


Annonces Google