La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MARTIN LUTHERMARTIN LUTHER Par: Jessica Cole and Ashley Plitong | FLS 2581.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MARTIN LUTHERMARTIN LUTHER Par: Jessica Cole and Ashley Plitong | FLS 2581."— Transcription de la présentation:

1 MARTIN LUTHERMARTIN LUTHER Par: Jessica Cole and Ashley Plitong | FLS 2581

2 Ligne de Temps 1483 Le 10 novembre, il est né à Eisleben 1505 Il devient moine à Erfurt 1512 Il devient docteur de théologie à Wittenberg 1517 Il a attaché ses 95 thèses sur la porte de léglise à Wittenberg 1521 Il est exilé au Château Wartburg 1522 Il retourne à Wittenberg 1525 Il a épousé Katharina Von Bora 1534 La bible a été publiée en Allemand 1546 Martin Luther est mort le 18 février

3 LEnfance de Martin Luther LEnfance de Martin Luther Martin Luther est né, à Eisleben en Allemagne, le 10 novembre Son père possédait une mine de cuivre. Son père a monté léchelle sociale et par conséquent il voulait que Martin devienne un fonctionnaire public. Martin a été envoyé à plusieurs écoles et puis en 1501 il a commencé les études à lUniversité de Erfurt. En 1505, il sest inscrit à la faculté de droit à lUniversité de Erfurt. Il avait les ambitions de devenir avocat

4 Vie Religieuse Près de Stotterheim en 1505, il y avait un gros orage La foudre est tombée près de lui. Martin Luther a eu tellement peur quil a fait un vœu à Sainte-Anne, la patronne des mineurs. Il a dit que sil survivait à lorage, il deviendrait moine Son père a été fâché avec lui, mais Martin Luther a gardé sa promesse et il a joint le Monastère Noire en Erfurt La vie dun moine a été vraiment difficile pendant cette période et ce style de vie transforme Luther. Johann Von Staupitz, un de ses professeurs, a remarqué quil avait besoin plus pour soccuper. En 1507, Martin est ordonné prêtre et commence à étudier la théologie. Pendant ses études, il a appris les idées des humanistes. Le slogan des humanistes : Ad Fontes! – reviens à la source! Luther interprète le slogan -> étudie la bible dans sa forme originale 1514 : Martin Luther devient le prêtre pour léglise de Wittenberg

5 Les 95 Thèses de Luther Luther a observé que la plupart des gens ne participent pas aux confessions. Ils préfèrent dacheter les indulgences de léglise. Le 31 octobre 1517, Luther a écrit une lettre à léglise où il décrit ses 95 thèses La plupart des historiens sont daccord que Luther na pas cloué ses 95 thèses sur la porte de léglise. Mais cette image reste une des plus populaires de Martin Luther. Dans ses 95 thèses Luther dénonce la vente des indulgences, exprime le fait que les prêtres peuvent se marier et il condamne la fonction cléricale. Les thèses seront diffusées à travers lAllemagne sans son accord. Les thèses seront finalement brûlées par le pape Léon X.

6 Les Réformes de Luther Luther critique le fait que le clergé ne remplit pas sa mission; ils ne sont pas présents et plusieurs sont corrompus dans léglise. Luther dénonce la hiérarchie catholique. Il a écrit les oeuvres « Le Petit Catéchisme »pour le peuple et « La Grande Catéchisme » pour les pasteurs, ce sont deux nouveaux outils pédagogiques Il a aussi traduit la bible dans la langue vernaculaire; allemande. Luther croit que les seuls sacrements importants sont le baptême et leucharistie. Il croyait dans les élections des pasteurs par leur communauté locale, que la messe devrait être faite en langue vernaculaire (en allemand) Il a démontré que les prêtres ont le droit de se marier quand il a épousé Katharina Von Bora.

