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Inspiré : Lanxiété chez lenfant par Véronique Poirier, M.Ps Psychologue et Massé, Desbiens et Lanaris (2014). SCE 203 03 Intervention auprès des élèves.

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1 Inspiré : Lanxiété chez lenfant par Véronique Poirier, M.Ps Psychologue et Massé, Desbiens et Lanaris (2014). SCE Intervention auprès des élèves en trouble du comportement au primaire Sonia Fournier Ph. D. en éducation Site Internet : Facebook : https://www.facebook.com/professeurefournieruqar?ref=hlhttps://www.facebook.com/professeurefournieruqar?ref=hl

2 Plan de la présentation Lanxiété normale Lanxiété saine et lanxiété désagréable Les causes de lanxiété Les symptômes et manifestations Lanxiété pathologique Quand lanxiété devient-elle problématique? Les différents types danxiété Quoi faire avec votre élève ?

3 Distinction entre la peur, le stress et lanxiété

4 La peur

5 La peur fait partie de émotions de base ressenties par lhumain. Selon Barlow et Craske (2007), la peur est une émotion primitive saine découlant de létat dalarme engendré par lévaluation cognitive dune menace (Massé, Desbiens, Lanaris 2014, page 34).

6 La peur En fait, cest le mécanisme de stress qui prépare le corps à la défense en sécrétant les hormones adrénaline et cortisol. Elle peut être inadaptée lorsquelle survient dans une situation rassurante ou neutre et que, malgré cela, elle est interprétée comme un danger potentiel ou une menace. (Massé, Desbiens, Lanaris 2014, page 34).

7 Le stress Le stress est une réaction normale de lorganisme devant un danger, une menace, une contrainte ou un défi. Il sagit dune réaction enclenchée par un processus psychophysiologique à légard dune situation interprétée comme menaçante ou dune agression directe sur lorganisme comme la maladie, les variations importantes de température et la douleur (Selye, 1975). (Massé, Desbiens, Lanaris 2014, page 34).

8 Le stress Nous savons maintenant que, pour quune situation soit stressante, elle doit être interprétée comme : Nouvelle Imprévisible Sentiment de maîtrise diminué Égo menacé Le stress génère une production réactive dhormone lorsquune situation est détectée comme étant menaçante (Lupien, 2010). (Massé, Desbiens, Lanaris 2014, page 34).

9 Lanxiété Selon Servant (2007), lanxiété est lémotion principale et normale qui découle du stress. Lanxiété serait liée à limpossibilité pour une personne dagir efficacement sur son environnement (Bailly, 2007) Par exemple, une personne peut en revanche ressentir un stress sans être anxieuse lorsquun conducteur brûle un feu rouge elle éprouvera de la peur, sera furieuse, cest-à-dire stressée, mais pas anxieuse, car une fois lévénement passé, aucune hypervigilance ou inquiétude excessive ne se manifestera. (Massé, Desbiens, Lanaris 2014, page 34).

10 Lanxiété Il y a des différences quand aux désordres hormonaux associés, car le stress chronique conduit à lépuisement des ressources de la personne, ce que lon nobserve obtient pas avec lanxiété. (Massé, Desbiens, Lanaris 2014, page 34).

11 Lanxiété Selon Clark et Beck (2010), lanxiété est un système complexe de réponses cognitive, affective, physiologique et comportementale des événements ou des situations stressantes sont interprétées comme menaçants pour la personnes. (Massé, Desbiens, Lanaris 2014, page 35).

12 Lanxiété Elle devient problématique lorsquelle entrave le fonctionnement global de celle-ci (Castro Fonseca et Perrin, 2010); Clark et Beck, 2010) et devient inadaptée lorsquelle découle de lanticipation excessive dune situation réelle ou imaginée, selon le degré de maturation de la personne (Barlow, 2002). (Massé, Desbiens, Lanaris 2014, page 35).

13 Anxiété saine Lanxiété est une émotion humaine de base que tous les êtres vivants ressentent. Réponse adaptative à une situation de danger. Différence entre la peur et lanxiété. Fonction de protection. Lanxiété est une émotion qui peut même avoir des impacts positifs et des répercussions saines.

