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Léducation physique et sportive Du programme à la programmation dactivités.

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1 Léducation physique et sportive Du programme à la programmation dactivités

2 LES PROGRAMMES OFFICIELS Priorités, objectifs généraux, connaissances et compétences, Horaires et spécificités dans les 3 cycles. La réglementation : les activités à risques, les activités interdites.

3 QUOI ENSEIGNER ? Consulter Les programmes de 2002 pour lEPS : « Quapprend- on à lécole maternelle » « Quapprend-on à lécole élémentaire ». CNDP – février 02. Un document dapplication par cycle avec des propositions dactivités Quelques textes spécifiques : B.O n° 29 de 1992 sur « Les intervenants extérieurs à lécole – les agréments » B.O. hors série n° 7 du 23/09/99 sur « Les sorties scolaires » B.O. n° 32 de 2004 sur les risques particuliers à lenseignement de lEPS B.O. n° 32 et 39 de 2004 sur la natation

4 Les objectifs généraux Le développement des capacités et ressources nécessaires aux conduites motrices. Laccès au patrimoine culturel. Connaître, respecter et garder son corps en bonne santé.

5 COMMENT ENSEIGNER ? 4 types de connaissances 4 compétences générales 4 compétences spécifique Identiques dans les 3 cycles, mais à des niveaux de maîtrise différents et dans des activités différentes.

6 Quantités horaires Au cycle 1 : 30 à 45 min chaque jour Aux cycles 2 et 3 : 3 heures/semaine Pour information, Au collège : en 6e, 4 h hebdomadaires puis 3 h de la 5e à la 3e. Au lycée : 2 h hebdomadaires.

7 AU CYCLE 1 Rôle de lenseignant : inciter, aider, réguler, suggérer…verbaliser…Créer le désir dapprendre Activité : 30 à 45 minutes chaque jour Lieu : à lextérieur quand cest possible Comment : dans le respect des rythmes biologiques, en travaillant sous forme de modules

8 AUX CYCLES 2 ET 3 Les 4 compétences spécifiques sont abordées chaque année Des modules de 10 à 15 séances (minimum 6) 3 h réparties sur 2 jours au minimum La compétence sopposer individuellement ou collectivement est travaillée chaque année à travers un module sur les jeux collectifs La natation est programmée en priorité au cycle 2…Possibilité dun module supplémentaire de 12 séances au cycle 3 Les APSA sont programmées au choix de lenseignant

9 Education Physique et Sportive

10 LUNITE DAPPRENTISSAGE en Education Physique et Sportive OU LA DEMARCHE DENSEIGNEMENT

11 Une unité dapprentissage Cest un ensemble organisé de 10 à 15 séances consécutives portant sur les mêmes thèmes Une séance dure 45 minutes On préconise 4 phases dune ou plusieurs séances

12 Familiarisation O rganiser la classe et entrer dans lactivité Objectifs pour lenseignant Activités de lélève Rôle de lenseignant Situations - Organiser la classe, lespace, les groupes - Fixer des règles de sécurité - Préparer la situation repère - Assimiler les règles de groupe et de sécurité - Prendre contact avec les activités - Se centrer sur lorganisation - Créer les conditions pour que cela fonctionne Situations ludiques avec consignes progressives

13 Repérage Repérer les besoins, cibler les problèmes ( évaluation diagnostique) Objectifs pour lenseignant Activités de lélève Rôle de lenseignant Situations - Cibler les besoins - Hiérarchiser en niveaux - Se confronter à une situation- problème - Prévoir une grille dévalua tion simple - Observer et évaluer Un atelier avec une situation discriminative Dautres ateliers en autonomie (« satellites »)

14 Structuration Résoudre les problèmes, apprendre et progresser Objectifs pour lenseignant Activités de lélève Rôle de lenseignant Situations - Faire progresser les élèves sur un problème repéré - Se confronter à des prob. accessibles - Apprendre à les résoudre Intervenir pour - Rendre les problèmes accessibles (groupes de besoins) - - Encourager lessai-erreur, la recherche, lexpérimentati on et la répétition Situations centrées sur les problèmes repérés Si plusieurs ateliers, un seul est contrôlé Si collectif, différencier par les variables

