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Christine Vaillant Sirdey Laboratoire lairdil IUT « A » Université Toulouse 3 XXIXè Congrès Apliut mai 2007 Lenseignant et la « zappette » Évolution du.

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1 Christine Vaillant Sirdey Laboratoire lairdil IUT « A » Université Toulouse 3 XXIXè Congrès Apliut mai 2007 Lenseignant et la « zappette » Évolution du métier de lenseignant de la rareté de la langue à la cacophonie mondiale

2 Les enseignants Le monde Les étudiants Les ressources Les outils

3 Le monde Europe Mondialisation Offre linguistique illimitée Demande linguistique forte Transports Informations Temps Distances

4 Le monde Europe Mondialisation Connexions Enrichissement - Complexité – Confusion Normes déchanges Certifications ECTS Système européen de transfert et d'accumulation de crédits CECRL Le Cadre européen commun de référence pour les langues Portfolio des langues, e-portfolioe-portfolio Europass CV … ttp://europass.cedefop.europa.eu/europass/home/vernav/Europasss+Docu ments/Europass+CV/navigate.action?locale_id=3 ttp://europass.cedefop.europa.eu/europass/home/vernav/Europasss+Docu ments/Europass+CV/navigate.action?locale_id=3 Jim Coleman CLES & DCL… toeic

5 Le monde TransportsFacilité de voyage Réseaux mondiaux Média accessibles partout Informations Nécessité absolue de communiquerDemande de compétence en langue J.P et M.F Narcy-Combes

6 v v Michel Petit Lire: Toma, A. Avancées dans le pré-verbal : les trames discursives conceptuelles In la revue du GERAS Asp 27-30, 2000 en ligne sur le site du laboratoire lairdil In la revue du GERAS Asp 27-30, 2000 laboratoire lairdil

7 av. JC 2007 En 1970, à Toulouse branchement au réseau téléphonique: durée dattente 8 mois … Les outils Les ressources Cité par I. Chênerie et A. Tricot Apprentissage mixte, UPS Tlse3 2006

8 1998 vidéo- projecteur multimédia 1990 platine à cassette CD 1989 CD ROM pour image vidéo fixe 1987 magnétoscopes et caméscopes Super VHS 1984 caméscopes VHS 1978 magnétoscopes VHS (£ soit~ ) 1977 création de lAPLIUT !!!!!!! 1974 premier magnétoscope couleur portable du monde 1971 magnétoscopes format U-Matic 3/4 pouce 1956 magnétophones 1955 téléviseurs noir/blancs premier LP 33 et EP 45 tours microsillons japonais premier téléviseur japonais 1932 fabrication de radios production de phonographes et de disques Sources: Évolution matériel :

9 Ma journée du lundi 24 avril 1983…

10 […] On oublie que les technologies nont pas en tant que telles deffets directs sur lapprentissage mais que ces effets sont liés aux stratégies mises en œuvre aussi bien de la part de lapprenant que de lenseignant. »Elisabeth Brodin […] Plus leffort de réorganisation cognitive est important, plus la motivation pour résister est grande […] J.P Narcy-Combes cité par M.F. Narcy-Combes

11 Les étudiants Enseigner connaissances transmettre culture jeunes consommateurs - disparition dune référence morale unique ( Meirieu) - Attention hyper-sollicitée i.e « Zappée » - Urgence du résultat sans urgence de procédure pour lobtenir & adultes prématurés - Situations sociales et financières souvent difficiles - Angoisse de lavenir Meirieu, Ph. (2006) Etre professeur aujourdhui

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13 "Quand le seul outil connu est un marteau, tout problème est considéré comme un clou". Paul Watzlawick Les enseignants

14 statistiques 2005/2006 concernant les profils des postes de 11° section dans le secteur LANSAD PRAG 84,5% 131 postes sur 155 MCF 52%. 44 sur 84 postes de MCF PR 20%, 7 sur 36 Or Si en moyenne 60% des postes PRAG, MCF et PR réunis sont de profil Didactique/LANSAD, à peine 10% des candidats sont dans le profil.

