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AXE THÉMATIQUE PRIORITAIRE « Transmettre, apprendre, savoir » LPCP Équipe 2 Cliniques de lextrême : incidence sur les processus de pensée et dapprentissage.

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1 AXE THÉMATIQUE PRIORITAIRE « Transmettre, apprendre, savoir » LPCP Équipe 2 Cliniques de lextrême : incidence sur les processus de pensée et dapprentissage

2 12 membres Titulaires : -2 Professeurs -2 Maîtres de Conférences HDR -4 Maîtres de Conférences Equipe 2 – Violence, Traumatisme, Sexualités Responsable : Pr. François MARTY Adjoint : Jean-Yves CHAGNON BILAN – Histoire dune jeune équipe Associés : -1 Professeur -1 HDR -1 PAST -1 Allocataire de recherche

3 Majorité de jeunes chercheurs (nouvellement recrutés) engagés dans une clinique actuelle Prises de risque : –Thématiques liées à lurgence, lextrême, problématiques sociétales et de santé publique –Populations « aux limites » : greffés, traumatisés, intersexes, dépendants, suicidaires, survivants –Méthodologies cliniques diversifiées (clinique « tous terrains ») Impacts –Cliniques (sur les pratiques médicales, judiciaires et sociales), –Pédagogiques, choix innovants (enseignements sur les fonctionnements limites, la latence, la violence, le trauma, lexpertise, conduites de lagir, etc.), –Scientifiques (conférences de consensus) –Sur les politiques de santé publique (implications ministères)

4 Participation à des projets communs avec dautres structures de recherche - Projet BQR avec léquipe 3 du LPCP et les Sciences de léducation (Paris Descartes) - Projet ANR avec léquipe 3 du LPCP en collaboration avec lUnité INSERM U669 Insertion et liens - Dans le domaine de la santé et de la médecine (services hospitaliers), de la justice (expertise), de léducation (psychologie scolaire, formation des maîtres), du travail (CNAM) - Relations étroites avec le Collège International de lAdolescence (CILA) -Réseaux internationaux

5 Projet ==) Restructuration de léquipe (Intégration du GERPA) 16 membres Membres internes : 7 -2 Professeurs -2 Maîtres de Conférences HDR -3 Maîtres de Conférences Membres associés : 9 -2 Professeurs -2 Maîtres de Conférences HDR -1 HDR -2 Maîtres de Conférences -1 PAST -1 Post-Doctorant

6 Projet 2010 – 2013 Fédération autour dune thématique : Cliniques de lextrême Cliniques de lextrême (Paradigme des limites) DU CORPS ET DU PSYCHISME Psychosomatique, Vieillissement DU LIEN SOCIAL Violences Exclusion, Ruptures Traumatismes Travail DES SEXUALITES ET DES GENRES Intersexes, Dépendances et prises de risques sexuels

7 7 Après la visite de lAERES 3 ème restructuration par intégration dune partie de léquipe 3 (E. Lecourt) Clinique et psychopathologie du lien inter et trans-subjectif - DEDANS-DEHORS Agir, mentaliser, exprimer, communiquer CORPS ET MEDIATIONS en psychothérapie COUPLES ET FAMILLES Approches analytique et systémique INSTITUTIONS : AMBIANCES ET CONFLITS CLINIQUES INTRA,INTER ET TRANSCULTURELLE ARTS THERAPIES PROCESSUS GROUPAUX SUR iNTERNET

8 Nouvelle appellation : Cliniques de lextrême : âges de la vie, processus groupaux Paradigme des limites -lien social inter et transubjectif -limites de lidentité -limites du corps Références : -métapsychologie freudienne et post-freudienne -théories socio-cliniques -appliquées à lindividu, aux groupes et aux institutions

9 EQUIPE 2 : CLINIQUES DE LEXTREME RESPONSABLE : Pr. François MARTY ADJOINT Jean-Yves CHAGNON (30 membres : 7 Pr., 1 PU-PH, 3 MC/HDR, 10 MC, 2 HDR, 1 PAST, 1 ATER, 1 Allocataire, 4 Post-doc) Membres titulaires (12) CHAGNON Jean-Yves (MC/HDR) DEJOURS Christophe (Pr., CNAM) DUCHET Clara (MC) ESTELLON Vincent (MC) GUENICHE Karine (MC) HOUSSIER Florian (MC) JAITIN Rosa (PAST) LECOURT Edith (Pr.) MARTY François (Pr.) PERUCHON Marion (MC) (retraite en 2010) ROBERT Philippe (MC) VINSONNEAU Geneviève (MC/HDR) Membres associés (13) BITTOLO Christophe (Post-doc, Psychologue, Docteur en psychologie) BOUCHER Nicole (MC-HDR, Sciences de lEducation, Paris-5) CARTRON Annick (MC, Paris-5) (retraite en 2011) CHAUCHAT Hélène (MC, Paris-5) CIAVALDINI André (HDR, Psychanalyste, CHU Saint-Egrève, Grenoble)