7 Les Six Grands Éléments du Luthéranisme 1.Justification par la foi : La foi est la seule chose qui peut sauver lâme des gens, les bonnes actions ne sont pas assez. 2.Sacerdoce universel: Tous les chrétiens sont égaux, il ny a pas de sacrement spécial pour les prêtres. 3.Lautorité de la bible: Luther reconnait la bible comme autorité en matière théologique, éthique, etc. En dautres mots, la bible est la seule autorité en tout ce qui concerne la religion. 4.Seulement Dieu est divin. 5.Il faut toujours porter un regard critique sur léglise parce que daprès Luther « elles [léglise] peuvent se tromper » 6.Lamour inconditionnel de Dieu nest pas mérité, il est donné à ceux qui croient.

8 Vie en Exile 1520 : Le pape écrit à Luther. Il dit que Luther doit renoncer à ses idées. – Luther brûle la lettre – 1521 : Luther est excommunié LEmpereur invite Luther à parler avec lui. Luther refuse à nouveau de renoncer ses théories Lédit de Worms décide de mettre Luther en exil Il est considéré criminel Luther est supposé « kidnappé », mais vraiment il se cache au château de Wartburg qui appartenait au prince-électeur de Saxe Jean Frédéric 1er.

9 Les Dernières Années de Sa Vie Martin Luther a vécu ses dernières années à Wittenberg Il souffrait de plusieurs maladies comme les hémorrhoides, la dépression et langoisse. À cause de sa pauvre santé, il est devenu très fâché, frustré et il avait peu de patience. Il est mort le 18 février 1546, à cause de plusieurs maladies.

10 Linfluence de Martin Luther En fait, Martin Luther a créé une nouvelle religion – le Protestantisme Les autres réformes religieuses ont été influencées par les idées de Martin Luther. Quelques exemples de personnes que Martin Luther a influencées sont Ulrich Zwingli, Martin Bucer et Jean Calvin. Aujourd'hui il y a environ 70 millions de luthériens, et plus de 400 millions de protestants.

11

12

13 1F1F 2O2OUDRE 3S3S 4M4MO 5I5INE RAN A 6F6FCD G 7A7AOEU 8E8EXCOMMUNIERL EDG 9A9ANGOISSE CN 10 THÉOLOGIENC 11 VE O U 12 PÉDAGOGIQUE

14 VOCABULAIRE Foudre (n.f.)- Décharge electric qui se produit par temps dorage entre deux nuages ou entre un nuage et le sol avec une lumière et une détonation. Orage (n.m)- Perturbation atmosphérique violente, caractérisée par des phénomènes électriques (éclairs, foudre, tonnerre), souvent accompagnée de pluie, de vent. Vœu (n.m.)- Promesse faite à Dieu; engagement religieux. Indulgence (n.f.)- Remise des peines méritées par les péchés, accordée par léglise catholique dans une circonstance particulière. Excommunier (v. tr.)- Retrancher de la communion de léglise catholique. Foi (n.f.)- Assurance donnée dêtre fidèle à sa parole, daccomplir exactement ce que lon a promis.

15 VOCABULAIRE (2)VOCABULAIRE (2) Sacerdoce (n.m.)- Dignité ou fonction du ministre de Dieu dans la religion chrétienne. Angoisse (n.f.)- Malaise psychique et physique, né du sentiment de limminence dun danger Âme (n.f.)- principe spirituel de lêtre humain, conçu séparable du corps, immortel et jugé par Dieu. Pédagogique (adj.)- un outil ou méthode denseignement Théologien (n.)- quelquun qui étudie des questions religieuses fondées sur les textes sacrées, les dogmes et la tradition. Moine (n.m.)- Religieux Chrétien vivant à lécart du monde, en général en communauté après sêtre engagé par des vœux à suivre la règle dun ordre.

16 BIBLIOGRAPHIE /catechismus_big.jpg /catechismus_big.jpg htm htm


Télécharger ppt "MARTIN LUTHERMARTIN LUTHER Par: Jessica Cole and Ashley Plitong | FLS 2581."

Présentations similaires


Annonces Google