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Limplantation dun port méthanier et les impacts sur le milieu humain Simon Arbour et coll., Équipe Santé et environnement Direction de la santé publique.

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Présentation au sujet: "Limplantation dun port méthanier et les impacts sur le milieu humain Simon Arbour et coll., Équipe Santé et environnement Direction de la santé publique."— Transcription de la présentation:

1 Limplantation dun port méthanier et les impacts sur le milieu humain Simon Arbour et coll., Équipe Santé et environnement Direction de la santé publique et de lévaluation Chaudière-Appalaches Novembre 2007 Le cas du projet Rabaska à Lévis

2 Contenu de la présentation Quest-ce quun port méthanier ? Quest-ce quun port méthanier ? Perceptions des populations limitrophes Perceptions des populations limitrophes Lavis de santé publique Lavis de santé publique Conclusion Conclusion Auteurs:Simon Arbour, Danny Belzile, Pierre Lainesse 1 Renée Levaque, Monique Comeau, Pierre L. Auger 2, Pierre Lacroix 3 1 Direction de santé publique et de l'évaluation de Chaudière-Appalaches 2 Direction de santé publique de la Capitale-Nationale 3 CSSS du Grand Littoral

3 Représentation schématique dun terminal méthanier Source: Rabaska, Étude dimpact Tome 2

4 Navires méthaniers

5 Terminal méthanier de Cove Point, Maryland

6 Projet Rabaska Localisation du terminal méthanier et du gazoduc

7

8 Implantation dun port méthanier à Lévis Perceptions de la population des territoires limitrophes Faits saillants Directions de santé publique Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Décembre 2006

9 Une question de perception (Slovic et coll., 2004; Thesenvitz 2000) La perception devient la réalité sur laquelle les personnes fondent leur jugement. La perception devient la réalité sur laquelle les personnes fondent leur jugement. La plupart des gens se forgent une opinion sur une activité ou une technologie surtout à partir de ce quils en ressentent. La plupart des gens se forgent une opinion sur une activité ou une technologie surtout à partir de ce quils en ressentent. Si les sentiments face à une activité sont favorables, les personnes sont plus enclines à juger les risques faibles et les bénéfices élevés, et vice versa. Si les sentiments face à une activité sont favorables, les personnes sont plus enclines à juger les risques faibles et les bénéfices élevés, et vice versa. La perception du risque est influencée par un grand nombre de facteurs (18). La perception du risque est influencée par un grand nombre de facteurs (18).

10 Méthode 406 entrevues / 6-14 novembre entrevues / 6-14 novembre 2006 Téléphone / SOM / 8-10 min par entrevue Téléphone / SOM / 8-10 min par entrevue Analyse sur les résultats observés: Analyse sur les résultats observés: population rapprochée vs population éloignée population rapprochée vs population éloignée 33 questions: 33 questions: –Satisfaction de la qualité de vie –Connaissance du projet Rabaska –Impacts sur le milieu de vie, psychosociaux –Acceptabilité du projet

11 Implantation du projet (p=0,000) Degré daccord avec limplantation du projet Population rapprochée Population éloignée Entièrement ou plutôt daccord 36 % 61 % Entièrement ou plutôt en désaccord 64 % 39 %

12 Impacts sur lenvironnement Comment sera modifié… Population rapprochée Population éloignée le climat sonore (p=0,000)Détérioré Aucun effet Amélioré 63 % 37 % 1 % 1 % 37 % 59 % 4 % 4 % le paysage visuel (p=0,000)Détérioré Aucun effet Amélioré 75 % 24 % 1 % 1 % 54 % 41 % 5 % 5 % Significatif: accès à la nature et aux loisirs (57% vs 34%) Non signif.:eau potable (31%), air extérieur (47%)

13 Impacts psychosociaux Depuis lannonce du projet… Population rapprochée Population éloignée Niveau de stress (p=0,000)Augmenté Le même Diminué 24 % 76 % 1 % 4 % 95 % 1 % Ressent craintes (p=0,000) Beaucoup/ Assez Peu/Pas du tout 59 % 41 % 37 % 63 %

14 Impacts psychosociaux Depuis lannonce du projet… Population rapprochée Population éloignée Relations familiales (p=0,000) + tendues les mêmes - tendues 11 % 11 % 88 % 2 % 2 % 1 % 1 % 99 % 0 % Relations voisinage (p=0,000) + tendues les mêmes - tendues 18 % 80 % 2 % 2 % 3 % 3 % 96 % 1 % 1 % Significatifs : relations au travail (7% vs 2%), relations dans la communauté (55% vs 32%) intention de déménagement (22% vs 7%) intention de déménagement (22% vs 7%)

15 Acceptabilité du projet Projet acceptable sur le plan de … Population rapprochée Population éloignée Environ- nement (p=0,000) Tel quel Mesures+Jamais 24 % 19 % 58 % 40 % 31 % 30 % Sécurité(p=0,000) Tel quel Mesures+Jamais 28 % 23 % 50 % 43 % 32 % 25 %

16 Conclusion La qualité de vie actuelle très positive fait lunanimité Forte polarisation des opinions sur les impacts pressentis Augmentation du stress personnel, des tensions familiales et de voisinage Parmi la population rapprochée, une personne sur cinq songe à déménager UN CONSENSUS RESTE À BÂTIR

17 Avis de santé publique Les directeurs de santé publique de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale Projet dimplantation dun terminal méthanier et de ses infrastructures connexes à Lévis