10 Membres associés COSLIN Pierre (Pr., Paris-5) EIGUER Alberto (Psychiatre, Psychanalyste, HDR) FELDMAN Marion (MC À LIUT, Paris-5) GIRON Céline (MC, IUFM Paris) GOVINDAMA Yolande (Pr. à Rouen) LHOMME-RIGAUD Colette (Pr. Paris-5) MORO Marie-Rose (PU-PH, Cochin, Paris-5) POMMIER François (Pr. à Paris-10 Nanterre) ATER, allocataires, post-doc ATER, Allocataires (2) KERNIER (de) Nathalie (ATER) POUMEYROL Stéphanie (Allocataire) Post-doc (3) HUMPHREYS Derek (Post-doc., Médecin, Psychanalyste, Chargé de cours) SURUGUE Pascale (Post-doc, gynécologue, Docteur en psychologie) TISON Brigitte (Post-doc, Psychologue, chargée de cours)

11 Problématiques, objets, concepts Problématiques ciblées, pertinentes au niveau sociétal, prioritaires en terme de santé publique Clinique de lextrême = clinique contemporaine, reculant les limites des réalités humaines; extrême = recherche de sensation(nel), confrontation aux limites psychiques, physiques, sociales, culturelles Questionne les limites, les seuils, lintensité, le regard et renvoie aux modifications psychosociales et culturelles valorisant le narcissisme et lindividu au détriment du collectif; balaie du normal au pathologique Psychopathologie contemporaine changeante : atteinte de la pensée, diminution des manifestations mentales vers le registre de lagir et de la somatisation Concerne le champ du fonctionnement psychique individuel, mais également groupal, institutionnel (école, famille, travail) à tous les âges de la vie Etudes descriptives, analytiques, explicatives et perspectives thérapeutiques nouvelles (individu, couple, groupe, famille, médiations)

12 Regroupements thématiques 1/Approche clinique et psychopathologique de la violence : - agirs (auto/hétéro) destructeurs -maltraitances physiques et psychiques -délinquance et agressions sexuelles -souffrance et violence au travail : passage à lacte a du sens défense narcissique-identitaire F. Marty, J-Y Chagnon, F. Houssier, A. Ciavaldini, P. Coslin, H. Chauchat, A. Cartron, B. Tison, A. Eiguer, Y. Govindama, N. De Kernier, C. Dejours,

13 Regroupements thématiques 2/Traumatismes et limites : -réactions aux événements traumatiques et santé -effets des interventions durgence -fonctionnements psychiques et sexualités limites -addictions (alcool, haschich) -situations extrêmes : fin de vie, maladies léthales, grande vulnérabilité, exclusions : C. Duchet, V. Estellon, F. Pommier, F. Marty, J-Y Chagnon

14 Regroupements thématiques 3/Identité sexuée et construction identitaire -Construction identitaire et culture -Lidentité sexuée et ses troubles -La latence normale et pathologique (troubles des apprentissages) -La construction génitale adolescente : P. Coslin, G. Vinsonneau, K. Guéniche, F. Marty, J-Y Chagnon

15 Regroupements thématiques 4/ Psychosomatique -Corps malade/corps érotique : métapsychologie de lamour -Psychopathologie des malades somatiques -Entretiens familiaux, maladie, adolescence -Processus de vieillissement : C. Dejours, K. Guéniche, St. Poumeyrol, R. Jaitin, M. Perruchon

16 Regroupements thématiques 5/ Analyse du fonctionnement groupal : Les groupes crées et développés sur Internet (E. Lecourt, P. Robert, C. Bittolo)

17 Regroupements thématiques 6/Clinique de la famille et de la périnatalité -évaluation des relations intrafamiliales (F. Marty, P. Robert en coll. avec F. de Singly) -fonction paternelle (B. Lolo) -clinique anthropologique du bébé (Y. Govindama) -inhabilité parentale et adoption (D. Humphreys) -représentations sociales, genre et violences conjugales (H. Chauchat)