15 Réinvestissement Réinvestir les progrès et valider les apprentissages Objectifs pour lenseignant Activités de lélève Rôle de lenseignant Situations - Valider les apprentissages à partir de la situation repère - Mettre ses progrès à lépreuve Evaluer - Proposer une situation discriminative - Comparer par rapport à lévaluation diagnostique Identique à la phase de repérage

16 LES ACTIVITES A PROGRAMMER « Une véritable éducation physique cohérente, complète et équilibrée nécessite une programmation précise des activités »

17 ACTIVITES A RISQUES et ACTIVITES INTERDITES Elles nécessitent un taux dencadrement renforcé : ski, escalade, tir à larc, VTT, cyclisme sur route, sports équestres, sports de combat, hockey sur glace, spéléologie (classes 1 et 2). A lécole primaire : tir avec armes à feu, sports aériens, sports mécaniques, musculation avec emploi de charges, haltérophilie, spéléologie (de classe 3 et 4), descente de canyon, rafting, nage en eau vive, natation et sports nautiques…

18 Les principes à respecter Dans chacune des années du cycle, les 4 compétences spécifiques sont abordées. Chaque compétence est traitée au travers d'une ou plusieurs activités. Il serait souhaitable, pour que les apprentissages soient réels, que les unités d'apprentissage soient de 10 à 15 séances. (minimum 6 séances) Les 3 heures hebdomadaires seront réparties au minimum sur 2 jours distincts par semaine. La compétence Saffronter individuellement et/ou collectivement sera obligatoirement travaillée chaque année (jeux ou sports collectifs)

19 La programmation de lÉPS se décline en : Une programmation décole Elle représente des choix communs à toute lécole Une programmation par classe Elle tient compte des besoins spécifiques et de projets particuliers de chaque classe

20 Il faut faire des choix réalistes (en fonction des moyens matériels dont on dispose : locaux, installations sportives, matériel… et des compétences des membres de léquipe) évolutifs (en liaison avec lachat de matériel, la demande dattribution dinstallations sportives, la formation continuée…)

21 La démarche : 1 ère étape Faire linventaire des ressources et des contraintes : liées à lenvironnement liées à lécole et à son fonctionnement liées à la réglementation et aux attentes institutionnelles

22 2 ème étape Programmer des activités par équipe de cycle : Sapproprier les compétences à atteindre (voir les programmes EPS) Établir linventaire des activités physiques que lon peut envisager et utiliser à lécole À partir des ressources et des contraintes locales Vérifier la cohérence des projets de chaque cycle (continuité des apprentissages, équilibre des activités)

23 suite Programmer des activités par classe : Établir la programmation des activités Fixer le nombre de séances consécutives dans une même activité (module dapprentissage) et la répartition des modules dapprentissage sur lannée scolaire

24 Classement des activités 1.Réaliser une performance qui peut être mesurer 2. Adapter ses déplacements à différents types denvironnements 3. Coopérer et sopposer individuellement ou collectivement 4. Réaliser des actions à visée artistique, esthétiques et/ou expressive Courses Sauts Lancers Lancers dadresse Natation Vélo Patins Manipulations de crosse, de raquettes Gymnastique Natation Vélo Patins Orientation Escalade Equitation Ski Voile Canoë-kayak Jeux de crosses Jeux de raquettes Lutte Jeux collectifs Gymnastique rythmique Danse Activités dexpression Mime Cirque Gymnastique artistique Natation synchronisée Patinage artistique

25 Une programmation sur les 3 cycles Comp.spécif. Cycle 1Cycle 2Cycle 3 1.Réaliser une performance… Activités athlétiques Activités de natation Activités athlétiques 2. Adapter ses déplacements à différents types denvironnements Vers les act. gymniques Activités : escalade - Grimpe Orientation Pilotage dengins Activités aquatiques Activités descalades Activités de natation Roller Activités dorientation Activités descalades Vélo Activités dorientation Activités nautiques 3. Coopérer et sopposer ind ou coll Jeux de lutte Jeux collectifs Jeux de lutte Jeux de raquettes Jeux collectifs Jeux de raquettes Jeux de lutte Jeux collectifs 4. Réaliser des actions à visée artistique, esthétiques et/ou expressive Rondes et jeux dansés Danses Danse Activités gymniques Danse Gymnastique artistique Activités de cirque