15 Nécessité de se former. Un exemple institutionnel: IUT « A » Toulouse 3 1/3 Plan de la première campagne de formation des enseignants de langue de lIUT Paul Sabatier Eléments de contexte Mise en place du groupe de langues en 2003 (30 permanents) pour une Réflexion pédagogique - sur lévolution des PPN en référence aux compétences du CECRL - sur la constitution dun centre de langue Objectifs généraux du plan de formation Proposer des outils et un espace de réflexion pour permettre à chaque enseignant de : - choisir les outils qui lui conviennent le mieux - développer lui-même des ressources multimedias de base - participer au développement de didacticiels plus élaborés 1er temps : Juin 2005 (1) Objectif : acquérir un socle minimum de connaissances en TICE pour la conception et la création de ressources Dispositif : pour chaque enseignant, 3 séances dune demi-journée chaque dans la semaine du 06 au 10 Juin. La formation est faite par un organisme extérieur à luniversité Séance 1 : Bases : - Architecture des réseaux, - Fonctionnement général dun ordinateur, - Outils Windows Séance 2 : Didactique Word, PowerPoint, Internet : - Fonctions avancées de Word et de PowerPoint, - Récupération des ressources graphiques dInternet et connaissances de base des fichiers-image Séance 3 : Internet et la création de cours : - Récupération du son dInternet et connaissances de base des fichiers-image À suivre

16 Nécessité de se former. Un exemple institutionnel: IUT « A » Toulouse 3 2/3 2ème temps : 26 Sept. – 7 Oct –26-30 Septembre 2005 : formation aux laboratoires de langues et suite des formation à la didactique multimédia des langues –03-07 Octobre 2005 : séminaire de création dun cours multimédia –Septembre 2005 (1) –Objectif : poursuivre les formations de Juin et compléter les connaissances –Calendrier : Septembre 2005 (2) –Séance 4 : Approfondissement des systèmes auteurs disponibles –Séance 5 : Autres logiciels dont entre autres Speech Analyser, Hot Potatoes …; utilisation du scanner et de lOCR Octobre 2005 –Objectif : commencer à mettre en œuvre les connaissances acquises en formation au travers du projet TICE-CFVU –Calendrier prévisionnel : –3ème temps : Oct Juin 2006 –Fonctionnement du groupe de Langues : –Coordinatrice: Phyllis Terrier –Missions : –- échanger sur les pratiques dutilisation des laboratoires –- mutualiser la réflexion et les productions –- proposer des thèmes de formation –Fonctionnement mensuel Animé par roulement À suivre

17 Nécessité de se former. Un exemple institutionnel: IUT « A » Toulouse 3 3/3 Formation TICE – Laboratoire de Langues pour les enseignantes LV nouvellement recrutées (une formation identique est prévue en sept. 07 pour 4 nouveaux collègues) La formation de ces collègues comporte deux parties : la première au niveau de lIUT, la deuxième au niveau du département. 1ère partie Réflexion théorique sur la didactique du Multimédia Prise en main technique des laboratoires 2ème partie Poursuite de la prise en main et développement de cours appliqués Mise en place de dispositifs pédagogiques au niveau du département avec les collègues déjà formés Programme de la formation de la 1 ère partie: Mardi 5 septembre 9-12h Salle du ConseilDidactique et Multimédia Formatrices : Christine Vaillant-Sirdey / Linda Terrier14h-17hLabo BC1 Tenjin + fonctionnement labos Formateurs : M David / R Gobert Mercredi 6 septembre 9-12hLabo BC1 Formation pédagogique Christine Vaillant-Sirdey / Linda Terrier M David / R Gobert14h-17hLabo BC1 suite Formation pédagogique et prise en main labo Christine Vaillant-Sirdey / Linda Terrier M David / R Gobert

