La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Adjoints au médecin Optimiser les soins aux patients.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Adjoints au médecin Optimiser les soins aux patients."— Transcription de la présentation:

1 Adjoints au médecin Optimiser les soins aux patients

2 Objectifs de lexposé Qui sont les AM? Champ dactivité Les AM au Canada Incidence sur le système de soins de santé Valeur des AM Obstacles à lavancement de la profession

3 Les adjoints au médecin sont des prestataires de soins de santé qui soutiennent le travail du médecin superviseur. Ils sont apparus au sein des Forces canadiennes pour fournir une gamme complète de soins médicaux au sein dune équipe dirigée par un médecin. La formation des AM porte lempreinte du modèle médical. Qui sont les AM?

4 Des praticiens dépendants qui travaillent sur délégation dun médecin autorisé qui fait figure de superviseur. Ils sont en mesure de prendre certaines décisions et certaines mesures de façon autonome. Les AM nont pour but ni de supplanter, ni de remplacer le médecin dans son rôle de principal décideur médical. Le travail des AM avec le médecin superviseur peut rehausser laccès des patients à des soins de qualité. Qui sont les AM?

5 Au Canada, les AM suivent une formation officielle en vue de satisfaire à la norme nationale établie par lACAM. Le profil national de compétences et le champ dactivité ont été élaborés de concert avec le CMFC, lAMC et le CRMCC. Le Conseil de certification des adjoints au médecin du Canada administre et gère le processus de certification des AM. Champ dactivité

6 Tâches généralement exécutées par un AM Vérification des antécédents médicaux et examens médicaux approfondis. Procédures complètes dadmission et de congé relativement aux séjours à lhôpital. Dans certains cas, aiguillage des patients vers certains spécialistes pour fins de consultation. Prestation de conseils en soins de santé préventifs. Commande et interprétation de tests en laboratoire, de radiographies et dautres procédures de diagnostic. Que peuvent-ils faire?

7 Aide apportée au médecin dans lélaboration et la mise en œuvre dun plan de gestion pour le patient. Prise de notes sur les progrès réalisés dans le cadre des soins prodigués aux patients qui sont en milieu isolé ou hospitalisés. Exécution et interprétation des procédures courantes de diagnostic en laboratoire, radiologique, par ECG ou en lien avec dautres opérations afin de déceler les processus physiopathologiques. Ordonnance de médicaments conformément aux directives médicales et à la législation locale. Assistance en chirurgie. Tâches généralement exécutées par un AM

8 Les AM au Canada Il y a actuellement plus de 300 adjoints au médecin qui exercent leur profession au Canada dans des postes civils ou au sein des Forces canadiennes. La profession dAM est reconnue dans quatre provinces. À léchelle nationale, quatre établissements denseignement universitaire proposent des programmes réputés et reconnus de formation pour les AM. Aux États-Unis, près de AM exercent leur profession dans les établissements de soins de santé, et il existe 156 programmes agréés.

9 Programmes agréés pour les AM Centre dinstruction des Services de santé des Forces canadiennes. PAEP de lUniversité de Manitoba. Programme des AM des sciences médicales de lUniversité McMaster. Consortium de formation des AM, lequel englobe lUniversité de Toronto, lÉcole de médecine du Nord de lOntario, et lInstitut Michener en sciences appliquées de la santé (MIAHS).

10 Incidence sur le système de soins de santé De nos jours, 4,5 millions de gens au Canada nont pas accès à un médecin régulier (« Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes », Statistique Canada). Les AM peuvent améliorer la prestation des soins, faciliter laccès aux patients et contribuer à réduire les temps dattente. Les AM peuvent traiter jusquà 62 % des patients en salle durgence et offrir les soins de base lors de 75 % des visites sans lintervention du médecin (« Dotation en personnel capable doffrir les soins de base en 1990 : remplacement du médecin et économies de coûts », Schweitzer & Record).

11 Incidence sur le système de soins de santé En orthopédie, les AM peuvent accroître de 42 % par année le volume de procédures primaires mixtes et contribuer à réduire de 14 semaines le temps dattente pour une chirurgie (« Étude sur les AM au sein dun programme canadien darthroplastie », Bohm et coll.). Les AM en salles durgence peuvent contribuer à réduire de 1,9 fois les temps dattente des patients et de 50 % la proportion de « patients qui quittent sans avoir été examinés » ( « Incidence sur le roulement des patients suite à lintégration des infirmières praticiennes et des AM dans les salles durgence de lOntario », Ducharme et coll.).

12 Valeur des AM Lintégration des AM à la prestation des soins de santé permettra de rehausser le niveau des services prodigués aux patients, et de relever les défis auxquels fait face système de soins de santé moderne. Démarche coopérative permettant au médecin dalléger sa charge de travail. La profession dAM a pour finalité le travail dans un contexte déquipe favorisant la collaboration interprofessionnelle chez les autres prestataires de soins de santé.

13 Obstacles à lavancement Manque de familiarité avec le rôle de lAM et son champ dactivité. Absence de modèle(s) de financement. Recrutement et intégration des AM. Assurance de responsabilité civile et couverture des AM. (« Avantages et désavantages dembaucher un adjoint au médecin », Taylor et coll.)

14 Financement Il nexiste aucune modèle universel de financement des AM. Le financement des AM varie selon le cadre et la région. En général, le gouvernement ou le médecin rémunère les AM.

15 Lavenir de la profession Les avantages pour le système de soins de santé ont été démontrés. Il est essentiel de créer une structure de financement permettant aux médecins dembaucher des AM. Les autres obstacles à lembauche doivent être éliminés. Il faut expliquer les avantages de la profession aux parties concernées.

16 Conclusion Les médecins sont optimistes par rapport à la profession dAM. La valeur des AM au sein du système de soins de santé est évidente. Sans le soutien des gouvernements provinciaux et autre organisme de santé la progression de la profession pourrait devenir stagnante. Nous avons besoin de votre appui.

17 Questions ?


Télécharger ppt "Adjoints au médecin Optimiser les soins aux patients."

Présentations similaires


Annonces Google