14 Anxiété saine Minime ou modérée Transitoire Peurs normales et adaptées au niveau de développement de lenfant. Vie saine et productive Augmente la performance. Fait partie du développement normal.

15 Quest-ce qui cause lanxiété? Facteurs génétiques Sensibilité du système nerveux Évènements de la vie Situations stressantes Réactions des parents Modelage

16 Quels sont les effets de lanxiété? Effet mobilisateur Tendance à se sentir seul et à sisoler Rendement scolaire à la baisse Perfectionnisme Difficulté à faire la tâche Difficulté de concentration Timidité et manque de participation

17 Symptômes anxieux

18 Comportements Pensées Sentiments Les trois composantes de lanxiété

19 Émotions et sensations physiques Tension Tristesse Colère Fatigue Peur

20 Émotions et sensations physiques Maux de ventre, nausées, papillons dans lestomac Augmentation du rythme cardiaque Vision embrouillée Rougissement Mains moites, froideur aux extrémités Tensions musculaires Maux de tête Tremblements

21 Émotions et sensations physiques Lourdeur musculaire Sensation de chaleur ou de frisson Transpiration Étourdissements Boule dans la gorge Envie de pipi Difficultés de sommeil

22 Pensées Angoisses Inquiétudes Pensées négatives Généralisation Pensées catastrophiques

23 Comportements Se replier sur soi-même Hyperactivité/Agitation Crises Recherche la proximité de ladulte sécurisant Évitement

24 Quand lanxiété normale devient-elle problématique? Anxiété pathologique

25 Ces enfants manifestent entre autres des comportements dévitement, dhypervigilance, de retrait social, dagressivité. (Massé, Desbiens, Lanaris 2014, page 35) Anxiété pathologique

26 Lanxiété pathologique – critères 1- La présence de distorsion cognitive ou de pensées irrationnelles; 2- Une altération du fonctionnement; 3- La persistance; 4- Les fausses alarmes (par exemple, crise de panique, hyperventillation, augmentation du rythme cardiaque); 5- Lhypersensibilité. (Massé, Desbiens, Lanaris 2014, page 35).

27 Lanxiété pathologique – critères Les cinq critères précédents sont suggérés par : Clark et Beck proposent cinq critères pour aider à reconnaître des états anxieux anormaux et dysfonctionnels. Ils nest pas nécessaire que tous ces critères soient présents dans un cas particulier, mais on peut sattendre à ce que plusieurs le soient dans les troubles anxieux cliniques. (Massé, Desbiens, Lanaris 2014, page 35).

28 Lanxiété devient problématique quand… Les peurs deviennent intenses, excessives et incontrôlables. Les peurs sont persistantes. Provoque un inconfort considérable. Nuit au fonctionnement quotidien. Peut aller jusquà un arrêt du développement. Il ny a pas dindicateur clair qui nous indique que lanxiété est problématique, il faut utiliser notre jugement.

29 Troubles anxieux… épidémiologie Trouble le plus communément répandu. Plus courant que le trouble déficitaire ou les autres troubles dapprentissages. Prévalence: 10% des enfants. En labsence de dépistage et de prise en charge, perdurent à lâge adulte. Plus facile à traiter chez lenfant. Répercussion importante sur lestime de soi. Lépidémiologie est l'étude des facteurs influant sur la santé et les maladies de populations. Il s'agit d'une discipline qui se rapporte à la répartition, à la fréquence et à la gravité des états pathologiques. fréquence

30 Les différents diagnostiques Les troubles anxieux

31 Anxiété de séparation

32 Lanxiété de séparation se caractérise par une peur excessive dêtre séparé de ses parents ou dune personne très significative (Castro, Fonseca, et Perrin, 2011; Dumas, 2012). (Massé, Desbiens, Lanaris 2014, page 36).

