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F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU 1 Code du Gestionnaire A.M. du 11 octobre 1976.

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1 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU 1 Code du Gestionnaire A.M. du 11 octobre 1976

2 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU2 F43 et F47

3 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU3 Les signaux lumineux.

4 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU4 Feux répétitifs et feux orange clignotants

5 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU5 Détection

6 6 Gestion avec bandes de circulation

7 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU7 Feux piétons avec B5

8 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU8 Carrefours successifs.

9 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU9 Flèches remplaçant les feux du système tricolore

10 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU10 Feux à Flèches exemple de groupement.

11 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU11 Feux à flèches exemple sur portique.

12 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU12 Feu à flèches combiné avec feu tricolore

13 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU13 Illustration photographique

14 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU14 Autre illustration.

15 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU15 Flèche dévacuation à gauche

16 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU16 Flèche verte supplémentaire.

17 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU17 Exemple en carrefour.

18 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU18 Illustration photographique

19 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU19 Croix répétant le feux placé à son verso.

20 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU20 Feux pour cyclistes.

21 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU21 Système bicolore.

22 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU22 Bicolore avec berme centrale.

23 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU23 Bicolore avec berme centrale, la répétition de ce feu sera fonction de la largeur de ladite berme.

24 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU24 Orange clignotant.

25 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU25 SIGNAUX ROUTIERS. ILS DOIVENT ETRE REFLECHISSANTS OU A ECLAIRAGE PROPRE

26 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU26 Deux signalisations ne peuvent donner à un même endroit une information similaire aux conducteurs.

27 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU27 Art En dehors des agglomérations, les signaux routiers ayant les formes dessinées ci-dessous ont les dimensions minimales suivantes:

28 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU28 Art Dans les agglomérations, les signaux routiers ayant les formes dessinées ci-dessous ont les dimensions minimales suivantes:

29 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU29 Signal à destination des cyclistes à dimensions réduites

30 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU30 Signalisation à message variable

31 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU31 Signalisation par bandes de circulation (F91)

32 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU32

33 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU33 Illustration Photographique

34 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU34 Exemple de Zone 30 abords écoles

35 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU35 Signalisation à qui on ne peut conférer la validité zonale.

36 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU36 Placement des signaux de danger

37 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU37 Ce quil ne faut pas faire.

38 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU38 Comment éviter la répétition des signaux de danger.

39 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU39 Autre exemple à moins de 150 m

40 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU40 Excès de précision.

41 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU41 Enfin un bon exemple

42 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU42 Autre bon exemple

43 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU43 Les signaux de danger

44 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU44 Usage du A7 avec additionnel type IX ou du F97, optons pour la simplicité.

45 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU45 Usage du A13 – pas pour toutes déformations.

46 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU46 Les signal A23 doit être associé au F4a mais ne pas figurer au sein dun même panneau.

47 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU47 Le signal A51 doit toujours être complété, mais parfois ça dérape…

48 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU48 Le coussin sera signalé par un A51 complété par « DISPOSITIF RALENTISSEUR » et non par les signaux A14 et F87

49 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU49 Les signaux de priorité

50 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU50 Exemple de sortie de Zone résidentielle

51 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU51 Exemple dentrée dans un rond- point.

52 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU52 Pourquoi le B15 est-il obligatoire dans ce cas ?

53 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU53 Ce quil ne faut pas faire, il existe un signal pour cela (B7).

54 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU54 Usage du B9.

55 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU55 Usage du B15

56 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU56 Usage du B17.

57 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU57 Obligatoire malgré la systématisation des SUL

58 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU58 Débouché sur une piste cyclable bidirectionnelle.

59 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU59 Usage de ladditionnel de type VIII

60 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU60 Ce quil ne faut pas faire avec la priorité de passage

61 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU61 Les signaux dinterdiction

62 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU62 Les panneaux additionnels relatifs aux cyclistes et cyclomotoristes

63 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU63 Un sens interdit. Signalisation de base

64 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU64 Les SUL : une Obligation, sauf ….

65 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU65 C3 – C5 particularités.

66 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU66 C21 - C23 Différences

67 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU67 Les signaux relatifs au transport des matières dangereuses. C24a C24bC24c

68 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU68 Le signal C25

69 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU69 C27 – C29 - Critères de placement

70 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU70 Privilégier le D1 plutôt que le C31 Cas particulier ou il vaut mieux ne rien mettre

71 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU71 C31 – D1 – D3 en cas de SUL

72 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU72 C35 – C39

73 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU73 Régulation des Vitesses En Z30 En dehors Sur routes Sur routes à En Z30 En dehors Sur routes Sur routes à Passages des agglos à 90 km/h 120 km/h Passages des agglos à 90 km/h 120 km/h en douane si: piétons TVX de jour sur Tvx de nuit en douane si: piétons TVX de jour sur Tvx de nuit à niveau cyclistes autoroutes sur autoroutes à niveau cyclistes autoroutes sur autoroutes 30 +de x t Habitat loin 30 +de x t Habitat loin Travaux des agglos Travaux des agglos

74 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU74 Le C43 et ce quil ne faut pas faire.

