La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lévolution du projet professionnel au cours des premiers mois détudes collégiales Louis Cournoyer, doctorant et conseiller dorientation Université de Sherbrooke.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lévolution du projet professionnel au cours des premiers mois détudes collégiales Louis Cournoyer, doctorant et conseiller dorientation Université de Sherbrooke."— Transcription de la présentation:

1 Lévolution du projet professionnel au cours des premiers mois détudes collégiales Louis Cournoyer, doctorant et conseiller dorientation Université de Sherbrooke Sylvain Bourdon, professeur Université de Sherbrooke Johanne Charbonneau, directrice INRS - Urbanisation, culture et société

2 Problématique Le cégep: lieu de transition La persévérance au collégial: plusieurs points de vue, plusieurs préoccupations. Les jeunes du collégial Des projets fragiles et mouvants Plusieurs modèles statiques du projet (Boutinet, 2005; Beaucher, 2004; Valach, Young et coll., 2003). Mais que sait-on des dynamiques de projets professionnels ?

3 Objectif Décrire les projets professionnels et leur évolution au cours des 18 premiers mois dentrée aux études collégiales.

4 Cadre de la recherche Famille, réseaux et persévérance des élèves à risque au collégial Sylvain Bourdon, Johanne Charbonneau et coll. Projet financé par le F.Q.R.S.C. Programme dActions concertées ( )

5 Méthodologie Enquête en trois vagues –Automne 2004 (première inscription) –Printemps 2005 –Automne 2005 Trois collèges –Collège Lionel-Groulx (banlieue) –Collège de Sherbrooke (région proche) –Cégep du Vieux-Montréal (milieu urbain) Échantillon stratifié –Collège –Sexe –Niveau de risque –Programme de première inscription

6 Méthodologie Rencontre en face à face (2-3h), au collège –Questionnaire –Calendrier –Générateur de réseaux et liste de noms –Générateur de groupes et liste de groupes –Guide dentretien

7 Participation selon le collège et la vague Vague 1 Vague 2 Vague 3 C. Lionel-Groulx C. de Sherbrooke C. du Vieux-Montr é al 3125 Total V1: 50 filles, 46 garçonsV3: 47 filles, 37 garçons

8 Perspective de parcours de vie Quatre p rincipes fondamentaux (Elder, 1998) 1.Temps et lieux historiques – Par où et quoi il est passé ? 2.Moment (Timing) – Comment la suite des événements la affecté ? 3.Agentivité (Human agency) – Ressources, possibilités et limites ? 4.Vies intereliées (Linked lives) – Avec qui et avec quoi il interagit ? Le projet professionnel ne peut être considéré de manière statique, isolée ou hors de temps et lieux historiques.

9 Projet professionnel Boutinet (2004, 2005) Beaucher (2004) Valach, Young et Michel (2003) Philibert et Weil (1995) Charpentier, Collin et Scheurer (1993)

10 Projet professionnel Construction de sens, plus ou moins claire, issue dinteractions continues entre soi et le monde et manifestant un souci dinscription dans un espace social sous la forme dune activité de production utilitaire rémunérée. Choix et projet Le choix vise à aménager lavenir à partir dune action dans le présent. Le projet vise laménagement du présent par lidentification dactions qui seront prises ultérieurement.

11 Dynamique du projet professionnel

12 Constats généraux En première session, la majorité arrive avec un projet, mais sans plan ou actions concrètement dirigés (maintien). Environ un tiers sont quant à eux sans projet et sans plan ou actions dirigées (attente). À la fin de la première année détudes, quatre participantes et participants sur dix se retrouvent en situation de validation/confrontation (fermeture du projet + plan et actions dirigées). À la fin de la troisième session détudes, près de la moitié des participantes et des participants se retrouvent en position de confrontation/validation et environ un tiers en position de maintien.

13 Constats généraux (suite) 1.Contrairement à ce qui est prédit par les courants développementaux en orientation, il est constaté que lidentification dun projet précède généralement et même conditionne dans bien des cas les actions dirigées de planification. 2.Rares sont les collégiennes et les collégiens qui entament des actions de validation et de confrontation du projet dès lentrée aux études collégiales. 3.La deuxième session constitue une période active de remise en question de son projet professionnel via validation et confrontation. 4.La plupart des collégiennes et des collégiens ont en troisième session une idée, au moins vague (et cest là le défi!) de leur avenir professionnel. 5.Peu de participantes et de participants passent par la position « exploration ». 6.Le curriculum de cours de la deuxième session amène une forte baisse de la motivation scolaire chez les élèves en sciences humaines, profil individu.


Télécharger ppt "Lévolution du projet professionnel au cours des premiers mois détudes collégiales Louis Cournoyer, doctorant et conseiller dorientation Université de Sherbrooke."

Présentations similaires


Annonces Google