33 Anxiété de séparation Au moment de la séparation de la personne lenfant peut : Pleurer Crier Faire une crise de colère Sagripper à la personne ou à lobjet Utiliser subtilement des stratégies pour manipuler lentourage. (Massé, Desbiens, Lanaris 2014, page 36).

34 Anxiété de séparation Le refus scolaire peut également faire partie des comportements observables. Selon DSM-5 (APA, 2013), lanxiété de séparation doit entraîner une altération du fonctionnement et une détresse clinique significative que peut être expliquée par la présence de dautres troubles, et sa durée doit être de plus de six mois. (Massé, Desbiens, Laanris 2014, page 36).

35 Anxiété de séparation Anxiété excessive à lidée de séloigner de la maison et des gens qui sont proches. (3 critères) Détresse excessive lorsque lenfant est séparé de la maison ou des figures dattachement. Préoccupations excessives à lidée de perdre les figures dattachement ou à lidée quil leur arrive quelque chose de grave. Préoccupations excessives à lidée quun évènement mènera à une séparation avec la figure dattachement. Refus persistant daller à lécole ou à dautres endroit parce que lenfant craint la séparation.

36 Anxiété de séparation Peur persistante et excessive dêtre seul, sans la présence de la figure dattachement. Refus de dormir sans la proximité de la figure dattachement ou de dormir à lextérieur de la maison. Cauchemars répétitifs sur les thèmes de la séparation. Plaintes physiques lors de la séparation. 4 semaines Avant 18 ans Gène fonctionnelle. Remarque : Les facteurs génétiques semblent jouer davantage dans le présence dun trouble obsessionnel compulsif ou trouble danxiété généralisé et moins dans celle de létat de stress post-traumatique (Clark et Beck, 2010) dans (Massé, Desbiens, Lanaris 2014, page 41 ).

37 Ne pas confondre avec le trouble de lattachement Étude de cas DEVELOPPEMENT DU TROUBLE DE LATTACHEMENT SEVERE ET THERAPIE DEPUIS LA PETITE ENFANCE JUSQU'À LA PUBERTE aardDeveloppementduTA.pdf aardDeveloppementduTA.pdf

38 La réussite scolaire sous langle de lattachement Programme des actions concertées La persévérance et la réussite scolaires résultats de recherche la réussite scolaire évaluée sous langle de lattachement -recherche/Fiche_Moss.pdf

39 Trousse de soutien à limplantation du programme Approche centrée sur la théorie de lattachement be2da39/mes_documents/congres_2012/presentations_web/f3 -isabellelaviolette.pdf

40 Attaque de panique

41 Peur intense et inconfort qui comporte au moins quatre des symptômes suivants: Palpitations et accélération du rythme cardiaque. Sudation Tremblements Sensation davoir le souffle court Impression détouffer Douleurs à la poitrine Nausées ou douleurs abdominales

42 Attaque de panique Étourdissements pouvant aller jusquà lévanouissement Sentiment que ce que lon vit est irréel ou dépersonnalisation Peur de perdre le contrôle ou de devenir fou Peur de mourir Engourdissements Frissons ou sensation de chaleur

43 Le trouble panique se caractérise par des attaques de panique soudaines et imprévisibles qui ne sont pas expliquées par la situation, par un autre trouble ou une maladie, ou encore par une intoxication à une substance psychotrope. La persistance et lappréhension des attaques en situation publique, souvent associées au trouble panique, peuvent conduire à un trouble dagoraphobie caractérisé par une anxiété intense dans les lieux… (Massé, Desbiens, Lanaris 2014, page 41 ). Trouble panique

44 Souvent en pair avec lagoraphobie. Présence dattaques de paniques récurrentes. Préoccupation par lidée davoir des attaques de paniques, de leurs conséquences et changements de comportements en lien avec les attaques.

45 Agoraphobie Anxiété à lidée dêtre dans une situation où il serait impossible de séchapper ou dans une situation où la personne ne pourrait recevoir de laide dans léventualité où elle aurait une crise de panique. Ces situations incluent souvent sortir à lextérieur, être dans une foule, être en ligne, être sur un pont, dans une voiture ou dans les transports publics. Ces situations sont évitées ou tolérées avec un niveau danxiété important.