18 Les préoccupations de santé publique À léchelle nationale : À léchelle nationale : –Sécurité des approvisionnements énergétiques –Utilisation des énergies fossiles –Émissions de gaz à effet de serre Aux échelles régionale et locale : Aux échelles régionale et locale : –Impacts potentiels du projet sur la qualité du milieu environnant –Risques daccidents industriels majeurs / sécurité de la population –Retombées économiques du projet dans la région –Aspects psychosociaux concernant la population environnante / perception du risque –Acceptabilité du projet

19 Climat sonore Bruit communautaire durant la phase de construction: –suffisamment élevé pour porter atteinte à la qualité de vie et potentiellement à la santé de la population Bruit anticipé dans le secteur de la jetée et du terminal: –incompatible avec la proximité de résidences Recommandations Ne permettre aucun travail bruyant de préparation de chantier en dehors de la période diurne comprise entre 8 et 17 heures, les jours ouvrables de semaine Ne permettre aucun travail bruyant de préparation de chantier en dehors de la période diurne comprise entre 8 et 17 heures, les jours ouvrables de semaine Maximiser les efforts de réduction du bruit à la source, particulièrement en période nocturne Maximiser les efforts de réduction du bruit à la source, particulièrement en période nocturne Prévoir des mesures datténuation ou de compensation afin daccommoder les personnes qui désireraient ne pas subir de bruits nocturnes Prévoir des mesures datténuation ou de compensation afin daccommoder les personnes qui désireraient ne pas subir de bruits nocturnes

20 Qualité de lair Lors de la phase construction: –dispersion de particules respirables provenant de la poussière soulevée durant les travaux Lors de la phase dexploitation : –dégradation possible de la qualité de lair à léchelle locale dû aux émissions de soufre, doxyde dazote, de particules fines et de COV comme le benzène Recommandations Intégrer lapplication des mesures datténuation retenues au programme de surveillance environnementale Intégrer lapplication des mesures datténuation retenues au programme de surveillance environnementale Prévoir des mesures afin que les émissions en provenance du terminal soient réduites pendant un épisode de smog Prévoir des mesures afin que les émissions en provenance du terminal soient réduites pendant un épisode de smog Installer une station déchantillonnage de la qualité de lair dans le secteur du projet Installer une station déchantillonnage de la qualité de lair dans le secteur du projet

21 Sécurité Scénarios d'accidents : –différences notables quant à certains paramètres utilisés pour estimer les conséquences d'un accident majeur Facteurs d'incertitude / marges d'erreur : –partie intrinsèque des distances issues des modèles employés pour prévoir les conséquences d'un AIM Seuil de radiation thermique de 3 kW/m 2 : –seuil d'effets irréversibles selon les références en matière de sécurité Recommandations Tenir compte des incertitudes et des marges derreur inhérentes à lutilisation de la modélisation Tenir compte des incertitudes et des marges derreur inhérentes à lutilisation de la modélisation Délimiter la plus grande surface dexclusion à partir de la distance la plus éloignée, correspondant à ½ LII (2,5% GNL) ou au 3 kW/m 2, dans des conditions pénalisantes Délimiter la plus grande surface dexclusion à partir de la distance la plus éloignée, correspondant à ½ LII (2,5% GNL) ou au 3 kW/m 2, dans des conditions pénalisantes

22 Aspects psychosociaux Absence de consensus : quant aux impacts du projet (fonction du lieu de résidence) Proximité p/r au site prévu : différences dans le vécu psychosocial des citoyens Compensations prévues : apparaissent insuffisantes p/r bénéfices générés Recommandations Reconnaître l'importance des impacts psychosociaux liés au projet Reconnaître l'importance des impacts psychosociaux liés au projet Accroître les mesures datténuation et de compensations destinées aux populations limitrophes en lien avec : Accroître les mesures datténuation et de compensations destinées aux populations limitrophes en lien avec : –impacts permanents : bruit, eau potable, la qualité de lair et la sécurité –impact visuel du projet –projets sociaux et communautaires par les résidants –évènement semi-annuel et ombudsman indépendant

23 Conclusion Les directeurs de santé publique : considèrent quils ne peuvent pas émettre davis favorable au regard du projet dimplantation dun port méthanier et de ses infrastructures connexes à Lévis; considèrent quils ne peuvent pas émettre davis favorable au regard du projet dimplantation dun port méthanier et de ses infrastructures connexes à Lévis; souhaitent que les recommandations émises soient prises en compte, advenant la réalisation du projet; souhaitent que les recommandations émises soient prises en compte, advenant la réalisation du projet; souhaitent que les recommandations issues du rapport du BAPE permettent un rapprochement des positions divergentes au sein de la population et atténuent les impacts négatifs qui pourraient découler de la réalisation ou non du projet. souhaitent que les recommandations issues du rapport du BAPE permettent un rapprochement des positions divergentes au sein de la population et atténuent les impacts négatifs qui pourraient découler de la réalisation ou non du projet.

24 L'expérience du projet Rabaska aura permis aux DSP de: développer une meilleure expertise dans l'évaluation des impacts sur le milieu humain; développer une meilleure expertise dans l'évaluation des impacts sur le milieu humain; porter une plus grande attention aux impacts psychosociaux. porter une plus grande attention aux impacts psychosociaux. Les outils développés au cours de cette démarche pourront servir à mieux documenter la perception des populations touchées par l'implantation de grands projets.


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