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1 08-12-2008CETMEF / CMA CGM CETMEF, JST 2008 SURETE DES PORTS ET DE LEURS APPROCHES 08-12-2008 Enjeux sûreté d'un transporteur de conteneurs CMA CGM Frédéric.

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1 CETMEF / CMA CGM CETMEF, JST 2008 SURETE DES PORTS ET DE LEURS APPROCHES Enjeux sûreté d'un transporteur de conteneurs CMA CGM Frédéric FAVE Simon DELFAU

2 CETMEF / CMA CGM Enjeux sûreté d'un transporteur de containers

3 CETMEF / CMA CGM Enjeux sûreté d'un transporteur de containers Evaluation de sûreté au voyage Terrorisme, Trafics illicites (contrebande, clandestins, etc.), Piraterie, Prolifération, Etc.

4 CETMEF / CMA CGM Enjeux sûreté d'un transporteur de conteneurs Départ dAsie (Qingdao, Ningbo, etc.) Sûreté portuaire, Accès au navire, Prolifération -Sûreté de linstallation portuaire: Application du code ISPS au sein des terminaux. Accès depuis lextérieur du port contrôlés. Circulation des marins au sein de lenceinte portuaire contrôlée également -Sûreté du navire au port: gardien à la coupée, enregistrement des mouvements entrants et sortants du navire, utilisation de détecteurs de métaux -Sécurisation des conteneurs: Prolifération, high security seal, vérification des conteneurs embarqués.

5 CETMEF / CMA CGM Enjeux sûreté d'un transporteur de conteneurs Transit par le Détroit de Malacca et le Golfe dAden Piraterie, terrorisme, coopération militaire Passage du niveau 1 au niveau 2 1.Détroit de Malacca -Chute sensible des actes de piraterie depuis plus dun an -Rôle des Etats : Coopération militaire entre lIndonésie, la Malaisie, et Singapour 2.Golfe DAden -Terrorisme: USS Cole 2000, Limburg Recrudescence ces derniers mois des actes de piraterie, moyens et capacités renforcées des pirates -Coopération avec les forces armées: système de reporting quotidien, contacts quotidiens avec les navires militaires sur zone, convoyage de navires -Procédures à bord pour prévenir et faire face à la piraterie

6 CETMEF / CMA CGM

7 CETMEF / CMA CGM Enjeux sûreté d'un transporteur de conteneurs Transit par la Méditerranée Trafics illicites: contrebande, stupéfiants, clandestins 1.Afrique du Nord (Tanger) -Risque clandestins: sécurisation des conteneurs vides, gardiennage, filtrage des stevedores, implication des autorités portuaires et policières -Risque contrebande et stupéfiants: vérification des approvisionnements livrés à bord du navire 2. Malte -Risque clandestins: gestion des clandestins éventuellement découverts après le départ dAfrique du Nord -Risque contrebande et stupéfiants

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12 CETMEF / CMA CGM Enjeux sûreté d'un transporteur de conteneurs Arrivée en Europe du Nord (Le Havre, Rotterdam, Southampton, etc.) Sûreté portuaire, Vol de marchandises, Sécurisation des conteneurs, Contrebande -Sûreté portuaire -Sûreté du navire au port -Vols de marchandises: parfums, marchandises de valeur -Sécurisation des conteneurs: Prolifération, high security seal -Contrebande: alcool, cigarette -Nouvelles normes européennes entrant en application en juillet 2009: Opérateur Economique Agréé (Cf. C-TPAT américain)

13 CETMEF / CMA CGM Quelques constats -Application à géométrie variable du code ISPS: grandes disparités entre ports et navires -Sûreté maritime: excuse au protectionnisme – USA, Chine, Europe -Enjeux futurs: prolifération, déchets interdits Enjeux sûreté d'un transporteur de conteneurs

14 CETMEF / CMA CGM MERCI DE VOTRE ATTENTION


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