75 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU75 Différentes applications du C43

76 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU76 Cas Particulier dun C43 sur autoroute.

77 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU77 Les signaux dobligation.

78 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU78 Piste suggérée et mauvaise utilisation des signaux D7 et C11.

79 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU79 Les signaux relatifs au stationnement

80 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU80 Le signal E3 – particularités.

81 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU81 Ne pas confirmer une règle existante

82 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU82 Evitons linstallation de signaux inutiles

83 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU83 Surenchère de signalisation

84 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU84 Illustration dune zone de livraison.

85 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU85 E9a – cas de figure

86 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU86 Comment éviter une surenchère de signalisation exemple

87 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU87 Signalisation obsolète mais encore existante.

88 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU88 Rappel via étiquette ou marque au sol de la zone bleue.

89 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU89 Les signaux dindication 1ère partie

90 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU90 Une agglomération Une seule commune - Plusieurs communes

91 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU91 Les voiries reprises en agglo doivent avoir laspect dune rue…

92 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU92 Ne pas appliquer F4a avec une autre réglementation zonale.

93 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU93 La signalisation directionnelle

94 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU94 Signaux dindication, la suite...

95 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU95 Signaux dindication, la suite…

96 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU96 F17, F18 et leur additionnel particulier

97 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU97 Oups, il manque quelque chose.

98 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU98 Le F49 – mode demploi

99 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU99 Signaux adaptés F…bis

100 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU100 Illustration photographique

101 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU101 A ne pas faire

102 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU102 F25 – F27 Que choisir?

103 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU103 Le signal reflète la situation sur le terrain.

104 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU104 Division axiale.

105 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU105 Autre exemple

106 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU106 A ne pas faire, superfétatoire.

107 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU107 Piste Cyclable avec bords fictif.

108 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU108 Piste cyclable dans un carrefour

109 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU109 A proscrire.

110 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU110 Ceci nest pas une piste cyclable… Ceci en est une quoiquon en dise…

111 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU111 Bord réel de chaussée.

112 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU112 Bord fictif de chaussée

113 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU113 Ligne constituée de triangles.

114 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU114 Ligne darrêt

115 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU115 Passage pour piétons.

116 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU116 Sur revêtement coloré.

117 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU117 Passage pour piétons avec îlot central

118 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU118 Comment procéder en cas de stationnement hors chaussée.

119 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU119 Illustration photographique.

120 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU120 Empêchement physique pour le dégagement du passage pour piétons

121 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU121 Traversée cyclable, il est toutefois conseillé de létablir perpendiculairement à laxe de la chaussée.

122 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU122 Stationnement perpendiculaire ou en épi.

123 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU123 Sas davancée pour les cyclistes.

124 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU124 Site franchissable

125 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU125 Les dévoiements provoqués par les bacs devraient être amorcés par des zones dévitement striées

126 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU126 Idem, de plus ces bacs sont installés à lenvers, en cas de trafic trop important, on risque un blocage de la circulation.

127 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU127

128 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU128 La plage lumineuse des feux a la forme d'un cercle d'un diamètre minimal de 0,18 m. La plage lumineuse des feux répétitifs installés comme prévu à l'article du règlement général sur la police de la circulation routière et de lusage de la voie publique a un diamètre maximal de 0,10 m.

129 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU129 «Il est interdit de mettre un véhicule à larrêt ou en stationnement à tout endroit où il est manifestement susceptible de constituer un danger pour les usagers de la route ou de les gêner sans nécessité, notamment : ……………. 9°……….. 10 ° à moins de 20 mètres en deçà des signaux routiers. Les dispositions des 9° et 10° ne sont pas applicables aux véhicules dont la hauteur, chargement compris, ne dépasse pas 1,65 m, lorsque le bord inférieur de ces signaux se trouve à 2 mètres au moins au-dessus de la chaussée. »

130 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU130

131 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU131

132 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU132

133 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU133

134 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU134

135 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU135

136 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU136

137 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU137

138 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU138

139 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU139 Prix: Panneau non placé : /m2 Panneau placé: /m2 Ligne blanche peinture 0.35/m Ligne blanche PVC 3.11/m Passage piétons peinture 5.67/ligne Passage pour piétons PVC 10.25/ligne

140 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU140

141 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU141

142 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU142

143 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU143


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