46 Phobie Peur marquée, persistante et excessive qui est déclenchée par la présence ou lanticipation dun objet ou dune situation. Lexposition à lobjet ou à la situation provoque une réponse anxieuse pouvant aller jusquà une attaque de panique. Pour les enfants, cette réaction peut prendre la forme dune crise, de pleurs, de comportements de fuite ou darrêt ou alors, il peut sagripper à ladulte.

47 Phobie La personne reconnaît que la peur est excessive, mais ce nest pas toujours le cas chez les enfants. Les situations phobiques sont évitées ou endurées avec une grande anxiété. Ces évitements interfèrent avec les activités de la vie quotidienne. 6 mois

48 Phobie sociale Peur marquée et persistante dune ou plusieurs situations sociales ou performances sociales où la personne sera exposée à des gens quelle ne connaît pas et/ou au jugement des autres. La personne craint dêtre embarrassée. Les situations sociales provoquent de lanxiété. La personne reconnaît que la crainte est excessive (pas nécessaire pour les enfants). Les situations sociales sont évités ou vécus avec une grande anxiété.

49 Trouble obsessif compulsif Obsessions: Pensées récurrentes et persistantes, impulsions ou images intrusives et inappropriées qui causent un sentiment de détresse. Ces pensées sont plus importantes que des préoccupations excessives au sujet de problèmes de la vie courante. La personne tente dignorer ou de supprimer ces pensées ou de les neutraliser avec une autre pensée ou une action. La personne reconnaît que ces pensées sont le produit de son esprit.

50 Trouble obsessif compulsif Compulsions: Comportements répétitifs ou actions mentales quune personne se sent contrainte de faire en réponse à une obsession ou pour répondre à une règle. Les comportements ou actions mentales ont pour but de prévenir ou de réduire la détresse ou de prévenir lavènement de certaines situations, par contre, ces comportements ne sont pas en lien dune façon réaliste avec ce quils tentent de prévenir ou alors sont excessifs.

51 Trouble obsessif compulsif La personne reconnaît que ses comportements sont excessifs (ne sapplique pas aux enfants). Cause une détresse importante et demande du temps (plus dune heure), ou interfère de façon importante avec la routine normale de la personne.

52 Syndrome de stress post-traumatique La personne a été exposée à un évènement traumatisant où les deux facteurs suivants étaient présents: La personne a été victime, témoin ou a été confrontée à un évènement qui implique une menace à la vie ou à lintégrité physique. La réaction a impliqué une peur intense, un sentiment dimpuissance ou dhorreur. Pour les enfants, il peut sagir dun comportement désorganisé ou agité.

53 Syndrome de stress post-traumatique Lévènement traumatique est revécu de certaines façons: Pensées intrusives qui font revivre lévènement. Rêves Impression que lévènement traumatisant est sur le point de se reproduire Détresse importante lorsque exposé à des éléments qui rappellent lincident Réactions physiques lorsque exposé à des éléments qui rappellent lincident

54 Syndrome de stress post traumatique Difficultés de sommeil Irritabilité ou colère Difficultés de concentration Hypovigilance Sursauts

55 Anxiété généralisée Le trouble danxiété généralisée (TAG) est un trouble particulier en raison de lamplitude des symptômes et de lamplitude de la souffrance quil cause au quotidien. Un enfant ou un adolescent devraient normalement jouir du moment présent être centré sur ses activités. Or, ceux qui souffrent de TAG ont tendance à être préoccupés et à ruminer leurs pensées. (Massé, Desbiens, Lanaris 2014, page ).

56 Anxiété généralisée Préoccupation et anxiété excessive présentes la majorité du temps durant au moins six mois, dans plusieurs évènements ou activités. Le personne a de la difficulté à maîtriser ses craintes. Les personnes demeurent constamment préoccupées, souvent par des éléments mineurs, de manière chronique et erronées en lien avec les soucis quotidiens, leurs santé, leur sécurité et aux tracas de la vie (Davison et Goldberg, 2010) dans (Massé, Desbiens, Lanaris 2014, page ).