18 Regroupements thématiques 7/ Les médiations thérapeutiques : art- thérapies (dir. : E. Lecourt) -approche corporelle et émotionnelle dans lanorexie -danse thérapie, musicothérapie -effets, évaluations

19 Regroupements thématiques 8/Processus psychiques de la culture, Inter et transcuturels Le fait religieux à lhôpital (Y. Govindama, M-R Moro) C. Lhomme Rigaud

20 Regroupements thématiques 9/ Approches clinique et sociale du milieu scolaire -Equipes soignantes, éducatives et enseignantes et adolescents en difficulté psychique ou en situation de handicap mental –Projet BQR (B. Pechberty, P. Robert) -Stress et stratégies en milieu scolaire et professionnel (H. Chauchat) -Représentations sociales de ladolescence chez les jeunes enseignants (C. Giron)

21 La psychologie scolaire Dir. : F. Marty -Psychologie scolaire : lieu dexercice des psychologues scolaires et/ou cliniciens -Fonction dévaluation et dorientation des enfants en difficultés dapprentissages et de relations -Approche globale, holistique (cognitive et affective), avec resaisie des troubles dans lhistoire personnelle et familiale -Fonction daide aux enseignants, danalyse des pratiques, danimation du RASED -Interface cognition/affectivité/socialisation Groupe (classe, famille)/individu

22 Précisions épistémologiques Métapsychologie = théorie de lappareil psychique (ou du fonctionnement mental) individuel ou groupal conçu comme appareil à traiter lexcitation pulsionnelle Fonctionnement mental = objet de lévaluation « La théorie de lappareil psychique sorigine dans le concept de conflit psychique, sétaye sur les trois principes fondamentaux de constance, de plaisir et de réalité, et se décline du triple point de vue dynamique, énergétique et topique fondant la métapsychologie. En construction dès la naissance, voire antérieurement, cet appareil produit et gère les processus mentaux comme leurs dysfonctionnements » (Sztulman, Chabrol, 2000, p. 57).

23 Précisions épistémologiques « Le psychisme humain est sous linfluence dun double déterminisme, naturel et culturel. Il en émerge, comme une création originale, dans sa spécificité (irrécusable) et son autonomie (relative) » (Green, 1995). Intérêt : réalité psychique irréductible prise entre réalités biologique et sociale distinctes mais perméables

24 Précisions épistémologiques Psychopathologie : étiopathogénie relevant de la complexité (E. Morin) -polyfactorialité (génétique, biologique, psychique, inter et transubjective, sociale, etc.) -causalités en réseau, circulaires, rétroactives (phénomènes daprès coup) -refus de la psychogénèse linéaire (autisme) Le « comment » importe plus que le « pourquoi » : il fonde notre action clinique, thérapeutique et de recherche. « Lenfant fait quelque chose de ce quon lui a fait » (Chiland)

25 RELATIONS AVEC LATP Pas de travaux directs sur les processus dapprentissage mais les processus de pensée sont au cœur de nos préoccupations : pas de cognition sans traitement pulsionnel (affects) La clinique de lextrême pèse sur la mentalisation, le travail de symbolisation secondaire (verbale) Le traitement de lexcitation en est affecté : conséquences agies, relationnelles, identitaires, somatiques Exemples de recherches suivants : JYC

26 La période de latence JYC Recherche internationale (MPP) sur le fonctionnement psychique aujourdhui Hypothèse : les processus de latence (désexualisation des relations et de la pensée) sont modifiés dans les contextes culturels occidentaux Maintien dune excitation pulsionnelle source de relations perversiformes et agies, modification de la structure de personnalité Méthodologie projective (Rorschach, TAT), entretiens semi-directifs

27 Hyperactivité et agressions sexuelles JYC Recherche sur le fonctionnement psychique des adolescents agresseurs sexuels : expertise judiciaire ¾ présentaient des états dagitation, troubles des apprentissages Hyperactivité (?) : symptôme de pathologies limites, « blanches », dérivation motrice de lexcitation Hyperactivité = hypo-passivité Evolution = caractère narcissique-phallique

28 Jeunes exclus : ans JYC CHRS de Bourges Etude clinique, psychopathologique, épidémiologique de jeunes adultes Hypothèse : les ruptures les précipitant à la rue sont le symptôme de pathologies du lien, après coup de ruptures précoces Application : pas de réinsertion sans prise en compte de la vie psychique : CPEA


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