18 Cellule Opérationnelle depuis septembre 2005 Rattachée au CRI (Centre de Ressources en informatique) Missions accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de leur projets TICE : Apporter une aide de pédagogique et technique à la création de ressources, à lutilisation des outils informatiques, former les enseignants à de nouvelles modalités pédagogiques et aux divers outils. Partenaires - à lIUT mission TICE et la mission Pédagogie. - la SUP, le SCOM, et la MFCA (Mission Formation Continue et Apprentissage) Comité de pilotage: - la direction de lIUT, les chargés de mission Pédagogie et TICE, la responsable du CRI ainsi que des experts issus des équipes les plus expérimentées en TICE à lIUT.

19 Composition: un Assistant Ingénieur, 1informaticien contractuel contractuel recruté par lIUT sur son budget « innovations pédagogiques » et sur des fonds issus du contrat. En fonction des besoins, est étoffée en cours dannée par des stagiaires de niveau DUT (Informatique, Services et Réseaux de Communication) ou licence professionnelle (Services et Technologies de lInformation et de la

20 Implicite/explicite Représentations: de lenseignant & de son rôle des langues de langlais de la culture des outils de lespace-temps contemporain J.P Narcy-Combes

21 Michel Petit Guide pour lélaboration des politiques linguistiques éducatives en Europe

22 La diapositive suivante vous donne quelques pistes de lecture directement accessibles par des liens sur Internet. Ces travaux de collègues chercheurs ont été choisis pour vous permettre de commencer une exploration de la littérature déjà publiée sur le sujet des TICE. A chacun et chacune de tracer son chemin Caminante, son tus huellas el camino, y nada mas ; caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Al andar se hace camino, y al volver la vista atras se ve la senda que nunca se ha de volver a pisar. Caminante, no hay camino, sino estelas en la mar. Antonio Machado …

23 DEMAIZIÈRE, F. NARCY-COMBES, J.P. (2005) Méthodologie de la recherche didactique : nativisation, tâches et TIC 1Université Paris 7, France ; 2université Paris 3, France NARCY-COMBES, J.P. (2005) Les TIC dans l' enseignement supérieur: pratiques et besoins des enseignants. Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle Les Cahiers de l'Acedle, numéro 2, 2006, recherches en didactique des langues, colloque Acedle, juin BRODIN, E. (2002) Innovation, instrumentation technologique de lapprentissage des langues : des schèmes daction aux modèles de pratiques émergentes Ministère de la jeunesse, de léducation nationale, de la recherche, France Université du Maine, Le Mans, France alsic.u-strasbg.fr/Num09/brodin/alsic_n09-rec3.htm ATLAN, J. (2000) Lutilisation des stratégies dapprentissage d'une langue dans un environnement des TICE. Université Nancy 2, France LINARD, M. ( 2001). Concevoir des environnements pour apprendre : l'activité humaine, cadre organisateur de l'interactivité technique TROCME-FABRE, H. (1999). - Réinventer le métier dapprendre. Paris : Les Éditions dOrganisation. - Apprendre aujourdhui dans une université apprenant. Bulletin interactif international de recherches et études transdisciplinaires (ciret) - Né pour apprendre, Vidéo consultable à la BnF Vidéogramme en 7 séquences, réalisation D. Garabédian, PRIAM, ENS Fontenay St Cloud. 1. Né pour découvrir / 2. Né pour reconnaître les lois de la vie / 3. Né pour organiser / 4. Né pour créer du sens / 5. Né pour choisir / 6. Né pour innover / 7. Né pour échanger, avec interview d'experts : Boris Cyrulnik, Basarab Nicolescu, Francisco Varela, Albert Jacquard, André de Peretti, Jean Didier Vincent, Bertrand Schwartz.

24 Christine Vaillant Sirdey Laboratoire lairdil IUT « A » Université Toulouse 3 Nîmes mai 2007 XXIXè Congrès Apliut

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