57 Anxiété généralisée Associé avec au moins trois de ces symptômes: Agitation Fatigue Difficulté de concentration Irritabilité Tension musculaire Difficultés de sommeil

58 Lanxiété de performance semble un mal de plus en plus répandue dans les sociétés centrées sur lexcellence, la créativité, lefficacité et la productivité (Massé, Desbiens, Lanaris 2014, pages 38). Le stress et lanxiété de performance

59 Lanxiété liée à la performance ne concerne pas que les adultes, mais elle fait également partie des diverses sources de stress vécues par les élèves. Dans une études menée auprès des adolescents québécois, avoir trop de devoirs à faire et sinquiéter de son avenir scolaire et professionnel sont des préoccupations tracas quotidiens des élèves. (Massé, Desbiens, Lanaris 2014, pages 38).

60 Le stress et lanxiété de performance Les élèves qui vivent lanxiété de performance ont tendance à anticiper les situations dévaluation (examen) et celles où leur personnalité peut être menacée, comme à loccasion dune présentation orale. Lélève ressent alors un état émotionnel de peur dêtre la risée des autres ou dun échec anticipé. (Massé, Desbiens, Lanaris 2014, pages 38).

61 Le stress et lanxiété de performance Les élèves qui perçoivent leurs habiletés comme étant insuffisantes pour obtenir du succès sont susceptibles de faire de lévitement conduisant à un faible sentiment dautoefficacité (McGregor et Elliot, 2002). (Massé, Desbiens, Lanaris 2014, pages 39).

62 Le stress et lanxiété de performance Lapparition de lanxiété de performance est influencée par plusieurs facteurs : Traits de personnalité Perfectionnisme Vulnérabilité Anxiété Dépression Qualité de la relation école-famille (Massé, Desbiens, Lanaris 2014, pages 39).

63 Consultez la page 41 Les troubles du comportement à lécole (2014) Manifestations comportementales des 7 troubles anxieux

64 Gérer lanxiété de nos élèves Comment intervenir?

65 Anxiété normale Comprendre que la peur est réelle. Valider ce quil vit et écouter ce quil a à dire. Découvrir ce qui lui fait peur. Le réconforter et le rassurer. Ne pas minimiser ce quil vit. Rappeler à lélève que la majorité des gens sont gentils et que la majorité des situations se déroulent bien. Élaborer un plan durgence pour outiller lélève à faire face aux imprévus.

66 Encourager les comportements non anxieux Porter attention aux comportements non anxieux et ignorer les comportements anxieux. Encouragements verbaux. Récompenses Donner lexemple Indépendance: le laisser prendre des chances et faire des erreurs Constance Contrôler ses propres émotions

67 Rassurer, mais pas trop… Lélève a besoin dapprendre à gérer ses peurs lui- même. Parfois, les paroles rassurantes sont fausses… Gérer son anxiété, cest être capable vivre avec la possibilité que parfois, certaines choses arrivent. Pas croire que tout va toujours pour le mieux dans le meilleur des monde. Il y aura déplacement avec lanxiété généralisée. Favoriser les pensées réalistes aux pensées positives.

68 Nommer la peur Quest-ce qui fait si peur? Quest-ce qui est la pire chose qui pourrait arriver? Aider lélève à faire le lien entre ses sensations physiques et lanxiété dans le but de prévenir. Lanxiété, cest normal!

69 Les pensées Aider lélève effectuer les liens qui existent entre les pensées, les émotions et les situations. Identifier les fausses croyances. Quest-ce qui me fait peur? Quest-ce qui peut arriver de pire? Le pire est-il vraiment si pire? Quest-ce qui peut arriver dautre? Quelle est la probabilité que le pire arrive? Quest-ce que je peux faire si le pire arrive?

70 Relaxation musculaire La relaxation à lécole

71 Respiration abdominale Permet de mieux relaxer et de ralentir la respiration. Respirer doucement, lentement, de façon égale. Tenter de faire descendre lair dans le fond des poumons, comme si on gonflait un ballon dans son ventre. Importance de pratiquer.

