La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. Dire la vérité, Dire la gravité, + 900.000 chômeurs en 18 mois.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. Dire la vérité, Dire la gravité, + 900.000 chômeurs en 18 mois."— Transcription de la présentation:

1

2 1. Dire la vérité, Dire la gravité,

3 chômeurs en 18 mois

4 « emplois menacés en 2010 chez les sous-traitants de lautomobile. » Le Monde 10 février 2010

5 La dette, substitut aux revenus du travail Source : OCDE 2008

6

7

8

9

10 Dire la vérité, refuser les solutions magiques, avoir un vrai débat sur les limites de la croissance

11 UMP et PS : « on va retrouver 2,5 % de croissance » Peut-on encore et toujours compter sur la croissance pour sortir de la crise ?

12 De limpossibilité dune croissance infinie dans une planète finie Meadows obtient le Japan Prize 2009 AFP 15 janvier 2009 Le professeur Dennis Meadows, 66 ans, a été honoré pour son rapport jugé fondateur rédigé en 1972 pour le Club de Rome, intitulé "Les limites de la croissance". " Son texte démontre que si certains facteurs physiques limitatifs de la Terre, comme les ressources naturelles, l'environnement, les terrains, ne sont pas pris en compte, l'espèce humaine va vite se retrouver dans une situation critique", "Ce rapport a alors suscité un vif débat sur l'impérieuse nécessité du développement durable" a expliqué le jury du Japan Prize.

13

14 Plus on attend la croissance, et plus il y a de petits boulots, de petits salaires, et la croissance diminue encore…

15 Même aux USA, avant la crise, la croissance nétait plus synonyme de plein emploi.

16 Pourquoi la croissance nest-elle plus synonyme de plein emploi ? La révolution de la productivité

17

18

19 Et le scénario "à la japonaise " est vraiment le plus optimiste vus les déséquilibres qui saccumulent aux USA et en Chine…

20

21

22

23 Faut-il encore tout attendre du retour de la croissance ? Faut-il "croire" à la croissance ?

24 PS

25 1.Dire la vérité 2. AGIR

26 Agir : stopper lhémorragie Gravité de la récession Evolution du chômage Allemagne - 5 % France - 2,3 % > développer le KurzArbeit, > améliorer le revenu et laccompagnement des chômeurs et précaires,

27 Agir : stopper lhémorragie > Favoriser la reprise dune entreprise par ses salariés. La région investit autant que les salariés. Le besoin dun tiers financement (banques) est plus faible et les salariés ont davantage le pouvoir.

28 Agir : stopper lhémorragie > Boycotter les banques qui travaillent avec les paradis fiscaux Rhône Alpes : 52 millions de frais financiers

29 Agir : stopper lhémorragie Evolution des coûts salariaux en Chine / autres pays de lOMC

30 Stopper les délocalisations

31 Dans nos régions, Créer massivement des emplois >Tripler le budget du logement, > Investir massivement dans lisolation, > Investir dans les énergies renouvelables, > Investir dans les transports,

32 2. Créer massivement des emplois > Développer les groupements demployeurs et les SCOP, > Accélérer la transformation écologique de léconomie, > Protéger la nature, agir pour la biodiversité, > Développer la solidarité intergénérationnelle, > Développer une agriculture durable,

33 = AGIR > Stopper hémorragie > Améliorer le revenu, laccompagnement et la protection des chômeurs et précaires > Tripler le budget du logement > Investir massivement dans lisolation des bâtiments > Investir dans les transports > Développer les groupements demployeurs et les SCOP > Favoriser reprise de lentreprise par les salariés > Protéger biodiversité > Accélérer la transformation écologique de léconomie > Développer agriculture durable > …

34 Nous sommes à la croisée des chemins. Une élection très importante > Pour nos territoires, > Pour changer la politique au niveau national, > Pour reconstruire lespoir, Le 14 et le 21 mars, chaque voix compte !

35 ou ? Le 14 mars et le 21 mars, faites le bon choix !

36


Télécharger ppt "1. Dire la vérité, Dire la gravité, + 900.000 chômeurs en 18 mois."

Présentations similaires


Annonces Google