26 Une programmation sur lannée en cycle 2 Comp. Spéc. SEPT- TOUSSAINT NOV- NOEL JANV- FEVRIER FEV- PAQUES PAQUES- JUIN 1.Réaliser une performance … Athlétisme Natation 2. Adapter ses déplacements … OrientationActivités de roule et de glisse (roller) Eescalade ou Equitation 3. Coopérer et sopposer ind ou coll Jeux de lutte Jeux collectifs (y compris jeux traditionnels avec et sans ballon) 4. Réaliser des actions à visée … Activités gymniques MimeDanse

27 Une programmation sur lannée en cycle 3 Comp. Spéc. SEPT- TOUSSAINT NOV- NOEL JANV- FEVRIER FEV- PAQUES PAQUES- JUIN 1.Réaliser une performance … Athlétisme avec courses de vitesse, en durée, sauts en longueur, lancers 2. Adapter ses déplacements … Activités nautiques Activités de roule et de glisse (vélo) 3. Coopérer et sopposer ind ou coll Jeux de lutteJeux de raquettes Jeux collectifs (traditionnels ou sportifs) 4. Réaliser des actions à visée … Gym rythmique Cirque

28 Fiche EPS Activité Cirque cycle 3 Compétence spécifique Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive. Réaliser et enchaîner plusieurs formes daction, codifiées ou non, avec ou sans engins, dans les familles suivantes : Acrobaties Activités déquilibre Manipulations/jonglerie Expression et communication Sexprimer corporellement seul ou en groupe et communiquer aux autres des sentiments ou des émotions : Traiter les activités précédentes pour construire un numéro

29 Fiche EPS Activité Cirque cycle 3 Compétences transversales 1 Sengager lucidement dans la pratique de lactivité Sengager dans les activités : en fonction dun risque reconnu et apprécié, de la difficulté de la tâche, en contrôlant ses émotions et leurs effets Enrichir son répertoire de sensations motrices inhabituelles et leurs combinaisons Mobilisation totale du corps

30 Fiche EPS Activité Cirque cycle 3 Compétences transversales 2 Construire de façon de plus en plus autonome un projet daction FFormuler, mettre en œuvre des projets et sengager pour viser une meilleure performance, pour inventer des formes dactions diversifiées, pour acquérir des savoirs nouveaux, pour organiser sa vie physique

31 Fiche EPS Activité Cirque cycle 3 Compétences transversales 3 Mesurer et apprécier les effets de lactivité AAppr é cier, lire des indices de plus en plus nombreux et de plus en plus complexes. TTrajectoires diversifiées des différents objets à jongler DDistances avec les partenaires (échanges dengins) SSensations déquilibre et de déséquilibre EExpression(s) des partenaires (clowneries)… AAppréhender, dans la réalisation de ses actions, les notions relatives à lespace et au temps : AAjuster les gestes de jonglage ou les trajectoires de lancers

32 La séance dEducation Physique Avant Préparation matérielle Lenseignant veillera à mettre en place le matériel Préparation écrite Il choisira les situations, une méthode, en tenant compte des contraintes et des ressources matérielles, de la difficulté des contenus, en au niveau de la classe et en variant les formes de travail Mise en condition des élèves Il informera les élèves sur l'activité qui sera proposée (motivation, sens des apprentissages).

33 Pendant Conseils pratiques prévoir : Une tenue adaptée, Un temps daction motrice Une passation de consignes efficace Une régulation de l'activité Déroulement Echauffement : 5 à 10 minutes : Partie centrale : Mise en œuvre des situations choisies et régulation Retour au calme : Bilan

34 Après (en classe) Maîtrise de la langue : Parler, lire et écrire en EPS Education civique : appliquer des règles de vie collective Articulation avec les autres domaines d'activités –Mathématiques : utiliser des instruments de mesure –Arts visuels : projet artistique

35 Fiches EPS et autres ressources Elles sont très nombreuses, quelques exemples : Inspection académique 54 : (Ressources professionnelles - ressources pédagogiques puis rubrique EPS). Ministère Education Nationale : les nouveaux programmes sont complétés par des documents d'application qui donnent des précisions utiles à leur mise en oeuvre. document d'application (cycle 2) (51,62 ko) document d'application (cycle 3) (72,81 ko) Et de très nombreux sites comme par exemple, lAcadémie de la Réunion :


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