72 Activités relaxantes Voir avec vos élèves des activités quisl pourraient trouver apaisantes à la maison. Comme par exemple de prendre un bain chaud, une douche, de faire la cuisine, découter de la musique ou film, de voir un ami, de jouer à un jeu, de lire une livre, une revue, etc.

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74 Les comportements: «éviter lévitement» Exposition: tolérer lanxiété pour permettre lhabituation. Permet de se rendre compte que ce que lon craint narrive pas. Permet à lélève de réaliser quil est capable daffronter ses peurs et daugmenter sa confiance en ses propres habiletés.

75 Exposition graduée Il faut maintenir lexposition pour confirmer que lanxiété finit par diminuer par elle-même et que ce qui est anticipé ne se réalise pas. Plus on sexpose, moins lanxiété dure longtemps et moins elle est importante. Lexposition se fait graduellement, des situations modérément anxiogènes aux plus difficiles.

76 Entraînement à la résolution de problèmes 1- Quel est le problème? 2- Quest-ce que je peux faire? (penser à toutes le solutions, même les plus farfelues) 3- Quels sont les avantages et les désavantages de chacune des solution? 4- Quelle est la meilleure solution? 5- Jessaie la solution. 6- Jévalue les retombées et je recommence si nécessaire.

77 On consulte quand… Lanxiété nuit aux activités familiales. Lanxiété empêche lenfant de se faire des amis. Lanxiété est une excuse pour ne pas aller à lécole. Lanxiété mène à un comportement compulsif. Lanxiété mène à des peurs ou à des phobies extrêmes.

78 Des idées pour relaxer à lécole Bouger chaque jour 1re à 6e année Inviter les élèves à venir bouger pendant quinze minutes chaque matin avant daller en classe. Les activités proposées sont le taï chi, la danse hip- hop ou une routine dexercices. Les séances peuvent être animées soit par un professeur déducation physique ou un titulaire. Après un certain temps, les élèves plus âgés peuvent devenir animateurs. Les plus jeunes ont hâte de devenir animateurs et ils ont une image positive des plus âgés. Chantal Bonin École Messines, Maniwaki (Outaouais) Tél. : (819) Téléc. : (819) Les jeunes et lactivité physique 130 idées à partager: quebec.qc.ca/publications/130Idees.pdf

79 Des idées pour relaxer à lécole La fureur en action 2e cycle Inviter deux équipes de huit élèves à répondre à des questions à caractère musical en se basant sur le modèle du jeu télévisé « La fureur ». Après chaque question, léquipe peut obtenir des points supplémentaires en exécutant une épreuve physique sur de la musique. Par exemple, une danse avec des cerceaux, une danse en ligne, des sauts originaux à la corde à sauter, etc. Association étudiante École St-Alexandre, Port-Cartier (Côte-Nord) Tél. : (418) Téléc. : (418) Les jeunes et lactivité physique 130 idées à partager:

80 Des idées pour relaxer à lécole Cardio fun 6e Année Offrir la possibilité aux élèves de remplacer, une fois par semaine, la pause-lecture journalière par une pause-exercice comprenant une période de quinze minutes de jogging ou de marche autour de lécole. Un quadrilatère de 500 mètres est délimité. Les élèves notent sur une feuille de route le nombre de kilomètres quils effectuent et leurs réactions à leffort physique. Réjane Castonguay École Chanoine-Delisle, Senneterre (Abitibi-Témiscamingue) Tél. : (819) Téléc. : (819) Les jeunes et lactivité physique 130 idées à partager: quebec.qc.ca/publications/130Idees.pdfhttp://www.kino- quebec.qc.ca/publications/130Idees.pdf La relaxation à l'école : Pourquoi, où, quand, comment ?

81 Le bonheur se donne à celui qui a vaincu sa peur de vivre et qui considère sa vie comme une étincelle sacrée, dans la continuité des âges. (précepte de vie tibétain )


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