La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MAATOUG ABDELHAK Agence de Développement et de Réservation Touristique du Gard.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MAATOUG ABDELHAK Agence de Développement et de Réservation Touristique du Gard."— Transcription de la présentation:

1 MAATOUG ABDELHAK Agence de Développement et de Réservation Touristique du Gard

2 Poursuit un double pour objectif : - Constituer un réseau de prestataires engagés dans la diffusion des connaissances sur le Bien Inscrit et les valeurs universelles rattachées à lUnesco et à la Promotion de ce territoire. - De disposer dune offre touristique qualifiée Causses et Cévennes, Patrimoine Mondial de lUnesco, permettant aux clientèles didentifier les caractéristiques essentielles de la valeur exceptionnelle du territoire et notamment vis-à-vis des clientèles étrangères LA DEMARCHE « AMBASSADEURS TOURISTIQUES CAUSSES ET CEVENNES » Donc, poursuivre un but commun, avoir des valeurs communes et les partager

3 Une formation a été mise en place à linitiative de lADRT du Gard et de lEntente Interdépartementale des Causses et Cévennes pour apporter les éléments dinformations nécessaires pour bien comprendre linscription des Causses et Cévennes au Patrimoine Mondial de lUnesco. Cette formation a été animé par le CAUE du Gard et lEntente Interdépartementale. Comment le réseau sest-il constitué ? La tradition agro pastorale plurimillénaire des Causses et des Cévennes a généré un paysage culturel dont la structure résulte dun ensemble dattributs caractéristiques qui révèlent une maîtrise des milieux physiques et naturels du territoire, de pratiques agronomiques qui ont eu un rôle essentiel dans lhistoire et témoignent dune culture singulière, à la fois religieuse, savante et populaire.

4 Les principaux critères : Etre adhérent à jour de cotisation dun Office de Tourisme du Territoire. Etre inscrit dans une démarche de qualité. Adapter ses pratiques aux principes du Tourisme Responsable. Le public concerné : Les prestataires. Les organisations proposant au public des activités en lien avec le Bien inscrit. Les sites et musées. Quelles sont les missions des « ambassadeurs »? Mission de médiation Mission de protection Etre un relais des valeurs humanistes de lUNESCO. Qui peut être « Ambassadeurs » ?

5 Le dossier de candidature présentant un engagement réel et sérieux de valorisation du Bien Causses et Cévennes. Le rôle des Offices de Tourisme et de la FDOTSI comme co-animateur de lanimation du réseau. Les engagements : - répondre aux critères qualitatifs dadhésion - participer à des journées détude - participer à un minimum dactions collectives. Comment devenir « Ambassadeur » ?

6 LE RESEAU DANS LE GARD AUJOURDHUI Où sont-ils ? Que font-ils ? Que propose-t-ils pour promouvoir le Bien Inscrit

7 Environ 50 dossiers validés répartis sur toute la zone gardoise

8 Qui sont-ils ?

9 Quelques exemples de projets dambassadeurs Lassociation Camprieu Découverte, gestionnaire de la Maison du bois a réalisé un film intitulé « les Bergers de lAigoual, éleveur des Causses et Cévennes » réalisé par Marc Khanne. Ils ont également mis sur pied les festives de lAigoual, un programme danimation destiné à promouvoir lagropastoralisme.

10 Marc Gonfrier, gestionnaire dun parc dhébergements à Alzon, organise tous les étés, des balades contées sur le Causse de Blandas Jean Jacques Kurowski, gestionnaire de chambres et tables dhôtes propose de faire déguster les produits issus de lagropastoralisme à lensemble de ses hôtes Michel Sabatier, bibliothécaire à Lasalle propose de réaliser un livre découverte sur lagropastoralisme des Causses et Cévennes. Bruno Montet, autocariste propose des circuits touristiques commentés valorisant les attributs du Bien Causses et Cévennes (circuit des Causses, du massif de lAigoual, des gorges de la Jonte…) Serge Poujol, agence de voyage, propose dans son catalogue produit des séjours permettant de partir à la rencontre des paysages et des activités liés à lagropastoralisme. Florence Faidherbe, gestionnaire de camping et de HLL propose des conférences pendant toute louverture du camping sur le thème des Causses et Cévennes. A proximité du camping, un troupeau dovin pâturent sur un espace confié par la gestionnaire du camping à un éleveur local.

11 3 priorités pour le développement et lanimation du club des ambassadeurs Causses et Cévennes : - Mise en place de journées techniques et déchanges sur le Bien inscrit en lien avec lentente interdépartementale des Causses et Cévennes, les partenaires gestionnaires comme le PNC ou les Grand sites - Animation du site internet et de la page facebook du blog touristique…www.caussesetcevennes.org - Organisation dune rencontre annuelle des ambassadeurs (date à définir) - Suivre et accompagner les projets de chaque ambassadeurs - Développer le réseau à la fois côté GARD et autres départements - Créer un PassAmbassadeur permettant de découvrir des sites partenaires -Création dun guide daccueil des ambassadeurs Causses et Cévennes/ - Création de circuits touristiques Causses et Cévennes - Animation du site internet et de la page facebook - Déploiement de lidentité visuelle CC par les vecteurs de communication partenaires (ambassadeurs, office de tourisme, parc national des Cévennes, presse, …) Quelles actions pour faire vivre le réseau ?

12 MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "MAATOUG ABDELHAK Agence de Développement et de Réservation Touristique du Gard."

Présentations similaires


Annonces Google